Il s'agit d'une correction d'oreilles décollées ou otoplastie chez un homme de 45 ans . On voit sur ces images que les oreilles sont très décollées La chirurgie a permis de remettre en place les oreilles en position adéquate. Les cicatrices sont situées dans le pli de l'oreille à l'arrière et sont parfaitement invisibles.

Otoplastie (oreilles décollées)
Il s’agit d’une intervention chirurgicale visant à corriger un défaut anatomique des oreilles à l’origine d’un aspect d’oreilles décollées. Cette chirurgie va modifier le cartilage de l’oreille et le recoller au plus près du crâne pour corriger cet aspect à l’origine d’un complexe important.
Cette chirurgie peut être réalisée dès l’âge de 7 ans chez les enfants . Mais elle concerne également les adultes.
Avant une otoplastie
La première consultation vise à analyser le profil de l’oreille décollée et prendre en considération les souhaits de la patiente en matière de correction. Les trois anomalies le plus souvent constatées sont un défaut de plicature de l’anthélix (l’oreille apparaît comme « plate » sur ses reliefs), une hypertrophie de la conque à l’origine du « décollement » important de l’oreille, et un lobe d’oreille souvent également décollé. Ces trois anomalies peuvent être corrigées dans le même temps opératoire bien sûr.
Une prise en charge est le plus souvent possible sans demande d’entente préalable auprès de la sécurité sociale. Cela se fait automatiquement. Un arrêt de travail pourra donc être établi à faire valoir auprès de votre employeur. Une prise de sang et une visite chez l’anesthésiste sont indispensables avant l’intervention.