Exemples de résultats obtenus par le Docteur Thierry Ktorza suite à cette intervention.

Otoplastie (oreilles décollées)
A propos
- Anesthésie : générale
- Durée intervention : une heure trente
- Convalescence : une semaine
- Reprise du sport : un mois
- Prix : 2500 à 4000 euros
- Possibilité de prise en charge : oui
L’otoplastie est une chirurgie destinée à corriger les déformations et les anomalies observées au niveau de l’oreille. Dans la majorité des cas, la technique porte sur la correction des oreilles décollées ou hypertrophiées, souvent source de moqueries et de complexes en milieu scolaire pour les enfants, et de gêne sociale chez les adultes.
Qu’est-ce qu’une otoplastie ?
L’otoplastie est une technique de chirurgie correctrice des malformations du pavillon de l’oreille, communément appelées oreilles décollées. On intervient surtout au niveau du cartilage afin de corriger l’aspect inesthétique d’un pavillon de l’oreille proéminent ou disgracieux.
En général, l’intervention est réalisée sur les deux oreilles. On parle alors d’otoplastie bilatérale. Il arrive également que l’opération chirurgicale porte sur une seule oreille, dans le but de corriger une asymétrie ou une différence de proportions pour une meilleure harmonie du visage. Dans ce cas, on parle d’otoplastie unilatérale.
Indications : pourquoi et quand faire une otoplastie ?
L’objectif de l’otoplastie est de corriger les anomalies du cartilage pour obtenir des oreilles recollées, avec un aspect, une symétrie et une taille naturels. Trois anomalies distinctes caractérisent les oreilles décollées :
- un défaut de plicature de l’anthélix qui dévoile un aspect particulièrement lisse. En d’autres termes, le pli en forme de Y qui est présent naturellement au niveau de la partie supérieure du pavillon de l’oreille est pratiquement inexistant.
- L’hypertrophie conquale ou l’hypertrophie du cartilage de la conque qui projette l’oreille à l’avant et accentue par conséquent l’écartement de l’oreille par rapport au crâne.
- Un valgus du lobe qui porte sur le décollement du lobe de l’oreille.
Dans le cadre d’une intervention esthétique, l’otoplastie a pour but de recoller les oreilles dans leur position normale. En revanche, une intervention réalisée dans un but réparateur corrige ou reconstruit certaines anomalies ou l’absence partielle ou totale du pavillon de l’oreille, comme la microtie ou l’anotie qui résulte d’un traumatisme ou d’une malformation congénitale.
Chez l’enfant, l’otoplastie ne peut être pratiquée qu’à partir de 7 ou 8 ans, lorsque l’oreille atteint sa taille définitive. Dans la plupart des cas, les enfants victimes de moqueries en milieu scolaire émettent la volonté de recourir à la chirurgie des oreilles pour stopper les remarques pouvant être à l’origine de plusieurs troubles d’ordre psychologique.
Il faut savoir que les oreilles décollées ne présentent aucun impact sur l’audition ni sur la santé en général. En revanche, les préjudices esthétiques qui en résultent sont parfois difficiles à vivre, surtout chez les enfants.