Otoplastie (oreilles décollées)

Otoplastie (oreilles décollées)

Il s’agit d’une intervention chirurgicale visant à corriger un défaut anatomiques des oreilles à l’origine d’un aspect d’oreilles décollées. Cette chirurgie va modifier le cartilage de l’oreille et le recoller au plus près du crane pour corriger cet aspect à l’origine d’un complexe important.
Cette chirurgie peut être réalisée dès l’âge de 7 ans chez les enfants . Mais elle concerne également les adultes.

Avant une otoplastie

La première consultation vise à analyser le profil de l’oreille décollée et prendre en considération les souhaits de la patiente en matière de correction. Les trois anomalies le plus souvent constatées sont un défaut de plicature de l’anthélix (l’oreille apparaît comme « plate » sur ses reliefs), une hypertrophie de la conque à l’origine du « decollement » important de l’oreille, et un lobe d’oreille souvent également décollé.
Ces trois anomalies peuvent être corrigées dans le même temps opératoire bien sûr.
Une prise en charge est le plus souvent possible sans demande d’entente préalable auprès de la sécurité sociale. Cela se fait automatiquement. Un arrêt de travail pourra donc être établi à faire valoir auprès de votre employeur.
Une prise de sang et une visite chez l’anesthésiste sont indispensables avant l’intervention.

otoplastie chez une enfant

Pendant une otoplastie

Une hospitalisation ambulatoire est la régle , c’est à dire que vous entrez le matin et sortez de la clinique le soir. Attention , prévoyez un accompagnateur pour le retour à domicile car c’est une obligation légale.. L’intervention se déroule sous anesthésie générale ou neuroleptanalgésie et dure en moyenne une heure environ. Vous aurez droit à un pansement autour des oreilles à l’aide de bandes velpeau assez serrées à la sortie.

Après une otoplastie

Pour répondre aux règles de la chirurgie ambulatoire, vous ne devrez pas rester seul(e) la nuit qui suit l’intervention. Après 3 jours vous pourrez retirer votre bandage. Il sera remplacé par un bandeau spécifique type bandeau de tennis pour protéger vos oreilles par la suite pendant une semaine jour et nuit puis pendant trois semaines la nuit.
La durée de la convalescence est en moyenne d’une semaine . Les fils seront retirés lors de la consultation de contrôle après 8 jours.

Quel est le prix d’une otoplastie

Cette intervention est prise en charge par la sécurité sociale. Il existe cependant un dépassement d’honoraires de 2000 euros , qu représente la fraction d’honoraires non prise en charge par la sécurité sociale. Ce dépassement pourra par contre être pris en charge par votre mutuelle selon le contrat que vous avez souscrit.

Photo avant et après une otoplastie

Photo avant et après une otoplastie

Il s'agit d'une correction d'oreilles décollées ou otoplastie chez un homme de 45 ans . On voit sur ces images que les oreilles sont très décollées La chirurgie a permis de remettre en place les oreilles en position adéquate. Les cicatrices sont situées dans le pli de l'oreille à l'arrière et sont parfaitement invisibles.

Les réponses à vos questions sur l’otoplastie

Quelle est la durée d’intervention d’une otoplastie ?

La durée de cette intervention est d’une heure à une heure trente.

A partir de quel âge peut on faire cette intervention ?

Cette intervention est possible dès l’âge de 7 ans, époque à laquelle les oreilles ont pratiquement atteint leur âge adulte, et où les enfants peuvent commencer à souffrir psychologiquement de leur disgrâce en raison des quolibets de leurs camarades.

Quels sont les modes d’anesthésie possible pour une otoplastie ?

Le plus souvent, l’anesthésie est générale. L’anesthésie locale est inadaptée aux enfants et souvent désagréable chez l’adulte, en particulier en raison des bruits opératoires sur l’oreille qui sont très amplifiés.

Est-ce une intervention douloureuse ?

Cette intervention n’entraîne pas de douleurs importantes. Celles ci sont parfaitement calmées par les antalgiques usuels.

Quels sont les risques opératoires ?

  • Cicatrice chéloïde : Il s’agit d’un élargissement de la cicatrice. C’est un risque propre à cette intervention dont il faut être prévenu. C’est le risque principal de cette intervention
  • cicatrice chéloide sur une otoplastie

  • Hématome : Il s’agit d’une collection de sang derrière l’oreille. Elle peut nécessiter une courte ré intervention sous anesthésie locale pour évacuer les caillots de sang
  • Infection : Elle est à l’origine d’une fièvre et de douleurs et rougeurs au niveau de la cicatrice. Elle est le plus souvent traitée par des soins locaux quotidiens, mais peut parfois nécessiter une courte ré intervention
  • Insensibilité post opératoire des pavillons de l’oreille : Cette insensibilité est variable mais peut être durable dans le temps. Ce n’est pas une véritable complication mais plutôt une évolution due au geste chirurgical

Existe t-il un risque pour l’audition ?

Non, car cette interventionne porte pas sur l’oreille interne mais seulement sur le pavillon de l’oreille.

Où sont placées les cicatrices ?

Les cicatrices sont situées dans le pli derrière l’oreille.

Quels sont les soins post opératoires ?

Un pansement en casque est laissé en place pendant 48 à 72 heures. Au delà, les sutures sont laissées à l’air libre et les cicatrices doivent être désinfectées par un antiseptique local. Le port d’un bandeau sur les oreilles est obligatoire durant le sommeil pendant les deux mois qui suivent l’intervention.

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !