Avant une chirurgie des joues
Deux consultations sont à prévoir. La première va donner lieu à un examen général pour voir si la bichectomie peut être pratiquée. C’est le moment de poser toutes vos questions, car il est important de comprendre vos besoins et vos attentes à l’issue de l’opération. Vous verrez dans cette première consultation les résultats possibles.
Les différentes étapes de l’intervention sont également exposées : les requis préopératoires, les avantages et les risques, le déroulement de la chirurgie… Vous avez ensuite 15 jours de réflexion minimum avant de prendre votre décision. À la deuxième consultation, une date d’opération est fixée.
Avant la chirurgie, une préparation ou une mise en conditions est nécessaire. Du fait de la zone à traiter, une hygiène buccale irréprochable est demandée. L’arrêt du tabac est à prévoir un mois à l’avance pour les fumeurs. Il faut également revoir votre état dentaire et aller voir votre dentiste pour un détartrage au minimum. La prise de médicament comme l’aspirine et les anti-inflammatoires doit être suspendue 10 jours avant.
Pendant l’intervention
La réduction des boules de Bichat est une intervention de courte durée mais qui requiert une bonne expérience de l’opérateur. Elle se fait en ambulatoire et sous anesthésie locale ou générale. L’opération dure en moyenne 30 à 45 minutes, soit un peu moins d’une heure. La boule de Bichat mesure en moyenne 10 cm sur 5 , et on en retire pas plus de 50 % soit 3 à 5 cm en moyenne.
Les boules de Bichat sont situées en profondeur sous le nerf facial et à proximité directe du canal de sténon qui amène la salive de la parotide à la bouche. Le seul moyen de les extraire correctement est de faire une petite incision à l’intérieur des joues. L’avantage de cette chirurgie est l’absence de cicatrices visibles sur le visage. Après L’opération, vous pouvez déjà rentrer chez vous pour vous reposer.
Seule une partie de chaque boule de Bichat est enlevée. Au cours de l’incision, une partie des boules va ressortir spontanément. C’est seulement cet excès qui sera supprimé. Le résultat est directement observable. Il est donc possible d’ajuster au fur et à mesure le volume de masse graisseuse à extraire. Les incisions sont ensuite fermées avec des fils résorbables.
Après une réduction des boules de Bichat
Un gonflement des joues sera observé après la chirurgie. Il durera une dizaine de jours environ, mais la douleur n’est pas aiguë. La prescription d’antalgiques suffit en principe à calmer la gêne postopératoire. Un suivi est effectué après quelques jours. Une consultation de contrôle est prévue après 4 semaines puis tout au long de l’année.
Pendant au moins une semaine après l’intervention, veillez à garder une bonne hygiène buccale pour éviter tous risques d’infection. Les bains de bouche après les repas sont recommandés tout en évitant les aliments solides. La reprise du sport est possible après quatre semaines. Un congé maladie n’est pas possible puisqu’il s’agit d’une chirurgie non prise en charge mais une petite semaine de convalescence est recommandée.
Quels sont les risques d’une bichectomie ?
Le risque principal est celui d’un hématome, à l’origine d’un gonflement important de la zone opérée. Dans de rares cas, cet hématome a besoin d’être traité chirurgicalement au cours d’une reprise opératoire. Le risque de lésion du nerf facial existe même s’il reste exceptionnel car le nerf facial passe à proximité de la boule de Bichat. Néanmoins, ce risque bien qu’exceptionnel reste le plus souvent transitoire et régresse après quelques semaines à quelques mois.
Le risque de lésion du canal de sténon est aussi exceptionnel et se manifeste par un gonflement douloureux de la zone après les repas. Ce risque rare doit cependant être connu pour ne pas passer à côté du diagnostic le cas échéant. L’insuffisance de résultat est à redouter lorsque l’indication chirurgicale de biochectomie n’est pas bien posée ou lorsqu’une peau trop épaisse pourrait être à l’origine de celui-ci.
Quel est le prix d’une bichectomie ?
En tant que chirurgie esthétique, il est à noter que la bichectomie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Les prix de base tournent autour de 3500 € et 3900 €. Ces prix se rapprochent des tarifs pour d’autres interventions similaires, comme la chirurgie des pommettes. Le tarif est annoncé lors de la première consultation et il vous sera remis un devis précis de la bichectomie mentionnant tous les postes.
Vos derniers commentaires
Moisset
Bonsoir, je me permet de vous écrire suite à une prestation que j’aimerai effectuer chez vous ( les retrait des boules de Bichat) mais comme vous l’avez indiqué en étant mineur cela n’est pas possible. J’aimerai savoir si il était nécessaire d’attendre ces 18ans car je ne suis âgée que de 17ans et très complexé. J’ai un visage rond ce qui amplifie de plus mes joues, mon visage ou mes traits n’ont pas forcément changé depuis à peu prêt 1-2ans cela voudrait dire éventuellement que ma croissance serait donc bel et bien terminée. Merci pour votre réponse
Docteur Thierry Ktorza
Bonjour
Il est possible de vous faire opérer à 17 ans car votre croissance est terminée. par contre une autorisation de vos deux parents est nécessaire. Dans tous les cas de figure, j’aurais besoin de vous examiner en consultation avec vos parents si vous souhaitez envisager cette intervention étant mineure.