La réduction des boules de Bichat

La chirurgie de réduction des boules de Bichat donne des résultats plus marqués en matière d’affinement du visage. Par rapport à la liposuccion des joues, cette procédure également appelée bichectomie permet d’éliminer un plus gros volume de graisse. Elle va cibler une partie des joues sous les pommettes et permettre de mieux définir le visage.

Qu’est-ce que les boules de Bichat ?

Les boules de Bichat sont des masses de graisse situées dans les joues. Elles se prolongent vers les tempes et donnent aux joues et aux tempes leur forme pleine et ronde. La taille des boules de Bichat varie d’un individu à un autre. Selon ses dimensions, un visage sera plus creux ou bombé au niveau de la partie centrale des joues. Les grosses joues peuvent être atténuées pour des raisons esthétiques. Avec un indice de masse corporelle normale, les joues enrobées donnent parfois une impression de surpoids au niveau du visage. La bichectomie va ainsi creuser les joues. Le visage est affiné et l’opération permet de faire ressortir les pommettes.

La boule de Bichat a une fonction de lubrification des muscles qui assurent la mastication des aliments. Une extraction totale n’est donc jamais envisagée. Il s’agit uniquement d’une réduction de cette masse graisseuse au niveau des joues. Cette réduction chirurgicale partielle est également effectuée en prévision du vieillissement. En prenant de l’âge, la masse graisseuse fond naturellement. En laissant une partie des boules de Bichat, le visage est moins creusé et laisse apparaître moins de rides.

La bichectomie , ou chirurgie des boules de Bichat est une nouvelle technique dans l'arsenal thérapeutique des chirurgiens esthétiques. Elle se popularise actuellement en Europe et sa demande est croissante. Bien pratiquée, elle donne des résultats très intéressants et sûrs.

Chirurgien Esthétique, Paris

Avant une chirurgie des joues

Deux consultations sont à prévoir. La première va donner lieu à un examen général pour voir si la bichectomie peut être pratiquée. C’est le moment de poser toutes vos questions, car il est important de comprendre vos besoins et vos attentes à l’issue de l’opération. Vous verrez dans cette première consultation les résultats possibles.

Les différentes étapes de l’intervention sont également exposées : les requis préopératoires, les avantages et les risques, le déroulement de la chirurgie… Vous avez ensuite 15 jours de réflexion minimum avant de prendre votre décision. À la deuxième consultation, une date d’opération est fixée.

Avant la chirurgie, une préparation ou une mise en conditions est nécessaire. Du fait de la zone à traiter, une hygiène buccale irréprochable est demandée. L’arrêt du tabac est à prévoir un mois à l’avance pour les fumeurs. Il faut également revoir votre état dentaire et aller voir votre dentiste pour un détartrage au minimum. La prise de médicament comme l’aspirine et les anti-inflammatoires doit être suspendue 10 jours avant.

Pendant l’intervention

La réduction des boules de Bichat est une intervention de courte durée mais qui requiert une bonne expérience de l’opérateur. Elle se fait en ambulatoire et sous anesthésie locale ou générale. L’opération dure en moyenne 30 à 45 minutes, soit un peu moins d’une heure. La boule de Bichat mesure en moyenne 10 cm sur 5 , et on en retire pas plus de 50 % soit 3 à 5 cm en moyenne.

Les boules de Bichat sont situées en profondeur sous le nerf facial et à proximité directe du canal de sténon qui amène la salive de la parotide à la bouche. Le seul moyen de les extraire correctement est de faire une petite incision à l’intérieur des joues. L’avantage de cette chirurgie est l’absence de cicatrices visibles sur le visage. Après L’opération, vous pouvez déjà rentrer chez vous pour vous reposer.

Seule une partie de chaque boule de Bichat est enlevée. Au cours de l’incision, une partie des boules va ressortir spontanément. C’est seulement cet excès qui sera supprimé. Le résultat est directement observable. Il est donc possible d’ajuster au fur et à mesure le volume de masse graisseuse à extraire. Les incisions sont ensuite fermées avec des fils résorbables.

Après une réduction des boules de Bichat

Un gonflement des joues sera observé après la chirurgie. Il durera une dizaine de jours environ, mais la douleur n’est pas aiguë. La prescription d’antalgiques suffit en principe à calmer la gêne postopératoire. Un suivi est effectué après quelques jours. Une consultation de contrôle est prévue après 4 semaines puis tout au long de l’année.

Pendant au moins une semaine après l’intervention, veillez à garder une bonne hygiène buccale pour éviter tous risques d’infection. Les bains de bouche après les repas sont recommandés tout en évitant les aliments solides. La reprise du sport est possible après quatre semaines. Un congé maladie n’est pas possible puisqu’il s’agit d’une chirurgie non prise en charge mais une petite semaine de convalescence est recommandée.

Quels sont les risques d’une bichectomie ?

Le risque principal est celui d’un hématome, à l’origine d’un gonflement important de la zone opérée. Dans de rares cas, cet hématome a besoin d’être traité chirurgicalement au cours d’une reprise opératoire. Le risque de lésion du nerf facial existe même s’il reste exceptionnel car le nerf facial passe à proximité de la boule de Bichat. Néanmoins, ce risque bien qu’exceptionnel reste le plus souvent transitoire et régresse après quelques semaines à quelques mois.

Le risque de lésion du canal de sténon est aussi exceptionnel et se manifeste par un gonflement douloureux de la zone après les repas. Ce risque rare doit cependant être connu pour ne pas passer à côté du diagnostic le cas échéant. L’insuffisance de résultat est à redouter lorsque l’indication chirurgicale de biochectomie n’est pas bien posée ou lorsqu’une peau trop épaisse pourrait être à l’origine de celui-ci.

Quel est le prix d’une bichectomie ?

En tant que chirurgie esthétique, il est à noter que la bichectomie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Les prix de base tournent autour de 3500 € et 3900 €. Ces prix se rapprochent des tarifs pour d’autres interventions similaires, comme la chirurgie des pommettes. Le tarif est annoncé lors de la première consultation et il vous sera remis un devis précis de la bichectomie mentionnant tous les postes.

Photos avant et après une réduction des boules de Bichat

Photo avant et après une bichectomie

Résultat à un an d'une bichectomie chez un homme de 32 ans dont le but était d'affiner un visage rond et poupin qui le complexait depuis toujours

Vos questions sur la réduction des boules de bichat

Pour quel type de visage la bichectomie est-elle plus adaptée ?

Tous les visages ne sont pas adaptés pour cette intervention. Chez certaines personnes, la bichectomie va donner un air vieillissant et un visage tombant. Un visage rond avec une taille marquée des boules de Bichat est plus disposé pour une réduction des joues. Si vous avez déjà un visage émacié, d’autres interventions sont à envisager pour corriger le contour du visage.

Que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez effectuer une réduction des boules de Bichat. Cependant, la prépondérance reste pour la gent féminine qui y trouve une façon de sculpter le visage de manière discrète. Les patientes ayant une peau épaisse sont de mauvaises candidates à cette chirurgie car le résultat risque d’être modeste en raison de l’épaisseur de la peau qui va masquer les résultats.

À quel âge peut-on faire une bichectomie ?

De manière générale, la pratique de la chirurgie esthétique se fait sur une personne majeure. L’âge requis pour une bichectomie se situe entre 18 et 40 ans. Au delà de 40 ans, le risque de cette chirurgie est d’aboutir à un vieillissement prématuré du visage. La consultation reste un passage obligatoire pour évaluer la pertinence de la chirurgie.

Quel résultat attendre d’une chirurgie des boules de Bichat ?

Le résultat d’une réduction des boules de Bichat est définitif. Le résultat final n’est appréciable qu’au bout de 2 à 3 mois une fois le gonflement des joues entièrement résorbé. Par rapport à d’autres chirurgies esthétiques de réduction des joues, la bichectomie est plus visible. Le résultat est toutefois très naturel et pourrait s’apparenter à une légère perte de poids.

Quelle est l’origine de la chirurgie des boules de Bichat ?

Cette chirurgie est née en Amérique du sud de la chirurgie stomatologique. Les boules de Bichat étaient utilisées pour combler un déficit tissulaire chez l’enfant ou en chirurgie carcinologique de reconstruction de la bouche. Ce sont les chirurgiens esthétiques sud-américains qui ont popularisé cette méthode en particulier chez les mannequins pour affiner le visage. Elle est de nos jours pratiquée dans le monde entier.

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris.

Contenu rédigé par le Dr Thierry Ktorza - Dernière mise à jour le 13 avril 2020