La réduction des boules de Bichat

La réduction des boules de Bichat

A propos

  • Anesthésie : locale ou générale locale
  • Durée intervention : 30 à 45 mn
  • Convalescence : deux à trois jours
  • Reprise du sport : un mois
  • Prix : 3900 à 5500 euros
  • Possibilité de prise en charge : jamais

La chirurgie de réduction des boules de Bichat donne des résultats plus marqués en matière d’affinement du visage. Par rapport à la liposuccion des joues, cette procédure également appelée bichectomie permet d’éliminer un plus gros volume de graisse. Elle va cibler une partie des joues sous les pommettes et permettre de mieux définir le visage.

Qu’est-ce que les boules de Bichat ?

Les boules de Bichat sont des masses de graisse situées dans les joues. Elles se prolongent vers les tempes et donnent aux joues et aux tempes leur forme pleine et ronde. La taille des boules de Bichat varie d’un individu à un autre. Selon ses dimensions, un visage sera plus creux ou bombé au niveau de la partie centrale des joues. Les grosses joues peuvent être atténuées pour des raisons esthétiques. Avec un indice de masse corporelle normale, les joues enrobées donnent parfois une impression de surpoids au niveau du visage. La bichectomie va ainsi creuser les joues. Le visage est affiné et l’opération permet de faire ressortir les pommettes.

La boule de Bichat a une fonction de lubrification des muscles qui assurent la mastication des aliments. Une extraction totale n’est donc jamais envisagée. Il s’agit uniquement d’une réduction de cette masse graisseuse au niveau des joues. Cette réduction chirurgicale partielle est également effectuée en prévision du vieillissement. En prenant de l’âge, la masse graisseuse fond naturellement. En laissant une partie des boules de Bichat, le visage est moins creusé et laisse apparaître moins de rides.

La bichectomie, ou chirurgie des boules de Bichat est une nouvelle technique dans l'arsenal thérapeutique des chirurgiens esthétiques. Elle se popularise actuellement en Europe et sa demande est croissante. Bien pratiquée, elle donne des résultats très intéressants et sûrs.

Docteur Thierry Ktorza
Chirurgien Esthétique, Paris
Docteur Thierry Ktorza

Comment se déroule la réduction des boules de Bichat ?

Avant une opération de réduction des boules de Bichat

La consultation avec le chirurgien reste un impératif pour établir la faisabilité de l’intervention. Elle vous aidera aussi à comprendre quel résultat vous pourrez obtenir à la suite d’une chirurgie des boules de Bichat.

Lors de la consultation, vous pourrez exposer vos besoins et vos attentes. Toute la procédure vous sera également expliquée : déroulement de l’opération, avantages et risques (les boules de Bichat se trouvent en profondeur au contact du nerf facial et du canal de sténon. Après un temps de réflexion de 15 jours, une date d’opération pourra être fixée.

Pour éviter tout risque d’infection, veillez à votre hygiène buccale avant la chirurgie. Si vous fumez, il faudra aussi arrêter le tabac 5 semaines avant l’intervention. Pensez également à un passage chez le dentiste pour vérifier l’état de vos dents et de vos gencives et pratiquer un bon détartrage avant la bichectomie .

Comme avant toute intervention chirurgicale, il est bon de rappeler que les anti-inflammatoires et les médicaments contenant de l’aspirine sont à proscrire dans les 10 jours précédant l’opération.

Pendant une réduction des boules de Bichat

Une incision est effectuée à l’intérieur des joues. Une partie de la boule de Bichat sera alors visible. En moyenne, on retire environ 3 à 5 cm2 de masse graisseuse. Le résultat est immédiatement visible, ce qui permet des ajustements au cours de l’opération.

Une fois la bichectomie effectuée pour chaque joue, les incisions sont fermées avec des fils résorbables. L’opération n’engendre aucune cicatrice visible. Une cagoule de contention pour éviter de gonfler est prescrite dans les jours qui suivent l’intervention..

Après une réduction des boules de Bichat

Après L’opération, vous pouvez rentrer chez vous le jour même. La douleur postopératoire sera traitée avec des calmants. Le léger gonflement au niveau des joues se résorbe après seulement quelques jours. Vous pouvez appliquer de la glace sur votre joue pour diminuer l’œdème.

Un suivi quelques jours après l’opération est essentiel pour écarter les risques d’infection. Les consultations de contrôle se feront ensuite tout au long de l’année. Une alimentation mixée, des bains de bouche et une hygiène buccale générale sont à maintenir durant environ une semaine et plus.

Les résultats d’une réduction des boules de Bichat

Le résultat final sera appréciable au bout de 3 mois environ lorsque le gonflement postopératoire sera entièrement résorbé. Les joues seront plus définies et leur volume réduit. Le résultat obtenu est définitif. Le résultat final reste cependant naturel et il n’est pas toujours évident de le mettre en évidence en photo.

La durée d’une chirurgie de réduction des boules de Bichat

La réduction des boules de Bichat est une intervention assez rapide. Sous anesthésie locale ou générale, l’intervention se fait en ambulatoire. L’opération dure en moyenne 30 à 45 minutes, soit un peu moins d’une heure. Chaque joue est traitée de la même manière. La durée d’hospitalisation est ainsi de quelques heures à moins de 12 heures.

Le prix d’une réduction des boules de Bichat

La réduction des boules de Bichat n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Comptez 3500 à 3900 euros pour une bichectomie. C’est le prix moyen similaire à d’autres interventions du même type (chirurgie des pommettes). Le devis est annoncé dès la première consultation.

Photos avant et après une réduction des boules de Bichat

Photo avant et après une bichectomie

Résultat à un an d'une bichectomie chez un homme de 32 ans dont le but était d'affiner un visage rond et poupin qui le complexait depuis toujours

Cabinet du Docteur Ktorza à Paris, 75016

Vous avez une question ?

Le Docteur Thierry Ktorza vous accueille dans son cabinet 25, rue Raynouard 75016 Paris

Les réponses à vos questions sur les boules de bichat

A propos du Docteur Thierry Ktorza

Docteur Thierry Ktorza

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris (dans le 16ème arrondissement près de la rue de Passy).

Contenu rédigé par le Dr Thierry Ktorza - Dernière mise à jour le 02 février 2021

Dernières actualités sur la chirurgie du visage

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !




    Vos derniers commentaires

    • Moisset

      6 septembre 2020

      Bonsoir, je me permet de vous écrire suite à une prestation que j’aimerai effectuer chez vous ( les retrait des boules de Bichat) mais comme vous l’avez indiqué en étant mineur cela n’est pas possible. J’aimerai savoir si il était nécessaire d’attendre ces 18ans car je ne suis âgée que de 17ans et très complexé. J’ai un visage rond ce qui amplifie de plus mes joues, mon visage ou mes traits n’ont pas forcément changé depuis à peu prêt 1-2ans cela voudrait dire éventuellement que ma croissance serait donc bel et bien terminée. Merci pour votre réponse

      • Docteur Thierry Ktorza

        Docteur Thierry Ktorza

        7 septembre 2020

        Bonjour
        Il est possible de vous faire opérer à 17 ans car votre croissance est terminée. par contre une autorisation de vos deux parents est nécessaire. Dans tous les cas de figure, j’aurais besoin de vous examiner en consultation avec vos parents si vous souhaitez envisager cette intervention étant mineure.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *