Comment faire disparaître une bosse sur le nez ?

Comment faire disparaître une bosse sur le nez ?

La bosse sur le nez est bien souvent une source de complexes chez les hommes comme chez les femmes. Grâce à la chirurgie esthétique, il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour enlever cette forme jugée disgracieuse et retrouver un visage plus harmonieux.

Qu’est-ce qui cause la bosse du nez ?

Faire disparaître une vilaine bosse sur le nez est le rêve pour de nombreux hommes et femmes. La rhinoplastie a apporté depuis la moitié du XXe siècle des solutions chirurgicales qui permettent de retrouver une ligne harmonieuse de l’arête nasale. Pour mieux comprendre les enjeux d’une intervention, il faut comprendre ce qui occasionne la bosse. Le nez se partage entre une structure osseuse dans sa partie supérieure, et par des cartilages dans sa partie basse. La bosse se forme dans la partie osseuse et offre cette forme jugée disgracieuse à la suite d’une cyphose naturelle ou d’un choc. Parfois, une bosse proéminente peut causer des difficultés respiratoires, notamment si l’appendice nasal a subi une fracture.

Comment enlever la bosse du nez ?

Il existe aujourd’hui plusieurs techniques pour estomper la bosse du nez et ainsi rendre une ligne plus harmonieuse au visage :

Enlever une bosse sans chirurgie

La méthode la moins onéreuse et la moins invasive parmi les solutions pour les bosses sur le nez est l’injection d’acide hyaluronique. L’injection se fait en 30 minutes et permet au praticien de remodeler le nez à l’aide d’un produit parfaitement toléré par le corps. De plus, il est possible d’aller travailler sitôt l’intervention achevée, car les résultats sont immédiatement visibles et sans trace d’ecchymose ou de cerne. L’inconvénient de cette solution pour enlever la bosse sans chirurgie est sa durée. En effet, après environ un an, l’acide hyaluronique est absorbée par le corps et la bosse réapparait. C’est une solution pour celles et ceux qui ont peur du bistouri, ou qui souhaitent avoir un aperçu du résultat avant une intervention définitive.

Enlever la bosse grâce à la méthode traditionnelle

La technique traditionnellement pratiquée pour l’opération de la bosse du nez est l’ostéotomie. En clair, l’opération consiste à raboter l’os du nez jusqu’à l’obtention du profil souhaité. Il peut également être utile de réduire la base osseuse pour affiner le profil. Pour éviter les cicatrices visibles, les instruments sont le plus souvent insérés par des incisions à l’intérieur du nez ou sur la base des ailes. Pour éviter que le cartilage qui repose sur l’os ne s’effondre, il est parfois utile de mettre en place des greffes de cartilage.

La technique par ultrasons

La technique à ultrasons est une alternative à la technique traditionnelle qui remplace la râpe et le marteau. La micro-abrasion occasionnée par les mouvements ultrasoniques est moins traumatisantes que la fracturation par à-coups à l’aide du marteau.

Le prix d’une rhinoplastie de la bosse

En fonction de la complexité de l’intervention, une opération chirurgicale pour corriger une bosse varie de 2500 euros à plus de 5000 euros selon la complexité de l’intervention. Une rhinoplastie médicale, c’est-à-dire sans chirurgie, va de 300 à plus de 500 euros.

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris.

Articles associés

La malformation des seins
06 mai 2019 • Aucun commentaire
La malformation des seins

Dans l’imaginaire collectif, la chirurgie mammaire n’est qu’esthétique. Elle relève pourtant parfois de la correction pour réparer une malformation des…

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !