Prix de l’opération du nez : ce qu’il faut savoir

Prix de l’opération du nez : ce qu’il faut savoir

Pour affiner une forme disgracieuse ou pour corriger un dysfonctionnement anatomique, l’opération du nez est aujourd’hui une intervention courante dont le prix varie en fonction de sa complexité. Outre la France, d’autres pays proposent aujourd’hui de réaliser la chirurgie, parfois à moindre coût.

Prix d’une opération du nez : variable selon la complexité de la chirurgie

En France, on estime à 15.000 le nombre d’interventions annuelles réalisées sur le nez. C’est l’une des chirurgies les plus couramment pratiquées. Le prix d’une intervention chirurgicale du nez varie en moyenne de 2500 euros à plus de 5000 euros. Mais les actes les plus complexes peuvent atteindre 8.000 euros. En clair, le coût varie en fonction de la durée de l’opération et de la difficulté des gestes.

Une rhinoplastie en anesthésie locale est déconseillées car très inconfortable pour la patiente mais elle est parfois utilisée pour de tous petits gestes comme une bosse minime à raper par exemple. La rhinoplastie plastique ethnique compte par ailleurs parmi les interventions les plus onéreuses, parce qu’en plus de restructurer l’ensemble de l’appendice nasal, il faut également prendre en compte l’épaisseur du nez. Ajoutez à cela l’évolution de la technologie qui pèse également sur le tarif final. Ainsi, il est plus cher de corriger une bosse à l’aide d’une râpe à ultrasons qu’en procédant par ostéotomie traditionnelle. Enfin, la renommée du chirurgien rhinoplasticien influe aussi sur le prix.

Rhinoplastie en Tunisie : un prix plus abordable pour se refaire le nez

Pour faire des économies sur le prix de l’intervention, certains patients n’hésitent pas à s’envoler pour la Tunisie pour leur rhinoplastie. En tout, 500.000 personnes s’y rendent chaque année pour une opération de chirurgie esthétique, ce qui est fort regrettable car en cas de problème il n’existe aucun suivi. . Le seul avantage de cet exil chirurgical est le prix car pour le reste , il n’existe aucun suivi, aucun contrôle des installations ou même de la formation des chirurgiens esthétique.

La qualité de l’intervention prodiguée ne peut être identique à celle de France, car il est impossible de vérifier l’historique du praticien et de la clinique, étant donné que les mesures de contrôle sont moins restrictives qu’en Europe, et plus particulièrement en France. Le suivi est également inexistant et en cas de problème lors d’une intervention à l’étranger, vous n’aurez plus aucun interlocuteur.

Quid de la prise en charge d’une opération du nez

Le prix d’une opération de rhinoplastie représente un investissement certain . Elle n’est prise en charge par la Sécurité sociale que pour des cas précis. L’intervention est remboursée uniquement s’il s’agit d’une correction qui vise à corriger un problème qui impacte sur la santé du patient. C’est le cas du redressement d’une cloison nasale afin de faciliter la respiration. C’est ce qu’on appelle la rhinoplastie fonctionnelle. Pour des préoccupations purement esthétiques, aucune prise en charge n’est assurée. Pour celles qui se posent la question, les opérations effectuées à l’étranger ne sont pas remboursées.

Une discussion préalable nécessaire avec le chirurgien

Chaque intervention chirurgicale est un cas particulier qui a son propre coût. Il convient donc de discuter avec le chirurgien de vos attentes pour en évaluer le prix exact. Prenez par la suite un temps de réflexion. Une opération, y compris une chirurgie du nez, ne doit jamais se décider à la suite d’une impulsion soudaine.

A propos du Docteur Thierry Ktorza

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris.

Articles associés

Comment réduire sa poitrine ?
29 juillet 2019 • Aucun commentaire
Comment réduire sa poitrine ?

Une poitrine trop volumineuse peut vite être handicapante au quotidien. On cherche alors à perdre en tour de poitrine, de…

Cloison nasale déviée : les solutions
22 juillet 2019 • Aucun commentaire
Cloison nasale déviée : les solutions

Une légère déviation de la cloison nasale peut être sans conséquence. Néanmoins, si le septum nasal est fortement dévié, un…

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !