Rhinoplastie : une chirurgie pour avoir le nez de ses rêves

Rhinoplastie : une chirurgie pour avoir le nez de ses rêves

« Visible comme le nez au milieu du visage », cette expression justifie le fait que les patients sont nombreux à solliciter une rhinoplastie. Trop gros, trop petit, pas droit… le nez peut avoir mille et un défauts que la chirurgie esthétique peut corriger. Pour éviter les complications et avoir un résultat satisfaisant, il est recommandé de s’adresser uniquement à un spécialiste en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

La rhinoplastie en général

Les motivations de ceux qui sollicitent une rhinoplastie sont nombreuses. Une grande majorité des patients ont du mal à accepter leur visage. Cela entraîne un complexe, une absence manifeste de confiance en soi, et de grandes difficultés à s’intégrer à la société.

La rhinoplastie se présente alors comme une solution à laquelle il est possible de se soumettre dès l’âge de 15 ans pour les filles et 16 ans pour les garçons. La moyenne d’âge des patients pour une telle intervention varie entre 15 et 30 ans. À partir de 40 ans, il ne s’agit plus seulement de surmonter un complexe. L’effet rajeunissant de cette intervention compte parmi les résultats escomptés.

Afin d’éviter une rhinoplastie secondaire, c’est-à-dire une réitération de l’opération due à un dysfonctionnement de la fonction respiratoire ou un défaut post opératoire du nez, une consultation préalable auprès d’un chirurgien expérimenté est indispensable. Cet examen préopératoire permettra au chirurgien de détecter les différentes spécificités du nez et de la fonction nasale de chaque patient.

Une intervention prisée par les stars

La rhinoplastie fait partie des interventions esthétiques les plus courantes. Plusieurs stars sont déjà passées entre les mains des chirurgiens pour corriger leur nez. Parmi elles, on peut citer Cameron Diaz qui a un nouveau nez depuis près de huit ans. Angelina Jolie, connue pour ses lèvres pulpeuses, l’est moins pour son nez qu’elle s’est fait refaire. Autre actrice de renom qui a eu recours à cette opération : Blake Lively. Chez elle, le résultat est nettement plus marqué. Du côté des chanteuses, on sait que Beyoncé s’est offert ce petit coup de pouce de la chirurgie pour sublimer son visage.

Conseils, précautions et contre-indications de la rhinoplastie

S’il a été mentionné qu’une consultation est indispensable, il est nécessaire de préciser que cette consultation peut ne pas être unique. En effet, le chirurgien, en fonction de la complexité du cas, peut solliciter un second et même un troisième examen. Durant ces examens, des simulations devront être effectuées afin de faire prendre conscience au patient des suites de son choix.

Mis à part les critères liés à l’âge, il existe d’autres circonstances où une rhinoplastie est contre-indiquée : Des problèmes de santé non maîtrisés (hypertension artérielle non traitée ou diabète déséquilibré) ou méconnus comme dans le cas des troubles de la coagulation (qui pourrait entraîner une hémorragie), des pathologies inflammatoires chroniques du cartilage ou de l’os ou encore les cas de VIH très avancés.

Si l’examen préopératoire permet de donner le feu vert à la rhinoplastie, celle-ci sera effectuée. Le patient sera hospitalisé pendant une ou deux nuits, en fonction de la complexité de son cas et pour permettre une période d’observation optimale. Si vous rêvez d’un nouveau nez et envisagez de recourir à cette intervention esthétique, prenez rendez-vous auprès d’un chirurgien reconnu pour la qualité de son travail et son savoir-faire.

Articles associés

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !