La chirurgie de l’obésité : à quel âge peut-on envisager cette intervention ?

De nombreuses personnes souffrent aujourd’hui d’obésité, même les plus jeunes. La chirurgie de l’obésité s’annonce la solution la plus rapide pour perdre rapidement les kilos superflus et atteindre son poids idéal. Cependant, il s’agit d’une intervention lourde. Anneau gastrique, by-pass… autant de techniques très courantes de nos jours. Mais à quel âge peut-on y recourir ?

chirurgie-obesite-quel-age
© HAS SANTE, fiche technique anneau gastrique

À quel âge peut-on envisager une chirurgie de l’obésité ?

D’une manière générale, la chirurgie de l’obésité ne doit être envisagée qu’en dernier recours. Le patient doit être âgé entre 18 et 65 ans. L’âge minimal a été fixé à 18 ans, car une intervention chirurgicale chez un adolescent comporte des risques de répercussion sur la croissance. Dans certains pays cependant, des interventions de ce type ont été faites sur des patients de moins de 18 ans, mais dans des cas considérés comme étant « critiques », l’obésité constatée étant très importante. Par ailleurs, l’âge limite d’une telle intervention est fixé à 65 ans. Cependant, dans des cas exceptionnels, des dérogations pour des patients plus âgés peuvent être accordées.

Les étapes préalables à l’intervention

Une intervention chirurgicale en vue de traiter l’obésité n’est pas une décision à prendre à la légère. Certains points doivent être considérés. Il importe dans un premier temps de faire un bilan approfondi, car ce type d’intervention ne doit être envisagé que si l’obésité est arrivée à un stade maladif, c’est-à-dire lorsque l’indice de masse corporelle est supérieur à 40. Le patient doit également avoir déjà tenté d’autres techniques (régimes alimentaires ou thérapie comportementale).Les avis de plusieurs spécialistes seront requis, c’est le cas par exemple du nutritionniste, du cardiologue, du psychiatre ou encore du pneumologue.

Le suivi post-opératoire

Une chirurgie de l’obésité permet, certes, de perdre rapidement et efficacement du poids, mais il faut savoir qu’une telle intervention doit faire l’objet d’un suivi très rigoureux. En effet, il n’est pas toujours évident de devoir s’habituer à une nouvelle ligne tant sur le plan comportemental que sur le plan psychologique. Un nouveau mode de nutrition pour éviter tout risque de reprise de poids, apprendre à vivre avec un nouveau corps, assumer le regard des autres sur soi, autant d’étapes qu’il faudra passer.

Comme toute intervention chirurgicale, la chirurgie de l’obésité comporte des risques. Toute personne envisageant donc sérieusement d’y recourir est invitée à bien peser le pour et le contre, car l’intervention ne suffit pas toujours. Cela entraîne des implications personnelles de la part du concerné, l’objectif étant de faire en sorte d’éviter une reprise de poids importante.

Publié le 02/06/2017

Par le Docteur

Docteur Thierry KTORZA

Posez votre question à un chirurgien esthétique

Une réponse est donnée sous 24 heures maximum



* Champs obligatoires

NOUS CONTACTER

1.ÊTRE CONTACTÉ DANS LES 24HR

2.REMPLIR LE FORMULAIRE DETAILLÉ
3.NOS COORDONNÉES
Docteur Thierry KTORZA

Docteur
Thierry KTORZA

25 rue Raynouard
75116 PARIS

contact@lachirurgieesthetique.org

Tél. 01 44 05 13 15

Métro : Passy (ligne 6)

4.PRISE DE RENDEZ-VOUS