Augmentation mammaire, l’opération préférée des Françaises

Une petite poitrine peut, dans bien des cas, être source de complexe pour les femmes. L’augmentation mammaire est LA solution qui a changé et qui continuera à changer la vie de nombreuses femmes. Il s’agit d’ailleurs de l’intervention esthétique préférée des Françaises.

Augmentation mammaire, l’opération préférée des Françaises

Quand recourir à une augmentation mammaire ?

Une augmentation mammaire s’adresse avant tout aux femmes qui ne sont pas dotées d’une poitrine généreuse. Ce type de chirurgie esthétique s’adresse en premier lieu aux femmes dont les seins sont assez peu développés suite à une malformation (parfois depuis l’âge de la puberté), en cas de rétrécissement des seins à la suite d’un accouchement ou encore si ceux-ci souffrent d’une asymétrie avérée. Dans tous les cas, l’augmentation mammaire permet de redessiner la poitrine et d’avoir la forme et la taille qui convient à chaque femme.

A ce sujet, les études menées à travers le monde ont permis de mettre en exergue que la France figure parmi les pays qui ont le plus recours à l’augmentation mammaire et se situe en 9eme position dans le classement, juste après le Mexique (source International society of asesthetic surgery)

Bon à savoir sur l’augmentation mammaire

Avant toute chose, il importe de savoir qu’une patiente devrait disposer de 15 jours de réflexion à compter de la remise par son chirurgien du devis de l’opération. En effet, la mammoplastie est une décision qu’il mérite mûre réflexion. Pour cela, certains paramètres devront être pris en considération.

Si vous êtes tentée par ce type de chirurgie, il faudra voir avec votre chirurgien le choix de l’emplacement de l’implant mammaire. Partie sous-aréolaire, sous-mammaire ou voie axillaire ? En concertation avec le chirurgien, cet emplacement devra être défini en fonction des attentes de la patiente en termes de visibilité de la cicatrice. Selon le choix, celle-ci se situera en dessous des aisselles (peut être visible si les bras sont découverts), sur le sein (mais très peu visible) ou encore dans le sillon sous-mammaire.

Le choix de la taille des implants est également essentiel pour que votre nouvelle poitrine soit en harmonie avec le reste du corps. Afin de mieux vous orienter, des implants d’essai sont généralement mis à votre disposition

Dernier critère : la consistance des prothèses. Celles remplies d’hydrogel ou de gel de silicone sont les plus prisées, car leur sensation au toucher se rapproche un peu plus du naturel tandis que celles remplies de sérum physiologique sont plus sujettes à des dégonflements.

Il existe une autre forme d’augmentation mammaire qui consiste à prélever la graisse dans certaines parties du corps pour ensuite la réinjecter dans les seins. C’est l’augmentation mammaire par autogreffe adipeuse plus communément appellé “lipofilling”.

L’augmentation mammaire est-elle prise en charge ?

C’est sans doute la première question qui vient à l’esprit d’une patiente dès lors qu’elle envisage de recourir à une augmentation mammaire.

Sachez toutefois que cette opération n’est prise en charge que dans des cas bien précis. Seuls les cas de malformation mammaire, d’absence de glandes mammaires et d’aplasie mammaire ou d’asymétrie mammaire importante peuvent être pris en charge par la sécurité sociale et dans tous les cas après demande d’entente préalable auprès du médecin conseil de la sécurité sociale.

Publié le 16/02/2015

Par le Docteur

Docteur Thierry KTORZA

Posez votre question à un chirurgien esthétique

Une réponse est donnée sous 24 heures maximum



* Champs obligatoires

NOUS CONTACTER

1.ÊTRE CONTACTÉ DANS LES 24HR

2.REMPLIR LE FORMULAIRE DETAILLÉ
3.NOS COORDONNÉES
Docteur Thierry KTORZA

Docteur
Thierry KTORZA

25 rue Raynouard
75116 PARIS

contact@lachirurgieesthetique.org

Tél. 01 44 05 13 15

Métro : Passy (ligne 6)

4.PRISE DE RENDEZ-VOUS