Grossesse et prothèses mammaires : que faut-il savoir ?

Par Dr Thierry Ktorza / Modifié le 07 avril 2022

Grossesse et prothèses mammaires : que faut-il savoir ?
Grossesse et prothèses mammaires : que faut-il savoir ?

Patiente avec une augmentation mammaire ayant eu une grossesse et ayant allaité pendant deux ans. On voit sur ces photos que les seins restent pleins même si des vergetures sont apparues.

Est-il possible d’allaiter avec des prothèses mammaires ?

Oui, l’allaitement reste possible avec des prothèses mammaires, quel que soit l’emplacement de la cicatrice après une augmentation mammaire (au niveau de l’aréole, sous les bras ou au niveau du sillon sous mammaire). Lors d’une augmentation mammaire simple les canaux galactophores qui amènent le lait au niveau de l’aréole ne sont pas sectionnés, de ce fait l’allaitement reste possible.

Par contre, si l’aréole est déplacée pour corriger une ptôse mammaire (seins qui tombent), l’allaitement dans ce cas est fortement compromis. Ce sont les interventions avec une cicatrice tout autour de l’aréole, associée ou non à une cicatrice verticale et /ou horizontale. Par contre, il faut savoir que l’allaitement a tendance à vider le sein de sa glande mammaire, et qu’en conséquence le choix d’allaiter se fait le plus souvent au détriment de l’aspect esthétique du sein.

Peut-on envisager une augmentation mammaire avant la grossesse ?

C’est une vaste question à laquelle seule vous pourrez prendre une décision car il s’agit d’une décision toujours très personnelle . Nous allons juste vous apporter des éléments de réponse. En fait la grossesse a comme conséquence le plus souvent de vider et de faire tomber la poitrine.

Mais le sein évolue indépendamment des implants mammaires. Ceux-ci n’auront donc pas de conséquences négatives sur l’évolution de la poitrine après la grossesse. On peut même dire que, le plus souvent, ils auront des conséquences positives dans la mesure ou l’implant va masquer le fait que le sein se vide. On peut donc en conclure que l’augmentation mammaire par implants ne représente pas un obstacle au projet d’une grossesse dans un futur plus ou moins proche.

Combien de temps doit-on attendre avant d’envisager une grossesse après une augmentation mammaire ?

Il est souhaitable d’attendre un an que le résultat se stabilise avec des implants mammaires. Mais c’est une donnée assez théorique dans la mesure où si vous tombez enceinte trois mois après la pose de prothèses, il est clair que la priorité restera à la grossesse.

A propos du Docteur Thierry Ktorza

Dr Ktoza

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris (dans le 16ème arrondissement près de la rue de Passy).

Articles associés

Photo D'Une Rhinoplastie
15 août 2022 • Aucun commentaire
Quel est le prix d’une rhinoplastie ?

Le prix d’une rhinoplastie dépend de la nature de l’acte à pratiquer, de sa durée et de sa complexité. Certaines…

Cicatrice Après Une Abdominoplastie
03 août 2022 • Aucun commentaire
Les cicatrices après une abdominoplastie

Les cicatrices après une abdominoplastie sont inévitables, mais elles peuvent être cachées ou réduites au minimum grâce aux techniques chirurgicales…

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !