Liposuccion

Qu’est-ce qu’une liposuccion ?

La liposuccion (ou lipoaspiration) est une technique opératoire qui consiste à aspirer des excès graisseux sous cutané localisés. La possibilité nouvelle d’aspirer la cuisse dans son intégralité (devant derrière et sur les côtés) permet l’obtention de remarquables résultats. Ceci est rendu possible par une liposuccion à l’aide de canules de plus en plus fines (jusqu’à 2mm de diamètre) qui permettent un travail d’une précision remarquable. On peut ainsi réaliser une véritable liposculpture de la cuisse en lui donnant de nouvelles proportions. Il est nécessaire de signaler que le bout des canules est mousse et qu’il ne traumatise donc pas les tissus dont l’architecture est conservée.


liposuccion-docteur-ktorza
Cas d’une liposuccion de 4,5 litres ventre hanches taille et cuisses chez une patiente ayant perdu 10 kg dans l’année qui a suivi sa liposuccion.

Comment se déroule une liposuccion ?

Avant une liposuccion

La première consultation pour une liposuccion est essentielle. Elle permet au chirurgien d’analyser votre silhouette et de vous dire si la liposuccion pourra répondre à vos attentes. Les éléments essentiels seront la quantité de graisse présente sous la peau et l’état de laxité de la peau. Il vous donnera également toutes les zones qu’il est possible de corriger.

A l’issue de cet examen clinique, le chirurgien va vous donner tous les enseignements relatifs à l’intervention elle même. Cela vous permettra d’avoir les éléments nécessaires à votre réflexion.
Un devis sera établi, mentionnant les honoraires du chirurgien, de l’anesthésiste et des frais de clinique. Il est utile de préciser que cette intervention doit toujours être réalisée en clinique, c’est médico-légal. Fuyez tout chirurgien qui vous propose une intervention dans son cabinet. Une fiche d’information vous sera également remise.

Pendant une liposuccion

Vous entrez le matin de l’intervention comme c’est d’usage en chirurgie esthétique. L’intervention dure une heure trente à deux heures en général pour une liposuccion moyenne ou importante. Une anesthésie générale est habituellement pratiquée. Les autres alternatives à l’anesthésie générale sont la neurleptanalgésie (vous êtes assoupie) ou l’anesthésie péridurale. Une nuit d’hospitalisation est en général requise pour des questions de confort et d’analgésie post opératoire.

Pour des liposuccions plus légères (une zone en général), une anesthésie locale pure peut être effectuée et une sortie de soir même en ambulatoire est proposée.A noter que les règles de la chirurgie ambulatoire imposent de sortir avec un accompagnant.

Après une liposuccion

Les douleurs d’une liposuccion s’apparentent à de fortes courbatures. Il n’y a pas de pansements particulier à réaliser ni de fils à retirer car ils sont tous résorbables. Le panty, ou vêtement de contention, devra être porté un mois et va aider la peau à se rétracter. Il va également vous éviter de gonfler en post opératoire et réduire les douleurs.

Une durée de convalescence d’une semaine est habituellement nécessaire et suffisante. A rappeler qu’il n’y aura pas d’arrêt de travail car il s’agit d’une chirurgie non prise en charge par la sécurité sociale. Le résultat va apparaître progressivement après 2 mois à 70%. Les 30% restants dans l’année qui suit l’intervention.

La première visite de contrôle importante se fait à deux mois. Elle est essentielle car elle permet d’analyser les résultats par comparaison des photos avant et après. Ce qui n’est pas toujours évident pour les patientes car le résultat arrive très progressivement.

Combien coûte une liposuccion ?

Le prix d’une liposuccion est de 2300 euros à 3800 euros H.T. soit 2800 à 4500 euros TTC maximum selon l’importance de la l’intervention. Ce tarif inclus les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, les frais de bloc opératoire et d’hospitalisation, et le suivi pendant un an.

Il n’y a pas de prise en charge par la sécurité sociale dans la mesure où la lipoaspiration est considérée par la sécurité sociale comme de la chirurgie esthétique. L’intervention demeure donc entièrement à votre charge. Et aucune prise en charge par les mutuelles n’est possible. Dans certains cas rares d’amaigrissements massifs, une prise en charge par la sécurité sociale peut être possible après demande d’entente préalable auprès de la caisse primaire d’assurance maladie. Cette demande est remplie sur un formulaire préétabli par le chirurgien au cours de la consultation

Les réponses à vos questions sur la liposuccion

Quelles différences entre une liposuccion, lipoaspiration, liposculpture, etc… ?

Aucune. Tous ces différents termes désignent une seule et même intervention mise au point en 1980 par un chirurgien Français, le Docteur Yves-Gérard ILLOUZ.

Pourquoi donc autant de termes alors ? La popularité extrême de cette intervention a fait qu’historiquement de nombreux chirurgiens ont essayé de s’approprier cette intervention en inventant autant de termes que peut en comporter le dictionnaire.

Quelles sont les zones accessibles lors d’une liposuccion ?

De nos jours, toutes les zones du corps ou presque sont accessibles à la lipoaspiration. Les plus courantes sont : la culotte de cheval, la face interne des cuisses, les genoux, le ventre, les hanches. Plus rarement : les bras, les chevilles, les bourrelets du dos, les mollets ( les « jambes en poteau »), la cuisse sur sa face antérieure (« le devant de la cuisse »).

liposuccion du ventre par le Docteur ktorza

Il est possible de retirer jusqu’à 6 litres de graisse en une seule liposuccion. Ceci a été rendu possible grâce aux progrès de l’anesthésie (qui évite l’anesthésie générale) et de la réanimation qui permet au cours de l’intervention de compenser ce qui vous est retirer par lipoaspiration. Au delà de ces quantités, l’intervention peut s’avérer dangereuse par perte de sang trop importante et donc risque de transfusion sanguine. Si des retraits de quantités supérieures de graisse sont nécessaires, il est préférable d’envisager la réalisation de deux interventions qui peuvent se faire à quelques mois d’intervalle.

À quel âge peut-on subir une liposuccion ?

L’âge n’est pas un obstacle à cette intervention. C’est en fait l’état de santé et la qualité de la peau qui peuvent être un frein à la lipoaspiration mais en aucun cas l’âge de la patiente ou du patient. La consultation pré-opératoire permettra de répondre avec précision à la faisabilité de la liposuccion (mais ne pensez pas que votre âge peut être une contre-indication à un bon résultat de liposuccion).

Cette patiente de 70 ans a eu une liposuccion circulaire de cuisses, des hanches et du ventre qui a permis de retirer 5 litres de graisse.

patiente de 70 ans a eu une liposuccion circulaire de  cuisses, des hanches et du ventre

Quels sont les modes d’anesthésie possible pour une liposuccion ?

  • L’anesthésie locale : n’est possible que sur de petites zones ou l’excès de graisse est peu important, comme les genoux, un petit ventre ou une petite culotte de cheval par exemple.
  • L’anesthésie péridurale : Elle endort localement le bas du corps comme lors d’un accouchement. Elle permet tout type d’aspiration au-dessous du nombril dans des conditions de sécurité remarquables. C’est mon sens l’anesthésie de choix des lipoaspirations car elle évite les risques de l’anesthésie générale et permet de ne rien sentir du tout.
  • L’anesthésie générale, enfin, est celle qui autorise l’aspiration de localisations importantes ou multiples.

Vaut-il mieux attendre les grossesses avant d’envisager une liposuccion ?

Ce n’est pas obligatoire. En effet, si la prise de poids est raisonnable au cours de la grossesse et que celle ci n’excède pas 10 à 12 Kg , le résultat de l’intervention ne sera pas altéré. Après la grossesse et le retour à son poids initial, le résultat sera parfaitement conservé.

Quels sont les risques opératoires liés à une liposuccion ?

Il faut d’abord savoir que la liposuccion a le taux de complications le plus bas de toutes les interventions de chirurgie esthétique, d’où son extrême popularité et son titre d’intervention la plus pratiquée au monde.

Les risques possibles sont l’infection (cette complication est exceptionnelle et ne se voit pratiquement plus quand la lipoaspiration est effectué dans des conditions d’asepsie stricte et rigoureuse) et la phlébite (cette complication est également exceptionnelle et son traitement est essentiellement préventif, basé sur un lever précoce en postopératoire ainsi que la prescription d’anticoagulants préventifs).

Quelles cicatrices pour une liposuccion ?

Il s’agit de l’intervention de chirurgie esthétique ou les cicatrices sont les plus discrètes. Elles mesurent deux à trois millimètres de longueur et sont donc quasi invisibles après 6 mois à un an. Il y en a une en général par zone aspirée pour permettre l’introduction de la canule qui va réaliser le retrait de la graisse.

Le phénomène de « tôle ondulée » est-il encore d’actualité ?

Il s’agit malheureusement d’une réalité dans la mesure ou la liposuccion a été souvent pratiquée par des médecins ne maîtrisant pas cette technique. Si le principe de la lipoaspiration est simple, sa réalisation nécessite une expérience importante. De nos jours, les chirurgiens bien formés n’ont plus ce genre de complications et la traditionnelle tôle ondulée ne doit plus se voir. Par contre, les irrégularités de la peau présentes avant l’intervention ne seront jamais corrigées par la lipoaspiration.

La graisse est remplacée après 12 heures par un oedème et des ecchymoses (les classiques « bleus ») qui vont masquer le résultat définitif. Les ecchymoses disparaissent après 3 semaines à un mois . La résorption de l’oedème se fait progressivement mais les résultats commencent à être partiellement apprécié après un mois. La liposuccion a des résultats visibles après un mois et demi à deux mois. Après 3 mois, le résultat devient tout fait appréciable.

Mais ce n’est qu’après 6 mois que le résultat définitif de la lipoaspiration est acquis. Il faut également savoir que selon les régions aspirées, l’oedème est plus ou moins long à résorber. Les chevilles par exemple restent gonflées 4 à 5 mois en général.

Doit on perdre du poids avant ou après la liposuccion ?

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas perdre du poids avant la liposuccion mais après. Pourquoi? Parce que si on perd du poids avant la liposuccion, la peau se détend, se relâche, elle n’est plus tenue. La liposuccion sera moins efficace et la rétraction de la peau d’autant moins. Si, par contre, on fait une liposuccion et que derrière on perd 6,8 ou 10 kilos, on alors un effet maximum de la rétraction et un résultat qui est vraiment magnifié par le régime. Dans ces conditions, liposuccion et régime médical donnent vraiment des résultats fantastiques de la liposuccion.

Que se passe-t-il en cas de prise de poids suivant l’intervention ?

La graisse aspirée ne revient pas aux endroits opérés. Une culotte de cheval ne reviendra jamais comme avant par exemple. Cependant, la prise de poids va donner lieu à une surcharge en graisse qui va se localiser ailleurs, comme le dos ou les bras par exemple. Ce n’est guère mieux sur le principe sauf que si vous reperdez ce poids ultérieurement, la silhouette retrouvera son résultat obtenu par la liposuccion.

Photo avant et après une  liposuccion de 5 litres chez une patiente de 26 ansL’intervention réalisée sur une patiente de 26 ans a permis de retirer 5,5 litres de graisse sur les hanches, les cuisses ainsi que sur le ventre. Les résultats ont été obtenus après deux mois

Perd t-on du poids après une liposuccion ?

Non. Immédiatement après une lipoaspiration de 3 litres par exemple, on serait en droit d’attendre une perte de poids de 3 kilogrammes. Mais la graisse va être remplacé par de l’oedème après 48 heures. Or l’oedème étant constitué d’eau et l’eau étant plus lourde que la graisse, il n’est pas rare que les patients soient plus lourds immédiatement après l’intervention.

En conclusion, il ne faut ni se peser ni se mesurer le lendemain de l’intervention mais attendre tranquillement la résorption de l’oedème qui donnera le résultat final. A terme, après 3 à 4 mois, la perte de poids sera effective, mais se mesurera surtout en tour de taille ou en circonférence de membre.

Faut-il faire un régime avant ou après une liposuccion ?

Cette question est essentielle mais personne ne détient la vérité. La situation idéale est évidemment de perdre du poids par un régime adapté avant d’envisager quelqu’intervention que ce soit. Mais dans la pratique, ce n’est pas toujours facile dans la mesure ou les patientes sont souvent épuisées par de nombreux régimes dont l’efficacité n’est pas toujours au rendez vous. La lipoaspiration première peut alors avoir un rôle psychologique déclenchant dans la nécessité de perte de poids.

De plus, cette perte de poids post opératoire va potentialiser et magnifier les résultats de la lipoaspiration.

Quelle est la durée des « bleus » après une liposuccion ?

Les « bleus » durent 3 semaines à un mois. C’est le temps de nécessaire à la résorption des ecchymoses.

Les ultrasons sont-ils une véritable avancée technologique ?

Les ultrasons sont destinés à liquéfier la graisse afin de rendre plus facile l’évacuation de la graisse par l’aspiration. Ils ne remplacent donc pas la lipoaspiration mais en sont un complément. L’inconvénient des ultrasons est le risque de brûlures cutanées. Leur utilisation doit donc être strictement réservée à certains cas particuliers ou la lipoaspiration simple est insuffisante (en général, les amas graisseux déjà aspirées). Ce n’est en aucun cas la technologie aux ultrasons qui assure la qualité du résultat, mais l’expérience de votre chirurgien.

liposuccion des cuisses par le Docteur Thierry Ktorza

Est-on marqué après une liposuccion ?

Oui, en raison du gonflement par l’oedème mais aussi surtout par les ecchymoses (« les bleus ») qui sont très étendus. Les patientes disent souvent avoir « les jambes noires ». Mais c’est une évolution normale après l’intervention , et ce n’est absolument pas inquiétant . De même, l’oedème peut descendre jusqu’aux chevilles, voire sur le dos du pied après l’intervention.

Une liposuccion est-elle douloureuse ?

Il s’agit d’une des interventions les moins douloureuses en chirurgie esthétique. Ces douleurs sont de type courbatures. Cependant la prise d’antalgiques adaptés réduit la douleur de façon très efficace. Ces courbatures persistent environ une semaine et seront remplacée par un inconfort pendant une semaine ou deux. Mais il est évident que tout cela dépend du nombre de zones et des quantités aspirées. Une « petite culotte de cheval » n’est pratiquement pas douloureuse. Enfin, il faut savoir que le port du panty réduit les douleurs et l’inconfort de façon importante.

Le port du panty est il obligatoire après une liposuccion ?

Oui, pour plusieurs raisons. Il limite la progression de l’oedème, et rend les suites opératoires moins douloureuses. De plus en cas d’aspiration importante, il améliore l’accolement des tissus et donc la qualité des résultats. Il doit cependant être adapté à la taille et ne pas entraîner de striction au niveau des genoux . Le prix du panty varie de 80 à 150 euros selon le type de modèle et l’endroit ou vous l’achèterez. Demandez donc conseil à votre chirurgien esthétique.

Témoignage

Témoignage d'une patiente après une liposuccion

Je me suis inscrite dans une salle de sport 3 mois après l’intervention et après un bref passage par la case régime j’ai rééquilibré petit à petit mon alimentation ce qui m’a permis de perdre à ce jour 13 kilos, je suis passée de 72 à 59kg. Alors oui ce fut douloureux (une dizaine de jours) et long (10 mois avant de voir les 1ers résultats) mais si c’était à refaire je n’hésiterai pas une seconde.Témoignage de Myriam, le 21 Avril 2013.

Les principales questions et réponses sur la liposuccion en vidéo

Derniers articles sur la liposuccion

La liposuccion pour redessiner son corps


Régime alimentaire, sport,... rien ne vous a permis de retrouver votre ligne. Avec la liposuccion, vous pouvez retrouver de belles courbes. Liposuccion : un mot sur les zones les plus concernées Les femmes (et les hommes aussi bien qu’ils en…

La liposuccion, l’opération esthétique la plus pratiquée au monde


D’après une étude réalisée par l’International Society of Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS), la liposuccion serait l’opération de chirurgie plastique la plus pratiquée à l’échelle mondiale. D’après cette étude, réalisée en 2011 et actualisée en 2013, la liposuccion, ou lipoaspiration ou…
Docteur Thierry KTORZA

Posez votre question à un chirurgien esthétique

Une réponse est donnée sous 24 heures maximum



* Champs obligatoires

66 réponses à Liposuccion

  1. noceto claudine
    9 mai 2016

    Je suis deçue par cette intervention j’attendais des resultats durables.

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      10 mai 2016

      Bonjour,
      Si votre poids est resté stable, il n’y a aucune raison que les résultats ne soient pas durables. En cas de reprise de poids, la redistribution de la graisse se fait de façon plus harmonieuse également.
      Il est très important de faire le point avec votre chirurgien deux mois après l’intervention et de surveiller le poids dans l’année qui suit cette intervention avec le même pèse personne au cabinet du chirurgien.

  2. Cissé
    18 juin 2016

    Bonjour en cas de complication hémorragie nécessitant transfusion c’est pris en charge par la secu? Merci

  3. Lola
    26 juillet 2016

    Si la peau est déjà détendue (après 25kilos de perte y’a 3ans+/-), vergetures violette/blanche et compagnie… Une liposuccion est-elle vraiment utile?

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      26 juillet 2016

      Bonjour,
      La liposuccion n’est pas l’intervention de choix dans ces cas là de grands amaigrissements. Il existe alors un excès de peau qui doit être traité par un lifting qui va permettre de retirer la peau en trop.

  4. Karima
    27 juillet 2016

    Bonjour Docteur Ktorza , j’aimerai savoir si la lipposucion retire la cellulite et les vergetures après s’être fait opéré . Merci d’avance.

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      28 juillet 2016

      Bonjour

      Cette question est excellente. La liposuccion retire la graisse excédentaire stockée mais elle n’a aucune efficacité sur l’effet peau d’orange de la cellulite ni sur les vergetures d’ailleurs.

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      15 août 2016

      Bonjour,

      La liposuccion n’a malheureusement aucune efficacité sur la cellulite (aspect peau d’orange de la peau) et sur les vergetures.

      Cordialement

  5. Myriam
    1 août 2016

    Bonjour,

    Je mesure 1m65 pour 57kg
    Je ne suis pas grosse mais jai des cuisses (interieures) et du ventre assez gênant, pour moi en tout cas.
    J ai prix rendez vous avec un chirurgien qui me propose la liposculture puis transférer la graisse de ces 2 zones + celle de la culotte de cheval + du bas du dos dans les fesses.
    Serait-ce possible de vous envoyer des photos pour que vous puissez me dire si cela est effectivement fesable.
    J aimerais un second avis.
    De plus, pouvez vous me dire les prises de sang et check up a faire avant l operation?
    Merci.

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      15 août 2016

      Bonjour,

      Pour vous répondre avec fiabilité, j’aurais besoin de vous examiner. Les photos ne permettent pas de trancher car elles ne donnent pas tous les éléments nécessaires pour pouvoir juger de l’opportunité ou non de cette intervention.
      Il faut simplement faire une prise de sang et rencontrer l’anesthésiste avant cette intervention.

      Si vous désirez un rendez vous de consultation pour un avis, vous pouvez contacter mon assistante au 01 44 05 13 15.

  6. Goualle
    7 août 2016

    Bonjour ….liposuccion des genoux …Très déçue. .pire qu’ avant….que dois je faire docteur????

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      15 août 2016

      Bonjour,

      Il est difficile de vous répondre sans vous avoir examinée. Je vous dirais alors ce que j’en pense et s’il est possible de corriger ou d’améliorer les choses.

      Si vous désirez un rendez vous de consultation pour un avis, vous pouvez contacter mon assistante au 01 44 05 13 15.

  7. Celine Gilet
    13 août 2016

    Bonjour
    Après un accouchement combien de temps faut il attendre pour pouvoir faire un liposuccion culotte de cheval,hanches, ventre, intérieurs cuisses
    Merci

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      15 août 2016

      Bonjour,
      Il est souhaitable dans un premier temps que vous n’allaitiez plus (si vous avez désiré d’allaiter), que vous ayez également retrouvé un poids stable pour pouvoir faire le point sur votre silhouette. Tout cela nous amène à une période en général de trois mois minimum.

  8. Amel
    24 août 2016

    Bonjour j ai fait une liposucion il y a 6 mois. Le chirurgien a retiré 4 litres. Je ne remarque aucun resultat est ce normal

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      25 août 2016

      Bonjour
      Tout d’abord , les résultats mettent plusieurs mois à venir et ils sont progressifs. Le risque est donc de s’habituer à sa nouvelle silhouette sans remarquer les résultats qui sont pourtant présents. Ils faut donc dans votre cas, aller voir le chirurgien et analyser les résultats avant et après l’intervention sur les photos .

  9. Meli
    26 août 2016

    Bonjour,
    J’aimerai revenir à mes 57 kgs comme il y a 3 ans, suite à ma 3ème grossesse j’ai pris 25 kgs bien entendu je n’ai pas tout reperdu! Je n’arrive pas à perdre plus de 7-8 kgs car il est difficile de suivre un régime pendant plusieurs mois avec le quotidien de mon travail et de ma vie familiale, il est difficile de ne pas faire des écarts!
    C’est pourquoi j’aimerai faire une liposuccion de plusieurs zones(bras, cuisses, culotte de cheval, ventre et hanches)
    Actuellement je fais 75 kgs, est-ce qu’après une liposuccion de plusieurs zones, on peut perdre jusqu’à 18 kgs ou bien une liposuccion ne sert qu’à faire perdre 5-6 kgs?
    Car les litres de graisses que vous nous enlever ne correspondent peut-être pas au poids que représentent ces litres sur la balance en kg. Quels ont été vos meilleurs résultats en perte de poids jusqu’à présent?
    Merci par avance de votre réponse.

  10. PHULPIN
    28 août 2016

    Bonjour,

    J’ai lu vos commentaires et il est écrit que la liposuccion n’enlevait pas la cellulite. Existe -il alors une intervention qui améliore l’effet peau d’orange?

    Merci

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      29 août 2016

      Bonjour
      A l’heure actuelle, aucune technique , qu’elle soit médicale ou chirurgicale , n’améliore de façon stable l’effet peau d’orange.

  11. maeva
    12 octobre 2016

    Bonjour docteur. Est ce possible de faire une liposuccion uniquement des bras et du ventre pour en rajouter dans les seins?

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      13 octobre 2016

      Oui, c’est tout à fait possible. Il s’agit alors d’une liposuccion classique avec lipofilling des seins.

  12. Mel
    22 octobre 2016

    Bonjour,

    Je voulais savoir si je fais une liposuccion de la culotte de cheval avant une grossesse, est-il possible qu’après (une grossesse) cela réapparaisse ?

    S’il n’y a pas de prise de poids excessif pendant la grossesse bien sure.

    Merci d’avance

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      23 octobre 2016

      Bonjour,
      Les résultats de la liposuccion sont définitifs. A savoir que la graisse aspirée au niveau de la culotte de cheval ne reviendra jamais. En cas de prise de poids , la graisse va se localiser de façon plus uniforme au niveau de votre silhouette.

  13. elo
    15 novembre 2016

    Bonjour , j’aimerais savoir si il es possible de faire une liposuccion quand il y a un fort surplus de graisse ? et si oui combien peux couter une intervention pour l’ensemble du corps ?
    1m75
    98kg

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      26 novembre 2016

      Bonjour,
      Oui, il est possible de réaliser une liposuccion même avec un fort surplus de graisse. Le prix d’une lipoaspiration de la silhouette comme vous le souhaitez varie de 2800 à 4500 euros T.T.C. selon l’importance de l’intervention. C’est-à-dire selon le nombre de localisations et la quantité de graisse retirée. Un devis précis ne pourra être donné qu’après un examen clinique en consultation. Ce prix comprend toutes les prestations nécessaires à l’intervention et aux suites opératoires (frais de clinique, bloc opératoire, honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, et tout le suivi post opératoire pendant un an).

  14. Elodie
    25 novembre 2016

    Bonsoir docteur,

    Je souhaite procéder à une liposuccion.
    Étant en surpoids, j’ai besoin d un élément déclencheur afin de pouvoir arriver à mes fins.
    Je pratique actuellement 6h de sport par semaine, judo, taiso et jujitsu.
    Je souhaitais savoir, après une liposuccion, au bout de combien de temps puis je reprendre le sport?
    Pour l’instant, je cherche activement un docteur dans ma région.
    Je vous remercie excellente soirée

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      26 novembre 2016

      Bonjour,
      Vous pourrez reprendre le sport de façon réellement active après un mois , délai nécessaire à la disparition quasi totale des douleurs.

  15. Reyes
    27 novembre 2016

    Bonjour je voudrais savoir le prix Liposuccion classique +lippofilling et combien de temps arrêt travail en travaillant poste physique merci

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      6 décembre 2016

      Bonjour,
      Il est impossible de vous donner une réponse sans vous avoir examinée. Cela va dépendre de l’importance de la liposuccion essentiellement et de la quantité de graisse qu’il est possible de prélever. Un devis précis vous sera donné en consultation après vous avoir examinée.
      Une durée de convalescence de deux semaines est nécessaire dans votre cas.

  16. Nathalie
    4 décembre 2016

    Bonjour Docteur,

    Je mesure 1,57 et pèse 72’kgs :(((

    Après la ménopause , une prise de 8 kg sur les kilos en trop déjà existant.

    Est il possible de subir lors d’une même opération (lipocission) plusieurs régions du corps : ventre, genoux, hanche, intérieur des cuises ??

    Merci pour votre réponse et bon week-end

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      6 décembre 2016

      Bonjour,
      Oui et précisément compte tenu de vos mensurations, la liposuccion sera très efficace chez vous car on pourra retirer jusqu’à 6 litres de graisse lors d’une seule et même intervention. En particulier sur les différents zones que vous décrivez.

  17. Nathalie
    8 décembre 2016

    Bonjour Docteur,
    Lors de la première visite, vous établissez un devis pour que nous puissions connaître le prix de votre intervention.
    Pourriez vous m’indiquer si dans le cas de plusieurs interventions, vous cumulez les tarifs que vous mentionnez sur le site ou bien vous établissez un tarif global ????
    Car en cumulant les différents tarifs, cela représente des sommes assez conséquentes….
    Par exemple : ventre, genoux, hanches, intérieurs des cuisses
    Je vous remercie de votre réponse.

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      11 décembre 2016

      Bonjour,
      Un devis précis est remis à l’issue de la première consultation. Dans le cas présent, un tarif global est réalisé qui ne cumule pas les différents tarifs bien sûr.

  18. Loyer
    10 décembre 2016

    Bonsoir Docteur,
    Voilà, j’ai 45 ans, je pèse 60kg pour 1m55
    Je pesais il ya 1 an 1/2 , 76kg
    J’ai régulé ma thyroïde , je fais attention à mon alimentation+sport.
    Il ya 2 mois , j’ai eu une liposuccion douce( anesthésie locale) et zones traitées: culottes de cheval, intérieur cuisses, genoux.
    Le médecin qui m’a traité m’a dit que mon ventre nécessite une abdominoplastie car bcp de peau, et que la lipo. N’est pas suffisante à cet endroit.
    Je souhaite aussi réduire mes cuisses et sur les côtés , au niveau des fesses que je trouve encore volumineuses
    Ma question est de savoir, sous quelle anesthésie vous opérez ( générale ou locale?)
    Pour votre intervention sur l’ensemble des zones, l’hospitalisation est nécessaire ou c’est en ambulatoire?
    Je voudrai tellement réduire les volumes du bas de mon corps d’autant plus que pour 1m55, le moindre gramme se voit.
    Pouvez-vous me dire si l’ensemble ces actes sont douloureux en post opératoire
    Je crains aussi le port de la guene qui me coupait le souffle au ventre!
    Et juste avoir une fourchette , je dis bien une fourchette de prix en TTC pour l’ensemble de ces actes( abdominoplastie / lipo. Cuisses et réduction fesses, et aspirer la graisse autour du ventre ou bassin pour que la taille s’affine)
    Je vous remercie de tout coeur si vous pouviez m’informez de tout ca
    Bien cordialement ,

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      11 décembre 2016

      Bonjour,
      Pour une abdominoplastie cumulée à une liposuccion, une anesthésie générale est souhaitable bien qu’une péridurale soit également réalisable. Une hospitalisation est dans ce cas requise qui sera d’ua moins 24 heures.
      Je ne peux vous fournir de devis à ce stade car cela dépend de nombreux facteurs , comme l’importance de l’intervention ainsi qu’une éventuelle prise en charge de l’abdominoplastie par la sécurité sociale.
      Il vous faudra passer par une consultation pour que je puisse vous établir cela. C’est pour vous le seul moyen d’avancer dans votre projet.
      Ces actes sont plus inconfortables que douloureux en post opératoire et les médicaments prescrits sont très efficaces sur la douleur.

  19. Kad
    15 décembre 2016

    Bonjour docteur,
    J’ai 23ans et j’envisage prochainement une liposuccion de la culotte de cheval qui me pourri clairement la vie.
    Cependant ma question est la suivante:
    Pendant combien de temps dois-je attendre après l’intervention avant d’entamer une grossesse?
    Merci par avance pour les réponses que vous m’apporterez.

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      17 décembre 2016

      Bonjour,

      Le résultat d’une liposuccion de la culotte de cheval est définitif car les cellules graisseuses localisées seront définitivement retirées de la zone ne question.Si votre prise de poids est raisonnable au cours de la grossesse et n’excédant pas 12 kg, vous n’aurez aucun retentissement sur votre silhouette. Dans le cas contraire le poids pris sera réparti sur l’ensemble de la silhouette. Et en le perdant , vous le perdrez de façon également harmonieuse.

  20. Laurie Grand
    24 décembre 2016

    Bonjour je fait 1 m 62 pour 79 kilo est ce que lipossuccion sera efficace en fesant aussi une abdominaux plastie

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      26 décembre 2016

      Bonjour,
      Pour ma part, je réalise toujours une liposuccion en cas d’abdominoplastie. Cela permet d’améliorer les résultats de l’abdominoplastie.

  21. Nathalie Garcia
    25 décembre 2016

    Bonjour Docteur,
    Pourrais je avoir un RDV avec vous. Je serai en France à partir du 03/04/2017.
    Je souhaiterai avoir lors de ce RDV des conseils concernant une éventuelle interventions concernant plusieurs parties du corps.
    Vous remerciant, recevez mes sincères salutations.

    Nathalie Garcia

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      26 décembre 2016

      Bonjour,
      Oui, bien sûr. Vous devez pour cela contacter mon assistante au 0033144051315, car c’est elle qui gère mon planning des rdv de consultation.

  22. emilie
    6 janvier 2017

    Docteur
    je n’habite pas en métropole mais je souhaiterais y faire une lipossuccion des hanches jusqu’aux genoux. Combien de temps minimum dois-je rester en France (20-22 heures d’avion pour le voyage de retour)
    Cordialement

    33 ans, bonne qualité de peau, IMC normal mais tendance aux oedemes dans les jambes en avion.

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      7 janvier 2017

      Bonjour,
      Le séjour post opératoire est à mon avis d’une petite semaine . Il faut surtout prendre toutes les précautions préventives pour le risque de phlébite dès votre séjour aller (bas de contention, voire injection d’anticoagulants, et surtout bien bouger dans l’avion). Idem au retour.

  23. emilie
    12 janvier 2017

    Merci de votre réponse
    Combien de temps est nécessaire avant l’intervention (pour les examens et differents rendez-vous) pour savoir combien de temps en tout je dois rester en métropole.
    Cordialement

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      28 janvier 2017

      Bonjour,
      Il faut compter au minimum trois semaines pour envisager une liposuccion en métropole car il y a deux semaines minimum entre le rdv de consultation initiale et l’intervention. Ce délai est obligatoire, médico-légal et incompressible.
      Après ces deux semaines on peut prévoir l’intervention pour laquelle vous resterez hospitalisée 24 heures. Donc vous voyez qu’un délai de 3 semaines est nécessaire en moyenne.

  24. braem
    12 janvier 2017

    Bonjour docteur , après combien de jours peut-on reprendre une activité sportive après l’intervention ( course à pied, natation, plongée) ? Merci, bien cordialement,

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      28 janvier 2017

      Bonjour
      Une période de Quatre semaines est nécessaire avant de reprendre vos activités sportives et aquatiques. Le temps que la douleur disparaisse et que la cicatrisation soit définitive.

  25. La
    18 janvier 2017

    Bonjour,
    Est il conseillé de faire un petit régime juste avant une liposuccion ou cela a t’il une insidence sur la rétractation de la peau ?
    Merci

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      28 janvier 2017

      Bonjour
      Oui, tout à fait , je déconseille toujours de perdre du poids avant une liposuccion car sinon , la peau se détend et se rétractera moins bien à la liposuccion. Le risque étant alors l’apparition de défauts sur la peau.

  26. MN
    13 mars 2017

    Bonjour,
    Pourriez-vous me dire le délais qu’il doit y avoir entre 2 lipoaspirations des mêmes zones (genoux, cuisses, ventre, hanche, dos, bras).
    La première intervention a eu lieu en février (4 litres) mais je voudrais en refaire une dans un an car il reste encore de la graisse à retirer.
    Faut-il attendre un an ou est-il possible de le refaire dans un délais plus court?
    Merci pour votre réponse.

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      14 mars 2017

      Bonjour
      Si c’est sur les mêmes zones, il est utile déjà de savoir si la liposuccion pourra être efficace et si c’est le cas, il est préférable d’attendre un an en effet pour que les tissus aient retrouvé de leur souplesse.

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      20 mars 2017

      Bonjour,
      Il est possible de refaire une seconde liposuccion dans un délai de deux à trois mois si vous avez bien récupérée de la première intervention.

  27. stéphanie
    21 mars 2017

    Bonjour j’ai eu 2 enfants voilà maintenant 8 ans, j’ai retrouvé mon poids à 5kg près, mais j’ai un ventre déformé
    depuis les accouchements, même en faisant du sport je n’arrive pas à retirer la graisse de mon ventre et je desespère.
    Quel serait le tarif pour une liposuccion? De plus n’étant pas sur Paris, combien de temps dois -je rester à l’hôtel avant de pouvoir rentrer?
    Merci

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      17 avril 2017

      Bonjour
      La première des questions est de savoir si la liposuccion pourra répondre à vos attentes. Si c’est le cas, il faut compter entre 3000 et 4500 euros TTC selon l’importance de l’intervention.
      Vous pourrez rentrer chez vous dès le lendemain de l’intervention, cela ne posera pas de problème.

  28. Céline
    11 avril 2017

    Bonjour

    Je projette une liposuccion de la face interne des genoux sous anesthésie locale. Dans ce cas faut il compter également l’arrêt des activités sportives durant un mois. Je pratique surtout de la zumba et du renforcement musculaire.

    Merci de votre retour

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      17 avril 2017

      Bonjour,
      Un arrêt d’une semaine sera suffisant avec la pratique du sport à l’aide d’un vêtement de contention dans ce cas.

  29. Corinee
    18 avril 2017

    Bonjour docteur Est-il possible denlever de la Graisse du fessier et la réinjecter au fessier à fin de le Regalber Et d’avoir une forme plus harmonieuse . . Merci de votre retour

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      25 avril 2017

      Bonjour,
      Dans le principe, oui , c’est possible mais j’aurais besoin de vous examiner pour vous le confirmer.
      Si vous désirez un rendez vous de consultation pour un avis, vous pouvez
      contacter mon assistante au 01 44 05 13 15.

  30. celine
    24 avril 2017

    bonjour, je voulais savoir si avoir des problèmes importants de circulation sanguine (opération des varices aux deux jambes i y a plusieurs années et nouvelles varices visibles) pouvaient compromettre une liposuccion des hanches et de la culotte de cheval…Merci d’avance pour votre réponse

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      25 avril 2017

      Bonjour,
      Non, bien au contraire la liposuccion soulage le plus souvent le retour veineux et a tendance à améliorer les choses de ce côté.

  31. Magaly
    25 mai 2017

    Bonjour,
    J’ai fait une liposculpture du ventre il y a 5 mois et cdc il y a 3 mois. Le chirurgien m’a dit que j’avais une bonne qualité de peau avant de m’opérer, et maintenant, au niveau de la cdc, il y a un relâchement cutané, ce qui donne un résultat décevant pour moi. Et le chirurgien dit que c’est normal étant donné que j’ai 42 ans!!
    Sur le ventre, il reste une épaisseur et le chirurgien dit que ça peut être un fibrome et qu’il ne peut rien faire. Je suis vraiment déçue. Pouvez-vous me donner votre avis?

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      18 juin 2017

      Bonjour
      S’il est une chose pour laquelle le contact par mail ne sert à rien, c’est bien l’avis post opératoire. En effet das ce cas , il est nécessaire de vous examiner pour vous apporter une réponse fiable.
      On peut par contre considérer à 5 mois le résultat comme presque acquis.
      Si vous souhaitez me voir vous pouvez contacter mon assistante au 01 44 05 13 15
      Cordialement

  32. sina
    17 juin 2017

    Bonjour
    Acceptez vous le paiement en plusieurs mensualités? Cordialement

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      18 juin 2017

      Bonjour,
      Il n’existe à l’heure actuelle en France aucun organisme financier qui accepte de prendre en charge la chirurgie esthétique contrairement au royaume uni par exemple.
      Vous pourrez par contre régler en plusieurs mensualités comme le font de nombreuses patientes mais vous ne serez opérée qu’une fois l’intégralité du devis réglé. En effet , la clinique , l’anesthésiste et la TVA sont réglés sans délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publié le 11/06/2017

NOUS CONTACTER

1.ÊTRE CONTACTÉ DANS LES 24HR

2.REMPLIR LE FORMULAIRE DETAILLÉ
3.NOS COORDONNÉES
Docteur Thierry KTORZA

Docteur
Thierry KTORZA

25 rue Raynouard
75116 PARIS

contact@lachirurgieesthetique.org

Tél. 01 44 05 13 15

Métro : Passy (ligne 6)

4.PRISE DE RENDEZ-VOUS