Reconstruction mammaire et microchirurgie : une première à l’hôpital de Rouen

Des chirurgiens ont réalisé une opération de reconstruction mammaire à l’aide de techniques microchirurgicales, une première en Haute-Normandie.

C’est une nouvelle avancée en matière de chirurgie plastique reconstructrice, pour les patientes ayant souffert de cancer du sein. Le 8 octobre dernier, des chirurgiens du CHU de Rouen ont annoncé avoir réalisé pour la première fois une opération de reconstruction des seins à l’aide de la technique de microchirurgie par DIEP.

Cette technique de reconstruction mammaire permet aux patientes de retrouver un sein naturel, sans nécessité de recourir aux prothèses. Aujourd’hui, seulement une dizaine de centres en France proposent cette technique.

La microchirurgie par DIEP

Les chirurgiens ont utilisé une méthode de microchirurgie par DIEP (Deep Inferior Epigastric Perforator) consistant à prélever les tissus graisseux du ventre, comme dans le cas de la plastie abdominale à but esthétique.

Mais, à cette technique, s’ajoute le prélèvement des vaisseaux sanguins permettant d’irriguer les tissus. L’opération consiste donc également à couper ces vaisseaux puis à les rebrancher au niveau du thorax. Ainsi reformé de manière naturelle, le sein obtenu est bel et bien vivant.

Éliminer les séquelles du cancer du sein

Aujourd’hui, une femme sur 10 est touchée par le cancer du sein en France. Au total, 80% des femmes atteintes de cette maladie guérissent grâce à une prise en charge rapide. Cependant, il existe des séquelles non négligeables après rémission, et de nombreuses femmes chaque année sont contraintes de subir une ablation du sein. À la suite de cette opération, seulement un tiers d’entre elles décideront de bénéficier d’une chirurgie réparatrice.

Pourtant, il existe de nombreuses techniques permettant aux patientes de recouvrir leur féminité. La méthode de reconstruction mammaire microchirurgicale par DIEP s’ajoute donc désormais à l’éventail de solutions proposées à la patiente.

Publié le 16/02/2015

Par le Docteur

Docteur Thierry KTORZA

Posez votre question à un chirurgien esthétique

Une réponse est donnée sous 24 heures maximum



* Champs obligatoires

NOUS CONTACTER

1.ÊTRE CONTACTÉ DANS LES 24HR

2.REMPLIR LE FORMULAIRE DETAILLÉ
3.NOS COORDONNÉES
Docteur Thierry KTORZA

Docteur
Thierry KTORZA

25 rue Raynouard
75116 PARIS

contact@lachirurgieesthetique.org

Tél. 01 44 05 13 15

Métro : Passy (ligne 6)

4.PRISE DE RENDEZ-VOUS