Lifting du pubis

• Reprise du sport : un mois
  • Prix : A partir de 2000 euros
  • Possibilité de prise en charge : non

Démocratisée depuis déjà quelques années, la chirurgie intime attire de plus en plus de femmes soucieuses de l’esthétique de leurs parties intimes. Le lifting du pubis figure aujourd’hui parmi les opérations les plus fréquentes qui permettent de traiter son aspect tombant et relâchant plutôt disgracieux.

Qu’est-ce qu’un lifting du pubis ?

Le lifting du pubis est une intervention chirurgicale destinée à retravailler la partie du corps qui se situe entre le bas du ventre et les organes sexuels, également appelée mont de Vénus. La faiblesse des tissus au niveau de la zone pelvienne favorise ce qu’on appelle la ptose du pubis.

Le lifting consiste donc à retendre le pubis affaissé en retirant et en remettant en tension la peau excédentaire. Il s’agit de lifter, c’est-à-dire de remonter le pubis afin de lui donner un aspect beaucoup plus jeune et esthétique.

Il faut savoir que le mont de Vénus représente une zone esthétiquement importante pour la majorité des femmes. Un pubis tombant ou proéminent risque donc de provoquer une détresse aussi bien physique qu’émotionnelle. Cela peut se manifester par des problèmes d’hygiène (par exemple, par l’apparition de mycoses des plis) ou des problèmes urinaires (lorsqu’une chute des organes internes comme la vessie ou le vagin est associée). Il peut être également nécessaire de trouver des vêtements adaptés. Les relations sexuelles peuvent également être affectées du fait des conséquences psychologiques.

Indications : pourquoi et quand faire un lifting du pubis ?

Cette chirurgie du pubis s’adresse aux femmes qui souffrent d’un relâchement cutané au niveau du mont de Vénus. Plusieurs facteurs provoquent cette flaccidité du pubis, à savoir une perte de poids importante, une succession de grossesses ou une cicatrice de césarienne. L’âge et la ménopause jouent également un rôle majeur sur la gravité de la peau et sa qualité en général.

Dans la majorité des cas, le lifting du pubis est réalisé dans le cadre d’une plastie abdominale durant laquelle le chirurgien traite le ventre et la zone pubienne, ou d’un bodylifting inférieur. Il est aussi courant de combiner l’opération avec une liposuccion du mont de Vénus afin de retirer l’excédent de graisse qui crée une masse disgracieuse source de complexes au-dessus du vagin. Les 2 opérations sont totalement différentes, mais complémentaires pour « rajeunir » cette partie du corps.

Le lifting du pubis est une intervention efficace, moderne, et donnant d’excellents résultats dont la demande ne cesse de croître.

Chirurgien Esthétique, Paris

Comment se déroule un lifting du pubis ?

Avant un lifting du pubis

Des consultations préalables avec le chirurgien sont nécessaires avant un lifting du pubis. Durant l’examen clinique, il évalue le degré d’excès cutané ainsi que l’involution adipeuse. Il détermine ensuite la technique à adopter et explique à la patiente le déroulement de l’intervention.

Le chirurgien indique la nécessité du geste de correction, que ce soit dans le cadre d’une abdominoplastie ou d’une intervention isolée. En effet, la majorité des femmes n’ont pas conscience que l’opération est indispensable ou ne réalisent pas qu’une chirurgie de cette partie du corps est faisable.

À l’issue de cette première consultation, le praticien remet une fiche d’informations à la patiente afin de l’aider à prendre sa décision finale ainsi qu’un devis estimatif du coût de l’opération. Une consultation chez l’anesthésiste est également obligatoire. Il faut aussi prévoir un bilan pré-opératoire.

Pendant un lifting du pubis

L’intervention chirurgicale se déroule sous anesthésie générale ou locale sous sédation, c’est-à-dire avec l’administration de produits relaxants. Si le pubis présente un excédent graisseux, le chirurgien effectue une liposuccion. Il utilise alors une fine canule pour aspirer la graisse excédentaire. Le geste opératoire se poursuit par une incision en amont en vue de retirer l’excédent de peau et remonter le pubis.

Au terme de l’intervention, on réalise la suture avec des fils résorbables. La cicatrice peut se présenter sous différentes formes :

• cicatrice verticale en partant de la fourchette pubienne vers la couture supérieure du sous-vêtement
  • cicatrice horizontale, c’est-à-dire légèrement incurvée d’environ 10 centimètres et positionnée sous la couture supérieure du sous-vêtement
  • ou cicactrice en forme de T en combinant les deux cicatrices préalablement citées.

Après un lifting du pubis

Cette chirurgie esthétique est réalisée en ambulatoire. La patiente peut sortir quelques heures après l’opération. Les suites opératoires restent assez classiques. La patiente est tenue de porter un pansement compressif pendant 48 heures. Des soins quotidiens sont ensuite nécessaires, notamment un lavage au savon, une procédure de désinfection ainsi qu’un pansement soigné pendant environ 10 jours, jusqu’à ce que la cicatrisation soit complète.

Les douleurs post-opératoires sont peu importantes. De simples antalgiques suffisent pour les calmer. Si le lifting du pubis est associé à une liposuccion, l’apparition d’ecchymoses est possible durant les 15 jours qui suivent l’opération. Elles disparaîtront au bout de 3 semaines. Il en est de même pour les œdèmes durant les 3 premiers mois.

La cicatrice est également inflammatoire, c’est-à-dire rosée, chaude et légèrement volumineuse durant les 3 premiers mois qui suivent l’intervention. Puis elle évoluera pendant un an pour devenir fine, souple et pratiquement invisible.

La pratique d’une activité physique et les relations sexuelles sont déconseillés 2 à 3 semaines après l’opération. Les baignades sont également à proscrire pendant au moins un mois pour éviter les risques d’infection et de désunion cicatricielle.

Les résultats d’un lifting du pubis

Après un lifting du pubis, la zone pubienne est remise à sa place. Le résultat est visible au bout de 2 mois, le temps que l’œdème disparaisse. Les cicatrices s’estompent après 6 mois avant d’être entièrement discrètes. Vous apprécierez alors le résultat esthétique final au bout d’un an, le temps nécessaire pour une cicatrisation profonde et superficielle.

La durée d’un lifting du pubis

L’intervention dure en moyenne 45 minutes si la correction concerne uniquement le pubis.

Le prix d’un lifting du pubis

Le prix d’un lifting du pubis démarre à 2 000 euros. Toutefois, les tarifs varient en fonction de la complexité de l’intervention, du type d’anesthésie et des différents actes associés.

Les réponses à vos questions sur un lifting du pubis

Dr Ktoza

Contenu rédigé par le Dr Thierry Ktorza - Dernière mise à jour le 19 juillet 2022