Nymphoplastie de réduction

Qu’est-ce qu’une nymphoplastie ?

Cette intervention consiste à réduire la longueur et la surface des petites lèvres mais il faut surtout veiller à leur conserver leur anatomie. Il ne faut absolument pas pratiquer de mutilation des petites lèvres mais grâce à une technique chirurgicale de plastie retrouver une petite lèvre qui aura un aspect normal tout en diminuant sa surface et sa longueur.

Nymphosplastie de réduction, photo avant et après une interventionLa nymphoplastie est une intervention de chirurgie esthétique visant à réduire la surface et le volume des petites lèvres du sexe féminin. Cette intervention, d’une durée de 30 à 45 minutes et prise en charge par la sécurité sociale, permet de réduire la longueur et la surface des petites lèvres tout en conservant leur anatomie. Découvrez, sous forme d’une séquence photo, comment se déroule une nymphoplastie de réduction ?

Quel est le principe de la nymphoplastie de réduction ?

Cette intervention consiste à réduire le volume des petites lèvres sans en modifier leur forme. C’est en effet essentiel, car les petites lèvres doivent conserver une anatomie normale. Le chirurgien réalise alors une plastie des petites lèvres en conservant la partie la plus sensible des petites lèvres c’est à dire les deux premiers tiers en partant du clitoris. Cette notion qui consiste à conserver la sensibilité est également très importante. Cette intervention est peu connue des chirurgiens et nécessite une bonne expérience si l’on désire un résultat optimal.

La nymphoplastie est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

En effet, cette intervention est décrite dans le code de nomenclature de la sécurité sociale sous le terme de nymphoplastie de réduction. Cette prise en charge est motivée par le risque de douleurs lors des rapports sexuels ou « dysparéunie » (lorsques les petites lèvres sont de volume important elles peuvent constituer une gène dans le déroulement des rapports sexuels à l’origine de douleurs, appelées « dysparéunies »). Ces douleurs peuvent donc nuire à la stérilité d’un couple, d’où la prise en charge par la sécurité sociale.

Combien de temps dure l’hospitalisation pour une nymphoplastie ?

L’hospitalisation est ambulatoire avec une entrée et une sortie le jour même. L’intervention dure 30 à 45 minutes.Cette intervention peut être réalisée sous anesthésie locale, péridurale ou une neuroleptanalgésie. Une anesthésie générale n’est en rien obligatoire

La nymphoplastie est-elle une intervention douloureuse ?

Cette intervention est plus inconfortable que douloureuse, la gène étant liée à l’oedème ou gonflement des petites lèvres dans les trois jours suivant l’intervention. Les douleurs sont très facilement calmées par les médicaments prescrits.

Quelles sont les complications possibles d’une nymphoplastie ?

Les complications sont extrêmement rares dans ce type d’intervention. La complication essentielle est la désunion de l’anastomose qui peut nécessité une petite reprise chirurgicale sous anesthésie locale. Pas de risque d’hématomes ni d’infection. Au niveau des sensations, il est possible d’avoir une diminution de la sensibilité pendant quelques semaines mais toujours transitoire.

A qui s’adresse la nymphoplastie ?

La nymphoplastie s’adresse essentiellement aux femmes ayant des petites lèvres hypertrophiées (longues ou larges). La raison en est alors esthétique ou fonctionnelle. En effet, ces petites lèvres peuvent être gênantes d’un point de vue esthétique, d’un point de vue physique lors par exemple de la pratique du vélo ou lors des rapports sexuels.

Quand peut-on reprendre ses activités sexuelles après une nymphoplastie ?

On peut reprendre ses activités sexuelles après 4 à 6 semaines. Il faudra que ce soit validé, lors des visites de contrôle, par le chirurgien qui jugera si les cicatrices sont de qualités satisfaisantes

Quel est le prix d’une nymphoplastie ?

La nymphoplastie est une chirurgie prise en charge par la sécurité sociale. Il existe cependant un dépassement d’honoraires de 1500 euros qui peut être pris en charge par votre mutuelle selon le contrat que vous avez souscrit avec elle.

Retrouvez les principales questions réponses en vidéo