Prothèses de mollet

Photo prothèse de mollet avant et après l'intervention

Photo avant et après une intervention pour une pose de prothèses de mollets chez une jeune femme de 28 ans. Cette intervention, d’une durée de 30 minutes par côté, permet d’augmenter le galbe du mollet par l’ajout de prothèse en gel de silicone.

A qui s’adresse cette intervention ?

Aux hommes et femmes ayant classiquement ce que l’on appelle des « mollets de coq ». Elle est destinée à augmenter le galbe du mollet à l’aide d’une prothèse souple en gel de silicone. L’indication est donc esthétique le plus souvent, mais il existe également des cas où à la suite d’une maladie (poliomyélite, pied-bot, maladie de Charcot Tooth, etc…) ou d’un accident, le volume du mollet s’est considérablement atrophié (parfois d’un seul coté).

Où sont placés les implants ?

Ils sont placés à l’intérieur de la gaine du muscle (appelé muscle jumeau) du mollet. Cette intervention permet donc d’augmenter le volume du mollet (mais pas de la cheville). Cette nuance est importante car bon nombre de patients ou patiente pensent augmenter le volume de la cheville, ce qui n’est pas le cas.

Y a-t-il une prise en charge possible par la sécurité sociale ?

Il peut être possible dans les cas liés à des accidents ou des maladies de demander à la sécurité sociale une prise en charge de l’intervention chirurgicale. L’implant par contre n’est jamais pris en charge car il n’est pas listé par la sécurité sociale. Dans tous les autres cas, il s’agit de chirurgie esthétique, et aucune prise en charge n’est alors possible.

Quels sont les modes d’anesthésie possible pour des prothèses de mollet ?

L’anesthésie générale et l’anesthésie péridurale sont les deux modes d’anesthésie possible pour cette intervention. Le choix est ensuite fait en accord avec l’anesthésiste.

Combien de temps dure cette intervention ?

Cette intervention dure environ 30 minutes par coté.

Où sont placées les cicatrices après l’intervention de prothèse de mollet ?

Elles sont placées à la partie haute du mollet et mesurent 3 cm de longueur. Il s’agit de la longueur nécessaire à l’introduction de l’implant. Elles sont donc extrêmement discrètes.

Est-ce une intervention douloureuse ?

Cette intervention n’est pas douloureuse. La patiente peut ressentir une petite sensation de tension au niveau du mollet pendant quelques jours. Un oedème de la cheville peut persister pendant une petite semaine. Il existe par contre une gêne à la marche surtout gênante la première semaine et qui disparaît ensuite progressivement sur trois semaines environ.

Quand peut-on reprendre une activité normale ?

Cette intervention étant de courte durée et très peu traumatisante, une activité normale peut être reprise après une semaine.

La prothèse se sent-elle ?

Elle est très peu perceptible pour le ou la patiente, d’abord parce qu’il est rare de se palper les mollets, ensuite parce que le gel de silicone est une substance qui a une consistance proche de la consistance des tissus.

Quelle est la durée de vie de la prothèse ?

Cette prothèse est en gel de silicone comme les implants mammaires et nécessite donc une surveillance par le chirurgien tous les deux ans environ. Il n’existe aucune raison de remplacer les implants s’ils sont intacts même après 10 ans.

Quelles sont les complications de cette intervention ?

• Hématome : Il s’agit d’une collection de sang au niveau de la loge où est placée la prothèse.. Cette complication peut imposer parfois une ré intervention chirurgicale pour enlever le sang accumulé.
  • Infection : Elle survient en général à partir du 5ème jour. La zone entourant la cicatrice devient rouge et douloureuse. Cette complication est très rare ( moins d’un % des cas), mais nécessite le plus souvent le retrait de la prothèses quand elle survient.