Ptôse mammaire (seins qui tombent)

Qu’est-ce qu’une ptôse mammaire ?

Les seins qui tombent (ou « ptôse mammaire » dans le jargon médical) est une particularité anatomique souvent mal tolérée par les femmes. En effet, le sein se vide de son contenu et l’enveloppe de peau s’affaisse pour donner l’aspect de seins vides et tombants que l’on connaît.

Les seins étant le symbole de la féminité, la « ptôse mammaire » est donc souvent perçue comme une absence de féminité à l’origine de complexes parfois très mal vécus. D’un point de vue chirurgical, la ptose mammaire est liée à une glande qui a perdu de son volume et une enveloppe de peau trop importante. La correction ne peut se faire qu’en remodelant la glande et en enlevant la peau en excès, d’où la présence inévitable de cicatrices.

Photo d'une ptôse mammaire avant et après l'intervention

La ptôse mammaire caractérise les « seins qui tombent » ou les seins qui sont « vides ». Ci-dessus, photo avant et après une intervention pour une ptôse mammaire. Cette intervention, réalisée sous anesthésie générale, vise à enlever l’excès de peau qui enveloppe la glande mammaire.

Peut-on corriger une ptôse et augmenter le volume des seins ?

Le seul moyen d’augmenter la taille des seins lors du traitement d’une ptôse mammaire est d’y adjoindre des prothèses mammaires. Il faut en effet savoir que le fait de remonter les seins et donc de reconcentrer la glande fait perdre environ 20 % du volume des seins. Il se pose donc plus fréquemment que prévu la question de la mise en place d’un implants pour redonner du volume.

Est-ce qu’implanter des prothèses mammaires peut suffire pour corriger la ptôse ?

Les prothèses vont « remplir » le sein et donner un « effet lifting » du sein mais sans les remonter réellement. Le sein sera rempli donnant l’illusion que la ptôse est moins importante. Cette méthode peut donner d’excellents résultats dans les ptôses de moyenne importance en permettant d’éviter toute cicatrice importante. C’est donc une méthode très intéressante à proposer aux patientes refractaires aux cicatrices mais souhaitant un sein mieux rempli.

ptose-mammaire-cicatrice-autour-areole
Correction de la ptôse mammaire avec une cicatrice minime limitée au pourtour de l’aréole (implants de 350ml)

Quelles sont les cicatrices pour cette intervention ?

Il existe aujourd’hui 3 types de cicatrice possible pour une chirurgie de ptôse mammaire.

  • La cicatrice périaréolaire : Il s’agit d’une cicatrice qui circonscrit l’aréole.
  • La cicatrice verticale : Elle associe la cicatrice périaréolaire une cicatrice verticale qui descend jusqu’au sillon mammaire.
  • La cicatrice en ancre de marine : Elle associe la cicatrice périaréolaire et verticale une cicatrice horizontale cachée au niveau du sillon mammaire. La cicatrice périaréolaire n’est destinée qu’aux ptôses mammaires peu importantes. La cicatrice verticale est destinée aux ptôses mammaires moyennes. La cicatrice en ancre de marine est destinée aux ptôses mammaires importantes.

Est-ce que les cicatrices s’estompent avec le temps ?

Par définition des cicatrices ne disparaissent jamais mais elles vont s’atténuer fortement. Elles sont fines au début puis vont rougir et s’épaissir pendant un mois environ. A partir du 2ème mois, elles vont devenir plus fine et pâlir progressivement pour devenir claires après 6 mois à un an. Les cicatrices les plus « visibles » sont la périaréolaire et la verticale car la tension est la plus importante à ce niveau. La cicatrice horizontale de l’ancre de marine est la plus fine du fait du peu de tension à ce niveau.

Quels sont les modes d’anesthésie ?

La chirurgie de la ptose mammaire est réalisée sous anesthésie générale. L’anesthésie locale n’est pas envisageable dans ce cas.

Quels peuvent être les risques opératoires liés à une ptôse mammaire ?

  • Hématome : Il s’agit d’une collection de sang au niveau du sein qui survient en général dans les 24 heures suivant l’intervention. Cette complication peut imposer parfois une réintervention chirurgicale.
  • Infection : Elle survient en général à partir du 3ème jour, le sein devenant rouge et douloureux au niveau d’une cicatrice. Le traitement est le plus souvent local par des pansements qui vont déterger la plaie .
  • Défaut de cicatrisation au niveau de l’aréolé : Surtout lorsque les patientes fument ou dans les cas ou les seins sont très tombants. Avec la nécessité pour les fumeuses d’arrêter de fumer totalement trois semaines au moins avant l’intervention. En sachant que ces problèmes peuvent toujours être corrigés ultérieurement.

Est-ce que la poitrine risque de retomber par la suite ?

Toute la science du chirurgien consiste à corriger la ptôse mammaire afin que le résultat soit le plus durable possible dans le temps. On peut raisonnablement espérer un résultat satisfaisant pendant 10 ans. Cependant, l’intervention corrige mais ne solutionne pas le processus de chute de la glande mammaire et d’altération de la peau dans le temps. Le résultat n’est donc pas définitif et dépend également de la qualité de la peau de chaque patiente.

Existe-t-il un retentissement sur la sensibilité des seins ?

L’intervention peut avoir un retentissement sur la sensibilité du sein mais ce retentissement est le plus souvent transitoire. Une récupération de la sensibilité s’observe après quelques mois dans l’immense majorité des cas. Dans de très rares cas, la récupération peut être incomplète, voire totale exceptionnellement.

L’allaitement est-il possible après l’intervention ?

Tout dépend de l’importance de la ptôse. Si celle ci est importante, les possibilités d’allaitement seront compromises. Si la ptôse est modérée, les possibilités d’allaitement seront conservées. Ce n’est qu’à l’issue de l’examen clinique en consultation que je pourrais répondre à cette question. Il est cependant fortement conseillé d’attendre au minimum un an avant d’entreprendre une nouvelle grossesse afin que le résultat soit parfaitement stabilisé.

Quel est le prix d’une ptôse mammaire ?

Le coût d’une ptôse mammaire est de 3500 à 4500 euros selon le type et l’importance de l’intervention (avec ou sans implants mammaires associés). Ce tarif inclus les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, les frais de bloc opératoire et d’hospitalisation et le suivi pendant un an.

Docteur Thierry KTORZA

Posez votre question à un chirurgien esthétique

Une réponse est donnée sous 24 heures maximum



* Champs obligatoires

46 réponses à Ptôse mammaire (seins qui tombent)

  1. Rabany
    11 mai 2016

    Cet article permet une bonne compréhension de la chirurgie de la ptôse mammaire, cependant il ne m’a pas semblé que le coût indiqué soit daté ?Dommage…

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      17 mai 2016

      Bonjour,
      Le tarif est toujours en vigueur mais depuis 2013, l’instauration de la TVA par le gouvernement a fait accroître les prix de 20%.

  2. Guillou
    31 mai 2016

    Bonjour,

    J’ai une importante ptose mammaire suite à 2 grossesses et allaitement mais je n’ai également aucun volume glandulaire .
    Je voulais savoir si vos tarifs ptôse + implant s’additionnent ou y’a y-il un forfait pour les 2 ?
    Quel est également le temps de cicatrisation et le délai d’opération ?

    Bien cordialement

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      31 mai 2016

      Bonjour,
      Il existe un forfait pour les ptoses mammaires avec augmentation par implants. Il faut compter une fourchette de prix entre 4500 et 5800 euros TTC.
      Le temps de cicatrisation est en moyenne de deux semaines.
      Pour obtenir une consultation , le délai varie d’une à deux semaines en général et de deux à quatre semaines minimum pour une intervention.

  3. ROBERT
    18 juin 2016

    Bonjour,
    Ayant pris rapidement des seins à l’adolescence mes seins sont gros et tombent beaucoup ( 95E).
    Est ce que pour ce type d’opération un remboursement en parti ou total de la sécurité sociale et mutuelle peut être envisageable ?

    merci

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      21 juin 2016

      Bonjour,
      Une prise en charge est envisageable lorsque l’on retire au moins 300 grammes par sein. Pour avancer dans cette question, vous devrez consulter pour que je puisse vous confirmer ou infirmer cette prise en charge.
      Lors d’une réduction mammaire on remonte automatiquement la poitrine. Par contre sans réduction, il n’y a jamais de prise en charge possible par la sécurité sociale.

  4. marie laure guenin
    3 juillet 2016

    Bonjour..pour ma part je souhaite juste me faire remonter la poitrine.pas de pose d implant.quel est le prix pour cette intervention?merci

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      5 juillet 2016

      Bonjour,
      Le tarif pour la correction d’une ptose mammaire sans implants varie de 3500 à 5500 euros TTC selon l’importance de l’intervention. Ce prix inclut toutes les prestations nécessaires à l’intervention (frais de clinique et de bloc opératoire, honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste).

  5. Sophie
    13 juillet 2016

    Bonjour, j’ai 18 ans et j’ai toujours eu une poitrine qui tombe, mes tétons « regarde le sol » et je ne saurais pas dire si c’est effectivement une ptôse mammaire ou si alors j’ai une malformation que l’on appelle « seins tubéreux » pouvez vous me donner quelques conseils s’il vous plait je suis très complexé et je n’ai jamais retiré mon soutien gorge durant un moment intime. Devrais-je aller voir mon médecin ou alors un spécialiste ? Merci d’avance pour votre aide

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      26 juillet 2016

      Bonjour,
      Lorsque l’on a un doute sur une poitrine tubéreuse, il est préférable d’aller voir d’emblée un spécialiste en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique comme je le suis. Dans tous les cas de figure, il est possible chirurgicalement de remédier à ces problèmes et cela donne d’ailleurs d’excellents résultats qui vous retireront tous ces complexes.

  6. Goujon
    17 juillet 2016

    Bonjour, alors voila j’ai 24 ans et la cage toraxique qui ressort énormement et encore plus depuis que j’ai eu mon fils car j’ai maintenant les seins qui tombent. Je suis passée d’un bonnet H lors de la ma grossesse à un bonnet.
    Une intervention est elle possible pour réduire l’effet de cette cage toraxique qui ressort en remontant la poitrine ?
    Merci

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      26 juillet 2016

      Bonjour,
      IL est bien sûr possible de remonter votre poitrine , mais cette intervention n’aura aucun effet sur la forme de votre thorax malheureusement.

  7. Amélie
    20 juillet 2016

    Bonjour, j’ai 18 ans es ce que je peux subir ce genre d’opération ou suis-je considérée trop jeune ?

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      26 juillet 2016

      Bonjour

      La ptose mammaire est un phénomène qui touche aussi, bien que plus rarement, les plus jeunes patientes qui peuvent en souffrir beaucoup. On considère qu’à 18 ans, votre croissance est terminée et en théorie , vous pouvez bénéficier de cette intervention. Après, il est important d’en comprendre tous les enjeux , en particulier sur la présence des cicatrices. Je pourrais alors vous montrer sur des photos lors de la première consultation ce que vous pourrez attendre en terme de cicatrices. Vous aurez alors tous les éléments en main pour réfléchir à l’opportunité de cette intervention.

  8. DURANTI SEGOLENE
    21 juillet 2016

    bonjour

    pourriez vous me dire si de faire remonter mes seins et une réduction mammaire peuvent être prix a 100 pour 100 par la sécurité sociale , si l’ intervention est lié a un autre problème médical. Je suis aide -soignante j’ ai une hernie discale non opérable , je souffre beaucoup de mal de dos,je suis sous oxycontin 20mg et oxynorm 20mg, j’ai beaucoup de poitrine, et je pensais que me faire remonter les seins et une réduction mammaire pourrais soulager mes douleurs invalidantes du dos , je ne fais pas cette opération dans le but de l’ esthétique mais pour éviter mon mal au dos, penser vous que la sécurité sociale prendrais en charge l’ intervention. Je fais du 115 D

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      26 juillet 2016

      Bonjour,
      La prise en charge n’est pas liée aux conséquences de l’hypertrophie mammaire sur votre organisme ( ce qui serait bien logique), mais au poids de glande mammaire qu’il est possible de retirer. Ce poids est fixé à 300 grammes par sein.
      Ce n’est qu’au cours de la consultation initiale que je pourrais vous dire si la prise en charge est possible ou non.

  9. iment complexer
    21 juillet 2016

    bonjour
    je fais actuellement du 95c. j aimerai faire entre 80/90B car suite a 3 grossesses et un allaitement, ma poitrine s’est déformée, et elle retombe.
    quel est le prix de cette intervention et peut on avoir une prise en charge par la sécurité sociale?

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      26 juillet 2016

      Bonjour,

      Cette intervention n’est malheureusement jamais prise en charge par la sécurité sociale. Pour vous donner un prix précis, j’aurais besoin de vous examiner en consultation. Vous aurez alors un devis dont la fourchette est de 3800 à 5200 euros TTC selon l’importance de votre intervention.

  10. Amelie
    24 juillet 2016

    Bonjour,
    j’ai 20 ans et je complexe beaucoup car j’ai la poitrine qui tombe vraiment. Et je voulais savoir si au niveau des grossesses que je souhaite avoir, cela peut bloquer ? Merci

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      26 juillet 2016

      Bonjour,
      Non, la ptose mammaire ne peut rien bloquer en ce qui concerne vos futures grossesses. N’ayez aucune inquiétude la dessus.
      Cordialement

  11. Sarah .b
    24 juillet 2016

    Bonjour
    J’aurais voulue savoir si il existe le ptôse mammaire avec augmentation par injection de graisse ? Et si oui le prix sii vous plait merci

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      26 juillet 2016

      Bonjour,

      La technique du lipofilling permet de remplir le sein. Cela peut suffire parfois à remonter la poitrine si tant est que celle ci présente une ptose modérée. Pour vous donner un avis fiable, j’aurais besoin de vous examiner.

      Il faut compter environ 4800 euros TTC pour un lipofilling mammaire.

  12. Gérad TIRREAU
    19 août 2016

    Bonjour Docteur, la question n’est pas pour moi mais me touche directement. Je suis le papa de ma fille! Qui a un réel problème psychologique grave pour sa santé. Si j’ai bien compris, il n’y a que si l’on réduit de 300gr que l’on peut être pris en charge. Lorque que l’on veut uniquement remonter et augmenter résonnablement les sein,est-ce que l’on peut éventuellement être pris en charge par la sécu. Ou est-ce que l’état psychologique, si celui-ci est à 50/50 la raison de cette intervention, afin d’être aussi pris en charge a 100 pour 100, merci. Cordialement.

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      25 août 2016

      Bonjour Monsieur,

      Lorsque l’on souhaite remonter et augmenter une poitrine, il n’y a malheureusement aucune prise en charge possible par la sécurité sociale. Ce qui veut dire que l’intervention reste entièrement à votre charge.

  13. gedou
    23 août 2016

    J’ai mes seins qui tombe je mets du 95D je peux savoir le prix svp

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      25 août 2016

      Bonjour,
      La ptose mammaire est une intervention de chirurgie esthétique non prise en charge par la sécurité sociale. Son prix varie de 4500 à 5600 euros TTC selon son importance.

  14. M
    30 septembre 2016

    Bonjour Docteur,

    J’ai 39 ans et Après 2 grossesses j’ai les seins qui tombent et un surpoids de 7 kilos (que je compte perdre). Je fais actuellement du 95G (j’ai pris 2 tailles après ma première grossesse). Je ne souhaite pas augmenter de volume par contre je souhaite savoir si le résultat sera aussi satisfaisant sans implants (seins bien remontés et une belle forme?)
    Faut-il attendre que je perde mes 7 k avant d’envisager cette opération?
    J’ai également les bouts des seins rentrés serait-il possible de corriger les 2 problèmes en une seule opération et combien ça coûterait ?

    En vous remerciant

    Madame M

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      13 octobre 2016

      Bonjour,
      Il faut savoir qu’il est nécessaire de vous faire opérer lorsque vous serez à un poids stable car toute variation de poids ultérieure peut dégrader le résultat chirurgical. Donc oui, il faut attendre votre perte de poids souhaitée. Ensuite les résultats sont excellents même sans prothèse. Vous n’aurez pas en outre les inconvénients liés aux implants mammaires ( surveillance, risque de coques, de rupture, etc…)
      Il est possible de corriger les mamelons invaginés dans le même temps.
      Il faut compter 4500 à 5500 euros TTC pour une cure de ptose mammaire sans implants.

  15. Claudia
    5 octobre 2016

    Bonjour, après une perte d’une soixantaine de kilos, ma poitrine est tombée entraînant d’importants maux de dos que des séances de kiné ne soulagent pas. J’aimerais donc recourir à une intervention pour remonter la poitrine, sans ajout ni retrait de masse. Etant donné le caractère réparateur de cette chirurgie, puis-je espérer un remboursement total de l’intervention ?
    Merci

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      9 octobre 2016

      Bonjour,

      Malheureusement, la sécurité sociale ne rembourse jamais une poitrine qui est tombée , et ce quelqu’en soient les raisons.
      Cette intervention restera donc entièrement à votre charge malheureusement.

  16. Mansaly
    10 octobre 2016

    Bonjour
    Je voudrais savoir votre prix de premiere consultation s’il vous plait
    Merci
    Cordialement

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      13 octobre 2016

      Le prix de la première consultation est de 100 euros. Seule la première consultation est payante. Toutes les suivantes seront gratuites , y compris tout le suivi post opératoire pendant un an.

  17. Nathou
    18 novembre 2016

    bjr docteur j’ai 37 ans avec une maternité.
    Par contre je veux une seconde maternité pouurais je me faire une intervention remonter mammaire sans protese avec les sens tombés.
    1) je pourrai allaiter mon bb si j opte pour des proteses mammaire ?
    2) dois je attendre là fin de la maternité avec d envisager tout types d interventions ?
    Merci de me donner les différents devis.

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      26 novembre 2016

      Bonjour,
      Compte tenu de votre âge , une seconde maternité va être dans un futur proche. Je vous conseille dans ce cas d’attendre la fin de votre dernière grossesse pour envisager cette intervention. En effet, toute variation de poids (y compris pendant et après la grossesse) après l’intervention peut dégrader le résultat et ce serait dommage.

  18. Natea
    30 novembre 2016

    Bonjour,

    Pouvez-vous me dire le tarif pour le retrait définitif des implants mammaire s’il vous plaît?

    Merci d’avance

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      6 décembre 2016

      Bonjour,
      Le prix pour un retrait des implants mammaires varie entre 3000 et 3500 euros selon les conditions de l’interventions , les raisons du retrait (une rupture sur des implants en gel de silicone peut nécessiter une durée d’intervention plus longue), ainsi que des conditions d’hospitalisation et d’anesthésie.

  19. B
    30 novembre 2016

    Bonjour, jai 19ans je fais un 90D et j’ai la poitrine qui tombe énormément. J’envisage de me la faire monter. Je voulais savoir si c’est une intervention tres douloureuse ?
    Merci
    Cordialement

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      6 décembre 2016

      Bonjour
      C’est une intervention classiquement considérée comme peu douloureuse. De plus les médicaments prescrits contre la douleur sont très efficaces.
      Sur une échelle de 1 à 10, la douleur est classée pour cette intervention à 2 ou 3 selon les individus.

  20. Sergilaine
    27 décembre 2016

    Bonjour j’aimerai savoir sa coute combien pour se faire remonter les seins je fais du 95D

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      7 janvier 2017

      Bonjour,

      Le tarif pour la correction d’une ptose mammaire sans implants varie de 4500 à 5500 euros TTC selon l’importance de l’intervention. Ce prix inclut toutes les prestations nécessaires à l’intervention (frais de clinique et de bloc opératoire, honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste).

  21. Hassan
    2 janvier 2017

    Bonjour j’ai mes seins qui sont tombés et je souhaite de les remonter si combien le prix si il vous plait merci

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      7 janvier 2017

      Bonjour,
      Le tarif pour la correction d’une ptose mammaire sans implants varie de 4500 à 5500 euros TTC selon l’importance de l’intervention. Ce prix inclut toutes les prestations nécessaires à l’intervention (frais de clinique et de bloc opératoire, honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste).

  22. Tina
    11 janvier 2017

    Bonjour,

    J’ai 2 enfants que j’ai allaité chacune jusqu’à leur 6 mois. Je fais un bonnet C, A cause d’une ptôse mammaire j’aimerais remonter mes seins sans pose d’implants, Est-ce possible?

    Cordialement.
    Tina

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      28 janvier 2017

      Bonjour
      Il est tout à fait possible de remner votre poitrine sans implants mammaires. Les implants ne sont en rien une obligation lorsque l’on souhaite remonter sa poitrine. Bien au contraire , ne pas les utiliser évite tous les désagréments liés aux implants que sont la surveillance à vie, les risque de coque et de rupture pour ne citer qu’eux.

  23. S. LAETITIA
    24 janvier 2017

    Bonjour,

    Suite à un amaigrissement et une perte de poids de 30kgs j’ai vu mon corps se modifier et si grâce au sport j’ai réussi à conserver un « bon état général », ma poitrine elle par contre a beaucoup souffert et j’ai une ptôse mammaire très importante. Je faisais avant ma perte de poids du 95-100E et desormais c’est un peu compliqué en ce qui concerne le bonnet car E c’est trop grand mais D un peu juste….
    Je pensais que dans le cadre d’un amaigrissement, il était possible d’obtenir une prise en charge ?? Je précise que je n’ai pas subi de chirurgie de l’obésité.
    Et dans le cadre d’une intervention pour ptôse mammaire de combien de temps est l’ arrêt de travail et combien de temps doit on rester sans faire de sport ?

    Merci par avance de votre réponse.

    • Docteur Thierry KtorzaDocteur Thierry Ktorza
      28 janvier 2017

      Bonjour
      Malheureusement , cette intervention n’est jamais prise en charge par la sécurité sociale , et ce quelqu’en soit la raison. Il n’y a donc pas non plus d’arrêt de travail pris en charge. Il vous faudra prendre un congé sans solde. Une convalescence d’une à deux semaines est nécessaire en moyenne.
      Le sport peut être repris sans risque après un mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publié le 18/02/2016

NOUS CONTACTER

1.ÊTRE CONTACTÉ DANS LES 24HR

2.REMPLIR LE FORMULAIRE DETAILLÉ
3.NOS COORDONNÉES
Docteur Thierry KTORZA

Docteur
Thierry KTORZA

25 rue Raynouard
75116 PARIS

contact@lachirurgieesthetique.org

Tél. 01 44 05 13 15

Métro : Passy (ligne 6)