Acide hyaluronique

En matière de rajeunissement facial, le lifting n’est plus une fatalité pour faire disparaître les rides profondes ou superficielle. Une chirurgie sans bistouri est possible. De simples injections d’acide hyaluronique réalisées en cabinet permettent de traiter les rides sur une période de 12 à 24 mois selon les cas.

Injection d'acide hyaluronique au niveau du frontRésultat obtenu après 8 jours environ suite à une injection d’acide hyaluronique

Quelle est leur composition ?

  • Collagène : Physiologiquement, les rides sont dues à l’altération du collagène contenue dans la peau. Le collagène injectable est donc un moyen d’y remédier. Il est extrait du derme bovin. Il s’agit donc d’un produit d’origine animal . Sa fabrication a requis cependant toutes les normes de sécurité françaises et américaines. Son innocuité est donc totale.
  • Acide Hyaluronique : La composition diffère du collagène dans la mesure ou son origine n’est pas animale. Il s’agit d’un polysaccharide obtenu par biosynthèse.

Quel est leur mode d’action ?

Comme leur nom l’indique, il s’agit de produits de comblements. Le but est donc de « combler » la dépression constituée par la ride par un produit injecté dans cette dépression.

Un test allergique est-il obligatoire ?

  • Collagène : Oui, car ce produit est d’origine animal et comporte des antigènes pouvant être à l’origine de réactions allergiques. Classiquement, 2 tests sont indispensables afin de dépister une éventuelle allergie.
  • Acide hyaluronique : Il s’agit d’un polysaccharide obtenu par biosynthèse. Il est donc non allergisant et ne nécessite aucun test allergique.

L’injection est-elle douloureuse ?

Certains sites d’injection ne sont pas douloureux comme les sillons nasogéniens ou les rides du lion. Les rides péribuccales sont par contre douloureuses et nécessitent une petite anesthésie locale. Pour les patientes très anxieuses, il existe un anesthésique de contact en crème que l’on met une heure trente avant l’injection et qui se révèle très efficace.

Quelle est leur durée d’action ?

Leur durée d’action est de 9 à 18 mois selon les sites d’injection et les individus. En effet, certaines peaux « gardent » mieux les produits que d’autres.

Après une injection, quelles sont les marques possibles ?

Quelques rougeurs peuvent apparaître au niveau des points d’injection voire un « petit bleu » au maximum. Quoiqu’il en soit, maquillée, une sortie est envisageable le soir même.

Quelles sont les rides efficacement traitées par les produits de comblement ?

  • Les rides verticales de la face, c’est-à-dire les rides du lion (celles situées entre les deux sourcils)
  • Les sillons nasogéniens (c’est-à-dire les deux rides situées de part et d’autre de la bouche)
  • Les rides frontales horizontales et les rides de la patte d’oie (située au coin des yeux lorsque l’on sourit) ne sont pas de bonnes indications car leur résultat est médiocre.

Injection d'acide hyaluronique au niveau des lèvresRésultat avant et après une injection d’acide hyaluronique au niveau des lèvres. Cette intervention vise à combler les rides (rides du lion, rides situées de part et d’autre de la bouche, rides frontales horizontales et les rides de la patte d’oie par l’injection d’un produit de comblement.

Quelles sont les autres indications des produits de comblement ?

Il s’agit essentiellement des lèvres que l’on peut ourler ou rendre plus volumineuses. Ces produits trouvent ici une excellente indication dans la mesure ou leur action est éphémère et permet aux patientes d’avoir un résultat sans que celui ci ne s’avère définitif.

Combien de fois peut on renouveler le traitement ?

Autant de fois qu’on le désire. L’idéal étant de répéter deux fois le traitement la première année, puis d’entretenir le résultat une fois par an. C’est à ce prix que l’on obtient un résultat optimal et très efficace.

Existe-t-il des traitements définitifs ?

Il en existe en effet, mais le problème est que l’on ne sait jamais comment ils vont réagir à long terme et ils peuvent alors donner de redoutables réactions allergiques un ou deux ans après. Le seul produit définitif coinnu est le silicone injectable qui a été interdit après de dramatiques réactions allergiques. Je déconseille pour ces raisons tous les produits de comblements dits « définitifs » car la médecine esthétique se doit de ne comporter aucun risque pour la santé de celle qui en usent.

Derniers articles sur l’acide hyaluronqiue

Visage : un coup de jeune rapide avec la médecine esthétique


Vous ne pourrez certainement pas arrêter le temps mais en deux temps trois mouvements, vous pouvez lutter contre les effets de l’âge : les rides. La solution ? La médecine esthétique. En d’autres termes, le botox et l’acide hyaluronique. La…

Comment avoir des pommettes rebondies avec la médecine esthétique ?

Les pommettes bien pleines et rebondies redonnent de l’éclat au regard et reflètent bien souvent la jeunesse. Vous en rêvez vous aussi ? La médecine esthétique offre l’opportunité de remodeler cette partie du visage. Les pommettes idéales Avoir des pommettes…
Docteur Thierry KTORZA

Posez votre question à un chirurgien esthétique

Une réponse est donnée sous 24 heures maximum



* Champs obligatoires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publié le 11/06/2017

NOUS CONTACTER

1.ÊTRE CONTACTÉ DANS LES 24HR

2.REMPLIR LE FORMULAIRE DETAILLÉ
3.NOS COORDONNÉES
Docteur Thierry KTORZA

Docteur
Thierry KTORZA

25 rue Raynouard
75116 PARIS

contact@lachirurgieesthetique.org

Tél. 01 44 05 13 15

Métro : Passy (ligne 6)

4.PRISE DE RENDEZ-VOUS