Traiter la transpiration excessive par des injections de toxine Botulique

Photo de transpiration excessive et rôle du botox

Certaines personnes souffrent d’hyperhidrose (transpiration excessive). Cette transpiration anormalement excessive aussi bien l’été que l’hiver peut être très handicapante dans la vie au quotidien. Les aisselles, paumes des mains et pieds sont les zones les plus touchées.

Imaginez votre chemise trempée ou auréolée, les mains moites qui rendent la poignée de mains très embarrassante, des chaussettes mouillées alors que vous sortez de la douche. L’été arrivé et le cauchemar est pire : impossible de porter un tee-shirt clair à cause des taches de transpirations, vous tentez les chaussures ouvertes mais vos pieds glissent dedans, quant au chemisier en soie ; importable.

L’hyperhidrose est complexante et vous gêne dans la vie de tous les jours. L’entourage qui ne connait pas ce problème, peut penser que vous manquez à tort d’hygiène. Les anti-transpirants locaux restent malheureusement inefficaces.

Le Botox est une importante avancée thérapeutique dans ce domaine

Autrefois, pour l’hyperhidrose palmaire, on envisageait la sympathectomie, une opération qui consiste à sectionner le nerf sympathique responsable de la transpiration.

Les injections de Toxine botulique ont remplacé cette intervention qui n’était pas sans risque et qui de plus, ne résolvait pas dans 50% des cas le problème de transpiration excessive aux endroits autres que les mains (décolleté, bas du dos).

Depuis plusieurs années, le Dr Ktorza traite les patients par injection de Toxine Botulique avec de très bons résultats.

Existe t-il des contre-indications ?

La grossesse et les maladies neuromusculaires sont les seules contre-indications. Les injections de Botox se font dans les mains, pieds et ou aisselles.

Pour le confort des injections, le Dr Ktorza vous conseillera d’appliquer 1 heure avant, une crème anesthésiante.
Le traitement se fait en 30 minutes. Vous pouvez reprendre vos activités dès la sortie de votre consultation. Vous ressentirez une très nette amélioration dans les 10 jours qui suivent et dure au moins 6 mois. La toxine botulinique dans cette indication donne une grande satisfaction aux patients et change vraiment la vie.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès du Dr Ktorza.

Publié le 04/07/2017

Par le Docteur