Russian lips : La méthode russe pour augmenter le volume des lèvres

Par Dr Thierry Ktorza / Le 15 novembre 2021

Russian lips : La méthode russe pour augmenter le volume des lèvres
Russian lips : La méthode russe pour augmenter le volume des lèvres

Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’avoir de belles lèvres pulpeuses sans recourir aux techniques de chirurgie esthétique invasives classiques. La méthode du « Russian Lips » vient remodeler les lèvres en vue d’obtenir la bouche en forme de cœur typique des poupées russes.

Qu’est-ce que la technique du Russian lips ?

De plus en plus relayée sur les réseaux sociaux, la technique du Russian lips est une méthode d’augmentation des lèvres. Elle permet de gonfler délicatement des endroits bien spécifiques de la bouche en vue de les rendre beaucoup plus fermes et avec une apparence charnue. La technique du Russian lips porte donc sur l’injection d’acide hyaluronique à très petites doses sur les contours ainsi qu’au niveau du centre des lèvres, et plus précisément au niveau de l’arc de cupidon.

Cette méthode a pour principal objectif de soulever les lèvres afin de donner l’impression qu’elles ont gagné du volume. Le résultat reste parfaitement naturel et la lèvre paraît beaucoup plus haute que volumineuse. En d’autres termes, en boostant leur volume de manière naturelle, la technique du Russian lip filler promet une bouche beaucoup plus bombée et charnue, sans modifier pour autant l’équilibre et la structure du visage.

Il s’agit d’une technique sur mesure qui s’adapte à la forme des lèvres. Il est en effet important de respecter la proportion entre la lèvre du haut et celle du bas. Bien entendu, les lèvres très fines demandent beaucoup plus de produit par rapport aux lèvres de taille moyenne. La procédure préserve l’état naturel des contours, mais accentue plutôt l’arc de cupidon en lui offrant cette forme en cœur tant convoitée.

Aujourd’hui, le rehaussement des lèvres par le Russian lips peut être pratiqué seul ou associé à une autre opération. L’intervention peut ainsi s’accompagner d’une redéfinition du contour des lèvres, d’un traitement des ridules qui viennent se loger au niveau des lèvres, d’un traitement des sillons du visage et des autres rides ou d’une rectification des sillons nasogéniens.

Pourquoi et quand recourir au Russian lips ?

Les avantages de cette technique d’augmentation des lèvres

Le recours à la technique du Russian lips convient aux patientes qui souhaitent modifier l’apparence et le volume des lèvres sans passer par une chirurgie esthétique invasive. De plus, cette pratique est applicable à tous types de lèvres.

En revanche, le traitement des lèvres naturellement fines demande plus de temps et de séances avant d’aboutir au même résultat que celui d’une bouche naturellement pulpeuse.

Cette méthode est également adaptée aux patientes qui souhaitent utiliser l’acide hyaluronique pour réhydrater, redessiner, repulper et rafraîchir leurs lèvres. Le résultat obtenu figure parmi les points forts de cette méthode. En plus d’être durable, le rendu rajeunit le visage.

L’acide hyaluronique contribue également au ralentissement du processus de vieillissement. Présentant d’excellentes propriétés en matière de rétention d’eau, le polymère naturel préserve la souplesse et l’hydratation de la peau. La technique est aussi appréciée pour sa rapidité et son efficacité. Si jamais les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes de la patiente, il est tout à fait possible de retirer le produit.

À la différence des injections de Botox®, la technique du Russian lip filler booste l’augmentation naturelle des lèvres. L’acide hyaluronique utilisé est une substance naturelle du corps. Par conséquent, les risques d’allergie post-injection sont quasi-inexistants.

Les contre-indications

En ce qui concerne les contre-indications, le Russian lip filler ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux patientes qui souffrent de maladies auto-immunes, qui suivent un traitement par interféron, qui prennent des anti-coagulants ou de l’aspirine à dose élevée, ou qui présentent une infection ou une maladie de la peau en évolution.

Les personnes présentant des antécédents d’ordre esthétique, notamment celles qui ont subi une injection de produits non dégradables sur la zone à traiter ne peuvent pas non plus bénéficier de ce traitement des lèvres.

Comment se déroule une séance de Russian lip filler ?

La séance est toujours précédée d’une consultation préalable qui se déroule souvent le jour même de l’intervention. Durant cet entretien, le praticien prend le temps d’examiner les lèvres de la patiente pour évaluer si la méthode russe d’augmentation du volume des lèvres est appropriée. Il définit également la meilleure technique d’injection à adopter ainsi que la quantité de produit nécessaire afin d’aboutir au résultat recherché.

Concernant l’intervention proprement dite, l’application d’une crème anesthésiante rend l’expérience beaucoup plus confortable. Pour les patientes les plus anxieuses, il est même possible de prévoir une anesthésie locale avec une injection de xylocaïne au niveau des lèvres pour que la séance soit totalement indolore. Une désinfection des lèvres est également obligatoire.

Pour obtenir cet effet de volume, le chirurgien débute l’injection au niveau du moyen derme avant d’atteindre le derme profond. À la différence des injections classiques destinées à augmenter les lèvres, le Russian lips exige une injection à la verticale du produit de comblement. Le travail du produit se fait donc de l’intérieur vers l’extérieur.

L’augmentation des lèvres est alors très subtile et n’offre pas d’effet « gonflé ». Le travail du volume sur la hauteur et non par la projection vers l’avant donne un profil avec des lèvres plates. Grâce à ce geste, on évite l’effet bouche de canard ou « duck face ».

En général, une intervention de Russian lip filler dure entre 10 et 15 minutes, préparation comprise. Les points d’entrée d’aiguille sont réduits et l’opération est moins douloureuse qu’une injection d’acide hyaluronique classique.

Les résultats d’un Russian lips

Dans les heures qui suivent l’injection d’acide hyaluronique par la méthode du Russian lip filler, la patiente a l’impression que ses lèvres sont gonflées. Cette sensation est tout à fait normale. En revanche, ce premier rendu ne correspond pas à l’effet réel des injections. Le résultat en fin de séance est nettement plus volumineux que le résultat définitif à cause d’une petite inflammation qui se résorbera rapidement après avoir appliqué de glace.

Le volume définitif est bien sûr moins important que le volume visible juste après la séance. Le rendu final sera visible après environ trois jours. Les lèvres seront alors plus nourries et plus charnues. Elles donneront au visage une apparence plus jeune.

Il faut néanmoins savoir que le résultat est temporaire, car le produit se résorbe naturellement. Une retouche est parfois nécessaire deux semaines après l’intervention afin de combler les zones où le produit s’est résorbé. Une réinjection totale est également indispensable tous les 12 à 18 mois pour conserver le résultat.

Le prix d’un Russian lips

Le prix d’un Russian lips est similaire à celui d’une injection classique pour les lèvres. Les tarifs varient toutefois en fonction du type et de la quantité de produit à utiliser. À titre indicatif, le prix d’une séance varie entre 500 et 700 euros.

A propos du Docteur Thierry Ktorza

Docteur Thierry Ktorza

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris (dans le 16ème arrondissement près de la rue de Passy).

Articles associés

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !