Injection de botox®

Injection de botox®

A propos

  • Anesthésie : aucune
  • Durée intervention : 10 minutes
  • Convalescence : aucune
  • Reprise du sport : dès le lendemain
  • Prix : 300 à 480 € selon les besoins
  • Possibilité de prise en charge : non

Contrairement à l’acide hyaluronique dont l’action est de combler les rides pour restaurer les volumes, le botox® ou toxine botulique détend les muscles pour traiter les rides. Le visage est lissé et paraît moins fatigué. Avec un respect des doses, il est tout à fait possible d’obtenir un résultat naturel avec l’injection de botox.

Qu’est-ce qu’une injection de botox ?

Il s’agit d’injecter sous la peau un produit destiné à relaxer les muscles de façon à diminuer les rides de la partie supérieure du visage sans le figer et créer un effet lifting. Le produit en question est le botox sous forme de poudre blanche dont le principe actif est la toxine botulinique de type A.

L’injection vise à bloquer la transmission entre les nerfs et les muscles. Pour cela, le botox bloque la production de l’acétylcholine, un neurotransmetteur qui joue un rôle dans l’activité musculaire. La contraction exagérée de certains muscles entraîne en effet l’apparition de rides. Les muscles ciblés par l’injection réagissent alors instantanément et sont détendus, faisant disparaître les rides profondes.

Pour éviter toutes complications, il faut respecter un certain dosage, d’où l’importance de se tourner vers un professionnel. Les flacons de 50 U de toxine suffisent généralement pour le traitement d’une personne.

Indications : pourquoi et quand faire une injection de botox ?

L’injection de botox est particulièrement adaptée pour traiter les rides d’expression marquées. Ce produit est surtout utilisé sur la zone du visage et du cou. En France, les principaux fabricants de toxine botulique avec une autorisation de Mise sur le Marché (AMM) ont pour indications exclusives :

  • les rides de la glabelle (les rides verticales du lion entre les sourcils),
  • les rides frontales horizontales ( au-dessus des sourcils),
  • les rides de la patte-d’oie (rides latérales qui apparaissent au coin des yeux au sourire forcé).

Avec les progrès en matière d’injection de botox, d’autres zones du visage peuvent aussi être traitées, comme :

  • les rides de la lèvre supérieure,
  • les cordes platysmales du cou,
  • les fripures de la joue et du menton.

Très apprécié, l’usage du botox est envisageable de 18 ans à 70 ans ou plus. Il faut dire que l’efficacité de ce traitement est remarquable. De plus, son action est préventive, car en relaxant le muscle, il permet de reculer la formation des cassures de la peau dans le temps.

C’est LA révolution de la médecin esthétique de ces 20 dernières années avec un résultat aussi spectaculaire qu’efficace sur le rajeunissement de la face.

Docteur Thierry Ktorza
Chirurgien Esthétique, Paris
Docteur Thierry Ktorza

Comment se déroule une injection de botox ?

Avant l’opération d’injection de botox

Le premier rendez-vous< avec le chirurgien vise à informer le patient de la procédure et des complications éventuelles. Les résultats escomptés sont énoncés et on procède au repérage des muscles responsables des rides.

L’examen clinique permet d’étudier la balance musculaire frontale à la recherche d’une éventuelle asymétrie. On analyse généralement les rides du lion, les rides frontales horizontales ainsi que les rides de la patte d’oie qui pourront être traitées par le botox.

L’intervention est contre-indiquée en cas de :

  • troubles de la coagulation causés par la prise de traitement par aspirine ou anticoagulants, hémophilie, etc. ;
  • grossesse ou allaitement ;
  • maladie musculaire (myasthénie) ou neurodégénérative (type sclérose en plaque) ;
  • Prise d’antibiotiques tels que la gentalline ou la spectinomycine.

Deux documents vous seront remis : un consentement éclairé ainsi qu’un devis de médecine esthétique.

Pendant l’opération d’injection de botox

L’injection de botox est réalisée dès le deuxième rendez-vous après un temps de réflexion préalable. Elle s’effectue par micro-injections. Des aiguilles très fines de 34 gauges sont utilisées, rendant les injections indolores. Si vous le souhaitez, il est possible d’appliquer une crème anesthésiante locale sur les zones traitées une demi-heure avant la séance.

Les muscles de chaque ride sont traités afin d’assouplir la zone. Les rides d’expression sont considérablement réduites. Les zones traitées dépendent du patient et sont discutées lors de la première consultation.

Après l’opération d’injection de botox

L’intervention est rapide. À l’issue des injections, des petites papules de l’ordre de 2 à 4 mm de diamètre sont possibles, mais vont disparaître après une à 2 heures. Un léger gonflement au niveau des points d’injection est normal et disparaît en moins d’une heure, tout comme les petites ecchymoses.

L’assouplissement des muscles se fait progressivement. Aussi, il faut éviter les mimiques importantes dans les 2 heures après l’intervention pour laisser le produit imprégner les tissus sans se déplacer.

Aucune hospitalisation n’est requise. Vous pourrez rentrer dès le soir de l’intervention. Dans les 24 heures qui suivent les injections, il est déconseillé de boire de l’alcool, de masser le visage, de porter un casque, de faire du sport ou une activité physique importante.

Pour d’éventuels ajustements ou corrections, une visite de contrôle après 2 à 3 semaines est à prévoir. Deux séances par an sont recommandées pour un résultat optimal toute l’année, tout en sachant que l’intervalle minimum entre 2 séances est de 3 mois.

Les résultats d’une injection de botox

Le temps d’action du botox est de 4 à 8 jours. C’est donc le temps nécessaire pour obtenir le résultat final. Contrairement aux idées reçues, le visage n’est pas complètement paralysé après une séance d’injection de botox. Le mouvement reste possible, mais atténué, ce qui permettra aux rides de disparaître.

L’effet du botox dure 4 à 6 mois. La peau est visiblement plus lisse et rajeunie.

La durée d’une injection de botox

La séance dure une dizaine de minutes.

Le prix d’une injection de botox

Le tarif varie de 350 à 480 euros TTC, incluant la consultation initiale si l’injection de botox est réalisée au cours de celle-ci.

  • Photos avant et après une injection de botox

Photos avant et après une injection de botox

Exemples de résultats obtenus par le Docteur Thierry Ktorza à la suite de cette intervention.

Cabinet du Docteur Ktorza à Paris, 75016

Vous avez une question ?

Le Docteur Thierry Ktorza vous accueille dans son cabinet 25, rue Raynouard 75016 Paris

Les réponses à vos questions sur l’injection de Botox(r)

A propos du Docteur Thierry Ktorza

Docteur Thierry Ktorza

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris (dans le 16ème arrondissement près de la rue de Passy).

Contenu rédigé par le Dr Thierry Ktorza - Dernière mise à jour le 16 septembre 2021

Dernières actualités sur le botox

Photo Avant Et Après Une Injection De Botox
Le Botox est-il dangereux ?

L’usage du Botox ® a suscité de nombreux débats quant à sa dangerosité. Quels sont ses réels effets ? Est-il…

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !




    Vos derniers commentaires

    • Flury

      8 juillet 2019

      Bonjour j’aurais souhaité savoir si le docteur pratiquer des injection de Botox pour fissure anale.
      Je vous remercie d’avance.
      Cordialement
      Douglas Flury

      • Docteur Thierry Ktorza

        Docteur Thierry Ktorza

        11 juillet 2019

        Bonjour
        Je n’en ai pas l’expérience et je pense qu’il faut vous adresser à des spécialistes du sujet pour cela comme les chirurgiens digestifs.
        Il faut savoir cependant que le botox n’a pas d’autorisation de mise sur le marché dans cette indication et qu’il vous sera donc difficile de trouver un médecin la pratiquant.

    • Insaf

      10 janvier 2017

      Diplopie et ptosis apres injection du Botox

      • Docteur Thierry Ktorza

        Docteur Thierry Ktorza

        28 janvier 2017

        Bonjour
        Ces deux effets indésirables sont possibles mais ils restent réversibles dans tous les cas après une période de deux mois environ.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *