6 solutions pour rajeunir le visage sans chirurgie

Par Dr Thierry Ktorza / Modifié le 04 octobre 2023

6 solutions pour rajeunir le visage sans chirurgie
6 solutions pour rajeunir le visage sans chirurgie

Rajeunir le visage sans chirurgie n’est plus un mythe. L’époque des opérations chirurgicales avec le front figé, l’ovale du visage tendu et les lèvres XXL est presque révolue. Aujourd’hui, de nombreuses techniques permettent de sublimer la beauté naturelle de la peau sans passer par le bistouri.

Le vieillissement cutané : ce qu’il faut savoir

Au même titre que les organes du corps, la peau ne résiste pas aux effets du temps. Plusieurs signes indiquent un vieillissement cutané, pour ne citer que l’apparition des rides et des taches sur le visage, la dilatation des pores, la perte d’élasticité et de fermeté ainsi qu’une sècheresse cutanée. En plus du temps, d’autres facteurs accélèrent ce phénomène.

La sénescence cutanée

Avant d’aborder les causes du vieillissement de la peau, il est utile de comprendre la sénescence cutanée. Pour rappel, la peau est un organe qui se renouvelle de manière permanente. En temps normal, les cellules cutanées se renouvellent tous les 28 jours sur un maximum de 50 cycles. Plus la peau vieillit, plus le renouvellement cellulaire ralentit, allant au-delà de 30 jours.

Les chromosomes, c’est-à-dire les porteurs du patrimoine génétique ont tendance à se raccourcir au fur et à mesure de la division cellulaire. Lorsque ces chromosomes sont trop courts, les cellules ne sont plus en mesure de se diviser et entrent dans une phase appelée sénescence. Les cellules les plus anciennes sont donc amenées à s’accumuler.

Les glandes sébacées n’assurent plus leurs fonctions et les mélanocytes qui se chargent de la pigmentation de la peau diminuent. Bien qu’il ne soit pas immédiatement perceptible, le processus de vieillissement cutané débute à partir de la vingtaine. Une fois le cap des 30 ans franchi, les premiers signes du temps se traduisent par l’apparition des ridules.

Le soleil, le premier responsable du vieillissement cutané

Tout le monde le sait, le soleil reste l’ennemi numéro un de la peau. Les rayons UV favorisent en effet la formation de radicaux libres qui ciblent les cellules de la peau. En attaquant directement l’ADN, ils fragilisent les cellules et empêchent ces dernières de se renouveler. En altérant le développement cellulaire, les radicaux libres sont même en mesure de provoquer leur destruction. La peau s’affine, devient plus sèche et perd en résistance.

Le tabac

Les composants chimiques présents dans la cigarette et dans sa fumée ont des effets néfastes sur le derme et l’épiderme. Les conséquences sont assez similaires à celles d’une exposition aux UV. Chez les fumeurs, la baisse de collagène et de fibres élastiques impacte immédiatement la souplesse et l’élasticité de la peau.

La pollution

La pollution de l’air provoquée par les hydrocarbures, les gaz d’échappement et les pesticides libère les radicaux libres qui provoquent ce qu’on appelle le stress oxydatif. Ce type de phénomène altère la structure des cellules cutanées et réduit son niveau d’hydratation ainsi que son système de défense immunitaire.

Les objectifs d’un rajeunissement du visage sans chirurgie

Le rajeunissement du visage sans chirurgie est indiqué dans de nombreuses situations :

  • pour restaurer les volumes perdus au niveau des cernes, des tempes, des lèvres ou des pommettes ;
  • pour remodeler l’ovale du visage suite à une perte de définition ;
  • pour combler les rides en gommant les sillons nasogéniens, les plis d’amertume au niveau des commissures des lèvres et les rides verticales qui se trouvent autour des lèvres ;
  • pour rafraîchir le teint et améliorer l’apparence de la peau ;
  • pour renforcer la ligne des mâchoires et l’angle mandibulaire.

Les techniques de rajeunissement sans chirurgie couramment utilisées par un chirurgien

Aujourd’hui, les chirurgiens ont recours à de nombreuses solutions de médecine esthétique pour rajeunir la peau sans chirurgie.

1. L’injection d’acide hyaluronique

L’injection d’acide hyaluronique est une technique de rajeunissement du visage courante chez les patients qui ne souhaitent pas de chirurgie esthétique. En agissant au niveau du derme moyen, cette solution aux propriétés ultrahydratantes retend et redensifie la peau. L’injection se fait directement sous les rides afin de les repulper et d’atténuer leur apparence.

Quasiment Indolore, l’intervention nécessite une à trois séances espacées d’environ un mois. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est nécessaire de renouveler l’opération tous les 6 mois à un an. Pour redéfinir les volumes, le praticien utilise de l’acide hyaluronique fortement réticulé. Dans ce cas, une seule séance à renouveler après un an suffit.

2. Le peeling

Le peeling porte plutôt sur l’éclat de la peau. En plus de débarrasser la surface de la peau des cellules mortes, cette technique vient également stimuler les cellules en profondeur dans le but de donner plus d’éclat au teint.

Le peeling superficiel ou lunch peel est la méthode la plus courante. Il consiste à apporter un effet bonne mine à la peau grâce à des produits à base d’acide de fruits, comme l’acide glycolique. Quant aux peelings moyens à l’acide trichloracétique ou TCA, ils agissent au niveau du derme et portent sur les visages qui présentent des ridules, les peaux distendues et les micro-cicatrices d’acné.

Dans les deux cas, l’intervention se déroule en seulement quelques minutes. Il est par ailleurs assez courant de ressentir de légers picotements et une certaine chaleur, voire une sensation de brûlure.

3. La mésothérapie

La mésothérapie consiste en des micro-piqûres. Il s’agit d’injecter des cocktails nourrissants et hydratants riches en antioxydants, en vitamines, en nutriments et en acide hyaluronique dans le but de nourrir, de stimuler et de sublimer la peau.

Le protocole de traitement prévoit généralement 3 séances espacées de 2 à 3 semaines, avec un entretien tous les 3 à 4 mois. Les premières séances visent à booster les mécanismes naturels de la peau. Par la suite, les séances suivantes portent sur la réparation des dommages provoqués par le vieillissement de la peau ainsi que la stabilisation des résultats.

4. Les ultrasons pour rajeunir le visage sans chirurgie

Les ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) utilisent l’énergie ultrasonique pour créer des points de coagulation destinés à réveiller la peau. En agissant au niveau du derme et de l’épiderme, cette méthode de rajeunissement vient stimuler les fibroblastes. L’idée est d’inciter ces cellules principales du tissu conjonctif à produire du collagène et des fibres élastiques pour faire en sorte que la peau du visage gagne en fermeté.

Une séance d’ultrasons HIFU dure entre 30 minutes et une heure. Dans la majorité des cas, le chirurgien ou praticien applique un gel conducteur sur la peau pour faciliter la pénétration des ultrasons. Les résultats définitifs apparaissent au bout de 3 mois.

5. La radiofréquence nano-fractionnée : un traitement de rajeunissement du visage sans chirurgie

La radiofréquence sert à prévenir le relâchement cutané. Elle consiste à produire de la chaleur au niveau des tissus sous-cutanés, via des ondes électromagnétiques, dans le but de relancer la production de collagène. La séance est indolore, mais il est fréquent de ressentir de la chaleur.

6. Le lifting aux fils tenseurs pour rajeunir le visage sans chirurgie

Le lifting aux fils tenseurs a pour objectif de sculpter le visage. Pour ce faire, le chirurgien utilise des fils en acide polylactique ou en polydioxanone résorbables afin de relancer le processus de production de collagène. Il existe egalement des liftings aux fils crantés non résorbables , veritable lifting médical, qui va retendre la peau avec une durée d’action de plusieurs années.

Concrètement, les fils redonnent du rebond aux joues, lissent le cou, remontent les pommettes et gomment la patte d’oie. Lors de l’intervention, le recours à une crème anesthésiante, ou une véritale anesthésie locale, est possible pour une séance plus confortable.

Le rajeunissement des yeux sans chirurgie

Les signes du vieillissement apparaissent également au niveau du regard. Les techniques de rajeunissement des yeux sont aujourd’hui nombreuses :

  • l’injection d’acide hyaluronique pour combler les creux des cernes et la vallée des larmes ;
  • l’injection de toxine botulique pour lisser les traits du front, supprimer les rides au niveau du coin des yeux et gommer la ride inter-sourcilière dans le but de défatiguer et ouvrir le regard ;
  • l’utilisation des fils tenseurs au niveau du front et des sourcils pour ouvrir le regard ;
  • les ultrasons pour corriger les paupières tombantes.

Les techniques cosmétiques pour rajeunir le visage

Il s’agit sans nul doute de la solution anti-âge la plus utilisée. Crèmes, gels, sérums, il existe une myriade de produits liftants et anti-rides. Leurs formules comprennent des actifs anti-âge, des ingrédients hydratants et antioxydants pour atténuer les sillons, lisser la peau, illuminer le teint et rajeunir le visage.

À intégrer dans la routine beauté matin et soir, ces soins privilégient des actifs comme la vitamine C aux propriétés antioxydantes, le rétinol qui stimule la production d’élastine et de collagène ou encore l’acide hyaluronique pour booster l’hydratation. Ils ont également l’avantage d’être plus accessibles que la chirurgie esthétique et faciles à appliquer au quotidien.

Comparatif des différentes techniques de rajeunissement de visage sans chirurgie

Techniques Avantages Inconvénients
Injection d’acide hyaluronique – Effet immédiat.
– Solution polyvalente.
– Produit très bien toléré par l’organisme.
– Réactions inflammatoires quasi nulle car il n’existe pas d’allergie au produit
– Infection locale en cas de non-respect du dosage requis et des règles d’asepsie.
– Apparition possible de granulomes sur les zones traitées.
Peeling – Suppression des ridules et des rides peu profondes.
– Élimination des taches brunes.
– Réoxygénation de la peau.
– Traitement contre l’acné.
– Affine le grain de peau.
– Risque de brûlure profonde par endroits.
– Apparition de croûtes après une exposition précoce au soleil.
– Cicatrices en creux ou en bosses.
– Risque de taches brunes.
Mésothérapie – Améliore l’élasticité de la peau.
– Hydrate en profondeur.
– Teint éclatant et lumineux.
– Réduction des rides.
– Diminution des taches.
– Hématomes possibles au niveau des points d’injection chez les peaux très fragiles.
– Réactions allergiques rares, mais possibles.
– Risque d’infections bactériennes en cas de négligence.
– Nécessite parfois plusieurs séances.
Ultrasons – Peau plus ferme.
– Effet liftant.
– Réduction des rides.
– Séance indolore.
– Rougeurs et gonflements durant quelques heures.
– Troubles de la sensibilité pendant quelques jours.
Radiofréquence – Stimule la production de collagène.
– Gomme les ridules, les rougeurs et les imperfections au niveau de la couche supérieure de l’épiderme.
– Teint lumineux.
– Peau plus ferme et plus tonique.
– Risque de brûlure en cas de mauvais réglage de l’appareil.
Lifting aux fils tenseurs – Fils résorbables.
– Lisse les rides.
– Véritable lifting sans chirurgie pour les fils non résorbables.
– Traite le relâchement cutané.
– Favorise la production de collagène pour les fils résorbables.
– Peau hydratée.
– Fils visibles sous la peau pour les fils non résorbables en cas d’intervention trop superficielle.
– Risque d’allergie.
Produits cosmétiques anti-âge – Faciles à utiliser.
– Peuvent atténuer les rides.
– Lissent la peau en surface.
– Résultats temporaires et limités.
– Demandent de la rigueur et une application quasi quotidienne.
– Tous les produits ne se valent pas.
– Prix élevés des soins de haute qualité.

Les réponses à vos questions sur un visage plus jeune sans chirurgie

Comment rajeunir de 10 ans sans chirurgie ?

Pour rajeunir le visage de 10 ans sans passer par la case chirurgie, la médecine esthétique offre de nombreuses alternatives. Parmi elles, l’injection d’acide hyaluronique, le peeling du visage, la mésothérapie, le recours aux ultrasons et à la radiofréquence, sans oublier le lifting aux fils tenseurs. Vous pouvez d’ailleurs expérimenter ces méthodes auprès d’un chirurgien.

Comment rajeunir mon visage naturellement ?

Plusieurs astuces permettent de rajeunir le visage de manière naturelle en utilisant des soins à base d’essence de citron, d’huile de grenade, de gel d’aloe vera, d’huile de macadamia, d’huile essentielle de bois de rose, de prêle des champs, d’huile essentielle de géranium rosat ou un masque à l’argile. Par contre, les résultats ne sont pas immédiats. Ces méthodes demandent de la patience et de la persévérance.

Quel est le prix d’un lifting sans chirurgie ?

Le lifting sans chirurgie requiert un budget conséquent. En fonction du profil du patient, de la procédure à suivre et des produits à utiliser, l’intervention chez un chirurgien esthétique peut coûter entre 800 et 1 800 €, parfois beaucoup plus quand les techniques sont mixées. À noter que l’opération n’est pas prise en charge.

A propos du Docteur Thierry Ktorza

Dr Ktoza

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris (dans le 16ème arrondissement près de la rue de Passy).

Articles associés

Photo D'Une Rhinoplastie
15 août 2022 • Aucun commentaire
Quel est le prix d’une rhinoplastie ?

Le prix d’une rhinoplastie dépend de la nature de l’acte à pratiquer, de sa durée et de sa complexité. Certaines…

Cicatrice Après Une Abdominoplastie
03 août 2022 • Aucun commentaire
Les cicatrices après une abdominoplastie

Les cicatrices après une abdominoplastie sont inévitables, mais elles peuvent être cachées ou réduites au minimum grâce aux techniques chirurgicales…

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !