Mentions légales

Conditions d’utilisation du site et mentions légales

Le site du Docteur Thierry KTORZA n’accepte pas et ne reçoit pas de fonds publicitaires. Il a crée son propre site internet et ne reçoit aucun soutien financier. Le site est entièrement financé par le Dr Ktorza.

Vous pouvez nous contacter à l’adresse Email suivante: contact@lachirurgieesthetique.org
Auteur du site : Dr Thierry Ktorza

Noms de domaine déposé

lachirurgieesthetique.org

Mise en garde

Ce site est un site d’information uniquement destiné au grand public. Il ne comporte aucune publicité. Il ne fait état que de procédés reconnus et éprouvés par la grande majorité du corps médical. Conformément aux recommandations du conseil de l’ordre, il engage la responsabilité de son auteur, le docteur Thierry Ktorza.

Selon l’extrait de l’article 73 du code de déontologie, (commentaires révisés en 2003) « …Le médecin doit faire en sorte, lorsqu’il utilise son expérience ou ses documents à des fins de publication scientifique ou d’enseignement, que l’identification des personnes ne soit possible. A défaut, leur accord doit être obtenu… »

Les photos présentes sur les fiches des chirurgiens sont sous la seule responsabilité du Docteur Thierry KTORZA après avoir eu une autorisation écrite des personnes. Cette autorisation écrite des personnes présentées au titre de l’information médicale, sur les différentes chirurgies esthétiques, est obligatoire et est en la possession du Dr T. KTORZA.

Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles. Le Docteur Thierry KTORZA s’engage sur l’honneur à respecter les conditions légales de confidentialité et à ne pas
divulguer ces informations à des tiers.

Certaines pages de ce site comportent des renvois ou des liens vers des informations diffusées par d’autres sites. Le Docteur Therry KTORZA ne peut être tenu responsables des informations contenues dans les pages Web qui sont référencées.

De plus, tout lien hypertexte renvoyant vers le présent site, doit faire l’objet d’une autorisation préalable. En toute hypothèse, les informations médicales contenues sur le site du Docteur Thierry Ktorza, ne peuvent se substituer à une consultation auprès d’un chirurgien qualifié, du fait des particularités et des caractéristiques propres de chaque patient.

Les messages adressés au Docteur Thierry KTORZA par voie électronique, n’impliquent pas sa saisine et ne peuvent engager la responsabilité du Docteur Thierry KTORZA, notamment en matière de délai, de procédure ou de recours.

Ce site, ainsi que les textes, photos, et éléments graphiques le composant, sont la propriété exclusive du Docteur Thierry KTORZA. Ce site constitue une oeuvre protégée par la législation française et internationale sur les bases de données, le droit d’auteur et la propriété intellectuelle.

La reproduction de tout ou partie du site sur quel que support que ce soit (électronique ou papier) est strictement interdite sans autorisation express préalable du Directeur de la Publication.

Tous les droits qui ne sont pas formellement concédés dans le cadre des présentes conditions d’utilisation sont expressément réservés.

Recommandations de l’Ordre des médecins

Les conditions d’utilisation d’un site par un médecin sont diverses et il faut distinguer :
• l’utilisation dite “artisanale”, c’est à dire soit à titre individuel, soit dans le cadre d’une association de médecins, ou de l’exercice en hôpital ou en clinique. Le praticien est alors personnellement responsable du site et donc des conditions déontologiques de son exploitation.
• l’utilisation dite “ industrielle ”, c’est à dire au sein d’un site de la e santé offrant ses services au médecin qui intervient dans le cadre d’une organisation préétablie du promoteur de site et doit alors le faire selon un contrat (recommandations concernant exercice médical et Interne, bulletin n°10 décembre 2000). Le praticien doit alors veiller à ce que le promoteur respecte dans le contrat les conditions déontologiques d’une bonne pratique. La CITN a étudié en relation avec la commission des contrats un projet définissant les clauses fondamentales d’un contrat type entre médecin et une société exploitant un site sur Internet. Ce texte a été adopté en session du Conseil National de l’Ordre des Médecins le 2 février 2001 est à disposition sur le site de l’institution : www.conseil-national.medecin.fr.

L’information véhiculée par le médecin sur son site doit être faite dans le respect de l’application des règles déontologiques dans les domaines suivants :

• domaine de l’information strictement médicale concernant sa spécialité et comportant des indications scientifiques ou pratiques. Il convient de respecter les articles 13 et 14 du code de déontologie, en veillant à ce que cette information soit scientifiquement exacte, exhaustive, actualisée, fiable, pertinente, licite, intelligible et validée (recommandations figurant déjà sur le site du Cnom).
• domaine de la présentation par les médecins de leur propre activité sur leur site Web. Le site joue alors le même rôle que la plaque, les ordonnances ou les informations affichées dans la salle d’attente du médecin, pour renseigner l’usager-patient. C’est le principal objet de ces recommandations.
Le médecin peut présenter lui-même son site, sa personne, son cabinet, et son exercice. Nous précisons les recommandations issues de notre analyse de la situation et de l’application du code de déontologie, en particulier les articles 79, 80 et 81 par assimilation.

Présentation du médecin

Identité

Sont autorisés : nom, prénom, date de naissance, numéro d’inscription à l’Ordre, et photo d’identité récente, selon les normes en vigueur exigées pour l’élaboration de papiers d’identité officiels. En autorisant la publication de la photographie d’un médecin à l’intention du public, la CNOM fait un pas en avant puisque jusqu’à présent cela était interdit afin d’éviter toute interprétation publicitaire. Le Web est un moyen de communication audiovisuel qui nécessitait une évolution en ce sens.

Titre et qualfication professionnelle

Les membres de la Commission souhaitent limiter les autorisations de publication sur Internet conformément à l’article 79 du code de déontologie médicale concernant les feuilles d’ordonnance. Conformément aux articles 40, 50 et 79, la publication des titres et diplômes éventuels de formation supérieure autre que médicale n’a pas été acceptée par le Cnom.

Information médicale concernant les publications

Elle semble possible, mais toute mention des publications scientifiques du médecin suppose également la mention des éventuels conflits d’intérêts qui y seraient liés ; cette publication doit également satisfaire aux conditions (précitées) de qualité d’information médicale publiée sur un site Web .

Présentation du cabinet

Accès

Peuvent être mentionnés : adresse, téléphone, fax, e-mail, (précédés d’un avertissement si absence de confidentialité) ; peuvent également figurer plan du quartier, moyens de transport pour accéder au cabinet, parkings, accès handicapés, ascenseur ; bien évidemment les jours et heures de consultation et de visite. L’utilisation d’un logiciel de prise de rendez-vous sur agenda en direct par accès sur le site doit se faire après un premier contact médecin-patient afin de confier au patient un code ou une technique d’accès . Ceci afin d’ éviter que les médecins disposant de ce service et en faisant état sur leur site, l’utilisent comme un moyen promotionnel de “rabattage” à destination d’usagers internautes avec lesquels il y n’y aurait pas eu de contact préalable. Doivent figurer : les moyens de répondre aux urgences et à la permanence des soins (médecins de garde, organisation locale de celle ci, renvoi vers le 15 ), conformément à l’obligation légale. Les dates de congés, l’information de la présence d’un remplaçant ou le renvoi vers un ou des confrères sont acceptées.

Associés

Ceux ci pourront figurer sur le site du praticien, mais sans renvoi automatique ou lien direct avec le site de l’associé, ceci pour autant que les sites soient distincts (pour éviter un compérage automatique par internet ). Si le site est créé par un groupe une association, une SCP une SEL etc…le lien sera interne au site et alors autorisé.

Présentation de l’exercice

Présence d’un fichier informatisé

Cette mention devra figurer conformément à la loi Informatique et Libertés (CNIL janvier 1978).

Honoraires

Appliqués dans le plus strict respect de la loi : situation au regard de la Convention, tarif des principaux actes, appartenance à une AGA etc… L’option conventionnelle médecin-référent, conformément aux avis précédemment émis par le Cnom à ce sujet, ne peut pas être indiquée de prime abord, puisqu’elle s’applique en partenariat avec un patient qui l’acceptera ou non.

Existence d’un cabinet secondaire, prolongement technique d’activité

Pourront figurer avec éventuellement adresse e-mail mais sans lien automatique, pour éviter de trop encadrer ou d’être dirigiste et de respecter au maximum le libre choix du patient. Une mention faisant état du nombre d’actes effectués par le praticien (en particulier dans le milieu hospitalier public ou privé) n’est pas acceptable. Outre l’aspect promotionnel et en l’absence de normes officielles, la quantité ne permet pas de préjuger de la qualité ni de la compétence du praticien. En toute circonstance, l’information relative à l’exercice du professionnel doit rester claire et compréhensible (mise à disposition de données qui sont fournies par le professionnel), informative et non publicitaire. Les précautions d’utilisation sont rappelées dans les articles 19 et 20 du CDM (absence de démarche publicitaire et d’assimilation de la médecine à un commerce, responsabilité du praticien dans l’usage qui est fait de son nom ou de son image). La qualité doit rester le maître d’oeuvre du développement de la communication sur Internet dans le domaine médical, en passant par le seul moyen incontournable de respecter l’éthique auprès du patient internaute : la déontologie.

Utilisation de Google Analytics

Ce site utilise Google Analytics, un service d’analyse de site internet fourni par Google Inc. (« Google »). Google Analytics utilise des cookies , qui sont des fichiers texte placés sur votre ordinateur, pour aider le site internet à analyser l’utilisation du site par ses utilisateurs.

Les données générées par les cookies concernant votre utilisation du site (y compris votre adresse IP) seront transmises et stockées par Google sur des serveurs situés aux Etats-Unis. Google utilisera cette information dans le but d’évaluer votre utilisation du site, de compiler des rapports sur l’activité du site à destination de son éditeur et de fournir d’autres services relatifs à l’activité du site et à l’utilisation d’Internet.out visiteur sur notre site est réputé avoir accepté la loi française.

Google est susceptible de communiquer ces données à des tiers en cas d’obligation légale ou lorsque ces tiers traitent ces données pour le compte de Google, y compris notamment l’éditeur de ce site. Google ne recoupera pas votre adresse IP avec toute autre donnée détenue par Google.

Vous pouvez désactiver l’utilisation de cookies en sélectionnant les paramètres appropriés de votre navigateur. Cependant, une telle désactivation pourrait empêcher l’utilisation de certaines fonctionnalités de ce site. En utilisant ce site internet, vous consentez expressément au traitement de vos données nominatives par Google dans les conditions et pour les finalités décrites ci-dessus.

Iconographies avant / après

Les photos illustrant nos cas cliniques avant/après présentent des personnes consentantes et les mêmes patients y figurent, respectivement, pour le résultat avant/après. Ces photos n’ont pas été retouchées. Cependant, il convient de savoir que le résultat observé est propre à la personne concernée et qu’un résultat identique ne peut être attendu pour une autre personne du fait que chacun est unique.

Publié le 16/10/2017

Docteur Thierry KTORZA

Posez votre question à un chirurgien esthétique

Une réponse est donnée sous 24 heures maximum



* Champs obligatoires

NOUS CONTACTER

1.ÊTRE CONTACTÉ DANS LES 24HR

2.REMPLIR LE FORMULAIRE DETAILLÉ
3.NOS COORDONNÉES
Docteur Thierry KTORZA

Docteur
Thierry KTORZA

25 rue Raynouard
75116 PARIS

contact@lachirurgieesthetique.org

Tél. 01 44 05 13 15

Métro : Passy (ligne 6)

4.PRISE DE RENDEZ-VOUS