Vidéo sur la liposuccion

Liposuccion, une intervention aux résultats prouvés

L’intervention de la liposuccion est une intervention qui est absolument magique puisqu’elle permet, sans retirer de peau, d’aller enlever la graisse excédentaire. C’est une intervention qui a été mise au point en 1980 par le docteur Illouz, qui a inventé cette intervention, qui consiste à introduire sous la peau une fine canule qui fait un peu près 3 mm de diamètre et qui permet, par un principe de tunnellisation, d’aller retirer sélectivement la graisse par un phénomène d’aspiration.

L’intérêt de cette intervention est que, une fois la graisse retirée, il y a un phénomène de cicatrisation sous la peau qui permet à la peau de se rétracter et de ne pas avoir la peau qui pend après avoir retiré la graisse excédentaire.

Quelles sont les différentes étapes de l’intervention ?

La consultation qui précède l’intervention de liposuccion est vraiment très importante car elle permettra de sélectionner les patientes qui auront des beaux résultats sur cette intervention. Toute patiente n’est pas candidate à la lipoaspiration, qui n’est pas faite pour les patientes qui ont un surpoids généralisé mais plutôt pour des graisses localisées.

La graisse ne revient pas aux endroits qui ont déjà été aspirées parce que la majeure partie des cellules graisseuses sont parties. Par contre, en cas de reprise de poids, la graisse va se localiser un petit peu partout mais pas spécifiquement aux endroits aspirés.

Les suites d’une intervention de liposuccion sont extrêmement variables car elles dépendent de l’importance de l’intervention. Une liposuccion peu importante ne pose pas de problème de suite particulier. On peut reprendre son travail quelques jours après l’intervention. Pour une intervention plus conséquente, avec plusieurs litres de graisse de retirer, une période de repos d’une semaine est essentielle.

Après une liposuccion, il est essentiel de porter un vêtement de contention qui va limiter l’importance de l’oedème, qui va avoir un effet antalgique et qui va aider la peau à se rétracter.

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas perdre du poids avant la liposuccion mais après. Pourquoi? Parce que si on perd du poids avant la liposuccion, la peau se détend, se relâche, elle n’est plus tenue. La liposuccion sera moins efficace et la rétraction de la peau d’autant moins.

Si, par contre, on fait une liposuccion et que derrière on perd 6,8, 10 kilos, à ce moment-là on a un effet maximum de la rétraction et un résultat qui est vraiment magnifié par le régime. Et, à ce moment-là, liposuccion et régime médical donnent vraiment des résultats fantastiques de la liposuccion.

Vidéo réalisée par le Docteur Thierry Ktorza

Publié le 01/02/2017

Docteur Thierry KTORZA

Posez votre question à un chirurgien esthétique

Une réponse est donnée sous 24 heures maximum



* Champs obligatoires