La rhinoplastie en vidéo

La rhinoplastie, bien préparer son intervention esthétique

La rhinoplastie est une intervention de chirurgie qui consiste à modifier l’aspect extérieur du nez en particulier au niveau de la bosse et de la pointe du nez. C’est une intervention dont la réussite découle essentiellement de la compréhension qu’à le chirurgien de la demande du patient c’est à dire qu’il est très important que le chirurgien et le patient se comprennent sur le type de résultat à obtenir. Je crois que c’est de là que découle la réussite d’une rhinoplastie.

Quelles sont les différentes étapes d’une intervention ?

Quand un patient vient en consultation, il me dit ce qu’il le dérange dans son nez, j’examine son nez, je regarde si sa demande peut-être validée d’un point de vue chirurgical c’est à dire si ce qu’il demande je peux y accéder. Ensuite, on fait un projet par une photo et une simulation informatique au cours de la consultation et si cet aspect lui plait et s’il adhère au projet, à ce moment-là, on envisage cette intervention.

Ce qui est important à savoir c’est que l’on doit prévoir comment la peau va se rétracter sur le travail qu’on fait à l’intérieur du nez. C’est donc la seule intervention qui nécessite une grande expérience de la part de l’opérateur pour prévoir ce que sera le résultat final.

Une fois cette intervention réalisée, le patient aura des mèches dans le nez pendant la première nuit qui suit l’intervention, c’est le moment le plus pénible de l’intervention. Ces mèches sont retirées le plus souvent dès le lendemain de l’intervention et il aura également un plâtre. Enfin, aujourd’hui, on ne parle plus de plâtre mais de petite atèle en résine qu’il va garder entre 8 et 10 jours et qu’on retirera au dixième jour.

En ce qui concerne son visage, il aura les yeux, le pourtour des yeux gonflé pendant un peu près une semaine. Au retrait du plâtre, il persiste encore des ecchymoses et des bleus autour des yeux mais les yeux ne sont plus gonflés. Au retrait du plâtre, on a déjà une petite idée de ce que va donner le résultat final en sachant qu’en matière de rhinoplastie, plus peut-être que toute autre chirurgie, le résultat final ne pourra être jugé qu’entre 6 mois et 1 an.

Vidéo réalisée par le Docteur Thierry Ktorza

Publié le 13/05/2016

Docteur Thierry KTORZA

Posez votre question à un chirurgien esthétique

Une réponse est donnée sous 24 heures maximum



* Champs obligatoires