Qu’est-ce que la chirurgie esthétique ?

Qu’est-ce que la chirurgie esthétique ?

La chirurgie esthétique est une des facettes de la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique. Elle concerne la peau et les tissus superficiels de l’organisme non viscéraux de tout l’organisme (excluant ainsi l’intérieur du crâne, de l’abdomen et du thorax). Cette chirurgie ne répond pas à une maladie rendant son exécution obligatoire comme il en est de coutume, mais elle vise à corriger l’apparence jugée disgracieuse par les patient(e)s en demande.

Cela peut correspondre à des disgrâces congénitales (un nez jugé trop long par exemple peut être corrigé par une rhinoplastie), ou secondaire à une grossesse, une variation de poids, ou au vieillissement (seins qui tombent traités par une mastopexie, tablier abdominal par une abdominoplastie, bajoues par un lifting cervicofacial),etc…

Ce qui la rend unique, c’est sa motivation qui ne peut être que le fruit de complexes importants à l’origine d’une forte souffrance psychologique. Celle-ci n’étant pas « mesurable», sa justification reste alors une énigme pour beaucoup. Mais il faut beaucoup de courage pour franchir la porte du chirurgien plasticien, croyez moi.

Son usage est réservé aux seuls chirurgiens plasticiens titulaires de la compétence EXCLUSIVE en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique. Il est très simple de le vérifier auprès du conseil de l’ordre des médecins sur leur site internet. Enfin, elle doit être réalisée uniquement dans des établissements certifiés auprès du ministère de la santé, soit des cliniques ou des hôpitaux. Fuyez tout praticien qui veut vous opérer dans son cabinet.

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !