Exemples de résultats obtenus par le Docteur Thierry Ktorza suite à cette intervention.

Gynécomastie
A propos
- Anesthésie : générale
- Durée intervention : une heure environ
- Convalescence : une à deux semaines
- Reprise du sport : un mois
- Prix : 3500 à 4500 euros
- Possibilité de prise en charge : oui
Chez l’homme, la gynécomastie désigne un développement excessif et anormal des glandes mammaires. Le gonflement des tissus peut toucher un sein (gynécomastie unilatérale) ou les deux (gynécomastie bilatérale).
Qu’est-ce qu’une chirurgie pour gynécomastie?
Un déséquilibre hormonal, le vieillissement ou encore la prise de certains médicaments sont les principales causes d’une gynécomastie. Tous les hommes ont un bourgeon mammaire qui reste peu ou pas visible. Dans le cas d’une gynécomastie, la glande mammaire est gonflée et forme une protubérance ferme autour de l’aréole.
Les causes d’une gynécomastie sont nombreuses :
- certains cancers, comme le cancer du testicule surtout, mais également le rein ou le poumon qui sécrètent des hormones femelles.
- Des pathologies des glandes endocrines, comme l’hyperthyroïdie ou l’adénome à prolactine sont les plus fréquentes.
- Certains médicaments, tels les stéroïdes anabolisants que l’on retrouve chez les culturistes, mais aussi les oestrogènes (utilisés par les transgenres par exemple pour avoir de la poitrine).
- Les maladies du foie, comme l’hépatite, la cirrhose ou l’insuffisance hépatocellulaire.
- L’alcoolisme.
Pour corriger radicalement l’hypertrophie de la poitrine, on peut opter pour la chirurgie de gynécomastie. L’intervention consiste à retirer l’excès de tissus mammaires. L’ablation est définitive et sur le long terme, les récidives sont rares.
Indications : pourquoi et quand faire la correction d’une gynécomastie ?
Contrairement à l’adipomastie ou gynécomastie graisseuse, la gynécomastie glandulaire ne peut être éliminée par le sport et la musculation. Bien que n’ayant aucune incidence grave sur la santé, elle est surtout une source de gêne psychologique empêchant certains hommes d’être à l’aise dans leur corps. L’idée d’avoir des « seins de femmes » peut constituer un grand complexe.
Parfois, la gynécomastie occasionne des douleurs. La chirurgie apporte ainsi une solution esthétique et un soulagement psychologique.
À l’adolescence, l’apparition d’une gynécomastie pubertaire est possible. Cette forme de gynécomastie est normale et disparaît normalement lorsque les fluctuations hormonales se sont stabilisées. Elle s’estompe généralement après 17 à 18 ans. Dans la plupart des cas, la gynécomastie s’opère donc à l’âge adulte.
Vos derniers commentaires
ALAIN RABIER
Bonjour,
J’aimerai me faire opérer de la poitrine ainsi que du ventre (amas graisseux) et savoir si les 2 interventions peuvent se faire dans le même temps.
En vous en remerciant.
Cordialement,
Alain RABIER
Docteur Thierry Ktorza
Bonjour Monsieur Rabier
Oui, bien sûr , il est possible et même souhaitable de réaliser les deux localisations dans le même temps.
Cordialement