Procédé très répandu auprès des femmes, la liposuccion du ventre est aussi devenue une pratique courante chez les hommes. En retirant l’excès de graisse sur différentes parties du corps, cette pratique permet aux hommes de retrouver un ventre plat et ferme.
Qu’est-ce que la liposuccion du ventre pour homme ?
Intervention chirurgicale dont la naissance débute en 1980, la liposuccion ou lipoaspiration consiste à aspirer l’excès de graisse sur des zones localisées, notamment la graisse profonde qui est particulièrement tenace et difficile à éliminer par les régimes minceur.
Chez l’homme, la graisse profonde est généralement située sur la poitrine, les hanches ou poignées d’amour et le ventre. La liposuccion du ventre permet alors d’y remédier pour redessiner la silhouette. L’opération ne présente généralement pas de risques comme toutes les liposuccions.
La liposuccion chez l’homme concerne essentiellement le ventre, les poignets d’amour et la poitrine. Ses résultats sont définitifs.
Docteur Thierry Ktorza
Chirurgien Esthétique, Paris
Indications : pourquoi et quand faire une liposuccion du ventre chez l’homme ?
Une bonne partie de la graisse corporelle est incrustée depuis de nombreuses années, car génétiquement déterminée. Elle ne part pas, ou difficilement après des diètes amincissantes. La liposuccion du ventre chez l’homme se cantonne le plus souvent aux trois zones clés évoquées précédemment, à savoir la poitrine, les hanches et le ventre. Pour ce dernier, l’intervention concerne uniquement la graisse accessible, celle située entre la peau du ventre et la ceinture musculaire abdominale. Une liposuccion n’a aucun intérêt pour la graisse localisée à l’intérieur du ventre, sous les muscles abdominaux puisqu’elle n’est alors pas accessible à la lipoaspiration.
Cette opération présente plusieurs avantages :
- Aplatir et rétracter la peau sans que cela soit visible,
- Réduire la prise de volume aux endroits aspirés en cas de reprise de poids,
- Raffermir le corps.
Comment se déroule la liposuccion du ventre chez l’homme ?
Avant une opération de liposuccion du ventre
Tout commence par un examen initial qui va permettre au chirurgien de localiser les zones à aspirer. Chez la gent masculine, il s’agit généralement de la poitrine, des poignées d’amour et du ventre.
Le bon candidat est celui qui présente une proportion importante de graisse entre la peau et les muscles du ventre. Le mauvais candidat est celui qui a un »gros ventre, ou plus clairement un ventre gros et ferme, qui est un critère de non éligibilité à la liposuccion, car le souci se situe davantage au niveau de l’intérieur du ventre que de la graisse abdominale.
Si vous présentez les bons critères à la consultation préliminaire, le chirurgien vous expliquera en détails le déroulement de l’intervention. Il vous remettra aussi la fiche d’information concernant l’opération ainsi qu’un devis détaillé. Vous aurez alors un délai de réflexion de 15 jours.
Bien qu’elle soit optionnelle, une deuxième consultation est tout de même conseillée. Il vous faudra attendre un délai de 15 jours médico-légal avant toute intervention. Vous devrez également effectuer une visite chez l’anesthésiste et faire une prise de sang afin de vous assurer que votre état de santé est bien compatible avec la chirurgie et l’anesthésie.
Si vous êtes en surpoids, il est conseillé de ne pas perdre du poids avant l’opérationpour espérer une bonne qualité de rétraction de la peau. Vous pourrez par contre envisager de maigrir après la liposuccion car la peau se rétractera bien mieux alors.
Pendant une opération de liposuccion du ventre
La liposuccion du ventre pour homme se fait la plupart du temps sous anesthésie générale. L’anesthésie locale n’est envisageable que si l’excès graisseux est très localisé.
Durant l’opération, le chirurgien effectuera de petites incisions dans les parties indiquées, plus précisément dans les plis naturels de la peau afin de camoufler les cicatrices. Il introduit ensuite des micro-canules pour aspirer les amas graisseux. Après l’aspiration, il suturera les incisions et les protège avec des pansements.
Dès la fin de l’intervention, on vous mettra une gaine de type justaucorps ou un vêtement de compression que vous devrez porter pendant un mois. Cette gaine permet de minimiser les gonflements, les ecchymoses ainsi que les œdèmes et peut facilement être dissimulée sous les vêtements.
Après une opération de liposuccion du ventre
Les douleurs après l’intervention sont généralement supportables et s’apparentant plus à des sensations de fortes courbatures. De plus, elles peuvent être calmées à l’aide d’antalgiques qui vous seront prescrits.
Après quelques jours de convalescence (comptez 2 à 10 jours), vous pourrez reprendre vos activités professionnelles et sportives. Cependant, pour les activités sportives plus soutenues et à fort impact, comme la course à pied, il est conseillé d’attendre un mois et demi. Vous pourrez également retirer la gaine après un mois.
Les risques lors d’une liposuccion du ventre pour homme sont extrêmement rares et principalement liés à l’insatisfaction post-opératoire du patient dans le cas où l’indication a été mal posée.
Les résultats
Il faut compter 3 à 4 semaines pour observer les premiers résultats. On obtient 70 % du résultat au bout de 2 mois. Un rendez-vous de contrôle est prévu dans cette période pour évaluer la progression de l’intervention. La comparaison des photos prises avant et après l’opération permet une analyse pertinente du résultat de l’intervention.
Au bout de 6 mois à un an, le résultat sera encore plus satisfaisant. La lipoaspiration aura alors fait définitivement disparaître les amas graisseux des parties ciblées. Le résultat sera définitif si le poids reste stable. Même dans le cas d’une reprise des kilos, la graisse sera répartie de manière plus harmonieuse et non plus au niveau des zones aspirées.
La durée
Une hospitalisation de 12 à 24 heures est nécessaire selon les cas. L’intervention dure en moyenne entre 1 h 30 et 2 heures.
Le prix
Le tarif d’une liposuccion du ventre chez l’homme varie de 3500 à 6900 euros TTC, selon l’importance des amas graisseux retirés. Ce tarif inclut les honoraires du chirurgien, ceux de l’anesthésiste, le type d’anesthésie utilisée (locale ou générale), ainsi que les frais de séjour en clinique incluant une nuit d’hospitalisation en chambre simple. À cela s’ajoutent toutes les visites post-opératoires pendant un an.
Les réponses à vos questions sur la liposuccion du ventre masculin
Existe-t-il une possibilité de prise en charge par l’assurance maladie ?
Non, la sécurité sociale ne prend pas en charge la liposuccion de l’homme.
L’effet de tôle ondulée peut-il se voir ?
En principe non, et ce d’autant plus que la peau de l’homme est plus épaisse que celle de la femme.
Existe-t-il une technique alternative aussi efficace ?
A l’heure actuelle aucune technique aussi efficace n’a été validée scientifiquement. Même si les campagnes marketing essaient toujours d’associer la liposuccion au laser, aux ultrasons, aux vibrations, à la cryolipolyse, etc… La technique essentielle et princeps repose sur l’aspiration des graisses avec une graisse que l’on peut voir dans les bocaux après l’intervention.
A propos du Dr Thierry Ktorza
Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris (dans le 16ème arrondissement près de la rue de Passy).
Contenu rédigé par le Dr Thierry Ktorza – Dernière mis à jour le 31 juillet 2024