Exemples de résultats obtenus par le Docteur Thierry Ktorza suite à cette intervention.

La septoplastie (déviation de la cloison nasale)
A propos
- Anesthésie : générale
- Durée intervention : une heures trente
- Convalescence : 10 jours
- Reprise du sport : un mois
- Prix : 4500 à 5500 euros
- Possibilité de prise en charge : Oui
Chirurgie réparatrice du nez, la septoplastie diffère de la rhinoplastie à visée strictement esthétique. De ce fait, la septoplastie peut être prise en charge par la sécurité sociale.
Qu’est-ce que la septoplastie ?
La septoplastie vise à corriger ou redresser une déviation de la cloison nasale, appelée couramment septum nasal. Il s’agit de la paroi interne du nez séparant les 2 fosses nasales. Le septum est constitué de cartilage à l’avant qui donne la forme du nez et d’une partie arrière osseuse recouverte d’une muqueuse.
La nécessité d’une septoplastie est avérée lorsque le septum nasal n’est pas droit et entraîne diverses perturbations : obstruction nasale et difficulté respiratoire, sinusites voire migraines.
La septoplastie n’est pas indiquée lorsqu’il n’existe pas de gêne respiratoire associée. Elle peut être opérée dans le but de traiter un nez dévié sans troubles respiratoires, mais il s’agit alors d’une chirurgie purement esthétique sans prise en charge possible par la sécurité sociale.
La septoplastie est indiquée en tant que chirurgie fonctionnelle, mais aussi esthétique. Elle peut être associée à une rhinoplastie (rhinoseptoplastie) ou réalisée seule dans un but purement esthétique afin de corriger l’arête du nez. Dans ce cas, elle ne sera pas prise en charge par la sécurité sociale.
Indications : pourquoi et quand faire une septoplastie ?
De manière générale, le septum n’est pas entièrement droit chez l’être humain. Quand la déviation est trop importante, la septoplastie est nécessaire pour améliorer la qualité de vie du patient. Son but principal est alors d’améliorer la respiration.
La déviation de la cloison nasale trouve principalement 2 origines. Elle peut être congénitale ou due à un traumatisme (accident ou choc) déformant significativement le nez.
Les complications et les symptômes causés par une déviation de la cloison nasale sont principalement :
- l’obstruction nasale : une narine est alors complètement bouchée,
- la stagnation des sécrétions nasales entrainant infections des sinus et des oreilles,
- les maux de tête,
- le ronflement,
- une déformation du nez.