La septoplastie

Le nez possède deux fosses nasales (narines), séparées au milieu par une cloison : le septum nasal. Cette paroi intérieure du nez peut être déformée, généralement à cause d’une malformation congénitale ou d’un traumatisme comme un choc violent. On parle alors de déviation ou de déformation de la cloison nasale. L’anomalie porte sur le cartilage (bout du nez) et/ou l’os du septum nasal (partie supérieure du nez).

L’affection peut parfois être associée à une déformation esthétique du nez. Elle peut également engendrer des perturbations respiratoires, notamment la nuit. Aussi, la déviation de la cloison nasale peut favoriser le ronflement ou causer des troubles de la respiration nocturne comme l’apnée du sommeil. Elle peut également compliquer les cas de rhinopharyngites (infection virale qui affecte les voies respiratoires, le pharynx et les fosses nasales) ou favoriser les infections ORL ou conduire à l’inflammation des sinus (sinusites).

La déviation de la cloison nasale ne provoque pas systématiquement ces symptômes. C’est le cas des affections mineures. Dans les cas les plus graves, cette anomalie du septum nasal peut fortement altérer le confort de vie. Elle peut même être handicapante au quotidien. La chirurgie de la cloison nasale reste à ce jour le traitement le plus efficace.

Qu’est-ce que la septoplastie ?

• une opération fonctionnelle qui permet d’améliorer la respiration;
  • une opération purement esthétique qui permet de remodeler et de corriger le nez tordu. On parlera alors de rhinoseptoplastie;
  • une opération à la fois esthétique et fonctionnelle (septoplastie et rhinoplastie). C’est l’intervention la plus pratiquée.
  • Avant une septoplastie nasale

La septoplastie est un acte chirurgical. En ce sens, elle nécessite obligatoirement une consultation préopératoire avec le chirurgien. Ce dernier commence par un examen clinique (radiologie et éventuellement une radioscopie) de la cloison nasale pour évaluer le degré de déviation et déterminer la technique à utiliser pour l’opération de redressement de la cloison nasale.

Ce rendez-vous permet aussi au praticien de vous expliquer la raison du choix du mode opératoire, les avantages de la réalisation ainsi que ses limites. Vous serez par ailleurs tenu au fait des éventuelles complications et risques de la septoplastie. Durant ce rendez-vous, prenez le temps de poser des questions en cas de doute. N’hésitez pas, cette première consultation est aussi faite pour vous rassurer. En fin d’entretien, vous recevrez une fiche d’information et un devis détaillé. À partir de là, la loi vous accorde un délai de réflexion de 15 jours au moins pour prendre une décision.

Quelques jours avant l’intervention (48 heures avant l’acte chirurgical au plus tard), les premiers examens sanguins seront complétés par une consultation avec l’anesthésiste . En cas d’allergie, en fonction de vos antécédents médicaux et des traitements en cours, l’anesthésiste prendra les mesures nécessaires.

La déviation de la cloison nasale est le plus souvent associée à une déviation du nez, et nécessite dans ce cas une rhinoseptoplastie pratiquée par un chirurgien esthétique. Lorsque la demande est purement basée sur la fonction ventilatoire sans demande esthétique , un chirurgien ORL est plus approprié.

Chirurgien Esthétique, Paris

Pendant une septoplastie nasale

Le septoplastie se fait sous anesthésie générale. L’intervention nécessite une hospitalisation de 24 à 48 heures. Selon le cas, la durée d’une opération de la cloison nasale dure entre une et deux heures. Généralement, le chirurgien opère par voie intra-nasale (passage par les narines) pour enlever ou déplacer et remodeler la partie qui dévie. Il arrive néanmoins que le chirurgien opère une septoplastie externe. Cette dernière nécessite une petite incision à la base du nez. En fin d’intervention, le chirurgien place des compresses grasses dans les narines (mèches indo-nasales) et installe un plâtre ou une attelle sur le nez pour maintenir le remodelage.

Après une septoplastie nasale

Les mèches intranasales seront enlevées à partir du lendemain de l’intervention jusqu’au 5ème jour au plus tard suivant l’opération. 7 jours après l’intervention au plus tôt ou 10 jours au plus tard, le chirurgien enlèvera le plâtre ou l’attelle au cours d’un contrôle de suivi post-opératoire si une rhinoplastie a été effectuée dans le même temps.

Vous pouvez alors observez des ecchymoses sur le nez mais celles-ci disparaîtront au bout de deux semaines au plus tard. Il est particulièrement important de faire attention dans les 3 mois qui suivent l’opération : le nez ne doit subir aucun choc ni autre traumatisme.

Quel est le prix d’une septoplastie ?

S’il s’agit d’une chirurgie réparatrice, la septoplastie coûte entre 2500 et 3900 euros. Dans le cas d’une chirurgie purement esthétique, le prix varie entre 4500 et 7500 euros selon son importance et sa complexité . Une rhinoplastie fonctionnelle (si la déviation entraîne des gênes respiratoires) peut faire l’objet d’un remboursement par la sécurité sociale. Les prix indiqués incluent les honoraires du chirurgien, l’hospitalisation s’il y a lieu, le coût de l’opération en elle-même et les consultations de contrôle.

Photos avant et après une septoplastie

On voit sur le premier cliché en préopératoire la cloison nasale située dans la narine droite et après la correction située en position satisfaisante entre les deux narines.

Les réponses à vos questions sur la septoplastie nasale

Quand avoir recours à la septoplastie ?

La septoplastie s’adresse principalement aux personnes présentant une déviation de la cloison nasale engendrant des conséquences médicales (altération de la respiration, ronflement, …). Une simple correction esthétique sera plus de l’ordre de la rhinoplastie.

Combien de temps aurai-je le nez bouché ?

Après l’ablation des mèches intranasales, vous ressentirez des gênes et aurez le nez bouché pendant plusieurs jours. Ces sensations s’expliquent par la présence d’un œdème résiduel.

Quelles sont les éventuelles complications de la septoplastie ?

La septoplastie peut entraîner des complications plus ou moins sévères :

• des ecchymoses au niveau des paupières qui disparaîtront au bout de quelques jours ;
    • des hémorragies (les petites pertes de sang sont sans gravité mais une hémorragie grave nécessite une hospitalisation) ;
    • un problème de résection de bosse qui peut être corrigé par une petite retouche chirurgicale au bout de 6 mois au plus tôt après l’intervention initiale.
    • Une récidive de la déformation dans certains cas du fait de la mémoire de la déformation cartilagineuse

Au bout de combien de temps peut-on observer la forme définitive du nez ?

Après l’ablation du plâtre ou de l’attelle, le nez peut présenter des hématomes mais l’aspect du nez s’améliorera au fil des semaines. Vous pourrez observer le résultat définitif au bout d’un mois, un délai qui peut aller jusqu’à 3 mois en fonction de chaque patient.

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris.

Contenu rédigé par le Dr Thierry Ktorza - Dernière mise à jour le 12 août 2019