On voit sur le premier cliché en préopératoire la cloison nasale située dans la narine droite et après la correction située en position satisfaisante entre les deux narines.

La septoplastie
Le nez possède deux fosses nasales (narines), séparées au milieu par une cloison : le septum nasal. Cette paroi intérieure du nez peut être déformée, généralement à cause d’une malformation congénitale ou d’un traumatisme comme un choc violent. On parle alors de déviation ou de déformation de la cloison nasale. L’anomalie porte sur le cartilage (bout du nez) et/ou l’os du septum nasal (partie supérieure du nez).
L’affection peut parfois être associée à une déformation esthétique du nez. Elle peut également engendrer des perturbations respiratoires, notamment la nuit. Aussi, la déviation de la cloison nasale peut favoriser le ronflement ou causer des troubles de la respiration nocturne comme l’apnée du sommeil. Elle peut également compliquer les cas de rhinopharyngites (infection virale qui affecte les voies respiratoires, le pharynx et les fosses nasales) ou favoriser les infections ORL ou conduire à l’inflammation des sinus (sinusites).
La déviation de la cloison nasale ne provoque pas systématiquement ces symptômes. C’est le cas des affections mineures. Dans les cas les plus graves, cette anomalie du septum nasal peut fortement altérer le confort de vie. Elle peut même être handicapante au quotidien. La chirurgie de la cloison nasale reste à ce jour le traitement le plus efficace.
Qu’est-ce que la septoplastie ?
Avant une septoplastie nasale
La septoplastie est un acte chirurgical. En ce sens, elle nécessite obligatoirement une consultation préopératoire avec le chirurgien. Ce dernier commence par un examen clinique (radiologie et éventuellement une radioscopie) de la cloison nasale pour évaluer le degré de déviation et déterminer la technique à utiliser pour l’opération de redressement de la cloison nasale.
Ce rendez-vous permet aussi au praticien de vous expliquer la raison du choix du mode opératoire, les avantages de la réalisation ainsi que ses limites. Vous serez par ailleurs tenu au fait des éventuelles complications et risques de la septoplastie. Durant ce rendez-vous, prenez le temps de poser des questions en cas de doute. N’hésitez pas, cette première consultation est aussi faite pour vous rassurer. En fin d’entretien, vous recevrez une fiche d’information et un devis détaillé. À partir de là, la loi vous accorde un délai de réflexion de 15 jours au moins pour prendre une décision.
Quelques jours avant l’intervention (48 heures avant l’acte chirurgical au plus tard), les premiers examens sanguins seront complétés par une consultation avec l’anesthésiste . En cas d’allergie, en fonction de vos antécédents médicaux et des traitements en cours, l’anesthésiste prendra les mesures nécessaires.