Botox : des injections pour lutter contre la dépression

Par Dr Thierry Ktorza / Modifié le 14 juin 2022

Botox : des injections pour lutter contre la dépression
Botox : des injections pour lutter contre la dépression

Une injection de botox permettrait non seulement de retrouver un visage plus jeune, mais également d’éviter la dépression. C’est le résultat d’une étude de l’université de Bâle et de la Haute École de médecine d’Hanovre.

Retrouver un moral au top grâce au botox

La toxine botulique purifiée de type A ou botox est reconnue comme un traitement contre les rides entre les sourcils. Ce produit phare de la médecine esthétique fait chaque année de nombreuses adeptes. Ayant pour but de combler les rides, il pourrait également être un anti-dépresseur efficace. En 2006, une étude a déjà été réalisée par un dermatologue du Maryland, Eric Finzi, démontrant que ses patientes ayant reçu des injections étaient moins dépressives.

En 2009, un psychologue de l’université de Cardiff, Michael Lexis, a également précisé que les crises d’anxiété et d’irritabilité chez les femmes qui choisissent de se faire injecter du botox sont moins élevées. En mai 2014, le Journal of Psychiatric Research a publié une étude menée par des chercheurs de l’Université de Bâle et de la Haute École de médecine d’Hanovre selon laquelle les patientes ne sont pas victimes de coup de blues après les injections. Les sourcils qui ne froncent plus donneraient une image plus positive de soi.

La théorie du facial feedback

L’étude a été pratiquée sur 30 patients qui présentaient des problèmes de dépression. Les anti-dépresseurs ont été jugés non concluants. Par contre, la moitié des femmes qui ont reçu la toxine botulique ont constaté une nette amélioration de leur état de santé deux semaines plus tard, contrairement à celles qui ont reçu une injection avec un placebo.

Pour le professeur Tillmann Krüger de l’École de médecine d’Hanovre, l’effet serait dû au feed-back facial. Les expressions de colère ou de tristesse sont paralysées temporairement grâce aux injections de botox. Les informations pro-dépression sont bloquées pour apporter un effet plus positif. Il existe une sorte de rétroaction provoquée entre les muscles des expressions du visage et l’humeur.

Les études ont également montré que d’autres causes entrent en jeu, notamment la réaction positive ou le regard des autres sur soi après une injection de botox, ainsi que son propre regard. Bien que ces résultats aient été publiés, certains chercheurs comme le psychiatre spécialiste de la dépression, Dr David Gourion, estiment que le botox n’est pas le remède miracle pour améliorer la santé mentale d’une personne sachant que la dépression est une maladie provoquée par des éléments cognitifs, corporels et émotionnels.

A propos du Docteur Thierry Ktorza

Dr Ktoza

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris (dans le 16ème arrondissement près de la rue de Passy).

Articles associés

Photo D'Une Rhinoplastie
15 août 2022 • Aucun commentaire
Quel est le prix d’une rhinoplastie ?

Le prix d’une rhinoplastie dépend de la nature de l’acte à pratiquer, de sa durée et de sa complexité. Certaines…

Cicatrice Après Une Abdominoplastie
03 août 2022 • Aucun commentaire
Les cicatrices après une abdominoplastie

Les cicatrices après une abdominoplastie sont inévitables, mais elles peuvent être cachées ou réduites au minimum grâce aux techniques chirurgicales…

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !