Rhinoplastie

Qu’est-ce qu’une rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une intervention de chirurgie esthétique visant à modifier la taille et la forme du nez. Cette intervention permet de rétablir un équilibre harmonieux du visage.


Photo d'une rhinoplastie avant et après

Photo prise avant et après une intervention pour une rhinoplastie. Cette intervention, réalisée sous anesthésie générale, dure en moyenne entre une heure trente et deux heures, et permet de donner au nez la forme souhaitée.

Comment se déroule une rhinoplastie ?

La rhinoplastie

La rhinoplastie est une intervention de chirurgie qui consiste à modifier l’aspect extérieur du nez en particulier au niveau de la bosse et de la pointe du nez. C’est une intervention dont la réussite découle essentiellement de la compréhension qu’à le chirurgien de la demande du patient c’est à dire qu’il est très important que le chirurgien et le patient se comprennent sur le type de résultat à obtenir. Je crois que c’est de là que découle la réussite d’une rhinoplastie. Quand un patient vient en consultation, il me dit ce qu’il le dérange dans son nez, j’examine son nez, je regarde si sa demande peut-être validée d’un point de vue chirurgical c’est à dire si ce qu’il demande je peux y accéder. Ensuite, on fait un projet par une photo et une simulation informatique au cours de la consultation et si cet aspect lui plait et s’il adhère au projet, à ce moment-là, on envisage cette intervention. Ce qui est important à savoir c’est que l’on doit prévoir comment la peau va se rétracter sur le travail qu’on fait à l’intérieur du nez. C’est donc la seule intervention qui nécessite une grande expérience de la part de l’opérateur pour prévoir ce que sera le résultat final. ne fois cette intervention réalisée, le patient aura des mèches dans le nez pendant la première nuit qui suit l’intervention, c’est le moment le plus pénible de l’intervention. Ces mèches sont retirées le plus souvent dès le lendemain de l’intervention et il aura également un plâtre. Enfin, aujourd’hui, on ne parle plus de plâtre mais de petite atèle en résine qu’il va garder entre 8 et 10 jours et qu’on retirera au dixième jour. En ce qui concerne son visage, il aura les yeux, le pourtour des yeux gonflé pendant un peu près une semaine. Au retrait du plâtre, il persiste encore des ecchymoses et des bleus autour des yeux mais les yeux ne sont plus gonflés. Au retrait du plâtre, on a déjà une petite idée de ce que va donner le résultat final en sachant qu’en matière de rhinoplastie, plus peut-être que toute autre chirurgie, le résultat final ne pourra être jugé qu’entre 6 mois et 1 an.

 

Quel est le principe d’une rhinoplastie ?

Le nez est représenté par une base faite de cartilages et d’os, et recouvert d’une peau qui se moule sur cette base. C’est ce qui donne la forme du nez. Il faut savoir qu’une rhinoplastie ne joue que sur la base (faite d’os et de cartilages) et que la peau n’est pas concernée par l’intervention. Le chirurgien, tout en tenant compte des spécificités masculines ou féminines, remodèle alors les os et les cartilages de façon à donner la forme souhaitée au nez et c’est la peau qui va se mouler dessus et donner la forme définitive. Cette rétraction de la peau du nez est longue, ce qui explique que le résultat final n’est obtenu qu’après 6 mois à un an.

Quel est le mode d’anesthésie d’une rhinoplastie?

Classiquement une rhinoplastie se déroule sous anesthésie générale. Dans de très rares cas, une anesthésie locale peut être utilisée pour de mini rhinoplastie concernant la pointe du nez.

Quelle est la durée d’une rhinoplastie ?

Cette intervention dure en moyenne entre une heure trente et deux heures.

Quelle est la durée de l’hospitalisation pour une rhinoplastie ?

Elle est de 24 heures en moyenne. Le ou la patiente est hospitalisé à jeun le jour de l’intervention et sort le lendemain avec un plâtre.

Quand doit-on retirer le plâtre après une rhinoplastie ?

Le plâtre est retiré le plus souvent après huit jours à quinze jours selon l’importance de l’intervention.

Quand le résultat d’une rhinoplastie est-il définitif ?

Après une rhinoplastie, on a une petite attelle plâtrée en résine assez discrète. On peut avoir également des ecchymoses autour des yeux qui vont diminuer de façon considérable après huit jours. A huit jours, on retire le plâtre et on peut reprendre une activité sociale tout à fait normale, c’est-à-dire faire ces courses ou aller travailler. Il peut persister quelques minimes ecchymoses mais qui seront facilement camoufler par un maquillage courant

Le résultat d’une rhinoplastie se juge à un an. Il va y avoir beaucoup de changement entre le jour de l’intervention et la fin de la première année. Le nez est encore très gonflé au retrait du plâtre à une semaine de l’intervention. A deux mois, le nez n’a pas encore atteint sa finesse définitive. Ce n’est véritablement qu‘un an après l’intervention que le résultat peut être apprécié et analysé définitivement. Après cette première année, même si le résultat peut encore évoluer on considère qu’il est acquis.

La rhinoplastie est-elle une opération douloureuse ?

Cette intervention est la plus indolore des opérations de chirurgie esthétique. Classiquement la rhinoplastie n’est pas douloureuse. Elle est gênante la première nuit à cause des mèches qui sont installées dans le nez (les mêches sont retirées le lendemain de l’intervention) et inconfortable en raison du port du plâtre et de la gêne respiratoire momentanée.

Peut-on prévoir le résultat d’une rhinoplastie ?

Il n’y a pas de « ratés » dans cette intervention mais des patients qui peuvent être déçus par le résultat obtenu par leur chirurgien esthétique. Le résultat d’une rhinoplastie doit être prédictif. Au cours de la première consultation, grâce à un logiciel spécialisé, une simulation par information est réalisée, c’est-à-dire que l’on réalise une photo de la patiente de face et de profil afin que le ou la patiente puissent savoir exactement ce que sera le résultat de leur intervention.

Il est essentiel que la patiente soit séduite par le résultat du morphing avant de s’engager dans cette intervention. Si le résultat du morphing, qui est une aide à la prise de décision de cette intervention, ne séduit pas il est inutile d’aller plus loin dans le projet de rhinoplastie. En effet, dans le cas contraire la déception et la frustration peuvent être importante. Si le patient est prévenu de ce que sera son résultat et s’il a accepté de se faire opérer, il n’y a alors aucune raison qu’il soit déçu.

Combien coûte une rhinoplastie ?

Une rhinoplastie complète coûte 3500 euros. Il faut compter 2 300 euros pour la pointe du nez. Ce tarif inclus les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, les frais de bloc opératoire et d’hospitalisation, et le suivi pendant un an.

Retrouvez les principales questions réponses sur la rhinoplastie en vidéo

Docteur Thierry KTORZA

Posez votre question à un chirurgien esthétique

Une réponse est donnée sous 24 heures maximum



* Champs obligatoires

Publié le 04/02/2014

NOUS CONTACTER

1.ÊTRE CONTACTÉ DANS LES 24HR

2.REMPLIR LE FORMULAIRE DETAILLÉ
3.NOS COORDONNÉES
Docteur Thierry KTORZA

Docteur
Thierry KTORZA

25 rue Raynouard
75116 PARIS

contact@lachirurgieesthetique.org

Tél. 01 44 05 13 15

Métro : Passy (ligne 6)