Les paupières lourdes et tombantes donnent au visage un air triste et fatigué. Ce phénomène survient souvent avec l’âge et accentue le vieillissement. La blépharoplastie se présente alors comme une solution chirurgicale efficace pour rajeunir le regard et le visage en général, pour corriger les cernes et les poches disgracieuses sous les yeux.
Qu’est-ce que la blépharoplastie ?
La blépharoplastie est le terme médical désignant la chirurgie des paupières. Cette opération chirurgicale a pour objectif de réduire l’excédent de peau ou de graisse qui alourdissent le regard. L’intervention peut porter sur la paupière supérieure, inférieure ou les deux parties simultanément.
La technique de la blépharoplastie repose sur l’ablation d’une partie de la peau en excès afin de retendre les paupières traitées. Sur les paupières supérieures, la peau tombante est tendue afin de lisser la peau lorsque les yeux plissent. Une opération sur la paupière inférieure consiste quant à elle à éliminer les poches et parfois les cernes qui donnent l’impression d’être constamment fatigué.
La blépharoplastie est une remarquable intervention de rajeunissement facial, qui ne change pas le regard, et dont les résultats sont définitifs. Il n’est jamais nécessaire de la reprendre 10 ans après lorsqu’elle a été bien réalisée.
Docteur Thierry Ktorza
Chirurgien Esthétique, Paris
Indications : pourquoi et quand faire une blépharoplastie ?
Plusieurs facteurs peuvent provoquer un affaissement cutané autour des yeux, à commencer par l’âge. Des prédispositions génétiques, un travail harassant ou une longue exposition au soleil peuvent également entraîner le relâchement des paupières. Si les nuits de sommeil et les traitements cosmétiques n’arrivent pas à venir à bout des paupières tombantes et des cernes, la blépharoplastie est une intervention chirurgicale légère qui apportera une solution sur la durée.
Cette opération permet de corriger durablement :
- l’excès de peau et/ou graisse responsable des paupières tombantes,
- les paupières inférieures affaissées et ridées,
- les poches et parfois les cernes.
Il n’y a pas réellement d’âge indiqué pour une blépharoplastie. Les jeunes qui ont une poche persistante sous les yeux liés à la présence d’une hernie graisseuse peuvent par exemple y recourir. Il faut néanmoins savoir que les paupières deviennent moins toniques à partir de 35 ans. On conseille généralement une chirurgie à partir de 40 ans pour profiter longtemps d’un regard rajeuni. L’essentiel est de confier cette chirurgie à un chirurgien plasticien expérimenté, car c’est la qualité du travail effectué qui garantit un résultat final satisfaisant.
Comment se déroule une blépharoplastie ?
Avant la blépharoplastie
Il est nécessaire de consulter un ophtalmologue avant d’envisager une blépharoplastie, notamment si vous avez un antécédent ophtalmique comme les yeux secs par exemple. Le chirurgien esthétique va examiner vos paupières et surtout tester leur tonicité.
S’il n’y a pas de contre-indications, la consultation se poursuivra par l’analyse des paupières. Le chirurgien déterminera les zones à cibler en vue de créer un visage harmonieux. L’objectif n’est surtout pas de changer le regard, mais de le rajeunir.
Un deuxième rendez-vous est généralement programmé pour présenter avec précision la nature de l’opération chirurgicale. Une rencontre avec l’anesthésiste est également nécessaire, notamment pour définir le procédé à adopter : anesthésie locale ou générale.
Pendant la blépharoplastie
La procédure chirurgicale diffère selon qu’on intervient sur les paupières du haut ou les paupières du bas et les cernes sous les yeux. Dans tous les cas, ce n’est pas une opération douloureuse.
Pour les paupières du haut, l’objectif est de retendre la peau en faisant une incision au niveau du pli palpébral supérieur. Les paupières sont traitées de manière symétrique afin d’obtenir un résultat harmonieux. Pour les paupières du bas, on enlève l’amas graisseux en excès avant de retendre la peau. La cicatrice est cachée dans les plis naturels présents sous les cils.
Le redrapage des paupières inférieures permet généralement d’atténuer les pattes d’oie qui s’installent au coin de l’œil.
Après la blépharoplastie
La blépharoplastie est une intervention chirurgicale peu invasive qui ne nécessite pas un long séjour à la clinique. Il peut se pratiquer en ambulatoire et la sortie est envisageable quelques heures après.
Après l’intervention, vous porterez un bandage. Vous devrez donc être accompagné pour rejoindre votre chambre pour vous reposer. Il est possible de rentrer le soir après l’opération. Au cours des prochains jours, vous devrez mettre une pommade antibiotique ainsi que des gouttes prescrites par le chirurgien pour éviter la sécheresse oculaire. Si les fils utilisés pour la suture ne sont pas résorbables, elles seront retirées au bout de 4 jours à une semaine après l’intervention.
En fonction de l’acte chirurgical, quelques bleus et gonflements peuvent apparaître autour des cicatrices. Durant 2 à 3 jours, on peut aussi ressentir une gêne au niveau des paupières, une impossibilité à les fermer totalement ou une irritation des yeux, mais cela reste temporaire et réversible.
Les résultats de la blépharoplastie
Une blépharoplastie réussie corrige le relâchement cutané et élimine l’excès de graisse qui ternissent le regard. Si l’acte a porté sur l’ablation des poches, on n’observe pas de récidive en général. À terme, l’opération arrivera donc à redonner un regard plus vif et plus jeune.
Pour évaluer le résultat définitif, il faut patienter 3 à 6 mois après l’intervention, le temps que les cicatrices s’estompent totalement. Les résultats sont appréciables sur le long terme, mais il faut aussi savoir que la peau continue à vieillir avec le temps et qu’un plissement des paupières peut survenir.
La durée d’une blépharoplastie
La blépharoplastie est une opération chirurgicale simple. La durée de l’intervention varie de 30 à 60 minutes.
Quel est le prix d’une blépharoplastie ?
Si vous avez décidé d’opérer les paupières supérieures ou inférieures uniquement, le tarif d’une blépharoplastie supérieure ou inférieure est de 3500 euros. Pour une chirurgie sur l’intégralité des paupières, le prix atteint 5500 euros. Ce tarif inclut les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, les frais de bloc opératoire et d’hospitalisation ainsi que le suivi des consultations pendant un an.
Dans la majorité des cas, la blépharoplastie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, car il s’agit d’une intervention purement esthétique. La prise en charge n’est possible que pour les patients âgés dont la paupière tombante gêne considérablement le champ de vision ou occasionne des troubles ophtalmologiques.
Les réponses à vos questions sur la blépharoplastie
Comment se manifeste l’œdème dans une blépharoplastie ?
La crainte de cette intervention est le plus souvent de ne pas être présentable socialement. L’œdème peut toucher les paupières mais aussi le blanc de l’œil (chémosis) On peut donc être marqué mais dans tous les cas, cela ne dure pas très longtemps et au bout de quelques jours, on dégonfle très vite.
La blépharoplastie peut-elle être réalisée au laser ?
Le laser est parfois utilisé pour lisser la peau de la paupière inférieure, mais il n’a alors aucune action sur les poches graisseuses. Ses suites sont de plus souvent longues en laissant une paupière rouge et inflammatoire. Ses risques sont de plus aussi importants que la chirurgie et pour toutes ces raisons , il est aujourd’hui de plus en plus délaissé.
Quand peut-on reprendre une activité professionnelle ?
Après ce type d’intervention, des ecchymoses sont possibles et fréquentes. L’ecchymose se traduit par un aspect bleuté localisé sur la peau. Les paupières peuvent être marquées avec un gonflement qui est généralement maximum au 3ème jour. Les fils sont retirés au 5ème jour et l’on peut raisonnablement reprendre ses activités professionnelles au 8ème jour.
Quand peut-on se remaquiller ?
Dès que les fils de suture sont retirés. C’est-à-dire à partir du 6ème ou 7ème jour. Le processus de cicatrisation est alors terminé et il n’existe aucun risque à utiliser son maquillage de façon à dissimuler les cicatrices. Beaucoup de femmes n’osent se remaquiller après une intervention et c’est une erreur. Le maquillage donne une bonne image de ce que sera le résultat définitif, et donc une réassurance et une sérénité plus importantes.
Est-ce que cette intervention change le regard ?
Cette intervention ne doit pas changer le regard. Elle est uniquement destinée à corriger les imperfections liées au vieillissement (poches graisseuses, paupière tombante ou fripée). C’est une merveilleuse intervention car elle éclaire le regard, donnant un effet de rajeunissement très important.
Quelles sont les complications possibles ?
Il existe différents types de complications selon la partie des yeux concernée.
- Au niveau de la paupière supérieure, il peut survenir un ou plusieurs petits kystes sur le trajet de la cicatrice. C’est une complication insignifiante dans la mesure où son traitement est extrêmement simple : Le kyste est retiré le plus souvent à l’aide de la pointe d’une aiguille. Impossibilité temporaire de fermer complètement la paupière en position allongée : Ce n’est pas une véritable complication, dans la mesure où cet événement est temporaire (24 à 72 heures). Il sera nécessaire néanmoins de dormir avec un bandeau occlusif afin de protéger l’oeil des agressions extérieures (poussières par exemple).
- Au niveau de la paupière inférieure, l’œil rond :Il s’agit de l’arrondissement du bord supérieur de la paupière inférieure. Cette complication peut être due à une résection excessive de peau sur la paupière inférieure et nécessite de la part du chirurgien modération prudence et expérience.
- Au niveau de l’oeil, Conjonctivite : Il s’agit d’une inflammation du « blanc » de l’oeil (la conjonctive) qui devient alors piqueté de rouge. Cette complication n’est pas grave dans la mesure où son traitement est purement médical et local à base de collyre anti-inflammatoire et/ou antibiotique.
- Kératite : Il s’agit d’une érosion de la cornée due à son dessèchement. Son traitement doit être préventif pendant et après l’intervention par des soins oculaires qui doivent vous être expliqués par votre praticien avec précision.
- La cécité Monoculaire ou la perte de la vue d’un œil : cette complication est exceptionnelle mais doit être connue. Son risque est de 7 sur plusieurs dizaines de milliers de cas. La cause peut être en rapport avec un spasme de l’artère qui vascularise la rétine ou avec un trouble vasculaire du nerf optique.
A propos du Dr Thierry Ktorza
Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris (dans le 16ème arrondissement près de la rue de Passy).
Contenu rédigé par le Dr Thierry Ktorza – Dernière mis à jour le 6 août 2024