Photo chirurgie esthétique du menton

La génioplastie

A propos

  • Anesthésie : générale
  • Durée intervention : une heure
  • Convalescence : une semaine
  • Reprise du sport : un mois
  • Prix : 5400 euros
  • Possibilité de prise en charge : non

Un menton fuyant ou décalé vers l’arrière affecte visiblement l’harmonie générale du visage. La génioplastie par ajout d’implants va permettre de corriger cette malformation qui, à long terme, peut engendrer des complications.

Qu’est-ce que la génioplastie ?

La génioplastie ou mentoplastie est une intervention chirurgicale du menton. Elle permet de corriger la position anormale du menton vers l’arrière appelée rétrogénie, ou vers l’avant appelée prognastisme. Cette opération apporte également une solution en cas de déplacement latéral du menton vers la gauche ou vers la droite.

Le but d’une génioplastie est donc de retrouver un menton symétrique et un alignement correct pour un meilleur profil du visage. La génioplastie par implants ou comblement est spécifique du traitement d’une rétrogénie, mais aussi dans le traitement d’un menton trop court. En cas de prognastisme ou de déviation du menton, on parle d’ostéotomie qui nécessite une fracture osseuse pour replacer le menton.

La génioplastie est une intervention donnant un très grand indice de satisfaction avec un taux de complication très bas et des suites simples et peu contraignantes lorsque l’on utilise des implants de medpor.

Dr Ktoza

Indications : pourquoi et quand faire une génioplastie ?

Une analyse du profil du visage révèle si le menton est trop en arrière par rapport au front et la pointe du nez. Dans ce cas, pour des raisons esthétiques, la génioplastie permet de retrouver des proportions du visage plus équilibrées.

Il n’est pas rare que des patients consultent pour une rhinoplastie lorsqu’une génioplastie semble la mieux indiquée. Il est néanmoins possible d’associer ces deux opérations chirurgicales. L’intervention est alors appelée profiloplastie.

Un menton fuyant peut être très mal vécu. Outre les complexes qui en découlent, des raisons fonctionnelles peuvent être évoquées dans le choix d’une génioplastie. En effet, à long terme, une rétrogénie ou menton fuyant peut engendrer des complications : influence sur l’alignement des dents, apparition double menton, difficulté respiratoire…

L’intervention est effectuée sur des individus de 18 ans et plus, c’est-à-dire des personnes ayant terminé leur croissance. Elle est parfois réalisée sur des enfants ou des adolescents si la malformation du menton est gênante au quotidien.

Comment se déroule une génioplastie ?

Avant une génioplastie

Les examens préopératoires commencent par une analyse de votre morphologie. Pour déceler les déséquilibres éventuels, le visage est analysé dans son entièreté : rapport du menton avec le nez et la mâchoire, forme du visage etc. Un examen endobuccal est également nécessaire.

Pour que vous ayez une idée du résultat, un morphing ou une simulation sur ordinateur est très utile. Le plus souvent, les patients souhaitent éviter une chirurgie lourde aux suites difficiles. Ces consultations préopératoires permettent de juger ensemble des indications chirurgicales adaptées.

Plusieurs options sont possibles pour améliorer la projection du menton : les injections d’acide hyaluronique, le lipofilling ou la greffe de cellule graisseuse du patient ou encore l’insertion d’implants. Aujourd’hui, les implants de polyéthylène poreux (implants de Medpor) sont privilégiés aux implants en silicone qui ont tendance à provoquer une résorption osseuse.

La greffe osseuse ou cartilagineuse est également possible. Pendant la consultation, vous pouvez poser vos questions concernant ces différentes procédures. Si le choix durable de l’implant est fait, il sera évalué en fonction de la rétrogénie.

Une visite préopératoire chez le dentiste pour un détartrage en règle est nécessaire pour éviter les risques d’infection. C’est un impératif en cas de pose de prothèse. En cas de soucis d’articulé dentaire nécessitant une véritable collaboration collégiale entre votre dentiste, orthodontiste et chirurgien maxillo-facial, il est préférable de s’orienter vers une chirurgie d’ostéotomie. Une visite chez l’anesthésiste et une prise de sang sont également nécessaires. Le tabac est à éviter au moins un mois avant la chirurgie ainsi que les médicaments à base d’aspirine 2 semaines avant.

Pendant une génioplastie

La chirurgie du menton ne laisse aucune cicatrice, car les incisions sont effectuées dans la bouche, au niveau de la muqueuse buccale. Une fois dans la zone du menton, l’implant est fixé à l’os de la mâchoire par une petite vis en titane.

L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale pour une durée d’hospitalisation de 1 à 4 jours. Vous regagnez ensuite rapidement votre chambre après un court passage en salle de réveil. Pour que la prothèse ou les injections restent en place, vous garderez un pansement autour du menton.

S’il s’agit d’injections (lipofilling), la graisse est prélevée le plus souvent au niveau de la face interne des genoux ou de la graisse abdominale. Le lipofilling du menton est réalisé sous anesthésie locale et parfois sous sédation. Les injections engendrent très peu de douleurs et constituent une alternative plus douce par rapport à la pose d’implants.

Après une génioplastie

L’intervention est peu douloureuse. Le port du pansement modelant sous le menton est indispensable pendant la convalescence, donc environ une semaine.

Dans les premiers jours après l’opération, un œdème au niveau du cou et de la bouche est fréquent et se résorbe facilement. Les risques d’infection restent cependant réels et il est impératif d’adopter une hygiène buccale irréprochable pendant la convalescence. Vous devrez donc faire des bains de bouche fréquents et opter pour une alimentation semi-liquide durant quelques jours.

La génioplastie présente un taux de complication très bas. Lorsqu’elle est effectuée correctement, les complications spécifiques à cette chirurgie sont en effet rares. Il est cependant bon d’en avoir connaissance. Parmi les effets postopératoires possibles, on peut citer :

  • Des troubles de la sensibilité au niveau de la région buccale. Ces troubles se résolvent, mais le rétablissement peut être très long.
  • Des complications liées aux implants. La greffe osseuse peut notamment se résorber progressivement nécessitant une nouvelle intervention chirurgicale. Il en va de même en cas de déplacement secondaire d’un implant pendant l’opération.
  • Des saignements après l’opération qui restent cependant très rares.

Les résultats d’une génioplastie

Si vous avez opté pour les injections de produit de comblement, les résultats sont très satisfaisants. L’injection d’acide hyaluronique de forte densité a une durée d’action de plus d’un an. Le lipofilling prévoit une résorption progressive de la graisse à hauteur de 20 à 30 % du volume injecté. Il faut donc s’attendre à une légère perte de volume dans les 3 mois suivant l’opération.

Avec les injections, le résultat est visible dans l’immédiat. Pour les implants intrabuccaux, les premiers résultats sont visibles après 10 à 15 jours. Après une génioplastie, le profil est à nouveau harmonieux grâce à une projection du menton bien marquée.

La durée d’une génioplastie

L’injection d’acide hyaluronique ne nécessitera qu’une dizaine de minutes d’intervention. Concernant le lipofilling, la durée de l’intervention varie de une à 2 heures selon le volume nécessaire recherché. Pour la pose d’implant, l’opération dure environ une heure.

Le prix d’une génioplastie

Le tarif d’une génioplastie est de 5400 euros TTC, incluant les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, les frais de clinique et l’hospitalisation de 24 heures en chambre seule. Ce tarif comprend également le prix de l’implant de Medpor ainsi que toutes les visites post-opératoires pendant un an.

Les réponses à vos questions sur la génioplastie

Quelles sont les complications possibles d’une génioplastie ?
  • Infection : toujours possible avec un implant bien que très rare. Elle peut nécessiter le retrait de l’implant.
  • Malposition de l’implant : par déplacement secondaire en post opératoire. Cela peut donner un résultat asymétrique. Et nécessiter une reprise chirurgicale pour un bon positionnement de l’implant.
  • Hématome : saignement post opératoire pouvant nécessiter une reprise chirurgicale. Complication très rare également
Peut-on prévoir le résultat en consultation initiale ?

Oui, car je pratique toujours une simulation sur photo numérique de ce que donnera le résultat final. Cela permet de se rendre compte du résultat d’une avancée du menton sur son visage. Le morphing n’est pas contractuel mais il va vous aider dans votre prise de décision finale.

Comment choisir entre prothèse et ostéotomie mandibulaire (coupure de l’os de la mâchoire) ?

C’est une décision très personnelle car la lourdeur des deux interventions est très différente. Personnellement, je pense que si vous avez des soucis d’articulé dentaire nécessitant une véritable collaboration collégiale entre votre dentiste, orthodontiste et chirurgien maxillo-facial, il est préférable de s’orienter vers une chirurgie d’ostéotomie. Si par contre, vous n’avez aucun problème buccodentaire, et que seul votre menton est en retrait, alors la génioplastie par prothèse vous donnera un excellent résultat avec des suites beaucoup plus simples.

Les injections de produit de comblement sont-elles fiables dans cette indication ?

Oui, elles donnent d’excellents résultats sans chirurgie. On s’est aperçu à l’usage que la durée d’efficacité est souvent plus longue que celle préconisée par les laboratoires. En effet, on injecte de l’acide hyaluronique de forte densité dont la durée d’action est souvent bien supérieure à un an. Les résultats sont en outre spectaculaires car le menton est une excellente zone receveuse pour les produits de comblement.

Docteur Thierry Ktorza

A propos du Dr Thierry Ktorza

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris (dans le 16ème arrondissement près de la rue de Passy).