Le lifting du visage (ou lifting cervico-facial) est une opération visant à contrecarrer les effets du temps et les signes de vieillissement. Il traite le relâchement de la peau de manière naturelle et redonne une apparence beaucoup plus jeune au visage. C’est l’une des interventions les plus pratiquées en chirurgie esthétique.
Qu’est‐ce qu’un lifting du visage ?
Le lifting du visage est une intervention chirurgicale dont le but est d’offrir une seconde jeunesse au visage en retendant la peau au niveau des joues, des bajoues et du cou. Une incision part de la tempe, suit l’oreille au niveau interne, fait le tour du lobe de l’oreille, part en arrière dans le pli de l’oreille et disparaît dans les cheveux. En fonction du résultat recherché, cette procédure peut être associée à d’autres interventions, telles que la blépharoplastie ou encore le lipofilling du visage. Ce type d’intervention n’affecte ni la structure ni l’aspect du visage. Au contraire, la restauration de son contour permet au patient de retrouver une version plus jeune de lui-même sans modifier son expression. En un mot, le visage est rajeuni de façon plus naturelle. Durant le lifting cervico-facial, on retend habituellement les muscles sous-jacents (appelés SMAS). Puis le chirurgien retire également la peau en excès et la resserre sur les muscles du visage pour obtenir un résultat plus durable dans le temps.
Le lifting du visage reste le must du rajeunissement facial. Bien réalisé, il n’a aucun équivalent pour rajeunir l’ovale du visage et le cou.
Docteur Thierry Ktorza
Chirurgien Esthétique, Paris
Indications : pourquoi et quand faire un lifting du visage ?
C’est une opération qui s’inscrit aujourd’hui parmi les grands classiques de la chirurgie esthétique. Vous pouvez donc l’envisager en toute sérénité, car elle est parfaitement maîtrisée. Le lifting du visage vise à traiter le relâchement cutané au niveau des zones suivantes :
- les tempes et les sourcils,
- les joues et les bajoues,
- l’ovale du visage,
- le cou.
Même s’il est tentant à tout âge, le lifting cervico-facial ne devrait pas être réalisé très tôt dans la vie. Il est plus judicieux d’attendre d’avoir une peau en excès pour que le résultat de l’intervention soit bien visible. Effectué prématurément sur un visage dont l’ovale est encore bien dessiné, il donnera un résultat figé. S’il fallait définir un âge idéal, elle se situerait entre 52 et 60 ans. Il n’y a par contre pas d’âge maximal recommandé pour se lancer. Seul compte l’état de santé au moment de l’intervention. Une seconde opération peut être réalisée 10 ans après la première, mais ce sera aussi idéalement la dernière. Si l’on persiste à réaliser une troisième opération, voire plus, on finit par obtenir un aspect figé et peu naturel. Il faut savoir qu’à force de tirer la peau, elle perd de son élasticité.
Comment se déroule un lifting cervico-facial ?
Avant l’opération de lifting cervico-facial
On compte en moyenne 2 consultations pré-opératoires avec le chirurgien avant un lifting du cou et du visage. Une fiche d’information et un devis détaillé vous seront remis pour vous permettre de prendre votre décision tranquillement. Il faudra également prendre rendez-vous avec un anesthésiste. Des photographies de comparaison seront prises avant et après l’intervention. Si vous avez besoin de teindre vos cheveux, il faudra le faire avant l’opération, car ce ne sera plus possible dans le mois qui suit l’intervention. Les instructions préopératoires suivantes doivent être respectées :
- arrêter de fumer au moins un mois avant la chirurgie et un mois après pour réduire les risques de complications et éviter la nécrose ;
- stopper toute prise de médicament antiplaquettaire ou anticoagulant 2 semaines avant l’opération (comme l’aspirine ou le kardégic).
- arrêter la pilule contraceptive pour celles qui la prennent encore un mois avant l’intervention pour éviter un risque accru de thromboembolie.
Pendant l’opération de lifting cervico-facial
Vous entrez à jeun le matin de l’opération et l’hospitalisation dure en principe 24 heures. Deux options sont proposées pour l’anesthésie :
- une anesthésie générale ;
- une anesthésie locale « profonde » ou une neuroleptanalgésie (injection de tranquillisants par voie intraveineuse.
L’opération en soi est peu douloureuse. Elle est surtout gênante, avec une sensation de forte tension du visage et du cou qui persiste quelques jours. Dès la fin de l’intervention, vous aurez un bandage serré autour du visage, mais qui ne masquera pas vos yeux. Cette cagoule de contention qu’il faudra porter dans les jours suivants évite de trop gonfler. Tous les fils utilisés sont résorbables, donc il n’y aura rien à retirer plus tard. Vous passerez 2 heures ou moins en salle de réveil avant de regagner votre chambre.
Après l’opération de lifting cervico-facial
La récupération est plus rapide pour un mini lifting que pour un lifting cervico-facial complet. Vous pouvez quitter la clinique le lendemain ou le jour même si le lifting est effectué en ambulatoire. Vous pourrez prendre une douche dès le lendemain. Un shampoing quotidien est conseillé après l’intervention. Vous pourrez reprendre vos activités professionnelles et sortir faire vos courses ou autre après 8 jours et donc vous montrer en public sans que l’opération ne se remarque. Il faudra par contre attendre un mois après l’opération pour reprendre le sport. Il faudra aussi éviter d’exposer les cicatrices au soleil pendant un an. Les bleus disparaissent totalement après 3 semaines. S’il sont particulièrement gênants, il est possible de les camoufler à l’aide d’un maquillage adapté après une semaine.
Les résultats d’un lifting du visage
Les rides profondes deviennent moins marquées grâce à la tension exercée sur la peau. La plupart des incisions sont cachées dans les cheveux (tempes et cou) et autour de l’oreille, rendant les cicatrices pratiquement invisibles. Vous pourrez commencer à apprécier le résultat environ une semaine après l’intervention. Après un mois, le résultat est déjà parfait et après 3 mois, il est définitif.
La durée d’un lifting du visage
En moyenne, l’intervention dure entre 1 h 30 et 3 heures selon l’importance des zones à corriger.
Le prix d’un lifting du visage
Les tarifs varient en fonction de plusieurs facteurs : la quantité de peau à retirer et à remodeler, la technique utilisée, et les autres procédures combinées (liposuccion du menton, lipofilling du visage, blépharoplastie…). En moyenne, le prix d’un lifting du visage oscille entre 6 500 et 8 500 euros selon l’importance de l’intervention. Ce prix inclut les honoraires du chirurgien, de l’anesthésiste, les frais de clinique , ainsi que tout le suivi en consultation pendant un an.
Interventions | Tarifs chirurgie Esthétique (TTC) | Tarifs chirurgie réparatrice |
---|---|---|
Lifting du visage (cervico facial) | 6500-8500 € | — |
Les réponses à vos questions sur le lifting du visage
Où sont placées les cicatrices du lifting ?
Les cicatrices se situent au niveau de la tempe dissimulées dans les cheveux, à l’intérieur du conduit de l’oreille, puis le long du lobe de l’oreille dans le pli, dans le pli en arrière de l’oreille pour finir dans les cheveux en arrière de l’oreille. Bien réalisées, elles ne se voient pratiquement pas et permettent aisément la coiffure avec chignon.
Quels sont les risques opératoires du lifting ?
L’hématome : Cette complication est classique (5% des cas) et survient lors de l’hospitalisation. Il s’agit d’une collection de sang sous la peau qui peut nécessiter une nouvelle intervention de courte durée au bloc opératoire sous anesthésie locale ou générale pour évacuer le sang. Cette complication survient dans les 24 premières heures dans la plupart des cas. Elle ne remet pas en cause le résultat ultérieur du lifting. L’infection : Elle se manifeste par une zone rouge et douloureuse au niveau des cicatrices associé à de la fièvre le plus souvent. Il s’agit d’une complication rarissime qui nécessite le plus souvent des soins de pansement quotidiens et des antibiotiques. La paralysie faciale : Il faut cependant savoir qu’il s’agit d’une complication exceptionnelle dans des mains entraînées . Elle peut concerner le sourcil qui devient immobile ou la bouche qui est alors asymétrique lors des mouvements. Cette paralysie régresse le plus souvent en quelques semaines (3 à 6 en général) car il ne s’agit dans l’immense majorité des cas d’une petite contusion du nerf facial. La section du nerf facial ne doit pas se voir. Le retard de cicatrisation : La peau ne va pas cicatriser parfaitement en une semaine mais en deux ou trois semaines. Cette complication est due à un manque d’irrigation par les vaisseaux sanguins de la peau sur une petite surface (en particulier chez les grosses fumeuses). Le traitement repose sur des soins de peau quotidiens.
Combien de temps après un lifting peut-on reprendre ses activités normales ?
Dans les 8 premiers jours, persistent les œdèmes et éventuels « bleus». De plus, les fils chirurgicaux sont encore en place. La reprise d’une activité normale est donc illusoire. Après le huitième jour, les fils sont retirés et le maquillage est recommandé. Il est alors tout à fait possible de reprendre progressivement une activité normale. Le visage est encore gonflé au huitième jour mais parfaitement présentable. A la fin du premier mois, tous les bleus ont disparu et le visage est pratiquement totalement dégonflé. A partir du deuxième mois, le résultat est optimal. A aucun moment, même dans les 8 premiers jours , le visage est méconnaissable. Il n’y a donc pas d’angoisse liée à une éventuelle transformation puisque vous vous reconnaîtrez dans tous les cas.
Quels sont les soins post opératoires du lifting ?
Ils sont très simples. Se laver le visage à l’eau claire et au savon doux. Réaliser un shampoing quotidien. Bien sécher le visage après la toilette. Utiliser une crème hydratante . Les fils sont retirés au huitième jour et le maquillage peut être repris. A partir du quinzième jour, des soins de drainage lymphatique peuvent être utiles afin de limiter l’œdème. Ils sont source de confort pour la patiente.
Existe t-il des troubles de la sensibilité de la peau après un lifting ?
Des troubles de la sensibilité peuvent s’observer après un lifting. Il peut s’agir d’une sensation de peau cartonnée ou de l’absence de sensations au niveau du zone limitée de peau. Ces troubles peuvent persister plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant de disparaître.
Existe t-il des alternatives au lifting ?
Les injections d’acide hyaluronique, le botox , le lipofilling, ou les fils tenseurs sont les concurrents non chirurgicaux du lifting du visage. Si leurs résultats ne sont pas aussi spectaculaires ou durables que le lifting du visage, ils n’en demeurent pas moins de vrais alternatives de nos jours pour tous ceux et celles qui ne veulent pas entendre parler de chirurgie. Mais à l’heure actuelle et probablement pour longtemps, aucun traitement non chirurgical ne permettra de supprimer un excès de peau important.
Le « blues » post lifting : que faire pour l’éviter ?
C’est une réalité dans les jours qui suivent un lifting . Il est dû au fait que le résultat définitif n’est pas immédiat. Votre chirurgien doit donc être parfaitement disponible et à l’écoute de vos interrogations. Aucune de vos questions ne doit rester dans le doute. C’est à ce prix que les suites d’un lifting sont bien vécues.
Le drainage lymphatique post opératoire : un luxe ou une nécessité ?
Le drainage post lifting permet de limiter les œdèmes post opératoires. Le confort de la patiente est amélioré et le résultat définitif acquis plus rapidement. Le problème est lié au budget de ces soins qui pour être efficaces nécessitent 8 à 10 séances. Soit un budget le plus souvent de 600 à 800 euros à rajouter à celui du lifting du visage.
A propos du Dr Thierry Ktorza
Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 19 Boulevard Flandrin 75016 Paris (à 100 m de la station Avenue Henri-Martin, RER C).
Contenu rédigé par le Dr Thierry Ktorza – Dernière mis à jour le 12 novembre 2024