La liposuccion figure dans le top 3 des actes de chirurgie esthétique les plus demandés et pratiqués dans le monde. Elle s’impose en effet comme une technique efficace pour redessiner ou corriger sa silhouette en éliminant les amas graisseux sur certaines zones du corps.
Qu’est-ce que la liposuccion ?
La liposuccion est une technique chirurgicale qui consiste à aspirer les amas graisseux qui s’accumulent sous la peau. L’objectif est de remodeler le corps et de raffermir la silhouette en éliminant les bourrelets. Différentes zones du corps peuvent être traitées par la liposuccion : les cuisses, les mollets, les fesses et la fameuse culotte de cheval, le ventre, le dos, les bras, les seins… Elle n’a pas pour but la perte de poids, ni l’élimination de la peau d’orange, mais l’harmonisation du corps.
Si les premières tentatives de liposuccion ont eu lieu en 1920, la première opération réussie date de 1974. Giorgio Fischer, dermatologue italien, a mis en place la technique d’aspiration par canule et ainsi minimisé les effets secondaires. Mais c’est sous l’impulsion d’un chirurgien Français, le Docteur YG Illouz que la liposuccion a pris son envol. Au cours des dernières années, le diamètre des canules a diminué et a permis d’atteindre des zones plus étendues.
Pour des liposuccions plus légères (une zone en général), une anesthésie locale pure peut être effectuée et une sortie de soir même en ambulatoire est proposée.
Docteur Thierry Ktorza
Chirurgien Esthétique, Paris
Indications : pourquoi et quand faire une liposuccion ?
De nombreuses recherches ont démontré que le nombre des cellules adipeuses (adipocytes) se stabilise après la puberté. En soutien à un rééquilibrage alimentaire avant un régime amaigrissant, la liposuccion permet d’éliminer les zones de stockage habituel du corps. Ces zones graisseuses ne se renouvellent pas. Les résultats de l’intervention sont donc visibles à long terme à condition d’adopter une hygiène de vie correcte. Dans le cas contraire, la graisse viendra s’accumuler dans de nouvelles zones.
Si vous n’arrivez plus à perdre du poids et que vous êtes harassé des régimes alimentaires, la liposuccion peut vous aider. En effet, en agissant comme un starter psychologique en modifiant votre silhouette, elle vous permettra d’avoir la motivation de changer radicalement vos habitudes de vie, de rééquilibrer votre alimentation et d’éviter la consommation de sucres rapides.
La peau doit avoir un bon tonus pour pouvoir apprécier les résultats. Si ce n’est pas le cas, une plastie chirurgicale supplémentaire est nécessaire pour tendre la peau. Enfin, comme tout acte chirurgical, la seule contre-indication est un trop mauvais état de santé.
Les différentes liposuccion
Liposuccion du ventre
La zone abdominale stocke facilement la graisse, aussi bien chez l’homme que chez la femme. Pour y remédier, la liposuccion du ventre aspire la graisse tout en permettant à la peau de se rétracter. Cette technique assure ainsi un ventre bien plat sans excès de peau.
En savoir plus
Liposucion des cuisses
Grâce aux progrès en matière de liposuccion, il est aujourd’hui possible de traiter les cuisses dans leur globalité. On parle alors de liposuccion circulaire des cuisses. Dans sa variante tumescente, la liposuccion des cuisses permet également de traiter maintenant très efficacement le lipoedème.
En savoir plus
Comment se déroule une liposuccion ?
Avant la liposuccion
La planification de la liposuccion s’effectue sur plusieurs semaines. Au premier rendez-vous, le chirurgien évalue l’IMC (indice de masse corporelle) et la silhouette globale du patient. Il étudie également l’historique médical afin de déterminer si l’intervention est possible.
Les consultations préalables sont aussi nécessaires pour présenter les différentes étapes de l’opération ainsi que les risques encourus, même s’ils sont aujourd’hui minimes. Toutes ces informations vous permettront de prendre la bonne décision.
Il est recommandé d’arrêter le tabac et l’alcool plusieurs semaines avant l’intervention. Ces deux facteurs rendent en effet la cicatrisation plus compliquée.
Lorsque les zones à aspirer sont déterminées, une rencontre avec l’anesthésiste est programmée. L’intervention se déroule sous anesthésie générale, péridurale ou locale en fonction des zones à traiter.
Pendant la liposuccion
La liposuccion se déroule parfois en en ambulatoire, mais en hospitalisation dès que la liposuccion est importante. À votre arrivée à la clinique, vous ferez connaissance avec l’équipe intervenante avant de prendre vos quartiers dans votre chambre.
Une fois au bloc après les procédures d’usage, les zones à aspirer sont dessinées au crayon, tout comme l’emplacement des petites incisions où seront insérées les canules. Ces petits tubes sont fins de 2 mm à 5 mm de diamètre et disposent d’un embout arrondi pour minimiser l’agression. Les canules sont reliées à une machine aspirante qui se charge d’aspirer régulièrement les tissus adipeux. Des gestes précis permettent de décoller plus facilement la peau.
Après la liposuccion
Il est nécessaire de porter un vêtement de contention pour maintenir la peau en place sur les muscles qui la soutiennent. Il faut le porter un mois pour consolider la cicatrisation des tissus conjonctifs. Ce tissu serré évite aussi la formation des œdèmes et accélère la tonification de la peau. Ce vêtement a également un rôle antalgique.
La douleur engendrée par la liposuccion est comparable à une courbature après une longue séance de sport. On peut l’atténuer grâce à la prise d’antalgiques. Généralement, cette douleur disparaît au bout de 4 jours à une semaine.
La première visite de contrôle se déroule 2 mois après l’intervention pour analyser les résultats qui sont visibles à 70%. Des visites régulières sont par la suite programmées jusqu’à un an après l’acte chirurgical.
Les résultats de la liposuccion
Le résultat définitif est visible 2 à 3 mois après l’opération. On peut néanmoins avoir un premier résultat visible dès les 3 premières semaines. La liposuccion élimine la graisse sous-cutanée de manière permanente. Si les écarts alimentaires recommencent, les excès de glucides seront de nouveau stockés sous forme de graisse corporelle sur les zones non traitées, où les cellules adipeuses sont disponibles.
La durée
L’intervention dure entre 30 minutes et 3 heures selon l’étendue de la zone à traiter. Les ecchymoses induites par l’opération disparaissent au bout de 3 semaines environ.
Le prix
Le tarif d’une liposuccion varie de 3500 euros à plus de 8000 euros en fonction de l’ampleur de l’intervention et des zones à traiter. Pour les petites zones comme le menton ou une partie de la ceinture abdominale, le prix d’une liposuccion peut descendre à environ 3000 euros.
Les réponses à vos questions sur la liposuccion
Quelles sont les zones accessibles lors d’une liposuccion ?
De nos jours, toutes les zones du corps ou presque sont accessibles à la lipoaspiration. Les plus courantes sont : la culotte de cheval, la face interne des cuisses, les genoux, le ventre, les hanches. Plus rarement : les bras, les chevilles, les bourrelets du dos, les mollets ( les « jambes en poteau »), la cuisse sur sa face antérieure (« le devant de la cuisse »).
Quelle est la quantité de graisse maximale que l’on peut retirer ?
Il est possible de retirer jusqu’à 6 litres de graisse en une seule liposuccion. Ceci a été rendu possible grâce aux progrès de l’anesthésie et de la réanimation qui permet au cours de l’intervention de compenser ce qui vous est retiré par lipoaspiration. Au-delà de ces quantités, l’intervention peut s’avérer dangereuse par perte de sang trop importante et donc risque de transfusion sanguine. Si des retraits de quantités supérieures de graisse sont nécessaires, il est préférable d’envisager la réalisation de deux interventions qui peuvent se faire à quelques mois d’intervalle.
À quel âge peut-on subir une liposuccion ?
L’âge n’est pas un obstacle pour faire une liposuccion. C’est en fait l’état de santé et la qualité de la peau qui peuvent être un frein à la lipoaspiration mais en aucun cas l’âge de la patiente ou du patient. La consultation préopératoire permettra de répondre avec précision à la faisabilité de la liposuccion (mais ne pensez pas que votre âge peut être une contre-indication à un bon résultat de liposuccion).
Quels sont les risques opératoires liés à une liposuccion ?
Il faut d’abord savoir que la liposuccion a le taux de complications le plus bas de toutes les interventions de chirurgie esthétique, d’où son extrême popularité et son titre d’intervention la plus pratiquée au monde. Les risques possibles sont l’infection (cette complication est exceptionnelle et ne se voit pratiquement plus quand la lipoaspiration est effectué dans des conditions d’asepsie stricte et rigoureuse) et la phlébite (cette complication est également exceptionnelle et son traitement est essentiellement préventif, basé sur un lever précoce en postopératoire ainsi que la prescription d’anticoagulants préventifs).
Quelles cicatrices pour une liposuccion ?
Il s’agit de l’intervention de chirurgie esthétique ou les cicatrices sont les plus discrètes. Elles mesurent deux à trois millimètres de longueur et sont donc quasi invisibles après 6 mois à un an. Il y en a une en général par zone aspirée pour permettre l’introduction de la canule qui va réaliser le retrait de la graisse.
Le phénomène de « tôle ondulée » est-il encore d’actualité ?
Il s’agit malheureusement d’une réalité dans la mesure ou la liposuccion a été souvent pratiquée par des médecins ne maîtrisant pas cette technique. Si le principe de la lipoaspiration est simple, sa réalisation nécessite une expérience importante. De nos jours, les chirurgiens bien formés n’ont plus ce genre de complications et la traditionnelle tôle ondulée ne doit plus se voir. Par contre, les irrégularités de la peau présentes avant l’intervention ne seront jamais corrigées par la lipoaspiration.
Doit-on perdre du poids avant ou après la liposuccion ?
Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas perdre du poids avant la liposuccion mais après. Pourquoi ? Parce que si on perd du poids avant la liposuccion, la peau se détend, se relâche, elle n’est plus tenue. La liposuccion sera moins efficace et la rétraction de la peau d’autant moins. Si, cependant, on fait une liposuccion et que derrière on perd 6,8 ou 10 kilos, on obtient alors un effet maximum de la rétraction et un résultat qui est vraiment magnifié par le régime. Dans ces conditions, liposuccion et régime médical donnent vraiment des résultats fantastiques de la liposuccion.
Que se passe-t-il en cas de prise de poids suivant l’intervention ?
La graisse aspirée ne revient pas aux endroits opérés. Une culotte de cheval ne reviendra jamais comme avant par exemple. Cependant, la prise de poids va donner lieu à une surcharge en graisse qui va se localiser ailleurs, comme le dos ou les bras par exemple. Ce n’est guère mieux sur le principe sauf que si vous reperdez ce poids ultérieurement, la silhouette retrouvera son résultat obtenu par la liposuccion.
Perd t-on du poids après une liposuccion ?
Non. Immédiatement après une lipoaspiration de 3 litres par exemple, on serait en droit d’attendre une perte de poids de 3 kilogrammes. Mais la graisse va être remplacée par de l’œdème après 48 heures. Or l’oedème étant constitué d’eau et l’eau étant plus lourde que la graisse, il n’est pas rare que les patients soient plus lourds immédiatement après l’intervention. En conclusion, il ne faut ni se peser ni se mesurer le lendemain de l’intervention mais attendre tranquillement la résorption de l’oedème qui donnera le résultat final. A terme, après 3 à 4 mois, la perte de poids sera effective, mais se mesurera surtout en tour de taille ou en circonférence de membre.
Les ultrasons sont-ils une véritable avancée technologique ?
Les ultrasons sont destinés à liquéfier la graisse afin de rendre plus facile l’évacuation de la graisse par l’aspiration. Ils ne remplacent donc pas la lipoaspiration mais en sont un complément. L’inconvénient des ultrasons est le risque de brûlures cutanées. Leur utilisation doit donc être strictement réservée à certains cas particuliers ou la lipoaspiration simple est insuffisante (en général, les amas graisseux sont déjà aspirés). Ce n’est en aucun cas la technologie à ultrasons qui assure la qualité du résultat, mais l’expérience de votre chirurgien.
Le port du panty est-il obligatoire après une liposuccion ?
Oui, pour plusieurs raisons. Il limite la progression de l’oedème, et rend les suites opératoires moins douloureuses. De plus, en cas d’aspiration importante, il améliore l’accolement des tissus et donc la qualité des résultats. Il doit cependant être adapté à la taille et ne pas entraîner de striction au niveau des genoux . Le prix du panty varie de 80 à 150 euros selon le type de modèle et l’endroit où vous l’achèterez. Demandez donc conseil à votre chirurgien esthétique.
A propos du Dr Thierry Ktorza
Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 19 Boulevard Flandrin 75016 Paris (à 100 m de la station Avenue Henri-Martin, RER C).
Contenu rédigé par le Dr Thierry Ktorza – Dernière mis à jour le 12 novembre 2024