Les mamelons ombiliqués ou rentrés vers l’intérieur sont une source de gêne et d’inconfort pour de nombreuses femmes. La chirurgie esthétique par débridage des mamelons est la solution pour corriger cette malformation.
Qu’est-ce qu’une chirurgie des mamelons ombiliqués ?
Des seins dont les mamelons semblent absents sont la caractéristique des mamelons ombiliqués. La cause principale de cette malformation est souvent congénitale. Elle apparaît ainsi dès la petite enfance, voire dès la naissance. Une ptose mammaire, une complication à l’allaitement suite à une réduction du volume des seins et les conséquences d’un cancer sont d’autres causes possibles.
La chirurgie des mamelons ombiliqués est une opération à visée purement esthétique. Elle consiste à sectionner les canaux galactophores qui bloquent les mamelons vers l’arrière. Après l’intervention, les mamelons sont débloqués et se remettent en place au-dessus de l’aréole.
Il s’agit d’une intervention très efficace avec une prise en charge systématique de la sécurité sociale.
Docteur Thierry Ktorza
Chirurgien Esthétique, Paris
Indications : pourquoi et quand faire une chirurgie des mamelons ombiliqués ?
Pour des raisons personnelles et esthétiques, beaucoup de femmes préfèrent réaliser une chirurgie des mamelons ombiliqués afin de retrouver confiance en elles. La gêne psychologique est le premier motif de chirurgie. D’autres raisons sont également possibles. Vous pouvez par exemple être sujette à des irritations récurrentes au niveau des mamelons invaginés, voire des infections.
Outre les tumeurs du sein, il n’existe pas vraiment de contre-indications à une chirurgie des mamelons ombiliqués. Toutefois, elle est seulement accessible aux patientes majeures dont la croissance mammaire est terminée.
Cette opération n’affecte en rien une future grossesse. Elle altère, par contre, la fonction d’allaitement à cause du sectionnement des canaux de galactophores. En principe, l’allaitement est impossible avec cette condition. C’est donc un point à connaitre avant d’envisager une chirurgie des mamelons invaginés.
Comment se déroule une chirurgie des mamelons ombiliqués ?
Avant une chirurgie des mamelons ombiliqués
Lors de la consultation, il est important de connaître vos antécédents par rapport à l’invagination afin de bien comprendre votre situation. L’examen des seins est ensuite effectué. Une mammographie peut être prescrite par le chirurgien.
Des mamelons ombiliqués sont souvent bilatéraux. En cas d’invagination unilatérale avec écoulement mamelonnaire, des examens supplémentaires seront nécessaires.
Cet examen clinique est l’occasion de poser le diagnostic et d’informer sur la procédure chirurgicale et le résultat possible. Le degré d’invagination et la taille des mamelons sont observés. Aucune prise de sang ni consultation d’anesthésie n’est nécessaire dans la mesure où une anesthésie locale est suffisante.
Le devis et la fiche d’information vous seront remis à la fin de l’examen. Il est recommandé d’arrêter le tabac deux mois avant l’intervention et la prise de médicaments à base d’aspirine quelques semaines avant l’opération 10 jours avant.
Pendant une chirurgie des mamelons ombiliqués
L’intervention dure 45 minutes avec une hospitalisation ambulatoire sous anesthésie locale. Vous pouvez ainsi entrer au bloc opératoire dans la journée et sortir de l’hôpital une heure après.
Pour faire ressortir le mamelon, l’incision est réalisée soit sur le mamelon, soit en périphérie afin d’atteindre les canaux situés en profondeur. Les cicatrices seront camouflées par la pigmentation naturelle de l’aréole et du mamelon. Une fois l’intervention achevée, vous garderez des pansements.
Après une chirurgie des mamelons ombiliqués
Les pansements sont retirés au bout de 48 heures. La taille des mamelons désormais proéminents dépend de chaque patiente. Les douleurs postopératoires sont très modérées et les soins locaux faciles à exécuter. Pendant les jours suivant l’opération, il est conseillé de prendre une douche quotidienne et d’utiliser un désinfectant type Bétadine avec mise en place d’une compresse de tulle gras.
Les risques liés à une chirurgie des mamelons ombiliqués sont quasi nuls. Mais chez les fumeuses, on peut observer des défauts de cicatrisation. L’autre risque est la récidive de l’invagination dans de très rares cas.
Une convalescence de 1 à 2 jours peut être prévue. Mais vous pouvez également reprendre votre travail dès le lendemain si vous le souhaitez. Il est conseillé d’éviter tout effort physique les premiers jours suivant l’opération.
Les résultats d’une chirurgie des mamelons ombiliqués ou invaginés
Le résultat est immédiatement visible, mais il faut patienter un à 3 mois pour apprécier la forme définitive des mamelons.
La durée d’une chirurgie des mamelons ombiliqués et invaginés
L’intervention dure environ 45 minutes.
Le prix d’une chirurgie des mamelons ombiliqués ou invaginés
La Sécurité sociale peut prendre en charge cette intervention. Le dépassement d’honoraires de 1500 euros pourra être pris en charge par votre mutuelle selon votre contrat. Les détails des frais sont inscrits dans le devis.
Les réponses à vos questions sur les mamelons ombiliqués
Quelles peuvent être les raisons d’un mamelon rétracté ?
La malformation s’explique par la rétraction des canaux galactophores. Il s’agit des canaux qui sécrètent et acheminent le lait maternel vers les mamelons. Quand ils sont trop courts, les canaux galactophores ramènent les mamelons vers l’intérieur. Les mamelons semblent s’enfoncer sous la peau de l’aréole.
Peut-on allaiter après cette intervention ?
Il faut savoir que les mamelons contiennent les canaux qui vont délivrer le lait lors de l’allaitement. Le fait que les mamelons soient rentrés trahissent le fait que les canaux sont rétractés et probablement peu ou non fonctionnels. L’intervention va consister à « libérer » ces canaux en les sectionnant. L’allaitement ne sera donc en principe plus possible. Mais sans regrets car l’allaitement est le plus souvent non fonctionnel lorsque les mamelons sont invaginés.
Est-ce que cette intervention est prise en charge par la sécurité sociale ?
Oui. La sécurité sociale prend en charge cette intervention. Il existe cependant un dépassement d’honoraires pour le chirurgien et l’anesthésiste qui pourra être pris en charge par votre mutuelle selon votre contrat souscrit avec elle.
Combien de temps est-on hospitalisé ?
Il s’agit d’une anesthésie ambulatoire, ce qui veut dire qu’on rentre en clinique le matin et que l’on rentre chez soi dans l’après-midi.
A propos du Dr Thierry Ktorza
Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris (dans le 16ème arrondissement près de la rue de Passy).
Contenu rédigé par le Dr Thierry Ktorza – Dernière mis à jour le 5 août 2024