Plastie abdominale par le Dr Th. Ktorza

L’abdominoplastie (ou plastie abdominale)

A propos

  • Anesthésie : générale
  • Durée intervention : deux heures
  • Convalescence : deux à quatre semaines
  • Reprise du sport : un mois
  • Prix : 4500 à 8500 euros
  • Possibilité de prise en charge : oui

Essentiel à une silhouette harmonieuse, le ventre perd souvent sa tonicité avec l’âge ou la prise de poids. Pour l’homme comme pour la femme, il devient alors impossible de retrouver un ventre plat et ferme, même après un régime amincissant réussi. Pour retrouver un corps plus tonique, l’abdominoplastie est une solution efficace.

Qu’est-ce que l’abdominoplastie ?

La plastie abdominale ou abdominoplastie est une intervention chirurgicale visant à corriger le relâchement cutané et musculaire du ventre dû aux grossesses ou aux prises de poids suivies d’un amaigrissement. Cette opération permet de corriger un ou plusieurs problèmes esthétiques et anatomiques du ventre :

  • les excès de graisse : une liposuccion retirera toute la graisse en excès,
  • les excès de peau : le classique « tablier » abdominal est retiré et la peau du ventre tendue,
  • l’affaissement musculaire : les muscles du ventre seront tendus de façon à redonner du tonus à la paroi abdominale ; c’est le traitement chirurgical de diastasis (relâchement des muscles grands droits)

C’est l’intervention de choix lorsque l’on veut avoir le ventre le plus plat possible, car elle traite la peau, les muscles et la graisse.

Dr Ktoza

Indications : pourquoi et quand faire une abdominoplastie ?

La plastie abdominale est utile lorsque les muscles du ventre se relâchent, si on a un excès de graisse ou un excès de peau qui pend dans la partie inférieure de la ceinture abdominale. Cela peut concerner aussi bien les femmes que les hommes. Ces problèmes peuvent être la conséquence d’une grossesse pour les femmes ou encore d’un surpoids. La transposition de l’ombilic ou plastie abdominale étendue est nécessaire. En clair, il faut changer la place du nombril pour l’ascensionner en bonne position

Une abdominoplastie est préférable lorsque le poids est stabilisé. Il serait en effet dommage de subir l’intervention et de voir les résultats compromis par une variation pondérale. Une bonne hygiène de vie est préférable en post opératoire.

Comment se déroule une abdominoplastie ?

Avant l’abdominoplastie

Pour qu’une abdominoplastie soit appréciable sur le long terme, il est primordial d’adopter des habitudes alimentaires plus saines. Sans cela en effet, l’excédent de sucre que vous consommerez continuera de s’accumuler dans les tissus adipeux à d’autres endroits du corps. Il en résultera une silhouette disgracieuse.

Il est tout aussi nécessaire d’arrêter de fumer et de consommer de l’alcool au moins un mois avant l’intervention pour retrouver le taux de complications des non-fumeurs.

La plastie abdominale commence par un rendez-vous préalable avec le chirurgien. Le but de cette rencontre est de déterminer si l’intervention est possible et si elle peut donner les résultats souhaités. Il faut savoir que certaines affections et états pathologiques ne permettent pas de procéder à l’abdominoplastie. C’est aussi le moment de prendre connaissance des suites opératoires et des risques de cette pratique pour prendre une décision éclairée. Dans certains cas, la plastie abdominale est prise en charge par l’Assurance Maladie. Une demande d’entente préalable sera alors rédigée par le chirurgien pour une convocation auprès du médecin conseil de la sécurité sociale. C’est également à ce moment que le chirurgien présente son devis.

Dans le cas de prise en charge, ce rendez-vous est suivi d’un second qui validera la prise en charge et qui aura aussi pour objectif de déterminer avec précision les objectifs de l’intervention et de vous rassurer.

Pendant l’abdominoplastie

La première étape de cette chirurgie du ventre est l’anesthésie. L’opération se déroule généralement sous anesthésie générale. Le chirurgien procède par la suite à une liposuccion. Cette étape permet d’éliminer le surplus de tissus adipeux que les exercices physiques et le rééquilibrage alimentaire n’a pas pu affiner.

On procède par la suite au resserrement des muscles grands droits. On rapproche les muscles en les suturant sur la ligne médiane. Cela permet également de corriger une hernie ombilicale associée dans certains cas.

La prochaine phase consiste à éliminer l’excès de peau et à repositionner l’ombilic dans sa position idéale. Une fois tendue, la peau du ventre sera suturée, marquant ainsi la fin de l’opération.

Les cicatrices sont discrètes. Elles se trouvent au niveau du nombril et dissimulées dans le maillot. Vous pourrez donc envisager le port du bikini à la plage après la période de convalescence.

Après l’abdominoplastie

Juste après une abdominoplastie, vous rejoindrez votre chambre. Pour lutter contre la douleur, on prescrit des antalgiques, généralement à base de paracétamol. Certains anti-inflammatoires et l’aspirine sont incompatibles avec la cicatrisation. Nous ne posons plus de drains dans cette intervention mais une technique de capitonnage de l’espace sous cutané est pratiqué pourminimiser les risques d’hématome.

Le pansement sera enlevé un jour après l’intervention. Il faudra porter un vêtement de contention afin de réduire l’apparition des œdèmes. Quant aux ecchymoses liées à l’opération, elles persisteront entre 2 et 3 semaines. De même, des gonflements peuvent apparaître.

Un arrêt de travail de 2 à 4 semaines est prescrit après une abdominoplastie prise en charge pour laisser au corps le temps de cicatriser. Dans les abdominoplasties esthétiques, un congé sans solde de deux semaines est habituellement nécessaire avant de reprendre ses activités professionnelles

La reprise du sport et des activités physiques intenses est interdite avant 1 mois. Il faudra également éviter de porter de lourdes charges durant cette période. Sur le long terme, le sport est nécessaire pour renforcer la sangle abdominale et pour maintenir un poids idéal.

Les résultats

Le résultat global de l’abdominoplastie est appréciable dès les premiers jours, notamment si la perte de volume est sensible. Pour un aperçu plus affiné, il faudra attendre le troisième mois et la disparition de tous les oedèmes. Les résultats définitifs sont visibles un an après l’intervention, lorsque les cicatrices atteindront leur aspect définitif.

La durée

En fonction des gestes à accomplir, une abdominoplastie dure entre 1 et 3 heures. Au total, l’hospitalisation dure 1 à 2 jours. Des contrôles sont effectués régulièrement jusqu’à un an après l’opération afin d’assurer le bon rétablissement de la ceinture abdominale.

Le prix

Le prix d’une abdominoplastie non prise en charge varie de 4500 euros à 8500 euros en fonction de l’importance de l’intervention. L’anesthésie et les différents suivis sont déjà inclus dans ce prix.

Cet acte chirurgical peut être remboursé par la sécurité sociale si l’excès de peau à retirer recouvre tout le pubis ou une partie. Pour en faire la demande, il faudra remettre à l’Assurance Maladie un formulaire préalablement rempli par le chirurgien. Dans ce cas, il existe un dépassement d’honoraires qui varie de 3500 à 6500 euros et qui peut être pris en charge partiellement par votre mutuelle.

Les réponses à vos questions sur l’abdominoplastie

Pourquoi proposer cette intervention avec cicatrice et non une liposuccion ?

La liposuccion aspire la graisse en excès sans enlever la peau. Cependant, elle autorise un certain degré de rétraction cutané qui n’est pas toujours suffisant si l’excès de peau est important. La plastie abdominale est alors indispensable si l’on veut obtenir un résultat satisfaisant. Il faut cependant savoir que dès qu’il existe un excès de graisse sur le ventre, une liposuccion est associée à la plastie abdominale. Celle-ci est essentielle à l’obtention d’un bon résultat car elle permet d’affiner le ventre en particulier au-dessus de l’ombilic.

Quelle est la longueur de la cicatrice ?

Dans le cas d’une vraie plastie abdominale avec un excès de peau important, celle-ci va d’un bord à l’autre de l’abdomen en passant au ras du pubis. Il s’agit d’une cicatrice longue mais fine et totalement dissimulée dans le maillot de bain. Une deuxième cicatrice est présente entourant le nombril. Dans certains cas particuliers où l’excès de peau est peu important, il est possible de réaliser une « mini » plastie abdominale. La cicatrice est alors plus courte et il n’existe pas de cicatrice autour de l’ombilic.

Est-ce une intervention douloureuse ?

Cette intervention n’est classiquement pas douloureuse. Elle est surtout inconfortable, liée à la tension exercée sur la peau. En fait, elle est surtout éprouvante et fatigante mais la douleur en elle-même est peu importante. Il faudra veiller surtout à rester en position demi-assise le plus souvent pour soulager la tension sur la peau du ventre retendue.

Peut-on réaliser une plastie abdominale avant une ou plusieurs grossesses ?

Il est bien sûr préférable de se faire opérer une fois les grossesses achevées. Mais il n’y a pas de contre-indication absolue à une grossesse après une plastie abdominale si ce n’est qu’un délai de 2 ans est souhaitable après l’intervention.

Docteur Thierry Ktorza

A propos du Dr Thierry Ktorza

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris (dans le 16ème arrondissement près de la rue de Passy).