Ptose mammaire par le Dr Th. Ktorza

La ptose mammaire (ou seins qui tombent)

A propos

  • Anesthésie : générale
  • Durée intervention : deux heures
  • Convalescence : une semaine
  • Reprise du sport : un mois
  • Prix : 4500 à 7500 euros
  • Possibilité de prise en charge : jamais

La ptose mammaire ou les seins qui tombent sont une hantise pour les femmes, la poitrine étant un symbole de la féminité. Grâce à la chirurgie esthétique, il est heureusement possible de remodeler les seins pour qu’ils soient plus galbés et harmonieux.

Qu’est-ce qu’une cure de ptose mammaire ?

La ptose mammaire est un affaissement des seins. La peau qui doit les soutenir est distendue, faisant chuter la glande mammaire et abaissant la position du mamelon. Ce relâchement donne l’aspect des seins tombants.

La chirurgie de la ptose mammaire, aussi appelée cure de ptose mammaire ou mastopexie est un lifting des seins. Ce procédé chirurgical à visée esthétique apporte une solution aux femmes ayant les seins qui tombent en les remontant, en leur redonnant du galbe, en repositionnant l’aréole et le mamelon, et en enlevant l’excès de peau. Pour donner du volume à la poitrine, il est possible d’ajouter des prothèses mammaires durant l’intervention.

La ptose mammaire est un phénomène qui évolue inexorablement avec le temps. La chirurgie ne fait que la retarder mais elle rend de grands services aux patientes.

Dr Ktoza

Indications : quand et pourquoi faire une chirurgie de la ptose mammaire ?

La ptose mammaire survient généralement après une perte de poids très importante, une grossesse ou une période d’allaitement. Elle évolue aussi avec le temps. Chez certaines femmes, elle apparaît spontanément, sans raison apparente. Ce problème peut également être associé à une hypertrophie mammaire, c’est-à-dire une poitrine très volumineuse ou surdimensionnée par rapport à la morphologie de la patiente. Cela n’épargne pas pour autant les femmes à la poitrine menue (hypotrophie mammaire).

Le recours à la mastopexie est avant tout une décision personnelle, par exemple si la ptose mammaire crée un grand complexe. Cette chirurgie esthétique des seins est aussi indiquée si le volume excessif de la poitrine devient difficile à vivre à cause des douleurs au dos et de l’affaissement. Elle est envisageable à partir de 18 ans.

L’objectif de l’opération est de remodeler la poitrine pour obtenir deux seins symétriques, bien positionnés, plus fermes et au galbe harmonieux. L’axe d’intervention du chirurgien dépend de l’ampleur du problème à traiter :

  • repositionner la glande mammaire et le mamelon,
  • retendre l’enveloppe cutanée,
  • redonner un beau volume à l’aide de prothèses,
  • faire une réduction mammaire,
  • corriger une asymétrie des seins…

Comment se déroule une chirurgie de la ptose mammaire ?

Avant une cure de ptose mammaire

Tout commence par une consultation avec le chirurgien pour analyser l’importance de la ptose mammaire et exposer les détails de l’opération et les résultats attendus. Une mammographie pré-opératoire peut aussi être demandée pour dépister une éventuelle anomalie. D’autres examens complémentaires peuvent être envisagés, comme une échographie, un bilan sanguin, sans oublier une consultation avec l’anesthésiste au moins 2 jours avant la date de l’opération.

À l’issue de cet examen clinique, la patiente reçoit un devis. Comme pour de nombreuses interventions chirurgicales, l’aspirine doit être évitée dans les 10 jours précédant l’opération. Il est aussi vivement recommandé d’arrêter la pilule contraceptive un mois avant, ainsi que le tabac. D’autres médicaments peuvent par contre être prescrits pour réduire les ecchymoses post-opératoires.

Pendant l’opération de ptose mammaire

La chirurgie de la ptose mammaire se déroule sous anesthésie générale. Durant l’intervention, le chirurgien va travailler sur la graisse et la glande mammaire tout en retirant la peau excédentaire. Il va aussi repositionner l’aréole et le mamelon.

Les cicatrices sont donc inévitables, mais varient selon l’ampleur de l’acte chirurgical (1 à 3 cicatrices) : cicatrices péri-aréolaires, verticale en dessous du mamelon et horizontale dans le sillon sous-mammaire. Dans le cas d’une ptose mammaire importante, on obtient une cicatrice en forme d’ancre.

L’opération est généralement non douloureuse. Toutefois, des douleurs plus importantes peuvent se faire ressentir si l’on procède également à la pose d’implants derrière le muscle grand pectoral.

Après une chirurgie de la ptose mammaire

La période de cicatrisation est d’une à deux semaines et les pansements doivent être changés environ tous les jours. Les fils utilisés étant résorbables, il n’y a pas lieu de les retirer. Il faut patienter plusieurs jours pour voir les ecchymoses disparaître. Les antalgiques prescrits permettent de soulager les douleurs post opératoires. On peut également ressentir une sensation de tension au niveau des seins dans les jours qui suivent l’opération, mais c’est temporaire et parfaitement supportable.

Plusieurs précautions sont à prendre :

  • le port d’un soutien-gorge de maintien ou de contention pendant un mois jour et nuit,
  • interdiction d’exposer les cicatrices au soleil pendant un an,
  • interdiction de faire du sport pendant le mois qui suit l’intervention
  • pas de port de charges lourdes durant les 2 semaines après l’opération.

Des complications peuvent éventuellement survenir chez les fumeuses, comme des défauts de cicatrisation qui peuvent nécessiter des soins locaux pendant plusieurs semaines. Certains risques post-opératoires peuvent nécessiter un retour au bloc opératoire pour une correction, tel qu’une asymétrie des seins.

Les résultats d’une chirurgie de la ptose mammaire

Il faut attendre 3 à 6 mois pour réellement apprécier le résultat de l’intervention. Quant aux cicatrices, elles prennent leur aspect définitif après environ un an.

La ptose mammaire est un phénomène évolutif dans le temps et le résultat est d’autant plus stable en l’absence des facteurs de risque de ptose mammaire, comme une nouvelle grossesse ou une grande variation de poids.

Une intervention réussie redonne une jolie forme aux seins et un véritable effet lifting, comme une seconde jeunesse de la poitrine.

La durée d’une correction de la ptose mammaire

L’intervention dure 1 h 30 à 2 h 30 selon les gestes opératoires associés : remodelage des seins, pose d’implants mammaires, etc. La patiente est hospitalisée en ambulatoire ou au maximum durant 24 heures.

Le prix d’une chirurgie de la ptose mammaire

Le prix d’une telle intervention est très variable. Il va de 4500 à 7900 euros selon le type et l’importance de l’intervention. Le tarif d’une simple correction de la ptose mammaire est aussi différent d’une chirurgie avec pose d’implants mammaires.

Le tarif comprend les actes et l’hospitalisation liés à l’opération : honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, frais d’hospitalisation, suivi médical… Il faut savoir que ce type de chirurgie n’est généralement pas pris en charge par l’assurance maladie, s’agissant d’une opération purement esthétique.

Les réponses à vos questions sur la ptose mammaire

L’allaitement est-il possible après l’intervention ?

Tout dépend de l’importance de la ptose. Si celle-ci est importante, les possibilités d’allaitement seront compromises. Si la ptose est modérée, les possibilités d’allaitement seront conservées. Ce n’est qu’à l’issue de l’examen clinique en consultation que je pourrais répondre à cette question. Il est cependant fortement conseillé d’attendre au minimum un an avant d’entreprendre une nouvelle grossesse afin que le résultat soit parfaitement stabilisé.

Est-ce que la poitrine risque de retomber par la suite ?

Toute la science du chirurgien consiste à corriger la ptose mammaire afin que le résultat soit le plus durable possible dans le temps. On peut raisonnablement espérer un résultat satisfaisant pendant 10 ans. Cependant, l’intervention corrige mais ne solutionne pas le processus de chute de la glande mammaire et d’altération de la peau dans le temps. Le résultat n’est donc pas définitif et dépend également de la qualité de la peau de chaque patiente.

Peut-on corriger une ptose et augmenter le volume des seins ?

Le seul moyen d’augmenter la taille des seins lors du traitement d’une ptose mammaire est d’y adjoindre des prothèses mammaires. Il faut en effet savoir que le fait de remonter les seins et donc de remodeler la glande mammaire fait perdre environ 20 % du volume des seins. Il se pose donc plus fréquemment que prévu la question de la mise en place d’un implant pour redonner du volume.

Est-ce qu’implanter des prothèses mammaires peut suffire pour corriger la ptose ?

Les prothèses vont « remplir » le sein et donner un « effet lifting » du sein mais sans les remonter réellement. Le sein sera rempli donnant l’illusion que la ptose est moins importante. Cette méthode peut donner d’excellents résultats dans les ptoses de moyenne importance en permettant d’éviter toute cicatrice importante. C’est donc une méthode très intéressante à proposer aux patientes réfractaires aux cicatrices mais souhaitant un sein mieux rempli.

Est-ce que les cicatrices sont visibles ?

La simple mise en place de prothèses mammaires est parfois suffisante pour regalber un sein légèrement affaissé. La cicatrice nécessaire est alors située dans la moitié inférieure de l’aréole ou au niveau du sillon sous mammaire. Les cicatrices sont alors à la limite de la visibilité.

La technique du round block consiste à avoir des cicatrices tout autour de l’aréole, sachant que la peau réséquée le sera seulement autour de l’aréole. C’est une excellente technique pour les ptoses modérées à moyennes. Les cicatrices sont plus visibles mais elles restent situées autour des aréoles seulement.

Avec la technique verticale, les cicatrices sont situées autour de l’aréole et verticalement jusqu’au sillon sous mammaire. Ces cicatrices permettent de retirer plus de peau que précédemment (essentiellement sous l’aréole). C’est une technique qui donne une très jolie forme et qui corrige très efficacement les ptoses moyennes.

Avec l’ancre de marine ou cicatrice en T inversé, on ajoute à la cicatrice précédente une cicatrice verticale au niveau du sillon sous mammaire. C’est la technique de choix des ptoses importantes. Les résultats sont excellents en termes de forme et de tenue dans le temps car on peut alors retirer beaucoup de peau en excès

Docteur Thierry Ktorza

A propos du Dr Thierry Ktorza

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris (dans le 16ème arrondissement près de la rue de Passy).