La chirurgie de réduction des boules de Bichat donne des résultats plus marqués en matière d’affinement du visage. Par rapport à la liposuccion des joues, cette procédure également appelée bichectomie permet d’éliminer un plus gros volume de graisse. Elle va cibler une partie des joues sous les pommettes et permettre de mieux définir le visage.
Qu’est-ce que les boules de Bichat ?
Les boules de Bichat sont des masses de graisse situées dans les joues. Elles se prolongent vers les tempes et donnent aux joues et aux tempes leur forme pleine et ronde. La taille des boules de Bichat varie d’un individu à un autre. Selon ses dimensions, un visage sera plus creux ou bombé au niveau de la partie centrale des joues. Les grosses joues peuvent être atténuées pour des raisons esthétiques. Avec un indice de masse corporelle normale, les joues enrobées donnent parfois une impression de surpoids au niveau du visage. La bichectomie va ainsi creuser les joues. Le visage est affiné et l’opération permet de faire ressortir les pommettes.
La boule de Bichat a une fonction de lubrification des muscles qui assurent la mastication des aliments. Une extraction totale n’est donc jamais envisagée. Il s’agit uniquement d’une réduction de cette masse graisseuse au niveau des joues. Cette réduction chirurgicale partielle est également effectuée en prévision du vieillissement. En prenant de l’âge, la masse graisseuse fond naturellement. En laissant une partie des boules de Bichat, le visage est moins creusé et laisse apparaître moins de rides.
La bichectomie, ou chirurgie des boules de Bichat est une nouvelle technique dans l’arsenal thérapeutique des chirurgiens esthétiques. Elle se popularise actuellement en Europe et sa demande est croissante. Bien pratiquée, elle donne des résultats très intéressants et sûrs.
Docteur Thierry Ktorza
Chirurgien Esthétique, Paris
Comment se déroule la réduction des boules de Bichat ?
Avant une opération de réduction des boules de Bichat
La consultation avec le chirurgien reste un impératif pour établir la faisabilité de l’intervention. Elle vous aidera aussi à comprendre quel résultat vous pourrez obtenir à la suite d’une chirurgie des boules de Bichat.
Lors de la consultation, vous pourrez exposer vos besoins et vos attentes. Toute la procédure vous sera également expliquée : déroulement de l’opération, avantages et risques (les boules de Bichat se trouvent en profondeur au contact du nerf facial et du canal de sténon. Après un temps de réflexion de 15 jours, une date d’opération pourra être fixée.
Pour éviter tout risque d’infection, veillez à votre hygiène buccale avant la chirurgie. Si vous fumez, il faudra aussi arrêter le tabac 5 semaines avant l’intervention. Pensez également à un passage chez le dentiste pour vérifier l’état de vos dents et de vos gencives et pratiquer un bon détartrage avant la bichectomie .
Comme avant toute intervention chirurgicale, il est bon de rappeler que les anti-inflammatoires et les médicaments contenant de l’aspirine sont à proscrire dans les 10 jours précédant l’opération.
Pendant une réduction des boules de Bichat
Une incision est effectuée à l’intérieur des joues. Une partie de la boule de Bichat sera alors visible. En moyenne, on retire environ 3 à 5 cm2 de masse graisseuse. Le résultat est immédiatement visible, ce qui permet des ajustements au cours de l’opération.
Une fois la bichectomie effectuée pour chaque joue, les incisions sont fermées avec des fils résorbables. L’opération n’engendre aucune cicatrice visible. Une cagoule de contention pour éviter de gonfler est prescrite dans les jours qui suivent l’intervention..
Après une réduction des boules de Bichat
Après L’opération, vous pouvez rentrer chez vous le jour même. La douleur postopératoire sera traitée avec des calmants. Le léger gonflement au niveau des joues se résorbe après seulement quelques jours. Vous pouvez appliquer de la glace sur votre joue pour diminuer l’œdème.
Un suivi quelques jours après l’opération est essentiel pour écarter les risques d’infection. Les consultations de contrôle se feront ensuite tout au long de l’année. Une alimentation mixée, des bains de bouche et une hygiène buccale générale sont à maintenir durant environ une semaine et plus.
Les résultats d’une réduction des boules de Bichat
Le résultat final sera appréciable au bout de 3 mois environ lorsque le gonflement postopératoire sera entièrement résorbé. Les joues seront plus définies et leur volume réduit. Le résultat obtenu est définitif. Le résultat final reste cependant naturel et il n’est pas toujours évident de le mettre en évidence en photo.
La durée d’une chirurgie de réduction des boules de Bichat
La réduction des boules de Bichat est une intervention assez rapide. Sous anesthésie locale ou générale, l’intervention se fait en ambulatoire. L’opération dure en moyenne 30 à 45 minutes, soit un peu moins d’une heure. Chaque joue est traitée de la même manière. La durée d’hospitalisation est ainsi de quelques heures à moins de 12 heures.
Le prix d’une réduction des boules de Bichat
La réduction des boules de Bichat n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Comptez 3500 à 3900 euros pour une bichectomie. C’est le prix moyen similaire à d’autres interventions du même type (chirurgie des pommettes). Le devis est annoncé dès la première consultation.
Les réponses à vos questions sur la réduction des boules de bichat
Pour quel type de visage la bichectomie est-elle plus adaptée ?
Que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez effectuer une réduction des boules de Bichat. Cependant, la prépondérance reste pour la gent féminine qui y trouve une façon de sculpter le visage de manière discrète. Les patientes ayant une peau épaisse sont de mauvaises candidates à cette chirurgie car le résultat risque d’être modeste en raison de l’épaisseur de la peau qui va masquer les résultats.
Cependant, tous les visages ne sont pas adaptés pour cette intervention. Chez certaines personnes, la bichectomie va donner un air vieillissant et un visage tombant. Un visage rond avec une taille marquée des boules de Bichat est plus disposé pour une réduction des joues. Si vous avez déjà un visage émacié, d’autres interventions sont à envisager pour corriger le contour du visage.
À quel âge peut-on faire une bichectomie ?
De manière générale, l’âge requis pour une bichectomie se situe entre 18 et 40 ans. Au delà de 40 ans, le risque de cette chirurgie est d’aboutir à un vieillissement prématuré du visage. La consultation reste un passage obligatoire pour évaluer la pertinence de la chirurgie.
Quelle est l’origine de la chirurgie des boules de Bichat ?
Cette chirurgie est née en Amérique du sud de la chirurgie stomatologique. Les boules de Bichat étaient utilisées pour combler un déficit tissulaire chez l’enfant ou en chirurgie carcinologique de reconstruction de la bouche. Ce sont les chirurgiens esthétiques sud-américains qui ont popularisé cette méthode en particulier chez les mannequins pour affiner le visage. Elle est de nos jours pratiquée dans le monde entier.
A propos du Dr Thierry Ktorza
Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris (dans le 16ème arrondissement près de la rue de Passy).
Contenu rédigé par le Dr Thierry Ktorza – Dernière mis à jour le 30 juillet 2024