La rhinoplastie ultrasonique

La rhinoplastie ultrasonique est une nouvelle technique utilisant un instrument spécifique afin de rendre la chirurgie du nez à la fois plus précise et moins traumatisante. En conséquence, on attend de cette chirurgie moins d’ecchymoses, moins d’oedème et un retour à la vie normale plus rapide que la rhinoplastie traditionnelle. S’agissant d’un nouvel instrument, cette technique nécessite du chirurgien une courbe d’apprentissage et une certaine expérience pour donner les meilleurs résultats possibles.

Qu’est-ce que la rhinoplastie ultrasonique?

Il faut séparer ces deux termes de rhinoplastie et ultrasonique. La rhinoplastie traditionnelle est une intervention chirurgicale visant à modifier l’apparence du nez. Le terme ultrasonique définit l’emploi, au cours de cette intervention, d’un instrument multifonctions visant à couper, râper, meuler des structures à forte densité comme l’os ou les cartilages épais et durs. Cet instrument utilise des fréquences de mouvement très élevées, ultrasoniques dont la particularité est de ne pas endommager les structures péri osseuses avoisinantes. En d’autres termes, il coupe l’os sans couper les tissus avoisinants. Ce qui amène comme avantage, une sécurité et une précision accrue des gestes de la rhinoplastie.

Cet instrument est une pièce à main appelée piezotome auquel sont adaptés divers inserts de diverses formes et fonctions spécialement adaptés à la rhinoplastie. Cet instrument est utilisé depuis longtemps en chirurgie maxillofaciale pour l’extraction dentaire principalement. Cette technique n’est pas en soi une révolution mais elle représente une solution supplémentaire, un outil de plus dans l’arsenal du rhinoplasticien pour obtenir des résultats toujours meilleurs.

Pièce à main appelée piezotome utilisée pour la rhinoplastie ultrasonique
Pièce à main appelée piezotome utilisée pour la rhinoplastie ultrasonique

L’instrument nécessaire à la rhinoplastie ultrasonique (photo de gauche). Comparaison du ciseau à couper l’os en rhinoplastie traditionnelle à droite et celui de la rhinoplastie ultrasonique à gauche (photo du centre). Comparaison de la rape traditionnelle à droite versus la rape ultrasonique à gauche (photo de droite).

La rhinoplastie ultrasonique n’est pas une révolution en matière de rhinoplastie mais une arme de plus dans l’arsenal thérapeutique du rhinoplasticien.

Dr Ktoza

Indications : pourquoi et quand faire une rhinoplastie ultrasonique ?

C’est votre chirurgien qui vous dira s’il est en possession de ce matériel et s’il pense ou non l’utiliser. Comme tout nouveau matériel, il a été beaucoup utilisé au début et maintenant de nombreux chirurgiens limitent son utilisation. Il apporte certes de la précision dans les gestes mais il augmente également beaucoup le temps opératoire.

Il nécessite également le plus souvent une voie ouverte avec de grandes dissections des tissus du nez à l’origine de déficits sensitifs transitoires des parois latérales du nez dans de nombreux cas.

Les avantages de la rhinoplastie ultrasonique

  1. Permet une très grande précision des gestes opératoires grâce à la finesse des instruments.
  2. Récupération plus rapide
  3. Technique très adaptée chez l’homme car les os du nez sont épais le plus souvent
  4. Bons résultats en cas de nez large au niveau de la bosse
  5. Très performant pour les bosses du nez asymétriques
  6. Ou Pour corriger une déviation de la cloison nasale complexe

Les inconvénients de la rhinoplastie ultrasonique

  1. Technique nouvelle nécessitant l’achat d’un matériel sophistiqué et une courbe d’apprentissage pour le rhinoplasticien.
  2. Seules les tissus durs du nez , bosse, et cloison peuvent être traités par cette technique (la pointe du nez et les narines ne peuvent être traités par cette technique).
  3. La rhinoplastie ultrasonique nécessite de larges décollements de peau et peut entrainer des troubles sensitifs des parois latérales du nez.

Il faut dans tous les cas faire confiance à votre chirurgien qui vous dira s’il utilise ou non dans votre cas cette technique, et s’il pense pouvoir obtenir de meilleurs résultats qu’en rhinoplastie traditionnelle. Mais cela ne doit être en aucun cas l’élément déterminant dans votre prise de décision de l’intervention ou du chirurgien.

Comment se déroule une rhinoplastie ultrasonique?

Avant l’opération

La première consultation auprès de votre chirurgien esthétique est primordiale. Vous devez indiquer ce que vous reprochez à votre nez (un nez trop long, trop large, une pointe plongeante, hyperprojetée ou globuleuse, un nez dévié, trop droit, des narines trop larges..) et si vous ressentez également une gêne fonctionnelle.

Au cours de cette consultation, votre chirurgien prendra des photos de face, des deux profils et des trois quart, ainsi qu’une vue basale et du dessus, et il examinera également votre nez. Une simulation informatique non contractuelle sera réalisée pour vous montrer le projet de résultat. En fonction des gestes à effectuer, le chirurgien prendra la décision d’utiliser ou non le piezotome pour réaliser une rhinoplastie ultrasonique.

Pendant l’intervention

Elle se déroule de la même façon qu’une rhinoplastie traditionnelle, sauf que le temps opératoire est souvent majoré. L’avantage de la rhinoplastie ultrasonique réside surtout dans le modelage du nez au niveau du tiers supérieur et du tiers moyen.

Sa grande précision permet de supprimer la bosse et de remodeler les os propres du nez. La rhinoplastie ultrasonique n’a par contre aucun rôle dans le traitement de la pointe du nez car les cartilages y sont mous. Les ultrasons n’ayant aucun effet sur les cartilages de la pointe du nez.

Après deux heures à deux heures trente d’intervention des mèches sont mises en place ainsi qu’une attelle thermoformée en fin d’intervention.

Après l’intervention

Délaissant les techniques traditionnelles aux ciseaux à frapper pour couper la bosse et couper les os propres du nez, la rhinoplastie ultrasonique est beaucoup plus douce et moins aggressive. Les suites sont donc souvent (mais pas toujours) plus légères avec moins d’ecchymoses autour des yeux et moins d’oedème (les paupières sont moins gonflées).
Les mèches sont retirées le lendemain au réveil et la résine thermoformée est retirée après 8 jours.

Les résultats d’une rhinoplastie ultrasonique

La durée d’une rhinoplastie ultrasonique

La durée d’une rhinoplastie ultrasonique est de deux heures minimum et peut aller jusqu’à 4H dans les débuts de la courbe d’apprentissage du chirurgien.

Quel est le prix de la rhinoplastie ultrasonique ?

La rhinoplastie ultrasonique est au même prix qu’une rhinoplastie traditionnelle soit un tarif de 5500 à 8500 € TTC pour une rhinoplastie primaire. Ce prix inclut les honoraires du chirurgien, de l’anesthésiste, et les frais de clinique avec une nuit d’hospitalisation en chambre seule. Pour une rhinoplastie secondaire, voire tertiaire, les prix peuvent dépasser 8500 €. Une prise en charge par la sécurité sociale est parfois possible pour troubles fonctionnels respiratoires associés et les prix vont alors de 5000 à 6000 euros.

Les réponses à vos questions sur la rhinoplastie ultrasonique

Quels sont les risques d’une rhinoplastie ultrasonique ?

Ils ne sont pas supérieurs à ceux d’une rhinoplastie traditionnelle. Ce sont les mêmes d’ailleurs qu’une rhinoplastie classique. Par contre la rhinoplastie ultrasonique nécessite de largement décoller la peau et les tissus autour de l’os du nez à l’origine parfois de troubles de la sensibilité sur les parois latérales du nez.

Quel est le meilleur chirurgien pour une rhinoplastie ultrasonique?

Il n’y a pas de meilleur chirurgien pour une rhinoplastie ultrasonique. Le piezotome n’étant qu’un instrument avec lequel le chirurgien doit se sentir à l’aise. De même que vous devez vous sentir à l’aise avec le chirurgien que vous aurez choisi. Et vice et versa. La rhinoplastie est l’intervention la plus complexe de la chirurgie esthétique, et il y a de fortes chances que vous réalisiez au cours de la consultation initiale si votre chirurgien est à l’aise sur le projet opératoire.

La rhinoplastie ultrasonique peut elle être prise en charge par la sécurité sociale?

Oui, en cas de troubles fonctionnels respiratoires associés ou dans le cadre d’une rhinoseptoplastie post traumatique par exemple avec nez dévié. C’est votre chirurgien qui vous dira si vous pouvez obtenir une prise en charge et qui fera dans ce cas sur un document CERFA une demande d’entente préalable auprès de la sécurité sociale. Ce document est adressé à votre CPAM en attente d’une convocation par un médecin de la sécurité sociale. Celui-ci , après vous avoir examiné, envoie sa réponse au chirurgien ayant rempli la demande de prise en charge.

Quel est le taux de retouche d’une rhinoplastie ultrasonique?

Une étude récente a évalué à 10% le taux de retouche d’un rhinoplasticien expérimenté pour la rhinoplastie primaire. Il est impossible de savoir de façon précise comment la peau va s’adapter aux tissus ostéocartilagineux sous-jacents.

  1. Quand la peau est trop fine : Elle peut démasquer des irrégularités des os ou des cartilages qui peuvent être traitée par une retouche chirurgicale ou des injections d’acide hyaluronique. La retouche chirurgicale est une intervention courte le plus souvent sous anesthésie générale au bloc opératoire. Les injections d’acide hyaluronique se font au cabinet du praticien et peuvent être répétées dans le temps comme pour une rhinoplastie médicale. Avec une très bonne longévité d’action dans le temps.
  2. Quand la peau est trop épaisse : Elle peut au contraire masquer le travail réalisé sur les tissus sous-jacents du nez et être à l’origine d’un manque de définition de la pointe ou d’une pointe trop large. Dans ce cas, des drainages manuels peuvent être conseillés ou un pansement modelant compressif peut être proposé. Dans des cas extrêmes, des injections de corticoïdes locaux peuvent même être proposés.
Docteur Thierry Ktorza

A propos du Dr Thierry Ktorza

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris (dans le 16ème arrondissement près de la rue de Passy).