Septoplastie

La septoplastie (déviation de la cloison nasale)

A propos

  • Anesthésie : générale
  • Durée intervention : une heures trente
  • Convalescence : 10 jours
  • Reprise du sport : un mois
  • Prix : 4500 à 5500 euros
  • Possibilité de prise en charge : Oui

Chirurgie réparatrice du nez, la septoplastie diffère de la rhinoplastie à visée strictement esthétique. De ce fait, la septoplastie peut être prise en charge par la sécurité sociale.

Qu’est-ce que la septoplastie ?

La septoplastie vise à corriger ou redresser une déviation de la cloison nasale, appelée couramment septum nasal. Il s’agit de la paroi interne du nez séparant les 2 fosses nasales. Le septum est constitué de cartilage à l’avant qui donne la forme du nez et d’une partie arrière osseuse recouverte d’une muqueuse.

La nécessité d’une septoplastie est avérée lorsque le septum nasal n’est pas droit et entraîne diverses perturbations : obstruction nasale et difficulté respiratoire, sinusites voire migraines.

La septoplastie n’est pas indiquée lorsqu’il n’existe pas de gêne respiratoire associée. Elle peut être opérée dans le but de traiter un nez dévié sans troubles respiratoires, mais il s’agit alors d’une chirurgie purement esthétique sans prise en charge possible par la sécurité sociale.

La septoplastie est indiquée en tant que chirurgie fonctionnelle, mais aussi esthétique. Elle peut être associée à une rhinoplastie (rhinoseptoplastie) ou réalisée seule dans un but purement esthétique afin de corriger l’arête du nez. Dans ce cas, elle ne sera pas prise en charge par la sécurité sociale.

La déviation de la cloison nasale est le plus souvent associée à une déviation du nez, et nécessite dans ce cas une rhinoseptoplastie pratiquée par un chirurgien esthétique. Lorsque la demande est purement basée sur la fonction ventilatoire sans demande esthétique , un chirurgien ORL est plus approprié.

Dr Ktoza

Indications : pourquoi et quand faire une septoplastie ?

De manière générale, le septum n’est pas entièrement droit chez l’être humain. Quand la déviation est trop importante, la septoplastie est nécessaire pour améliorer la qualité de vie du patient. Son but principal est alors d’améliorer la respiration.

La déviation de la cloison nasale trouve principalement 2 origines. Elle peut être congénitale ou due à un traumatisme (accident ou choc) déformant significativement le nez.

Les complications et les symptômes causés par une déviation de la cloison nasale sont principalement :

  • l’obstruction nasale : une narine est alors complètement bouchée,
  • la stagnation des sécrétions nasales entrainant infections des sinus et des oreilles,
  • les maux de tête,
  • le ronflement,
  • une déformation du nez.

Comment se déroule une septoplastie?

Avant une septoplastie nasale

La septoplastie est un acte chirurgical. En ce sens, elle nécessite obligatoirement une consultation préopératoire avec le chirurgien. Ce dernier commence par un examen clinique (radiologie et éventuellement une radioscopie) de la cloison nasale pour évaluer le degré de déviation et déterminer la technique à utiliser pour l’opération de redressement de la cloison nasale.

Ce rendez-vous permet aussi au praticien de vous expliquer la raison du choix du mode opératoire, les avantages de la réalisation ainsi que ses limites. Vous serez par ailleurs tenu au fait des éventuelles complications et risques de la septoplastie. Durant ce rendez-vous, prenez le temps de poser des questions en cas de doute. N’hésitez pas, cette première consultation est aussi faite pour vous rassurer. En fin d’entretien, vous recevrez une fiche d’information et un devis détaillé. À partir de là, la loi vous accorde un délai de réflexion de 15 jours au moins pour prendre une décision.

Quelques jours avant l’intervention (48 heures avant l’acte chirurgical au plus tard), les premiers examens sanguins seront complétés par une consultation avec l’anesthésiste. En cas d’allergie, en fonction de vos antécédents médicaux et des traitements en cours, l’anesthésiste prendra les mesures nécessaires.

Pendant une septoplastie nasale

Le septoplastie se fait sous anesthésie générale. L’intervention nécessite une hospitalisation de 24 à 48 heures. Selon le cas, la durée d’une opération de la cloison nasale dure entre une et deux heures. Généralement, le chirurgien opère par voie intra-nasale (passage par les narines) pour enlever ou déplacer et remodeler la partie qui dévie. Il arrive néanmoins que le chirurgien opère une septoplastie externe. Cette dernière nécessite une petite incision à la base du nez. En fin d’intervention, le chirurgien place des compresses grasses dans les narines (mèches indo-nasales) et installe un plâtre ou une attelle sur le nez pour maintenir le remodelage.

Après une septoplastie nasale

Les mèches intranasales seront enlevées à partir du lendemain de l’intervention jusqu’au 5ème jour au plus tard suivant l’opération. 7 jours après l’intervention au plus tôt ou 10 jours au plus tard, le chirurgien enlèvera le plâtre ou l’attelle au cours d’un contrôle de suivi post-opératoire si une rhinoplastie a été effectuée dans le même temps.

Vous pouvez alors observez des ecchymoses sur le nez mais celles-ci disparaîtront au bout de deux semaines au plus tard. Il est particulièrement important de faire attention dans les 3 mois qui suivent l’opération : le nez ne doit subir aucun choc ni autre traumatisme.

Les résultats

Quel est le prix d’une septoplastie ?

S’il s’agit d’une chirurgie réparatrice, la septoplastie coûte entre 4500 et 5500 euros. Dans le cas d’une chirurgie purement esthétique, le prix varie entre 4500 et 7500 euros selon son importance et sa complexité . Une rhinoplastie fonctionnelle (si la déviation entraîne des gênes respiratoires) peut faire l’objet d’un remboursement par la sécurité sociale. Les prix indiqués incluent les honoraires du chirurgien, l’hospitalisation s’il y a lieu, le coût de l’opération en elle-même et les consultations de contrôle.

Les réponses à vos questions sur la septoplastie

Quand avoir recours à la septoplastie ?

La septoplastie s’adresse principalement aux personnes présentant une déviation de la cloison nasale engendrant des conséquences médicales (altération de la respiration, ronflement, …). Une simple correction esthétique sera plus de l’ordre de la rhinoplastie.

Combien de temps aurai-je le nez bouché ?

Après l’ablation des mèches intranasales, vous ressentirez des gênes et aurez le nez bouché pendant plusieurs jours. Ces sensations s’expliquent par la présence d’un œdème résiduel.

Quelles sont les éventuelles complications de la septoplastie ?

La septoplastie peut entraîner des complications plus ou moins sévères :

  • des ecchymoses au niveau des paupières qui disparaîtront au bout de quelques jours ;
  • des hémorragies (les petites pertes de sang sont sans gravité mais une hémorragie grave nécessite une hospitalisation) ;
  • un problème de résection de bosse qui peut être corrigé par une petite retouche chirurgicale au bout de 6 mois au plus tôt après l’intervention initiale.
  • Une récidive de la déformation dans certains cas du fait de la mémoire de la déformation cartilagineuse
Au bout de combien de temps peut-on observer la forme définitive du nez ?

Après l’ablation du plâtre ou de l’attelle, le nez peut présenter des hématomes mais l’aspect du nez s’améliorera au fil des semaines. Vous pourrez observer le résultat définitif au bout d’un mois, un délai qui peut aller jusqu’à 3 mois en fonction de chaque patient.

Docteur Thierry Ktorza

A propos du Dr Thierry Ktorza

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris (dans le 16ème arrondissement près de la rue de Passy).