Le fil tenseur est un fil possédant des petits crans régulièrement étagés sur toute sa longueur qui permet à la peau de s’amarrer et d’être ainsi liftée. Cette technique de rajeunissement s’adresse avant tout aux femmes qui ne feront jamais un lifting par crainte de la chirurgie sous anesthésie générale et aux femmes dont le relâchement cutané est modéré et qui ne sont pas encore candidates au lifting, donc plutôt aux femmes de 40 à 50 ans environ.
Qu’est-ce que la technique des fils tenseurs ?
Cette technique n’est pas considérée comme de la chirurgie et elle peut donc être réalisée sans anesthésie générale au cabinet du praticien puisqu’elle ne requiert qu’une effraction minime de la peau. Elle dispose du marquage CE et a été approuvée par la drastique Food and Drug administration aux état unis.
La pose de fils tenseurs représente l’alternative idéale au lifting chez la patiente qui souhaite patienter avant un lifting ou celle qui sait qu’elle ne fera jamais de lifting cervicofacial.
Docteur Thierry Ktorza
Chirurgien Esthétique, Paris
Comment se déroule la pose de fils tenseurs ?
Avant la pose de fils crantés ou tenseurs
La consultation initiale est primordiale puisqu’elle permettra au chirurgien d’examiner votre visage et de vous dire si vous êtes une bonne candidate aux fils tenseurs. Et de déterminer également quelles sont les zones du visage à traiter et le nombre de fils nécessaires. La patiente idéale a une ptose modérée du visage et une peau épaisse. D’éventuelles contre-indications seront recherchées comme un psychisme instable, la prise d’aspirine dans les jours précédant la pose, une infection au niveau du visage comme un bouton d’herpès labial par exemple, ou d’éventuelles maladies d’ordre général non équilibrées comme un diabète instable, par exemple.
Enfin, vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez au chirurgien. Une fiche d’information ainsi qu’un consentement éclairé et un devis vous seront remis. La pose des fils n’est jamais réalisée à la première consultation mais après une période de réflexion que nous évaluons à deux semaines minimum.
Pendant la pose des fils crantés ou tenseurs
La pose des fils crantés se fait au cabinet sous anesthésie locale et dure en moyenne 30 à 45 mn. Une prémédication comme de l’atarax 25 peut être utile chez les patientes très anxieuses. Il est également recommandé un shampoing à la bétadine rouge la veille et le matin de la pose.
L’anesthésie locale est pratiquée aux points d’entrée et de sortie des fils. Le passage sous la peau est indolore.
Le résultat est visible dès la fin de la pose. D’éventuelles petites fossettes peuvent être présentes sur la peau mais elles disparaîtront après quelques jours seulement.
Après la pose des fils crantés ou tenseurs
Il vous sera prescrit un traitement par comprimé anti-inflammatoire, anti-douleurs et une antibiothérapie de 5 jours. Il est souhaitable d’éviter tout alcool ainsi que la prise de médicaments contenant de l’aspirine pendant une semaine et de rester au calme en évitant tout frottement de la peau ou tout massage. Pas de soleil ni de sauna également pendant cette période.
Les résultats
Le prix
Le tarif de la pose de fils crantés ou tenseurs non résorbables pour un lifting du visage sans chirurgie varie selon le nombre de fils employés entre 3000 et 4500 euros TTC environ.
Les réponses à vos questions sur les fils tenseurs
Peut-on faire un lifting du visage sans chirurgie grâce à des fils tenseurs ?
Il existe deux grandes familles de fils tenseurs, les fils dits résorbables et les fils dits non résorbables. Les fils résorbables dont les plus connus sont les fils Aptos et Silhouette Soft ont la particularité d’être entièrement digérés de l’organisme après un an environ. Ils stimulent également la production de collagène de la peau en plus de leur effet liftant. Leur inocuité est donc totale. Les fils non résorbables dont les plus connus sont les Thread And Lift . Ils sont constitués de polyester et de silicone et sont parfaitement biocompatibles. Leur implantation en médecine est connue depuis 50 ans. Leur efficacité agit sur un plus long terme évalué à 2 à 3 ans.
Le mode d’action est toujours le même, la peau est amarrée par les différents crans et elle est donc tirée vers le haut au niveau de la face et du cou, comme le ferait un lifting cervicofacial. A la différence près qu’il n’existe pas de dissection des tissus et pas de résection de la peau excédentaire. Le principe réside donc dans la capacité de rétraction de la peau qui est repositionnée au bon endroit. Plusieurs fils sont posés sur le visage et/ou le cou au nombre de deux à trois en moyenne par coté.
Il est possible grâce aux fils tenseurs de retendre :
- Les sourcils
- Les pommettes
- Les sillons nasogéniens
- Les bajoues
- Le cou
Quels sont les résultat d’un lifting du visage sans chirurgie ?
Il peut être apprécié après deux semaines, temps nécessaire à l’œdème ou d’éventuelles ecchymoses (bleus) de disparaître. Des traitements complémentaires comme le botox ou l’acide hyaluronique pourront être associés car ces traitements ne sont pas incompatibles pour un rajeunissement global du visage. En termes d’efficacité, ses résultats sont comparables au lifting cervicofacial si l’indication est bien posée. Seule la durée d’efficacité n’est bien sûr pas la même. Ces deux techniques ne sont donc pas concurrentes mais complémentaires dans le temps.
A propos du Dr Thierry Ktorza
Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris (dans le 16ème arrondissement près de la rue de Passy).
Contenu rédigé par le Dr Thierry Ktorza – Dernière mis à jour le 30 juillet 2024