Injection d’acide hyaluronique dans les fesses

Injection d’acide hyaluronique dans les fesses

A propos

  • Anesthésie : locale
  • Durée intervention : 30 minutes à 1h30
  • Convalescence : deux à trois jours
  • Reprise du sport : un mois
  • Prix : 3500 à 5000 euros
  • Possibilité de prise en charge : non

Aussi bien chez l’homme que chez la femme, le fessier joue un rôle important dans l’harmonie de la silhouette. À défaut d’avoir l’anatomie de rêve des célébrités et de passer par la case chirurgie plastique, la médecine esthétique propose aujourd’hui une solution plus simple, rapide et efficace, avec des résultats immédiats pour sculpter le fessier en apportant du volume et de la tonicité. Il s’agit de l’injection d’acide hyaluronique dans les fesses.

Qu’est‐ce qu’une injection d’acide hyaluronique dans les fesses ?

Le fessier fait référence à la zone des muscles glutéaux qui se répartissent entre petit, moyen et grand glutéal. En d’autres termes, ce sont majoritairement ces muscles glutéaux qui font que les fesses sont rondes ou plates. Bien évidemment, d’autres éléments jouent un rôle dans le dessin de cette partie du bas du corps, notamment les tissus sous-cutanés plus ou moins fermes ou plus ou moins gras.

Il faut savoir qu’il est difficile, voire impossible de muscler les muscles glutéaux en faisant du sport. C’est pourquoi, pour augmenter leur volume et leur apparence, vous devez recourir à des méthodes définitives comme la pose d’implants fessiers ou le lipofilling fessier. Ou encore à des solutions plus transitoires avec un produit résorbable comme l’acide hyaluronique.

L’acide hyaluronique est avant tout un produit couramment utilisé dans le processus de remodelage et d’augmentation du volume de certaines parties du corps. Molécule naturelle du derme qui combine un acide uronique avec un aminoglycane déjà présents dans l’organisme, elle se présente sous forme de gel colloïde.

Cette injection ne requiert aucun test de tolérance. Les risques de rejet de l’organisme sont inexistants. Ses propriétés d’hydrophilie et de viscoélasticité réhydratent la peau et augmentent son élasticité, tout en améliorant sa tonicité.

Concernant l’effet « volumateur », l’acide hyaluronique se comporte comme une éponge. Elle capte l’eau extracellulaire et retient jusqu’à 1 000 fois son propre poids. Pour augmenter le volume du fessier en toute sécurité, il est primordial d’utiliser de l’acide hyaluronique stable qui ne soit pas sensible à la gravité ni aux éventuelles pressions mécaniques susceptibles de s’exercer au niveau des fesses au quotidien.

En raison de son innocuité, l’acide hyaluronique est utilisé dans le domaine de la médecine esthétique depuis plus de 20 ans. Le produit est résorbable et biodégradable.

Indications : pourquoi et quand faire une injection d’acide hyaluronique dans les fesses ?

L’injection d’acide hyaluronique dans les fesses est avant tout une alternative plus douce et plus rapide aux méthodes chirurgicales classiques, comme le lipofilling ou la pose de prothèses de fesses. Le processus est également apprécié par les patient(e)s qui ne souhaitent pas une anesthésie générale suivie d’une période de convalescence après l’opération chirurgicale.

L’injection d’acide hyaluronique dans les fesses est donc une intervention sans chirurgie. Elle s’adresse aux personnes qui souhaitent remodeler la forme de leur fessier, augmenter leur volume ou apporter un aspect plus rebondi. Elle permet aussi de corriger un défaut de morphologie, tel que les fesses plates.

Aussi surprenant soit-il, l’injection d’acide hyaluronique dans les fesses est un excellent moyen de corriger la posture. En apportant un certain galbe au niveau du fessier, le dos aura tendance à être plus droit.

À noter toutefois que ce botox fessier ne permet pas de corriger une ptose fessière, c’est-à-dire des fesses pendantes. La procédure est contre-indiquée pendant la grossesse et chez les personnes présentant une allergie au produit.

La technique est entièrement non invasive et indolore. Pour que l’intervention apporte les résultats escomptés, il est essentiel que la peau des fesses ne soit pas trop distendue. L’augmentation des fesses doit également être raisonnable, avec un volume moyen de 150 à 200 cc, soit 7 à 10 seringues par fesses, chaque seringue faisant 10ml ou 10cc.

L'injection d’acide hyaluronique dans les fesses est une technique qui a sa place dans l’arsenal thérapeutique de l'augmentation fessière par son côté non invasif, son absence d'hospitalisation et son coût relativement réduit par rapport aux implants fessiers ou au lipofilling fessier.

Docteur Thierry Ktorza
Chirurgien Esthétique , Paris
Docteur Thierry Ktorza

Comment se déroule une injection d’acide hyaluronique dans les fesses ?

Avant une injection d’acide hyaluronique dans les fesses

Une consultation avec le chirurgien est indispensable pour prendre connaissance de la technique d’injection pour faire grossir le fessier, des contre-indications et des résultats attendus. Cette séance est appuyée par un examen clinique pour évaluer la forme des fesses, déterminer les zones à traiter et le volume de produit à injecter.

La première consultation est une véritable séance d’information qui vous guidera dans votre prise de décision. À cet effet, des documentations vous sont remises pour que vous puissiez réfléchir tranquillement chez vous : fiche d’information, devis, etc. La prochaine entrevue sera l’occasion de poser d’autres questions pas encore abordées ou de confirmer certaines informations pour se mettre en confiance avant de sauter le pas.

Une fois la décision prise et la date de l’intervention fixée pour les injections d’acide hyaluronique dans les fesses, il est essentiel d’observer certaines règles pour que tout se déroule dans les meilleures conditions. Tout d’abord, tout traitement à base d’anti-inflammatoires ou d’aspirine est à éviter dans la semaine précédant l’acte esthétique afin d’écarter les risques de saignement. Pour prévenir l’apparition d’ecchymoses, le chirurgien peut vous prescrire un traitement homéopathique quelques jours avant.

La veille de l’injection d’acide hyaluronique, évitez l’alcool et les expositions prolongées au soleil, toujours dans le but de réduire les risques de saignement au niveau des zones traitées. Si pour une raison évoquée par le chirurgien, l’intervention nécessite une anesthésie générale, il faut se présenter à jeun le jour J et voir un anesthésiste au moins 24 heures avant la date opératoire.

Pendant l’injection d’acide hyaluronique dans les fesses

Le botox du fessier n’étant pas un acte chirurgical, il peut être réalisé dans le cabinet du chirurgien. Pour ma part, je préfère pour des raisons de sécurité et de propreté le réaliser en clinique au sein d’un bloc opératoire. Le type d’anesthésie dépend de la localisation et de l’étendue des zones d’intervention : soit de la crème anesthésiante Emla 30 minutes à une heure avant l’injection, soit de l’anesthésiant local.

Les zones concernées sont tout d’abord désinfectées avant de procéder aux injections à l’aide de micro-canules. L’acide hyaluronique est introduit dans les fesses entre la peau et le muscle. L’opération est totalement indolore. Ces injections d’acide hyaluronique dans les fesses sont faites de façon radiaires et retrotraçantes pour éviter d’injecter le produit dans des vaisseaux et risquer de créer un embole vasculaire.

Après l’injection d’acide hyaluronique dans les fesses

Aucune hospitalisation n’est nécessaire après la séance, mais vous pouvez vous reposer 4 à 6 heures avant de reprendre vos activités quotidiennes. L’aspirine et les anti-inflammatoires sont encore déconseillés dans les 5 jours qui suivent l’injection, tout comme les expositions au soleil et à la chaleur (y compris les séances de sauna).

Même si ce n’est pas systématique, il est possible de ressentir de légères douleurs qui disparaissent rapidement ou une sensation de tiraillement. On peut également constater des ecchymoses, mais non persistantes. Tous les petits désagréments se dissipent dans les 4 à 5 jours.

Pour préserver vos nouvelles fesses et stabiliser le résultat, quelques gestes sont à proscrire. Évitez l’automassage dans les deux jours qui suivent, ainsi qu’une position assise prolongée (au bureau, en voiture, etc.). Il est aussi préférable de s’abstenir de dormir sur le dos autant que possible. Le sport est déconseillé pendant 2 semaines environ, en particulier le vélo qui impose une forte tension dans la zone concernée.

Comme l’acide hyaluronique se résorbe avec le temps, il est nécessaire de renouveler les injections tous les 12 à 18 mois.

Les résultats d’une injection d’acide hyaluronique dans les fesses

Le botox du fessier avec de l’acide hyaluronique promet des résultats naturels et particulièrement esthétiques. La technique écarte les risques post-opératoires et les éventuelles complications. Les résultats sont immédiatement visibles au terme des injections, et le galbe ainsi que l’aspect rebondi sont instantanés. Une comparaison des photos prises lors de la première consultation et celles qui suivent l’injection affirme les changements.

En revanche, le rendu final qui correspond à vos attentes n’apparaît qu’après la résorption des ecchymoses et des œdèmes, soit dans les 2 à 4 semaines qui suivent l’intervention. À noter également que l’effet volumateur de l’injection d’acide hyaluronique dans les fesses produit un effet légèrement lissant. La peau des fesses est beaucoup plus tendue.

Le résultat de l’injection d’acide hyaluronique dans les fesses perdure en moyenne entre 12 à 24 mois en fonction des capacités de résorption de l’organisme. Comme il s’agit d’une correction temporaire, il est donc essentiel de renouveler le traitement afin de maintenir le résultat obtenu. Des « petites doses » d’entretien tous les 6 mois sont parfois nécessaires afin de garder un aspect optimal.

La durée d’une injection d’acide hyaluronique dans les fesses

La durée d’une injection d’acide hyaluronique dans les fesses varie en fonction de l’étendue des zones à traiter, de la dose nécessaire et du résultat recherché. En moyenne, l’intervention se déroule entre 30 minutes et 1 h 30. Bien évidemment, il est tout à fait possible d’augmenter le nombre d’injections pour plus de volume, après l’accord du chirurgien.

Le prix d’une injection d’acide hyaluronique dans les fesses

Le prix de l’opération dépend principalement du volume recherché et de la dose nécessaire. Comme il s’agit d’un acte esthétique, l’intervention n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale ni les mutuelles. Seul le chirurgien peut vous donner un devis estimatif. À titre indicatif, le prix pour une seringue de 10 ml tourne autour de 250 euros. Le prix d’une séance peut aller de 3500 à 5000 euros TTC.

  • Photos avant et après une injection d'acide hyaluronique dans les fesses

Photos avant et après une injection d'acide hyaluronique dans les fesses

Exemples de résultats obtenus par le Docteur Thierry Ktorza suite à cette intervention.

Cabinet du Docteur Ktorza à Paris, 75016

Vous avez une question ?

Le Docteur Thierry Ktorza vous accueille dans son cabinet 25, rue Raynouard 75016 Paris

Les réponses à vos questions sur l’injection d’acide hyaluronique dans les fesses

A propos du Docteur Thierry Ktorza

Docteur Thierry Ktorza

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris (dans le 16ème arrondissement près de la rue de Passy).

Contenu rédigé par le Dr Thierry Ktorza - Dernière mise à jour le 17 mai 2021

Dernières actualités sur l'acide hyaluronique

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !