L’injection d’acide hyaluronique dans les lèvres

L’injection d’acide hyaluronique dans les lèvres

Utilisée avec beaucoup de succès depuis les années 90, l’injection d’acide hyaluronique redonne du galbe aux lèvres et permet de corriger les petites imperfections. La méthode se place aujourd’hui parmi les interventions en médecine esthétique les plus pratiquées après l’injection de toxine botulique. Contrairement à la tendance des lèvres hyper gonflées dite « duck face » qui semble bien révolue, l’injection d’acide hyaluronique offre un résultat nettement plus naturel. Une fois repulpées et avec plus de volume, les lèvres redeviennent un véritable atout séduction.

Qu’est-ce qu’une injection d’acide hyaluronique pour les lèvres ?

Naturellement présente dans l’organisme humain, l’acide hyaluronique est une substance résorbable par l’organisme. Il est également biocompatible. Les réactions de rejet sont quasi inexistantes. En médecine esthétique, ce produit est sollicité pour ses fonctions de comblement au niveau des rides. Il permet aussi de donner du volume aux lèvres.

L’injection d’acide hyaluronique est différente de l’injection de toxine botulique ou botox. En pénétrant dans les structures de la peau, l’acide hyaluronique déclenche la synthèse de l’élastine, du collagène et de l’acide hyaluronique naturel afin de préserver l’élasticité de la peau tout en y apportant du volume.

Les objectifs d’une injection d’acide hyaluronique dans les lèvres

L’injection d’acide hyaluronique vise avant tout à repulper les lèvres. Sous l’effet de différents facteurs comme le temps, l’exposition excessive au soleil ou le tabac, les lèvres se déshydratent et ont tendance à s’atrophier progressivement. L’affaissement des lèvres qui se manifeste par la perte en volume et en hydratation figure parmi les premiers signes de vieillissement du visage. L’injection d’acide hyaluronique redonne ainsi du galbe et de la rondeur, sans en faire trop, pour que le résultat reste le plus naturel possible.

Différents objectifs motivent aujourd’hui le recours à l’injection d’acide hyaluronique au niveau des lèvres et les résultats attendus varient d’un patient à un autre. Cette méthode permet de :

  • combler un manque de volume de la lèvre inférieure et/ou supérieure pour une meilleure symétrie,
  • redessiner la ligne des lèvres en redéfinissant le contour de la bouche,
  • « restaurer » les lèvres tout en leur redonnant un peu de couleur,
  • corriger une éversion de la lèvre supérieure ou inférieure,
  • combler et lisser les rides autour de la bouche,
  • redéfinir les crêtes philtrales,
  • redresser un affaissement des commissures labiales lié au vieillissement du visage,
  • redéfinir l’arc de Cupidon,
  • apporter un effet gloss naturel,
  • remonter les commissures labiales en traitant les plis d’amertume,
  • hydrater les lèvres.

Les injections d'acide hyaluronique dans les lèvres est une technique naturelle et fiable. Elle a mauvaise réputation en raison de ses excès et c'est bien dommage, car on ne voit pas tous les magnifiques résultats (et pour cause car ils sont naturels obtenus dans des mains expertes).

Docteur Thierry Ktorza
Chirurgien Esthétique, Paris
Docteur Thierry Ktorza

Avant une injection des lèvres

Une consultation préalable est indispensable avant une injection d’acide hyaluronique au niveau de la bouche. Ce type d’intervention ne se fait pas de manière spontanée ou impulsive. Durant cet entretien qui dure en moyenne une heure, voire moins dans certains cas, vous exposerez au praticien le résultat que vous attendez de l’acte. Le chirurgien vous informera par la suite de la méthode et des produits à utiliser, le nombre de séances nécessaires ainsi que les éventuelles rectifications à apporter pour un résultat naturel.

Même si l’injection d’acide hyaluronique figure parmi les techniques les plus fiables en matière de médecine esthétique, il est toujours important d’informer le chirurgien de votre état de santé général,de vos antécédents médicaux, d’éventuelle pathologies auto-immunes, des médicaments que vous prenez régulièrement, des réactions allergiques à l’anesthésie, du recours ou non à des traitements injectables auparavant, en précisant les complications ou les réactions secondaires pour qu’il puisse prendre les précautions nécessaires. Durant les deux semaines qui précèdent l’intervention, il est recommandé d’arrêter tout médicament ou produit susceptible d’éclaircir le sang, comme la vitamine E, l’aspirine ou les suppléments d’oméga-3 afin de réduire au maximum les risques d’ecchymoses ou de saignement.

Pendant l’intervention

Le jour J commence toujours par une séance photo pour pouvoir effectuer une comparaison de l’injection aux lèvres avant/après. Le premier cliché sera comparé avec celui pris après l’intervention afin de voir les modifications effectuées sur vos lèvres. Ces clichés permettent également au chirurgien d’identifier les éventuelles rectifications à apporter.

L’anesthésie peut être sous forme de crème anesthésiante comme la pommade Emla. Elle doit être dans ce cas mise une demi heure avant l’acte. Une anesthésie locale est également possible en passant par l’intérieur de la bouche comme chez le dentiste. Cette anesthésie est réservée aux patientes craintives de la douleur. Le but est de pouvoir y revenir sans crainte ni appréhension.

L’intervention peut désormais commencer après la séance photo. Après avoir désinfecté la peau, le médecin réalise les injections à l’aide d’une aiguille ou d’une canule, c’est-à-dire une aiguille à bout arrondi. Le produit sera injecté à des profondeurs différentes au niveau du derme du résultat attendu. En moyenne chez les femmes, au cours d’une séance, 3 à 4 injections par lèvre suffisent pour obtenir de bons résultats. Ce chiffre peut toutefois aller jusqu’à 12 injections par lèvre en fonction de l’objectif recherché si le chirurgien utilise une aiguille. En cas d’utilisation d’une canule à bout arrondi, le maximum de point d’injection sera de 4. La séance dure de 20 minutes à trente minutes.

Après une injection d’acide hyaluronique dans les lèvres

Après l’intervention, le médecin peut appliquer de la glace sur vos lèvres pendant une dizaine de minutes afin d’atténuer les éventuelles douleurs. Il réalise ensuite un petit massage avec de la crème hydratante dans le but d’uniformiser le résultat.

Juste après l’intervention, vous pouvez parfaitement reprendre vos activités quotidiennes aussi bien sur le plan professionnel que social, car aucune hospitalisation ni période de convalescence n’est nécessaire. Pendant quelques jours, il est préférable d’éviter les activités qui favorisent la circulation sanguine vers le visage et les lèvres.

En ce qui concerne le résultat proprement dit, il n’est pas rare d’observer un gonflement des lèvres parfois léger mais qui peut être plus important. Il ne faut pas ‘en inquiéter car cet œdème s’estompera dans les 24 à 48 heures qui suivent la séance et vous pouvez juger le résultat dans les moindres détails après quelques jours.

Les complications

Les complications sont extrêmement rares. Dans les mains d’un chirurgien expert, il n’y a aucun risque de nécrose des tissus car il saura à quelle profondeur injecter. Le seul risque est l’apparition d’un œdème ou d’une ecchymose très importante quelques heures après les injections vous empêchant de sortir et qui peut être générateur d’un stress notable. Il ne faut dans en aucun cas paniquer car le dégonflement est toujours très raide en deux à trois jours maximum. Il faut toujours bien spécifier à votre chirurgien si vous avez eu des injections antérieures et quel produit ont été utilisés, car il peut y avoir des réactions allergiques croisés entre certains produits. Enfin, il faut éviter les injections en cas de pathologie auto-immune telles que la sclérose en plaque évolutive par crainte du risque de poussées provoquées par les injections. Ce n’est cependant qu’un principe de précaution car cela n’a jamais été prouvé scientifiquement.

Quel est le prix d’une injection aux lèvres ?

Le tarif d’une injection d’acide hyaluronique aux lèvres commence à partir de 480 euros en fonction d’un certain nombre de critères, pour ne citer que le produit utilisé, le nombre d’injections et de seringues, ainsi que le résultat recherché. En général, les effets de l’injection d’acide hyaluronique durent entre 8 et 12 mois et dépendent de votre hygiène de vie.

Photo avant et après une injection d'acide hyaluronique dans les lèvres

Photos avant et après l'injection d'acide hyaluronique dans les lèvres

Cette patiente de 36 ans a depuis toujours des lèvres fines donnant un aspect pincé à sa bouche. Elle désirait un changement naturel et fiable. Elle a bénéficié d'injections d'acide hyaluronique dans les lèvres supérieures et inférieures, sans excès avec l'obtention d'un résultat très naturel.

Cabinet du Docteur Ktorza à Paris, 75016

Vous avez une question ?

Le Docteur Thierry Ktorza vous accueille dans son cabinet 25, rue Raynouard 75016 Paris

Vos questions sur l’injection d’acide hyaluronique dans les lèvres

Est-ce que les effets sont définitifs ?

Étant donné que l’acide hyaluronique est un produit résorbable, son effet s’estompe progressivement au fil du temps. La pérennité du résultat varie en fonction de la profondeur cutanée de la zone injectée, du produit utilisé et de la manière dont l’organisme le métabolise. Des retouches régulières à des intervalles allant de 3 mois à un an sont donc à prévoir.

Est-ce une intervention douloureuse ?

Après chaque injection, le médecin ajuste le produit de remplissage afin de sculpter les lèvres. Il s’avère que cette étape est la plus douloureuse. Si certains patients ressentent un petit inconfort, d’autres éprouvent des douleurs assez vives. L’application d’une crème anesthésiante permet de limiter la douleur. Le recours à l’anesthésie locale est même souhaitable si besoin.

A propos du Docteur Thierry Ktorza

Docteur Thierry Ktorza

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris.

Contenu rédigé par le Dr Thierry Ktorza - Dernière mise à jour le 15 octobre 2020

Dernières actualités sur l'acide hyaluronique

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !




    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *