L’injection d’acide hyaluronique dans les lèvres

L’injection d’acide hyaluronique dans les lèvres

A propos

  • Anesthésie : locale
  • Durée intervention : 15 minutes
  • Convalescence : 48 heures
  • Reprise du sport : 48 heures
  • Prix : à partir de 600 euros
  • Possibilité de prise en charge : non

Presque toutes les femmes rêvent d’avoir des lèvres pulpeuses. L’injection d’acide hyaluronique dans les lèvres figure d’ailleurs parmi les méthodes les plus pratiquées en médecine esthétique, juste après l’injection de botox. En corrigeant certaines imperfections et en redonnant du galbe, l’intervention promet des lèvres plus séduisantes.

Qu’est-ce qu’une injection d’acide hyaluronique dans les lèvres ?

Cette pratique de la médecine esthétique consiste à injecter de l’acide hyaluronique à des endroits bien définis des lèvres afin de les rendre plus pulpeuses. Il faut savoir que plusieurs facteurs ont tendance à modifier et à altérer l’aspect de la bouche : l’âge, le tabagisme, une surexposition au soleil…

Naturellement produite par l’organisme, l’acide hyaluronique entre dans la composition de plusieurs crèmes et sérums anti-âge. Elle est également biocompatible, ce qui signifie que les risques de rejet par l’organisme sont pratiquement inexistants.

Avec ses propriétés hydratantes, ce produit maintient l’élasticité et la fermeté de la peau. En pénétrant dans les différentes couches de la peau, il déclenche la synthèse de l’élastine, du collagène et de l’acide hyaluronique naturel. À noter que cette substance est résorbable par l’organisme.

Aujourd’hui, deux types d’injections sont possibles: l’acide hyaluronique réticulé remplit des fonctions de comblement et augmente les volumes, et le skin booster se charge de la réhydratation de la peau et prévient le vieillissement. La seconde option (skin booster) est souvent la plus sollicitée par les patientes qui se lancent pour la première fois dans ce type d’intervention. Elles sont généralement âgées de 25 à 35 ans.

Rappelons que l’injection d’acide hyaluronique est différente de l’injection de botox (ou de toxine botulique). Contrairement à l’effet « duck face », le rendu reste beaucoup plus naturel.

Indications : pourquoi et quand faire une injection d’acide hyaluronique dans les lèvres ?

Aujourd’hui, de plus en plus de patientes ont recours à l’injection d’acide hyaluronique dans les lèvres pour diverses raisons :

  • combler un manque de volume au niveau de la lèvre supérieure et/ou inférieure pour une meilleure symétrie,
  • rectifier une éversion de la lèvre inférieure ou supérieure,
  • combler une ride et/ou lisser quelques ridules,
  • redessiner la ligne des lèvres en redéfinissant le contour de la bouche,
  • redresser un affaissement des commissures labiales suite au vieillissement du visage,
  • redéfinir l’arc de Cupidon ou les crêtes philtrales,
  • hydrater les lèvres,
  • apporter une touche de brillance de type effet gloss.

Les injections d'acide hyaluronique dans les lèvres est une technique naturelle et fiable. Elle a mauvaise réputation en raison de ses excès et c'est bien dommage, car on ne voit pas tous les magnifiques résultats (et pour cause car ils sont naturels obtenus dans des mains expertes).

Docteur Thierry Ktorza
Chirurgien Esthétique, Paris
Docteur Thierry Ktorza

Comment se déroule une injection d’acide hyaluronique dans les lèvres ?

Avant une injection d’acide hyaluronique dans les lèvres

L’injection d’acide hyaluronique est une intervention qui ne se fait pas de manière impulsive ni spontanée. Une consultation préalable est indispensable. Durant ce premier entretien, vous informez le praticien des résultats que vous recherchez. Vous aurez ensuite un devis dont le montant varie en fonction de la quantité de produit nécessaire, le nombre de séances à prévoir ainsi que les éventuelles rectifications.

Durant les 2 semaines qui précèdent l’intervention, il est recommandé d’arrêter tout médicament ou produit susceptible d’éclaircir le sang, comme la vitamine E, l’aspirine ou les suppléments d’oméga-3. Cela dans le but de réduire au maximum les risques d’ecchymoses ou de saignement.

Il est vrai que l’injection d’acide hyaluronique figure parmi les interventions les plus fiables dans le domaine de la médecine esthétique. Toutefois, il est prudent d’informer le chirurgien de votre état de santé général et de vos antécédents médicaux afin d’anticiper les complications et de prendre toutes les précautions nécessaires. N’oubliez pas non plus de lui indiquer si vous avez déjà eu recours à des traitements injectables, si vous avez eu des effets secondaires ou des réactions allergiques.

Pendant une injection d’acide hyaluronique dans les lèvres

Le jour de l’intervention, le chirurgien commence toujours par une séance photo. Les premiers clichés seront ensuite comparés à ceux pris après l’opération pour mieux apprécier la transformation des lèvres. Ces photographies permettront aussi d’identifier les éventuelles rectifications à envisager.

Avant de procéder à l’injection d’acide hyaluronique dans les lèvres, le chirurgien applique une crème anesthésiante une demi-heure avant l’opération. Les patientes qui craignent particulièrement la douleur peuvent même bénéficier d’une anesthésie locale réalisée à l’intérieur de la bouche, comme celle utilisée chez le dentiste.

Le médecin réalise les injections sur une peau préalablement désinfectée. Il utilise généralement une aiguille ou une canule, c’est-à-dire une aiguille présentant un bout légèrement arrondi. L’injection de l’acide hyaluronique se fait à des profondeurs différentes du derme.

Le nombre d’injections nécessaires varie d’une patiente à une autre. Dans la plupart des cas, 3 à 4 doses par lèvre offrent des résultats satisfaisants. Ce chiffre peut même grimper jusqu’à 12 en fonction du résultat recherché. Si le chirurgien utilise une canule à bout arrondi, il ne dépassera pas 4 points d’injection.

Après une injection d’acide hyaluronique dans les lèvres

Après l’opération, les lèvres ont souvent tendance à gonfler légèrement. Les rougeurs et les œdèmes qui peuvent apparaître s’estomperont facilement dans les 24 à 48 heures qui suivent l’intervention. Pour atténuer les douleurs, le chirurgien applique de la glace sur les lèvres. Il réalise également un léger massage avec de la crème hydratante pour que le résultat soit uniforme. Parfois, le gonflement peut être important mais il est toujours limité dans le temps à deux ou trois jours maximum. Il ne faut jamais s’affoler pour cela.

L’injection d’acide hyaluronique ne nécessite pas d’hospitalisation ni de période de convalescence. La patiente peut parfaitement reprendre ses activités quotidiennes après l’opération. Par précaution, il est tout de même conseillé d’éviter les activités qui favorisent la circulation du sang vers les lèvres et le visage.

Les résultats d’une injection d’acide hyaluronique dans les lèvres

Les résultats sont immédiatement visibles dans les minutes qui suivent l’intervention. Vous apprécierez toutefois le rendu définitif après quelques jours, le temps que l’œdème réactionnel s’estompe. Le médecin peut même faire quelques retouches en cas de besoin.

Les effets de l’opération sont visibles entre 8 et 12 mois>. Bien entendu, ce délai diffère d’une patiente à une autre, notamment selon la manière dont l’organisme métabolise l’acide hyaluronique. Il dépend aussi du produit utilisé.

La durée d’une injection d’acide hyaluronique dans les lèvres

Une séance d’injection d’acide hyaluronique dure en moyenne entre 20 et 30 minutes.

Le prix d’une injection d’acide hyaluronique dans les lèvres

Le tarif d’une injection d’acide hyaluronique au niveau des lèvres commence à partir de 480 euros. Ce montant varie en fonction du produit utilisé, du nombre d’injections nécessaires et du résultat recherché.

  • Injection d'acide hyaluronique dans les lèvres photo avant et après
  • Injection d'acide hyaluronique photo avant et après (lèvres)

Photos avant et après l'injection d'acide hyaluronique dans les lèvres

Exemples de résultats obtenus par le Docteur Thierry Ktorza suite à cette intervention.

Cabinet du Docteur Ktorza à Paris, 75016

Vous avez une question ?

Le Docteur Thierry Ktorza vous accueille dans son cabinet 25, rue Raynouard 75016 Paris

Vos questions sur l’injection d’acide hyaluronique dans les lèvres

A propos du Docteur Thierry Ktorza

Docteur Thierry Ktorza

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris (dans le 16ème arrondissement près de la rue de Passy).

Contenu rédigé par le Dr Thierry Ktorza - Dernière mise à jour le 24 janvier 2022

Dernières actualités sur l'acide hyaluronique

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !




    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.