Un lifting de poitrine pour remonter les seins

Un lifting de poitrine pour remonter les seins

Le lifting des seins désigne l’ensemble des techniques chirurgicales qui permettent de corriger un affaissement des seins, désigné par ptôse mammaire dans le jargon médical. Selon le cas, ce remodelage de la poitrine peut être associé ou non à la pose d’implants mammaire. Principes, objectifs, déroulement de l’intervention, résultat, coût, … découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette chirurgie esthétique.

La mastopexie ou comment remonter les seins

La mastopexie est le traitement chirurgical pour se faire remonter les seins. Elle intervient en cas de ptôse mammaire ou seins tombants. Un sein qui s’affaisse s’explique principalement par le relâchement des muscles et une distension de la peau de la poitrine. En cause : la variation de poids, la grossesse et/ou l’allaitement ou tout simplement l’âge. L’hypertrophie mammaire (un excès du volume des seins) figure également sur la liste des causes d’une ptôse qui motive un redressement de la poitrine.

La mastopexie permet également de corriger les seins tubéreux (ou tubulaires). Il s’agit d’une malformation des seins qui se caractérise principalement par :

  • la forme tubulaire des seins
  • un défaut au niveau de la base d’implantation des seins
  • un sillon sous-mammaire trop haut
  • une protrusion de l’aréole mammaire.
  • L’esthétique des seins tubéreux diffère en fonction du stade de la pathologie. Dans sa phase la plus avancée, les seins revêtent la forme d’un tube.

    Lifting des seins : à chaque cas son intervention

    Le lifting mammaire ou redrapage des seins a pour objectif de retendre la peau pour remonter le sac mammaire. L’opération vise aussi à replacer correctement l’aréole et à corriger si besoin une asymétrie entre les deux seins. Il faut effectivement savoir qu’une ptôse mammaire est souvent associée à une dissymétrie des seins. D’ailleurs, chaque cas nécessite une intervention particulière.

    D’une manière générale, on distingue 4 types d’opération pour remonter seins :

    Le lifting de la poitrine sans implants, le plus courant

    Remonter la poitrine sans prothèse est le plus simple des opérations de lifting des seins. Il s’agit ici d’un simple redrapage mammaire. Le chirurgien corrigera le problème d’élasticité en enlevant la peau excédentaire, ce qui permet de remonter les seins et de repositionner correctement le mamelon.

    Le lifting des seins avec pose de prothèse

    Les problèmes de seins qui tombent sont parfois associés à une hypotrophie mammaire. Cette dernière peut être d’ordre congénital ou la conséquence de l’allaitement ou d’un régime amaigrissant. Dans l’un ou l’autre cas, les seins manquent de volume, La chirurgie de redrapage mammaire peut, dans ces cas précis, s’accompagner d’une pose de prothèse. L’objectif : remonter les seins et apporter du volume.

    Lifting et réduction des seins

    Lorsque la ptôse mammaire survient sur des seins trop volumineux, la chirurgie pour remonter la poitrine peut être associée à une opération de réduction des seins.

    Lifting des seins et correction des problèmes d’asymétrie

    En plus de la ptôse mammaire, certaines femmes souffrent également d’une asymétrie au niveau des deux seins, ce qui peut être très mal vécu. Avec le lifting des seins, le chirurgien peut également effectuer une opération de correction de l’asymétrie. Après l’intervention, les seins sont remontés et les mamelons placés symétriquement.

    Comment se déroule l’intervention ?

    Le lifting des seins est une opération chirurgicale réalisée sous anesthésie générale. Elle nécessite une hospitalisation de 24 heures. Comme toute chirurgie esthétique, le lifting des seins est précédé d’une première consultation obligatoire et d’un second rendez-vous si des examens supplémentaires sont nécessaires ou si vous souhaitez simplement revoir le chirurgien pour être rassurée. Durant la première rencontre avec le chirurgien, ce dernier vous livre les détails de l’opération et vous donne les recommandations à suivre avant (arrêter tabac et alcool au moins 2 semaines avant l’opération, interdiction de prendre certains médicaments comme l’aspirine, …) et après l’intervention.

    L’intervention dure entre 1 heure 30 et 2 heures en moyenne. Si le chirurgien procède à une intervention supplémentaire (pose de prothèse, réduction mammaire, …), l’opération de redrapage mammaire peut prendre un peu plus de temps. Les chirurgiens utilisent des fils résorbables pour les sutures. Vous n’aurez donc plus à les enlever.

    Chirurgie de redrapage mammaire : que se passe-t-il après l’opération ?

    Les suites opératoires immédiates d’une chirurgie de redrapage mammaire se résument à de faibles douleurs que les antalgiques prescrits peuvent soulager efficacement. Le lendemain de l’intervention, le chirurgien remplacera le pansement par un soutien-gorge de contention. Les jours suivants, il ne vous restera plus que de simples gênes surtout lorsque vous élevez les bras. Cet inconfort disparaîtra au bout d’une semaine en général.

    Dans la première semaine qui suit l’opération, vous pouvez observer des œdèmes ou quelques bleus sur la poitrine. Les médecins préconisent toujours un arrêt de travail de plusieurs jours et recommandent l’arrêt de toute activité sportive jusqu’à 6 semaines. Bien évidemment, le chirurgien programmera pour vous des consultations post-opératoires pour le contrôle et le suivi de la cicatrisation.

    Opération pour remonter les seins : cicatrices et résultats

    À propos des cicatrices, leur forme diffère selon de la technique utilisée et de l’importance de la ptôse. Dans tous les cas, elles restent discrètes. Les cas les plus graves nécessitent 3 petites incisions en T. La cicatrice sera moins importante pour une opération effectuée avec la technique du T inversé sous le mamelon seulement dans cicatrice sous mammaire. La plus discrète reste la cicatrice autour de l’aréole avec la technique du round block, généralement appliquée pour les ptoses légères. Les cicatrices sont de petites tailles mais elles restent relativement visibles les 3 premiers mois suivant l’intervention. Au fil du temps, elles s’estomperont presque totalement, à moins qu’il n’y ait eu des problèmes de cicatrisation.

    Le résultat pour sa part est de suite visible après l’opération. Vous constaterez que les seins sont remontés et plus fermes au toucher. Des bleus sont néanmoins encore visibles, tout comme les cicatrices. Il vous faudra patienter 6 mois environ avant de pouvoir apprécier le résultat final de l’opération de rehaussement mammaire.

    Prix d’une opération de réhaussement mammaire

    Le prix d’un lifting mammaire varie considérablement en fonction de l’importance des corrections à effectuer. Pour un redrapage mammaire sans pose de prothèse, comptez entre 4500 – 5500 euros. Pour un lifting avec implant, le prix peut aller jusqu’à 6950 euros. En plus des honoraires du médecin, ce tarif inclut votre prise en charge à l’hôpital mais aussi les consultations de contrôle après l’intervention.

    Dans le cadre d’une chirurgie purement esthétique, le lifting des seins ne peut pas bénéficier d’un remboursement. Par contre, si l’opération intervient dans la correction d’une malformation comme les seins tubulaires, vous pouvez demander une prise en charge. Toutes les informations y afférentes vous seront détaillées lors du premier rendez-vous avec le chirurgien.

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris.

Articles associés

Les seins chez les hommes : les solutions 1
23 mai 2019 • Aucun commentaire
Les seins chez les hommes : les solutions

Principales causes, solutions possibles, prise en charge, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le développement des seins…

La malformation des seins
06 mai 2019 • Aucun commentaire
La malformation des seins

Dans l’imaginaire collectif, la chirurgie mammaire n’est qu’esthétique. Elle relève pourtant parfois de la correction pour réparer une malformation des…

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !