Il n’existe pas de limite d’âge pour réaliser une intervention de chirurgie esthétique. Pour les mineurs, il est cependant recommandé d’attendre la maturité corporelle (sauf détresse psychologique) qui est atteinte en général autour de 16 ou 17 ans. Dans tous les cas, discutez en avec votre chirurgien esthétique qui pourra évaluer votre état de santé et vous conseiller sur les traitements adaptés.
Quel est l’âge minimum pour commencer une chirurgie esthétique ?
La chirurgie esthétique requiert une maturité psychologique pour pouvoir être assumée. Mais il faut savoir que cette maturité peut être acquise chez de très jeunes personnes. La demande de très jeunes patientes est le plus souvent centrée sur un complexe. Une fois débarrassées de ce complexe, le problème est réglé chez les plus jeunes et il n’y a aucune crainte (je dis ça pour rassurer les parents) d’avoir d’autres demandes de chirurgie esthétique.
Ensuite, il faut savoir que les différentes interventions (augmentation mammaire, liposuccion ou lipoaspiration, rhinoplastie…) ne doivent être réalisées que lorsque les différents organes concernés ont atteint leur maturité. Ce qui veut dire qu’ils ne se modifieront plus. Cette maturité est atteinte, en général, chez les jeunes après la puberté et vers 16 ou 17 ans.
Dans la pratique, il est extrêmement rare d’opérer avant l’âge de 18 ans une patiente de chirurgie esthétique car cela demande une détresse psychologique importante de la part du ou de la patiente, et ensuite une maturité psychologique certaine pour assumer l’intervention de chirurgie esthétique désirée . Mais il faut savoir que cela reste possible dans la mesure où cela permet parfois de résoudre des situations psychologiques très difficiles.
Une autorisation parentale est nécessaire pour les mineur(e)s
Tout d’abord, il faut savoir que la chirurgie esthétique nécessite une autorisation parentale chez les mineur(e)s. Ce qui veut dire clairement que si vous êtes mineure, il ne sert à rien de cacher un projet de chirurgie esthétique à vos parents mais il est plutôt nécessaire d’essayer de leur en parler et de venir consulter pour un premier avis à titre purement informatif.
Demander un second avis
Une deuxième consultation est bien sur obligatoire et souvent un avis psychologique sera demandé pour asseoir la décision opératoire. Il est nécessaire également de bien expliquer les avantages mais également les inconvénients d’une intervention chirurgicale, en particulier la présence des cicatrices ou les douleurs post opératoires.
Traitement des cas particuliers
Il reste un cas particulier pouvant entraîner une intervention sur les mineur(e)s comme l’otoplastie ou oreilles décollées qui peuvent être opérées à partir de 7 ans si les enfants sont demandeurs et que cela représente un vrai problème d’intégration à l’école.
L’intervention est-elle plus risquée chez les mineur(e)s ?
Elle ne présente pas plus de risques opératoires dus à l’âge. Au contraire, la peau est très tonique, ce qui est un avantage pour la liposuccion par exemple. Les cicatrices seront par contre souvent très rouges et épaisses lors de la première année.
Il est nécessaire de toujours prendre au sérieux une demande motivée de chirurgie esthétique chez une très jeune patiente car cela correspond toujours à une réelle souffrance. Ce qui ne veut pas dire qu’une intervention chirurgicale doit être pratiquée systématiquement, mais que la demande doit être écoutée et qu’il est nécessaire d’y apporter des réponses adaptées.
La chirurgie esthétique en fonction des âges
Age | Intervention |
---|---|
Enfance | La seule chirurgie courante chez l’enfant est la chirurgie des oreilles décollées. Rendu souvent nécessaire du fait des railleries des écoliers entre eux. |
De l’adolescence à l’adulte jeune | Il est possible de pratiquer une liposuccion et une rhinoplastie, mais également une augmentation mammaire par prothèses (très populaire). Il est possible de faire un lipofilling fessier (ou brazilian butt lift) et le lipofilling mammaire (plus en plus demandé également). |
De 30 à 50 ans | Les interventions les plus pratiquées sont les interventions sur la silhouette en raison des grossesses. La plastie abdominale, la réduction mammaire, le lifting des seins. La liposuccion est encore très demandée même si la peau doit être assez élastique dans ce cas à cet âge. |
Après 50 ans | Les interventions avec demande de rajeunissement sont plébiscitées comme le lifting cervicofacial essentiellement mais également la chirurgie des paupières. La rhinoplastie n’est plus que peu demandée à cet âge. |
Jusqu’à quel âge peut-on faire de la chirurgie esthétique ?
Il n’y a pas d’âge limite pour la chirurgie esthétique. Tout dépend de votre motivation et de votre état de santé. Dès lors que la chirurgie peut être réalisée sans risque majoré du fait de l’âge, toute chirurgie esthétique peut être au moins envisagée. Il existe par contre des spécificités chez les séniors du fait de la qualité de la peau dont il faut tenir compte dans l’obtention des résultats. On peut également dire que les cicatrices chez les séniors sont de très belle qualité car le plus souvent très fines et peu colorées.
A quel age peut-on faire une rhinoplastie ?
Une rhinoplastie peut être réalisée dès la fin de l’adolescence vers l’âge de 16 ans minimum. C’est l’âge ou le massif facial a atteint la fin de sa croissance et ou les complexes peuvent parfois être la plus invalidants. Une autorisation parentale est bien sûr nécessaire et un avis psychiatrique également est impératif. L’indice de satisfaction est très important à cet âge .
À partir de quel age peut-on faire une liposuccion ?
Une liposuccion peut être réalisée dès la fin de l’adolescence vers 16 à 18 ans également sous réserve d’avoir compris les enjeux d’une telle intervention. Cette décision doit être mûrement réfléchie après une décision multidisciplinaire des médecins qui s’occupent des problèmes de poids de l’adolescente et après être certain que tous les autres moyens non chirurgicaux ont été épuisés.