Les réponses à vos questions sur la réduction mammaire
Quelles sont les patientes concernées par une réduction mammaire ?
Cette intervention s’adresse aux patientes présentant une hypertrophie mammaire. Ce terme scientifique décrit la présence d’un volume mammaire trop important (responsable le plus souvent de douleurs dorsales) à l’origine d’une ptose mammaire le plus souvent associée (la ptose mammaire est le nom scientifique décrivant les seins qui tombent).
Outre le problème fonctionnel lié aux douleurs dorsales très invalidantes dans la vie quotidienne, se greffe le problème de l’estime de soi lié à une poitrine souvent très tombante et peu représentative de la féminité.
Quel type d’anesthésie pour cette intervention ?
Cette intervention est toujours réalisée sous anesthésie générale. Aucun autre mode d’anesthésie n’est souhaitable.
Combien de temps dure la chirurgie de réduction mammaire ?
Elle est en moyenne de deux heures à trois heures selon les cas.
Peut-on corriger le diamètre des aréoles ?
C’est tout à fait possible dans les cas où les aréoles ont un diamètre important. Celui ci est alors adapté au volume final des seins. Le diamètre des futures aréoles ne doit jamais être inférieur à 4,5 cm.
Peut-on choisir la taille des futurs seins ?
Oui, car le chirurgien adapte selon les besoins la quantité de glande mammaire à retirer.
La réduction mammaire est-elle douloureuse ?
Cette intervention n’est classiquement pas douloureuse. Il peut y avoir des tensions au niveau des cicatrices mais pas de véritables douleurs.
La sensibilité des seins est-elle modifiée après l’intervention ?
C’est une possibilité dans la mesure ou la dissection chirurgicale concerne l’aréole et le mamelon qui sont les zones les plus sensibles du sein. De nombreuses terminaisons nerveuses sont alors sectionnées à ce niveau amoindrissant la sensibilité. Une amélioration au fil du temps est fréquente mais rarement complète.
L’allaitement est il possible après l’intervention ?
Le plus souvent, l’allaitement est compromis après l’intervention car le fait de remonter l’aréole impose de sectionner les canaux qui acheminent le lait . Il est cependant fortement conseillé d’attendre au minimum un an avant d’entreprendre une nouvelle grossesse pour que le résultat obtenu par l’intervention soit parfaitement stabilisé.
Doit-on faire une mammographie avant l’intervention de correction d’hypertrophie ?
C’est fortement conseillé, en particulier après l’âge de 30 ans. Cela a deux intérêts :
- Dépister une éventuelle tumeur qui pourrait être retirée lors de l’intervention de réduction mammaire
- Avoir des clichés de référence en vue des prochaines mammmographies qui suivront l’intervention
Est-ce que les cicatrices seront visibles ?
Il existe aujourd’hui 3 types de cicatrice possible pour une chirurgie de réduction mammaire:
- La cicatrice péri aréolaire : Il s’agit d’une cicatrice qui circonscrit l’aréole dans sa totalité.
- La cicatrice verticale : Elle associe la cicatrice périaréolaire à une cicatrice verticale qui descend jusqu’au sillon
mammaire. - La cicatrice en ancre de marine : Elle associe la cicatrice périaréolaire et verticale à une cicatrice horizontale cachée au niveau du sillon mammaire.
Il faut savoir que plus le sein est gros et plus la correction nécessite des cicatrices importantes sous peine de très mauvais résultats. Il ne faut en aucun cas privilégier la longueur des cicatrices aux dépens de ce que sera la forme finale. La cicatrice périaréolaire n’est destinée qu’aux très petites hypertrophies mammaires. La cicatrice verticale est destinée aux hypertrophies moyennes. La cicatrice en ancre de marine est destinée aux hypertrophies mammaires importantes. Plus que jamais, dans ce cas, l’avis de votre chirurgien est important car il saura vous proposer la meilleure solution pour une forme finale satisfaisante.
Selon le mode d’évolution classique, les cicatrices sont fines au début pendant 15 jours environ. Puis, elles ont tendance à se raffermir, changer de couleur (rouge puis rosée). A partir du 2ème mois, elles vont s’affiner et pâlir progressivement pour devenir blanches après 6 mois à un an. Mais il faut garder à l’esprit que les cicatrices ne sont jamais invisibles. Et que certaines femmes cicatrisent mieux que d’autres… Les cicatrices les plus « visibles » sont la périaréolaire et la verticale car la tension est maximale à ce niveau. La cicatrice horizontale de l’ancre de marine est plus fine en général car la tension est peu importante à ce niveau.
Vos derniers commentaires
PUNKA
Bonjour je viens de subir une réduction mammaire. Il y’a une semaine. Je pensais que le chirurgien en aurait retirer plus ( c ‘était mon souhait )
Je suis passés d’un 95 E a un 90D moi je souhAitais un bonnet C .
Les infirmières me disent que les seins vont encore dégonflés. Est ce une certitude?
Si je maigris , cette perte de poids se remarquera t il au niveau des seins?
Docteur Thierry Ktorza
Bonjour
En effet, il faut attendre au minimum trois mois pour avoir le résultat définitif en terme de volume. Temps nécessaire à la disparition de l’œdème dans sa totalité. Si vous maigrissez, vous perdrez en effet en principe du volume sur votre poitrine.
Khalfallah ines
Bonjour, est-ce que possible de reprendre la taille des seins après une opération de réduction mammaire ?
Merci de votre retour rapide
Docteur Thierry Ktorza
Bonjour
C’est en effet une possibilité si vous avez une forte reprise de poids. Mais si votre poids reste stable , cela n’arrive pas. Le résulta de la réduction mammaire reste stable.
EL IDRISSI Wafa
Bonjour, je voudrais faire une réduction mammaire ,j’ai vraiment une très forte poitrine(105E voir F) qui me dérange et me complexe. J’habite au Maroc mais je suis de nationalité Française ,j’aimerais savoir si je serrai prise en charge. MERCI
Docteur Thierry Ktorza
Bonjour
Une réduction mammaire est possible en effet.Pour cela , vous pouvez prendre contact avec mon assistante au 01 44 05 13 15 qui sera en mesure de vous donner un rdv de consultation.
Cordialement
Mesiter
Bonjour,
je souhaite faire une réduction mammaire j’aimerais savoir quel sont les prix approximatifs. J’ai 20 ans et cela fait près de 3 ans que cela me gêne (mal de dos ,mal de poitrine)…
Docteur Thierry Ktorza
Bonjour,
Les prix dépendent de l’importance de l’intervention et d’une éventuelle prise en charge par la sécurité sociale.
Pour vous dire si une prise en charge est possible, j’aurais besoin de vous examiner. J’ai besoin d’évaluer la quantité nécessaire de glande mammaire (300 grammes minimum) à retirer pour cela. C’est le seul critère pris en charge par la sécurité sociale.
Mais il faut compter une fourchette de prix allant de 3600 à 6900 euros selon les cas.
Rtbs
Bonjour,
Je viens d’avoir 18 ans et ça fait près de 2 ans que j’ai énormément de complexe à cause de ma poitrine. J’ai les seins qui n’ont pas du tout la même taille, d’un côté je fais du D et de l’autre du B. Je le vis vraiment très très mal. J’aimerai vraiment faire une diminution mammaire sur le sein le plus gros. J’aimerai savoir si cela serait possible, si cela serait chère et si c’est remboursé ou non?
Merci de votre réponse.
Docteur Thierry Ktorza
Bonjour,
Il est en effet possible de réduire le sein le plus gros . Une prise en charge est possible après demande d’entente préalable auprès de la sécurité sociale. Le montant des honoraires dépend de l’importance de l’intervention et un devis vous sera remis à l’issue de la consultation initiale.