
La réduction mammaire
A propos
- Anesthésie : générale
- Durée intervention : 2 à 3 heures
- Convalescence : deux semaines
- Reprise du sport : un mois
- Prix : 5 500 à 7 900 euros
- Possibilité de prise en charge : possible (si réduction supérieure à 300 grammes par sein)
Responsable de douleurs dorsales et de ptose mammaire (seins tombants), l’hypertrophie mammaire est source d’inconfort pour de nombreuses femmes. La réduction mammaire est la solution chirurgicale pour traiter définitivement les seins trop volumineux.
Qu’est‐ce qu’une réduction mammaire ?
La réduction mammaire consiste à retirer l’excès de glande mammaire et d’amas graisseux. Une grande partie de la peau sera également retirée. Durant la puberté, le développement démesuré de la glande mammaire peut entraîner une hypertrophie mammaire. Un sein peut alors peser jusqu’à 700 g contre 200 à 400 g pour un poids normal. La réduction du volume des seins par chirurgie s’avère souvent nécessaire à cause de la gêne occasionnée par une très forte poitrine au quotidien.
Une réduction mammaire signifie aussi qu’un lifting des seins sera réalisé. Après avoir enlevé une grande partie de peau et de glande mammaire, les seins doivent être remodelés. De plus, une hypertrophie mammaire entraîne un affaissement de la poitrine dû au poids des seins. La réduction mammaire va ainsi remonter les seins et leur permettre de retrouver un galbe plus arrondi.
Indications : pourquoi et quand faire une réduction mammaire ?
Cette intervention s’adresse aux patientes présentant une hypertrophie mammaire (un volume mammaire trop important), responsable le plus souvent de douleurs dorsales, à l’origine de la ptose mammaire. Outre un développement excessif des glandes mammaires, d’autres facteurs peuvent amener à avoir des seins volumineux accompagnés d’une ptose mammaire. Parmi ces facteurs, on peut citer la prise de poids après une ou plusieurs grossesses.
La nécessité d’une réduction mammaire n’est pas seulement esthétique. Elle vise à améliorer la qualité de vie des femmes. Cette opération est nécessaire quand la poitrine devient un handicap car outre le problème fonctionnel lié aux douleurs dorsales très invalidantes dans la vie quotidienne, se greffe le problème de l’estime de soi lié à une poitrine souvent très tombante et peu représentative de la féminité. Une réduction mammaire va ainsi soulager:
- les fortes douleurs dorsales causées par le poids constant de la poitrine,
- les douleurs au niveau de la nuque et des épaules,
- la souffrance psychologique liée à l’hypertrophie mammaire.
Dans de nombreux cas, cette affection entraîne également des déformations de postures. Il faut attendre la fin du développement des seins pour pouvoir bénéficier d’une réduction mammaire. Il est donc préférable d’attendre la majorité et la fin de la puberté.
Après une grossesse, attendez au moins 6 mois avant de subir une opération de réduction mammaire. Si vous envisagez une grossesse ultérieure, il faudra le mentionner lors de la consultation avec le chirurgien.
Vos derniers commentaires
Laurent
Bonjour docteur , comment peut-on savoir le poids de chaque sein svp ?
Docteur Thierry Ktorza
Bonjour
C’est une question d’expérience du chirurgien. Il vous faudra venir en consultation pour que je puisse évaluer le poids à réduire en fonction de vos souhaits.
Anouchka
Bonjour,
je fais un bonnet 90F et j’envisage une intervention pour réduire le volume de ma poitrine. Est-il possible de réduire de trois tailles et obtenir un bonnet C ?
Docteur Thierry Ktorza
Bonjour,
Oui, il est possible de réduire votre poitrine en obtenant un bonnet C.
Toulorge
Bonjour Docteur,
J’ai subit une réduction mammaire n juillet 2021.
Je suis passé d’un bonnet F à un bonnet C.
C’est ce que je voulais et ma chirurgienne est formidable.
Juste que je voulais savoir,si les seins pouvaient reprendrent un peu de volume ,6 mois après la chirurgie sans prise de poids général.
Je fais très attention à mon alimentation.
Merci pour votre réponse cordialement.
Docteur Thierry Ktorza
Bonjour,
Non, il n’y a aucune raison de reprendre du volume de poitrine si votre poids reste stable.
Lilou
Bonjour,
J’aimerais savoir si vous faites les réductions mammaires avec la cicatrice en ancre marine ou simplement celles autour de l’aréole et la verticale.
Merci de votre réponse.
Cordialement
Docteur Thierry Ktorza
Bonjour,
La longueur des cicatrices dépend de la quantité d’excédents de peau. Il n’y a pas de règles. Certaines réductions mammaires nécessitent une cicatrices en ancre de marine pour un bon résultat. Dans d’autres cas ou la ptose est plus modérée on peut éviter la cicatrice horizontale.
Ce n’est pas la longueur des cicatrices qui doit guider l’indication chirurgicale mais l’importance de la ptose mammaire associée à l’hypertrophie.
Eliezer
Bonjour
J’habite en Guadeloupe et j’aimerais faire une réduction mammaire je suis 95H et j’aimerais retourner au bonnet D et les sein très tombant !! Comment faire pour que la sécurité sociale me prenne en charge?
Quand on nous retire les fils si on a trop mal comment cela vas t’il se passer ?
Docteur Thierry Ktorza
Bonjour
La sécurité sociale prend en charge de façon automatique les interventions pour une réduction mammaire importante (300 grammes au minimum, ce qui vous fait perdre au moins deux bonnets). Il existe cependant un dépassement d’honoraires qui varie de 4000 à 5000 euros selon l’importance de l’intervention. Ce dépassement d’honoraires peut être pris en charge par votre mutuelle selon votre contrat souscrit avec elle.
Si une prise en charge n’est pas possible, le montant de cette intervention varie de 6500 à 7500 euros selon son importance.
Les fils sont résorbables et on ne les retire donc pas.
Cordialement