Photo injection d'acide hyaluronique

L’injection d’acide hyaluronique (dans le visage)

A propos

  • Anesthésie : aucune n’est nécessaire
  • Durée intervention : 5 à 30 mn
  • Convalescence : aucune
  • Reprise du sport :  dès le lendemain
  • Prix : 300 à 1500 euros selon les besoins.
  • Possibilité de prise en charge : non

Découverte au début des années 30 par le biochimiste allemand Karl Meyer, l’acide hyaluronique (HA) est naturellement synthétisé par la membrane basale de nos cellules. En médecine et en chirurgie esthétique, le HA est surtout utilisé pour combler les rides, mais aussi pour redonner volume et hydratation à la peau.

Qu’est-ce qu’une injection d’acide hyaluronique ?

Naturellement présent dans le corps, on retrouve l’acide hyaluronique dans le liquide synovial dans lequel baignent les articulations et dans les espaces entre les cellules de la peau. Il tient ainsi un rôle clé dans l’hydratation et la croissance des tissus, et préserve les articulations d’une usure prématurée. Pour cela, l’acide hyaluronique capte l’eau et la conserve dans les couches profondes de la peau.

Cependant, la molécule HA se dégrade avec l’âge et la peau se relâche. Les injections d’acide hyaluronique permettent ainsi de lutter contre le vieillissement.

L’injection d’acide hyaluronique est un procédé de comblement et/ou d’augmentation des volumes. Il est courant d’y recourir sur la zone du visage, notamment pour :

  • combler les rides du front et les pattes d’oie,
  • traiter les sillons naso-géniens et les commissures des lèvres,
  • redessiner les lèvres,
  • augmenter le volume des pommettes,
  • remodeler les cernes creux et le nez,
  • recréer un effet liftant sur la bajoue,
  • redéfinir la zone du cou.

L’injection d’acide hyaluronique peut aussi servir à réhydrater la peau. Elle est également, de plus en plus, utilisée pour remodeler la silhouette (fesses, mollets, etc.). Le lipofilling reste la technique alternative sur le corps avec des résultats définitifs bien que non garantis.

Aujourd’hui, les produits utilisés en injection sont sûrs et sans danger. L’acide hyaluronique synthétique est obtenu par fermentation bactérienne et sera biorésorbable par votre peau sans risque de rejet. La vitesse de dégradation dépend de la viscosité du gel d’acide hyaluronique. Plus elle est élevée, plus le gel subsistera dans l’organisme sans toutefois dépasser 18 mois.

Les produits d’injection proposés sont aujourd’hui très sûrs et les techniques d’injection ont beaucoup progressé avec des résultats vraiment étonnants sur le visage .

Dr Ktoza

Indications : pourquoi et quand faire une injection d’acide hyaluronique ?

Les rides marquées, un visage moins défini ou une perte de volume sont les principales raisons d’un recours à l’injection d’acide hyaluronique. La dégradation naturelle de l’acide hyaluronique dans le corps commence à partir de la trentaine. Pour prévenir le vieillissement de la peau, des injections sont donc envisageables à partir de 25-30 ans.

Il existe des contre-indications à ce type d’intervention :

  • la prise récente d’aspirine dans les 8 jours précédant les injections,
  • la grossesse ou l’allaitement,
  • un herpès labial pour des injections à proximité,
  • les maladies de la peau en général ou les maladies auto immunes en poussée comme la Sclérose en plaque.

Comment se déroule une injection d’acide hyaluronique ?

Avant l’injection d’acide hyaluronique

L’analyse des besoins se fait lors du premier rendez-vous. Chaque patient est différent et un plan de traitement personnalisé sera établi. Il est très important de savoir si le patient a eu des injections au préalable et quelle est la nature des produits injectés, car certains peuvent interagir entre eux.

Après réception du devis (obligatoirement au-dessus de 300 euros et soumis à TVA depuis 2012), le choix final de se faire injecter de l’acide hyaluronique ou non appartient au patient. Une intervention peut se faire le jour de la consultation. Dans ce cas, vous économisez le montant de la première consultation.

Pendant l’injection d’acide hyaluronique

Les techniques d’injection ont beaucoup évolué au fil du temps et les injectables à base d’acide hyaluronique sont plus sûrs. Il existe divers produits avec des viscosités différentes pour s’adapter aux différentes parties du visage. L’intervention est également sans douleur grâce à l’ajout d’un anesthésiant au produit injecté.

On utilise des canules avec une extrémité en mousse pour ne pas agresser les tissus et éviter les bleus. L’acide hyaluronique est injecté à quelques millimètres de profondeur. Après le passage de la canule, on effectue un léger massage sur la zone traitée pour mieux répartir le produit dans les tissus.

Après l’injection d’acide hyaluronique

Même si une injection d’acide hyaluronique laisse peu de traces, la zone traitée peut rester plus ou moins gonflée. Il n’y a cependant aucun souci à se faire, car l’œdème disparaît au bout de quelques jours.

Un suivi est prévu avec une visite de contrôle après 15 jours pour des retouches si besoin. Pour apprécier l’évolution du résultat, une nouvelle visite post-opératoire est recommandée à 4 mois. Pour un traitement optimal et efficace en médecine esthétique, il est utile de venir consulter au minimum deux fois par an.

Les résultats

Le résultat d’une injection est immédiatement visible et optimal après 2 à 3 semaines. Le visage est mieux dessiné et a l’air moins fatigué.

La durée d’efficacité de l’acide hyaluronique est de 12 à 18 mois en moyenne. Elle dépend également du métabolisme et du mode de vie de chaque patient.

La durée

Selon la zone traitée et le nombre d’injections, la durée d’une séance varie de 20 à 30 minutes.

Le prix

Le tarif commence généralement à 400 euros. Il dépend de plusieurs facteurs : le nombre de retouches, la quantité de produit à injecter et des zones à traiter. Un devis est établi dès la première consultation.

Les réponses à vos questions sur l’acide hyaluronique dans le visage

Comment faire des injections d’acide hyaluronique à Paris sans craindre d’effets secondaires ?

Contrairement au botox, ces injections de produit de comblement sont autorisées quelque soit la spécialité du médecin, même les médecins généralistes ou les dentistes y ont accès. La première des garanties est d’aller consulter un chirurgien ayant la spécialité de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique. Pour cela vous pouvez consulter le site du conseil de l’ordre des médecins. Les chirurgiens plasticiens ayant une connaissance parfaite de l’anatomie sont plus à même de vous injecter avec des résultats optimaux. Évitez également les centres esthétiques qui foisonnent à Paris ou les médecins qui y sont employés sont souvent de simples prestataires de service.

Existe-t-il des complications ?

Elles sont rares en matière d’acide hyaluronique. On peut dénombrer les ecchymoses ou bleus qui disparaissent au bout de quelques jours, les irrégularités : qui nécessitent de masser les tissus concernés, une irrégularité : qui peut nécessiter une retouche, le risque d’allergie est très exceptionnel et ne nécessite aucun test préalable. Et rappelez-vous bien que ce produit est totalement réversible, ce qui est très rassurant en cas de non satisfaction du traitement. La seule complication réelle est le risque de nécrose des tissus en cas d’injection embolisant une artère nourricière de la face. Raison pour laquelle tout bon praticien doit avoir de la Hyaluronidase qui est une enzyme qui dissout l’acide hyaluronique immédiatement après l’injection en cas de problème.

A quoi sert l’acide hyaluronique en médecine et chirurgie esthétique ?

Son champ d’action est triple en médecine et chirurgie esthétique. Il peut combler les rides du visage, redonner du volume au visage dont on sait aujourd’hui que c’est la perte des volumes qui est responsable du vieillissement, et redonner du volume sur la silhouette : fesses, mollets, voire même les coussinets plantaires.

  • Pour les rides du visage, il peut combler les rides du lion , voire certaines rides horizontales de la face, les sillons nasogéniens, les commissures buccales ou plis d’amertume, routes les autres rides verticales de la face comme les rides du tour des lèvres chez la fumeuse par exemple.
  • Pour la restauration des volumes de la face , il peut agir sur l’atrophie de la zone des tempes, les cernes creux, la vallée des larmes, les pommettes, repulper les lèvres, recréer un effet liftant sur la bajoue, et combler toutes les autres zones atrophiées de la face.
  • Il est également utilisé au niveau du nez pour gommer de simples imperfections, ou pour réaliser certaines véritables rhinoplasties médicales.
Docteur Thierry Ktorza

A propos du Dr Thierry Ktorza

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris (dans le 16ème arrondissement près de la rue de Passy).