Exemples de résultats obtenus par le Docteur Thierry Ktorza suite à cette intervention.

Injection d’acide hyaluronique
A propos
- Anesthésie : aucune n'est nécessaire
- Durée intervention : 5 à 30 mn
- Convalescence : aucune
- Reprise du sport : dès le lendemain
- Prix : 300 à 1500 euros selon les besoins.
- Possibilité de prise en charge : non
Découverte au début des années 30 par le biochimiste allemand Karl Meyer, l’acide hyaluronique (HA) est naturellement synthétisé par la membrane basale de nos cellules. En médecine et en chirurgie esthétique, le HA est surtout utilisé pour combler les rides, mais aussi pour redonner volume et hydratation à la peau.
Qu’est-ce qu’une injection d’acide hyaluronique ?
Naturellement présent dans le corps, on retrouve l’acide hyaluronique dans le liquide synovial dans lequel baignent les articulations et dans les espaces entre les cellules de la peau. Il tient ainsi un rôle clé dans l’hydratation et la croissance des tissus, et préserve les articulations d’une usure prématurée. Pour cela, l’acide hyaluronique capte l’eau et la conserve dans les couches profondes de la peau.
Cependant, la molécule HA se dégrade avec l’âge et la peau se relâche. Les injections d’acide hyaluronique permettent ainsi de lutter contre le vieillissement.
L’injection d’acide hyaluronique est un procédé de comblement et/ou d’augmentation des volumes. Il est courant d’y recourir sur la zone du visage, notamment pour :
- combler les rides du front et les pattes d’oie,
- traiter les sillons naso-géniens et les commissures des lèvres,
- redessiner les lèvres,
- augmenter le volume des pommettes,
- remodeler les cernes creux et le nez,
- recréer un effet liftant sur la bajoue,
- redéfinir la zone du cou.
L’injection d’acide hyaluronique peut aussi servir à réhydrater la peau. Elle est également, de plus en plus, utilisée pour remodeler la silhouette (fesses, mollets, etc.). Le lipofilling reste la technique alternative sur le corps avec des résultats définitifs bien que non garantis.
Aujourd’hui, les produits utilisés en injection sont sûrs et sans danger. L’acide hyaluronique synthétique est obtenu par fermentation bactérienne et sera biorésorbable par votre peau sans risque de rejet. La vitesse de dégradation dépend de la viscosité du gel d’acide hyaluronique. Plus elle est élevée, plus le gel subsistera dans l’organisme sans toutefois dépasser 18 mois.
Indications : pourquoi et quand faire une injection d’acide hyaluronique ?
Les rides marquées, un visage moins défini ou une perte de volume sont les principales raisons d’un recours à l’injection d’acide hyaluronique. La dégradation naturelle de l’acide hyaluronique dans le corps commence à partir de la trentaine. Pour prévenir le vieillissement de la peau, des injections sont donc envisageables à partir de 25-30 ans.
Il existe des contre-indications à ce type d’intervention :
- la prise récente d’aspirine dans les 8 jours précédant les injections,
- la grossesse ou l’allaitement,
- un herpès labial pour des injections à proximité,
- les maladies de la peau en général ou les maladies auto immunes en poussée comme la Sclérose en plaque.