Comment se déroule la première consultation avec votre chirurgien esthétique ?

Peut-on vérifier les compétences du chirurgien esthétique avant la consultation ?

Tout acte de chirurgie esthétique ne peut être réalisé que par un chirurgien esthétique qualifié en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique auprès du conseil de l’ordre des médecins. Vous avez sur le site du conseil de l’ordre des médecins tous les moyens de vérifier si le médecin que vous avez consulté possède bien cette qualification. Il est de votre devoir de vérifier cela. D’un point de vue légal, les sanctions sont très lourdes si un chirurgien non spécialiste se hasarde à pratiquer une intervention de chirurgie esthétique sans en avoir la qualification. Il n’est pas non plus couvert par son assurance professionnelle.

De plus, tout acte de chirurgie esthétique ne peut aujourd’hui que se pratiquer dans un établissement de soins (clinique ou hôpital) aux normes établies par les hautes autorités de santé. Chaque établissement soumet tout nouveau chirurgien de se présenter au conseil médical d’établissement avant de pouvoir pratiquer son art. Ce conseil médical valide les diplômes, la réputation et la notoriété du praticien. C’est un contrôle supplémentaire pour la réalisation d’actes de chirurgie esthétique dans les règles de l’art. Enfin au bloc opératoire, la responsable administrative vérifie et valide tous les diplômes médicaux et paramédicaux de toutes les personnes présentes au bloc opératoire. Que ce soit les chirurgiens esthétiques , mais aussi tout le personnel soignant qui doit obligatoirement être qualifié.

Les délais pour obtenir un rendez vous de consultation

En moyenne, le délai d’attente pour un rendez-vous de consultation de chirurgie esthétique est d’une à deux semaines en général. Pour une intervention de chirurgie esthétique, le temps d’attente varie de deux à quatre semaines. Ces délais sont donnés de façon indicative et peuvent varier parfois selon les différentes périodes de l’année.

Il est à préciser que le délai minimum légal entre la consultation et la chirurgie est de 14 jours. Ceci pour respecter le délai légal de réflexion. Dans tous les cas, rappelez vous que la réflexion en vue d’une intervention de chirurgie esthétique est primordiale et qu’il ne faut jamais se précipiter. Il n’y a jamais d’urgence en chirurgie esthétique. Ceci est le meilleur garant de la réussite d’une intervention.

Les formalités administratives

Lors de la consultation avec votre chirurgien esthétique vous devez recevoir :

  • Un devis : celui ci est obligatoire pour chaque acte de chirurgie esthétique< dont le montant est supérieur à 300 euros. Il doit préciser le prix exact ainsi que l’intervention dont il s’agit. Ce devis est valable trois mois à compter du jour de la consultation. Lors de l’intervention de chirurgie esthétique, vous devrez le rendre signé deux fois. La première fois indiquant que vous l’avez reçu, la seconde que vous l’avez accepté après réflexion.
  • Une fiche émanant de la société française de chirurgie esthétique explicitant l’intervention et ses risques
  • Un formulaire de consentement éclairé que vous devrez rendre signé le jour de l’intervention de chirurgie. Cette fiche explique que vous avez bien reçu et compris les renseignements concernant l’intervention de chirurgie esthétique ainsi que ses risques de complications. Ce document n’est pas une décharge de responsabilité. Il permet simplement de prouver que l’on vous a bien informé de tous les risques de l’intervention, que vous les avez compris et acceptés.

Tout ceci peut paraître bien « lourd » d’un point de vue administratif, mais cela n’a d’autre but que de protéger le patient des dérives possibles en chirurgie esthétique.

Après la consultation, votre chirurgien peut-il refuser de vous opérer ?

Il existe plusieurs raisons qui poussent à refuser d’opérer en chirurgie esthétique. La plus fréquente est quand l’intervention de ne permettra pas de satisfaire le ou la patiente. Lors de la consultation, le gage du succès d’une intervention est quand le chirurgien et la patiente se sont bien compris sur le résultat qui sera obtenu. Il est essentiel que la patiente ait parfaitement compris ce que sera le résultat de son intervention de chirurgie esthétique.

Il est donc primordial de prendre du temps en consultation pour bien expliquer ce que sera le résultat. Il existe pour cela des outils de morphing qui sont utilisés pour certaines interventions comme la chirurgie du nez (rhinoplastie) par exemple. Une photo est prise en consultation et sur un ordinateur on modifie celle-ci pour montrer ce que sera le résultat de l’opération. Pour les prothèses mammaires par exemple, je détermine le volume souhaité en consultation par des implants externes spécialement conçu à cet effet et qui permettent de choisir de façon très précise le volume que vous souhaitez.

A l’issue de cette consultation, vous devez avoir compris et être totalement rassurée sur le résultat futur. Si ce n’est pas le cas, je préfère m’abstenir d’opérer plutôt que d’avoir une patiente déçue de la chirurgie esthétique.

Il existe des cas ou le ou la patiente seront incapables d’assumer les conséquences physiques et mentales d’une intervention de chirurgie esthétique. Ce peut être pour diverses raisons comme des problèmes psychologiques importants ou lorsque les patientes sont beaucoup trop jeunes par exemple.

La chirurgie esthétique ne doit prendre aucun risque vital et si les risque opératoires sont trop importantes chez des patientes ayant des problèmes de santé importants, je me refuse d’opérer également.

Les interventions de chirurgie esthétique chez les mineures sans autorisation parentale.

De la consultation à l’intervention

Découvrez au cours de cette vidéo le déroulement d’une intervention pour une augmentation mammaire de la première consultation à la phase post-opératoire.

Publié le 15/10/2017

Par le Docteur

Docteur Thierry KTORZA

Posez votre question à un chirurgien esthétique

Une réponse est donnée sous 24 heures maximum



* Champs obligatoires

NOUS CONTACTER

1.ÊTRE CONTACTÉ DANS LES 24HR

2.REMPLIR LE FORMULAIRE DETAILLÉ
3.NOS COORDONNÉES
Docteur Thierry KTORZA

Docteur
Thierry KTORZA

25 rue Raynouard
75116 PARIS

contact@lachirurgieesthetique.org

Tél. 01 44 05 13 15

Métro : Passy (ligne 6)

4.PRISE DE RENDEZ-VOUS