La génioplastie

La génioplastie

Cette intervention au nom barbare consiste à corriger un menton dysharmonieux au sein d’un visage. Nous n’aborderons dans cet article que les génioplastie d’avancement par implants. En effet la génioplastie de recul ou d’avancement par ostéotomie (coupe de l’os) doit être réalisée par un chirurgien maxillofacial bien plus rompu à ces pratiques chirurgicales.

Il n’en demeure pas moins que la génioplastie par implants donne d’excellents résultats cosmétiques au prix d’une intervention simple et aux suites peu importantes comparées aux ostéotomies dont les suites sont lourdes et douloureuses.

L’indication d’une génioplastie chez le chirurgien esthétique est le plus souvent posée lors d’une demande de rhinoplastie. Lors de la réalisation du morphing, on s’aperçoit que le menton est en net recul et nécessiterait pour un résultat harmonieux du profil d’avancer celui-ci. On parle alors de profiloplastie lorsque l’on combine rhinoplastie et génioplastie.

Avant une génioplastie

Comme je l’ai dit , c’est au cours d’une demande de rhinoplastie le plus souvent que l’indication est posée conjointement par le chirurgien et (le ou) la patiente à l’issue du morphing. Mais il arrive également que les patientes viennent consulter spécifiquement pour ce problème. Le plus souvent, le souhait est d’éviter une chirurgie lourde et aux suites difficiles.

L’intervention la plus légère est l’injection d’acide hyaluronique qui donne d’excellents résultats . Ces injections sont réalisées au cabinet du chirurgien et prennent une dizaine de minutes. Le résultat n’est pas définitif et disparaît après 12 à 18 mois environ. Cela représente une excellente alternative à la chirurgie néanmoins.

Le lipofilling avec injection de sa propre graisse est également une autre possibilité . La graisse est prélevée sur le corps en clinique au bloc opératoire et va servir pour augmenter le volume du menton. Le problème essentiel de cette technique est que l’on ne peut pas garantir son résultat dans la mesure ou il s’agit d’une greffe de cellules graisseuses.

La génioplastie par prothèses reste encore actuellement l’intervention de référence. Les prothèses étaient autrefois des implants de silicone dont l’inconvénient essentiel était la résorption osseuse avec des résultats souvent moyens à long terme. On utilise aujourd’hui des implants de Medpor . Il s’agit d’un matériel biocompatible de synthèse en polyethylène mis au point en 1985. L’avantage de cet implant est qu’il se « fond » aux tissus environnants sans entraîner de résorption osseuse en regard.

Le chirurgien évaluera l’implant nécessaire en fonction de la rétrogénie (menton fuyant). L’incision peut être réalisée dans la bouche ou au niveau de la peau sous le menton sur environ 4 à 5 cm. Toutes les explications concernant l’intervention seront données en consultation. Une visite préopératoire chez le dentiste pour un détartrage en règle sera nécessaire pour éviter les risques d’infection. Une visite chez l’anesthésiste et une prise de sang seront également nécessaires.

Pendant une génioplastie

Une hospitalisation de 24 heures est nécessaire. L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure en moyenne une heure à une heure trente.

L’incision est faite le plus souvent dans la bouche, ne laissant ainsi aucune cicatrice visible. L’implant est posé et souvent fixé par une petite vis en titane à l’os de la mâchoire. Des fils résorbables sont posés qui n’auront pas besoin d’être retirés.

Après un court passage en salle de réveil, vous regagnerez votre chambre avec un pansement modelant autour du menton dont le but est d’éviter tout déplacement post opératoire de l’implant.

Après une génioplastie

Une courte convalescence d’une petite semaine est nécessaire. Une hygiène buccale rigoureuse est nécessaire avec bains de bouche à l’hextril. Dans la mesure du possible, je conseille une alimentation semi liquide pendant quelques jours. Un œdème est visible pendant environ deux mois et c’est à ce moment seulement que le résultat pourra être apprécié. Vous pourrez reprendre sans problème vos activités professionnelles après une semaine et le sport après un mois.

Quel est le prix d’une génioplastie ?

Le tarif d’une génioplastie est de 5000 euros TTC, incluant les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, les frais de clinique et l’hospitalisation de 24 heures en chambre seule, l’implant de Medpore ainsi que toutes les visites post opératoires pendant un an.

Photo avant et après une génioplastie

Photo avant et après une génioplastie

Résultat d'une génioplastie avec rhinoplastie chez une jeune femme de 23 ans. On parle ici de profiloplastie puisque les deux interventions sont associées. Un implant de medpor a été posé par voie intrabuccale sans aucune cicatrice visible. Les résultats de la génioplastie sont le plus souvent spectaculaires car ils permettent une réequilibration du visage.

Consultez d'autres photos avant et après une génioplastie.

Les réponses à vos questions sur la génioplastie

Quelles sont les complications possibles d’une génioplastie ?

  • Infection : toujours possible avec un implant bien que très rare. Elle peut nécessiter le retrait de l’implant.
  • Malposition de l’implant : par déplacement secondaire en post opératoire. Cela peut donner un résultat asymétrique. Et nécessiter une reprise chirurgicale pour un bon positionnement de l’implant.
  • Hématome : saignement post opératoire pouvant nécessiter une reprise chirurgicale. Complication très rare également

Peut-on prévoir le résultat en consultation initiale ?

Oui, car je pratique toujours une simulation sur photo numérique de ce que donnera le résultat final. Cela permet de se rendre compte du résultat d’une avancée du menton sur son visage. Le morphing n’est pas contractuel mais il va vous aider dans votre prise de décision finale.

Comment choisir entre prothèse et ostéotomie mandibulaire (coupure de l’os de la mâchoire) ?

C’est une décision très personnelle car la lourdeur des deux interventions est très différente. Personnellement, je pense que si vous avez des soucis d’articulé dentaire nécessitant une véritable collaboration collégiale entre votre dentiste, orthodontiste et chirurgien maxillo-facial, il est préférable de s’orienter vers une chirurgie d’ostéotomie.

Si par contre, vous n’avez aucun problème buccodentaire, et que seul votre menton est en retrait, alors la génioplastie par prothèse vous donnera un excellent résultat avec des suites beaucoup plus simples.

Les injections de produit de comblement sont-elles fiables dans cette indication ?

Oui, elles donnent d’excellents résultats sans chirurgie. On s’est aperçu à l’usage que la durée d’efficacité est souvent plus longue que celle préconisée par les laboratoires. En effet, on injecte de l’acide hyaluronique de forte densité dont la durée d’action est souvent bien supérieure à un an. Les résultats sont en outre spectaculaires car le menton est une excellente zone receveuse pour les produits de comblement.

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !