Les réponses à vos questions sur les prothèses de mollet
Où sont placés les implants ?
Ils sont placés à l’intérieur de la gaine du muscle (appelé muscle jumeau) du mollet. Cette intervention permet donc d’augmenter le volume du mollet (mais pas de la cheville). Cette nuance est importante car bon nombre de patients ou patientes pensent augmenter le volume de la cheville, ce qui n’est pas le cas.
Y a-t-il une prise en charge possible par la sécurité sociale ?
Il peut être possible dans les cas liés à des accidents ou des maladies de demander à la sécurité sociale une prise en charge de l’intervention chirurgicale. Dans tous les autres cas, il s’agit de chirurgie esthétique, ou aucune prise en charge n’est alors possible même par votre mutuelle.
Quels sont les modes d’anesthésie possible pour des prothèses de mollet ?
L’anesthésie générale et l’anesthésie péridurale sont les deux modes d’anesthésie possible pour cette intervention. Le choix est ensuite fait en accord avec l’anesthésiste.
Combien de temps dure cette intervention ?
Cette intervention dure environ 30 minutes par coté.
Où sont placées les cicatrices après l’intervention de prothèse de mollet ?
Elles sont placées à la partie haute du mollet et mesurent 3 cm de longueur. Il s’agit de la longueur nécessaire à l’introduction de l’implant. Elles sont donc extrêmement discrètes.
Est-ce une intervention douloureuse ?
Cette intervention n’est pas douloureuse. La patiente peut ressentir une petite sensation de tension au niveau du mollet pendant quelques jours. Un oedème de la cheville peut persister pendant une petite semaine. Il existe par contre une gêne à la marche surtout gênante la première semaine et qui disparaît ensuite progressivement sur trois semaines environ. Il est toujours conseillé de porter de petits talons de 3 à 4 cm et de ne pas être à plat. C’est ainsi moins douloureux.
Quand peut-on reprendre une activité normale ?
Cette intervention étant de courte durée et très peu traumatisante, une activité normale peut être reprise après une semaine.
La prothèse se sent-elle ?
Elle est très peu perceptible pour le ou la patiente, d’abord parce qu’il est rare de se palper les mollets, ensuite parce que le gel de silicone est une substance qui a une consistance proche de la consistance des tissus.
Quelle est la durée de vie de la prothèse ?
Cette prothèse est en gel de silicone comme les implants mammaires et nécessite donc une surveillance par le chirurgien tous les deux ans environ. Il n’existe aucune raison de remplacer les implants s’ils sont intacts même après 10 ans.
Quelles sont les complications de cette intervention ?
C’est essentiellement le risque d’ouverture de la cicatrice en cas de trop fortes tension sur la peau si les implants choisis sont trop gros. Les autres complications chirurgicales sont les risques exceptionnels d’hématome, d’infection ou de phlébite. Enfin, si le chirurgien n’a pas bien expliqué ce que la patiente aura comme résultat, le risque est celui de la déception, et de ne toujours pas réussir à se mettre en jupe.