La rhinoplastie (chirurgie du nez)

La rhinoplastie (chirurgie du nez)

A propos

  • Anesthésie : générale
  • Durée intervention : deux heures
  • Convalescence : une semaine
  • Reprise du sport : un mois
  • Prix : 5000 à 7500 euros
  • Possibilité de prise en charge : parfois

La rhinoplastie représente 10% des interventions de chirurgie esthétique dans le monde. Elle vise à modifier la taille et la forme du nez dans un but esthétique et fonctionnel. Cette intervention chirurgicale permet alors de rétablir un équilibre harmonieux du visage.

Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale du nez. Son objectif est de corriger les défauts esthétiques. Cette opération permet également de corriger un défaut fonctionnel comme la déviation de la cloison nasale.

Les techniques ont considérablement évolué au cours des 10 dernières années. La simulation 3D et le morphing permettent au chirurgien et au patient de prévisualiser le résultat final. Il est alors possible d’ajuster les zones à retoucher pour obtenir un résultat naturel et harmonieux.

Indications : pourquoi et quand faire une rhinoplastie ?

Une rhinoplastie a un but essentiellement esthétique. Le hasard génétique nous attribue parfois une anatomie particulière, comme les bosses, la forme aquilin ou les ailes trop proéminentes. Le recours à cette intervention peut aussi avoir un but fonctionnel comme corriger une déviation de la cloison nasale qui rend la respiration plus difficile. Cette déviation peut être de naissance. Elle peut également être la conséquence d’un accident. En corrigeant les défauts esthétiques et fonctionnels du nez, la rhinoplastie permet au patient de retrouver une meilleure qualité de vie. On gomme en effet les sources complexes pour être en phase avec soi-même.

Il faut choisir le bon moment pour une rhinoplastie. Il est conseillé d’attendre la fin de la croissance pour réaliser une opération, vers 17 ou 18 ans. Lorsque vous vous êtes décidé à sauter le pas, préférez une période de l’année où vous serez très disponible. De nombreuses personnes ont ainsi recours à cette chirurgie durant leurs vacances.

La rhinoplastie esthétique est l’intervention qui a fait les plus gros progrès de la chirurgie esthétique ces dix dernières années avec des résultats aujourd’hui stables, et fidèles aux attentes.

Docteur Thierry Ktorza
Chirurgien Esthétique , Paris
Docteur Thierry Ktorza

Comment se déroule une rhinoplastie ?

Avant l’opération de rhinoplastie

La première consultation d’une opération de rhinoplastie consiste en un échange entre le patient et le chirurgien. C’est le moment d’exposer les raisons qui motivent le choix d’une intervention et de voir si l’acte est possible. Il arrive dans de rares cas que les patients soient réfractaires à toute idée de chirurgie. Il est alors possible de les orienter vers des techniques de rhinoplastie médicale avec injection d’acide hyaluronique qui peuvent parfois donner d’excellents résultats dans des indications bien précises.

Si la consultation préalable est concluante, le chirurgien vous proposera une simulation réalisée à partir de vos photos prises au cabinet. Après avoir pris des clichés de face, de profil et de trois quart, il les traitera sur un logiciel de prévisualisation pour afficher les résultats attendus. Grâce à la technologie du morphing, il est possible de voir la différence avant et après l’intervention.

Le résultat attendu détermine les zones d’intervention au niveau de l’appendice nasal. À noter que le chirurgien est en mesure de refuser une intervention si celle-ci est jugée trop fantaisiste, irréaliste ou trop perfectionniste. L’objectif est en effet d’aboutir à un résultat naturel, en parfaite harmonie avec le reste du visage. La prise de décision finale se fait généralement lors d’un deuxième rendez-vous pré-opératoire. Vous aurez également un devis précis de la rhinoplastie.

Pendant l’opération de rhinoplastie

L’opération de rhinoplastie commence par un jeûne d’au moins 6 heures. En salle d’opération, plusieurs étapes se succèdent pour remodeler le nez conformément aux attentes.

  1. La première étape est l’anesthésie. Si l’intervention est minime, l’opération peut se dérouler sous anesthésie locale. Mais en règle générale, une rhinoplastie est programmée sous anesthésie générale.
  2. La deuxième étape consiste à faire des incisions qui permettent d’accéder aux structures à remodeler. Elles se font à l’intérieur de la cavité nasale ou à l’extérieur au niveau de la columelle (petite zone de peau située entre les narines) afin de les rendre quasi invisibles.
  3. Le remodelage proprement dit consiste à raboter les bosses, à affiner la pointe et lui donner de la définition mais également à redresser les déviations quand c’est nécessaire.
  4. L’intervention se conclut par la suture des incisions avec des fils résorbables, la pose de l’attelle de soutien et parfois par la mise en place des mèches.

La durée d’hospitalisation est en général de 24 heures. Le plus souvent, vous passerez une nuit en clinique après l’intervention.

Après l’opération de rhinoplastie

La rhinoplastie est rarement une intervention en ambulatoire. En clair, vous passerez 24 heures à la clinique après l’opération. La première nuit est très inconfortable, car les mèches dans le nez vont vous gêner, La respiration se faisant alors par la bouche. On pourrait comparer la gêne à une grosse rhinopharyngite. Vous pourrez également avoir des bleus autour des yeux. Cela n’a aucune incidence et le gonflement disparaît en moins de 8 jours. Pour consolider les résultats, vous pourrez être amené à porter une attelle durant 8 à 10 jours. Leur structure est aujourd’hui bien plus fine que les plâtres d’antan. Les mèches sont retirées en général le lendemain, lors de la consultation qui précède votre sortie.

Lors de la première semaine, il est judicieux de dormir avec la tête légèrement surélevée. Si possible, prenez un congé pour laisser au corps le temps de se ressourcer. Si vous êtes enrhumé et que vous avez besoin de vous moucher, il faut le faire avec du sérum physiologique. Dans la salle de bain, pulvériser le liquide sans toucher les rebords du nez. Choisissez un sérum à usage unique pour éviter tout risque d’infection. La natation, le sauna et le hammam sont à proscrire durant les 2 mois qui suivent l’opération, tout comme les sports de contact. Pour les disciplines sportives à faible impact, vous pourrez vous y remettre après 2 à 3 semaines. Dans tous les cas, l’alcool et le tabac sont interdits jusqu’à la cicatrisation totale.

Les résultats de la rhinoplastie

Le résultat d’une rhinoplastie se juge à un an. Il va y avoir beaucoup de changement entre le jour de l’intervention et la fin de la première année. Le nez est encore très gonflé au retrait du plâtre à une semaine de l’intervention. A deux mois, le nez n’a pas encore atteint sa finesse définitive. Ce n’est véritablement qu‘un an après l’intervention que le résultat peut être apprécié et analysé définitivement.

Une évaluation est réalisée à une semaine, deux mois, 6 mois et un an après la rhinoplastie afin de valider les résultats. Après cette première année, même si le résultat peut encore évoluer on considère qu’il est acquis. Dans de très rares cas, des retouches minimes sous anesthésie locale ou générale sont nécessaires, par exemple si la pointe du nez est asymétrique ou en cas de bosse résiduelle.

La durée d’une rhinoplastie

La durée d’une opération de rhinoplastie varie de 30 minutes à 2 heures trente en fonction de l’importance de l’intervention.

Le prix d’une rhinoplastie

Une rhinoplastie coûte entre 5000 à 7500 euros TTC selon son importance. Ce montant peut être minoré en cas de rhinoplastie de pointe ou concernant une petite partie du nez. Ce tarif inclut les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, les frais de bloc opératoire et d’hospitalisation ainsi que le suivi pendant un an. Cette intervention peut être prise en charge par la sécurité sociale si elle corrige un problème anatomique qui affecte la santé du patient.

  • Photos avant et après une rhinoplastie
  • Photos avant et après une rhinoplastie
  • Photos avant et après une rhinoplastie
  • Photos avant et après une rhinoplastie

Photos avant et après une rhinoplastie

Exemples de résultats obtenus par le Docteur Thierry Ktorza suite à cette intervention. Vous pouvez également consulter d'autres photos avant et après une rhinopalstie.

Cabinet du Docteur Ktorza à Paris, 75016

Vous avez une question ?

Le Docteur Thierry Ktorza vous accueille dans son cabinet 25, rue Raynouard 75016 Paris

Les réponses à vos questions sur la rhinoplastie

A propos du Docteur Thierry Ktorza

Docteur Thierry Ktorza

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris (dans le 16ème arrondissement près de la rue de Passy).

Contenu rédigé par le Dr Thierry Ktorza - Dernière mise à jour le 25 novembre 2021

Derniers articles sur la rhinoplastie

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !




    Vos derniers commentaires

    • Kuong

      4 novembre 2020

      Bonjour !
      Je songe à me faire une rhinoplastie sûrement chez vous quand je serais décidé , car il faut avouer cela fait quand même peur avec les risques qu’il peut y avoir etc… donc j’y réfléchi…
      Mon nez ne m’as jamais plu dans le sens que j’ai une narine qui n’as pas la même forme que l’autre , déjà savoir si c’est possible de modifier cela, j’aimerais aussi que le nez dans l’ensemble soit affiné et savoir si c’est possible de rétrécir les ailes du nez ou cela ne se fait pas du tout ? Merci

      • Docteur Thierry Ktorza

        Docteur Thierry Ktorza

        5 novembre 2020

        Pour vous répondre, j’aurais besoin de vous examiner. Pour ma part, en matière de rhinoplastie, je fais une simulation du résultat final sur photo numérique au cours de la consultation. Vous aurez ainsi une idée précise du résultat final. Cela vous aidera dans votre réflexion sur cette intervention.
        Il est possible en effet de rétrécir les ailes du nez.

    • Ghandi

      1 novembre 2020

      Bonjour suite à une septoplastie faite il y’a 8 jours

      J’ai la pointe de mon nez et là surtout la columelle très dure
      Est ce normal et est que cava se détendre ?

      Merci

      • Docteur Thierry Ktorza

        Docteur Thierry Ktorza

        3 novembre 2020

        Bonjour Monsieur
        Il m’est impossible de vous répondre sans connaître les gestes chirurgicaux qui ont été pratiqués chez vous. Le plus simple est à mon avis de poser la question au chirurgien qui vous a opéré qui est le plus à même de vous répondre sur ce point précis.

    • Brians Lucas

      23 août 2020

      Bonjour,
      Je suis très intéressé par une rhinoplastie chez vous
      J’ai un nez trop gros
      Quel peut-être le prix de l’opération ?
      Merci

      • Docteur Thierry Ktorza

        Docteur Thierry Ktorza

        26 août 2020

        Le prix d’une rhinoplastie esthétique varie de 5000 à 7500 euros TTC selon l’importance et la complexité de l’intervention . Ce prix comprend toutes les prestations nécessaires à l’intervention et aux suites opératoires (frais de clinique, bloc opératoire, honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, et tout le suivi postopératoire pendant un an).
        Pour ma part, en matière de rhinoplastie, je fais une simulation du résultat final sur photo numérique au cours de la consultation. Vous aurez ainsi une idée précise du résultat final. Cela vous aidera dans votre réflexion sur cette intervention.

      • Docteur Thierry Ktorza

        Docteur Thierry Ktorza

        23 août 2020

        Le prix d’une rhinoplastie esthétique primaire varie de 5000 à 7500 euros TTC selon l’importance et la complexité de l’intervention . Ce prix comprend toutes les prestations nécessaires à l’intervention et aux suites opératoires (frais de clinique, bloc opératoire, honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, et tout le suivi postopératoire pendant un an).
        Pour ma part, en matière de rhinoplastie, je fais une simulation du résultat final sur photo numérique au cours de la consultation. Vous aurez ainsi une idée précise du résultat final. Cela vous aidera dans votre réflexion sur cette intervention.

    • Lina

      6 janvier 2020

      bonsoir Docteur j’ai besoin de votre aide SVP
      je me suis opéré il y a 1 année et 4 mois en tunisie
      je suis très dessue du résultat j’zi fini par un nez creusé latéralement j ai fait un scanner et j’ai constaté une fracture déplacée latéralement avec hypertrophie obstructive du cornet inférieur
      le nez est très projeté et plus long
      je veux faire une rhinoplastie secondaire chez vous et je veux savoir son prix svp
      merci d’avance

      • Docteur Thierry Ktorza

        Docteur Thierry Ktorza

        6 janvier 2020

        Bonjour,
        Il est difficile de vous dire si je pourrais vous donner satisfaction sans vous avoir examinée. Dans le cas d’une rhinoplastie secondaire, toujours plus difficile , il faut prévoir un budget entre 6500 et 8000 euros TTC.
        il faudra peut être traiter le cornet dans un premier temps. Il est également essentiel de récupérer le compte rendu opératoire pour savoir ce que le chirurgien a réalisé lors de la première rhinoplastie.
        Bien cordialement.

    • Marie

      10 septembre 2019

      Bonjour,
      J’ai mon nez qui est un peu dévié et j’ai du mal a respirer surtout la nuit . ça me réveille. J’ai fait une consultation avec un ORL il a passer la caméra et m’a dit tout de suite « il faut opérer, il n’y a pas d’autre solution… » Il ma fait passé un scanner dans la foulée et me dit pas d’opération (je suis restée avec lui 30 secondes seulement) … Sauf que j’ai toujours le même problème… Savez vous si je peux aller voir un chirurgien plasticien pour savoir s’il faut une opération ? Et quels seront mes frais ?
      Bonne journée

      • Docteur Thierry Ktorza

        Docteur Thierry Ktorza

        11 septembre 2019

        Bonjour,
        J’aurais besoin de vous examiner avec les résultats du scanner pour vous donner un avis. Il est impossible de me prononcer sur ces seuls éléments. J’aurais également besoin de savoir ce que vous désirez effectuer sur votre nez . Si c’est seulement une correction de la cloison nasale ou également une modification de l’apparence de votre nez.
        Le prix de la consultation est de 100 euros. Celui d’une rhinoplastie varie de 5000 à 7500 euros TTC selon l’importance et la complexité de l’intervention.
        Cordialement

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *