Brazilian Butt Lift

Brazilian Butt Lift

A propos

  • Anesthésie : générale
  • Durée intervention : deux à trois heures
  • Convalescence : une semaine
  • Reprise du sport : un mois
  • Prix : 5500 à 8500 euros
  • Possibilité de prise en charge : non

L’augmentation et le remodelage des fesses figurent parmi les opérations les plus demandées en chirurgie esthétique. Plusieurs techniques sont aujourd’hui utilisées, dont le Brazilian Butt Lift. Très courante au Brésil, cette opération s’est rapidement développée en Europe, propulsée par des stars comme Kim Kardashian. En plus de corriger des défauts apparents du fessier, il offre un galbe plus important

Qu’est‐ce qu’un brazilian butt lift ?

Également connu sous l’appellation de lifting brésilien, le Brazilian Butt Lift ou BBL est une opération de chirurgie esthétique destinée à augmenter le volume du fessier dans sa globalité. Il s’agit d’y injecter des cellules graisseuses prélevées sur d’autres zones. Les fesses seront alors plus rebondies et plus galbées, à l’image de celles des jeunes femmes brésiliennes qui affichent de belles silhouettes en maillot de bain.

Les cellules graisseuses ou adipocytes sont avant tout prélevées par liposuccion. Elles sont ensuite débarrassées de leurs impuretés et purifiées avant d’être injectées au niveau du fessier. La purification se fait par centrifugation, décantation ou ultrafiltration. Cette étape est indispensable, car la greffe des cellules graisseuses s’effectue au sein même des tissus. Pour espérer une bonne prise de la greffe, ces cellules graisseuses doivent être de la meilleure qualité possible et la plus pure possible.

En fonction de la demande du patient, la quantité de graisse nécessaire varie de 300 à 1 000 cc. Sachez tout de même que 10 à 30 %, au minimum, des cellules disparaissent dans les 3 mois qui suivent l’intervention. Le côté naturel (sans apport de corps étrangers ou de prothèses en gel de silicone) de cette opération reste actuellement un atout non négligeable.

Indications : pourquoi et quand faire un brazilian butt lift ?

Le Brazilian Butt Lift est surtout prisé par les femmes qui souhaitent avoir des fesses bien galbées ou corriger des défauts apparents de cette partie du corps. Le recours à la technique est assez courant en cas d’hypoplasie fessière ou glutéale qui se traduit par un volume de fesses insuffisant par rapport à la morphologie.

Cette méthode est à la fois naturelle et particulièrement efficace pour les personnes qui souhaitent se débarrasser de quelques kilos superflus, tout en apportant du volume au niveau des fesses.

Il faut tout de même savoir que l’intervention demande une certaine quantité de graisse. Elle n’est possible que chez les candidates qui disposent d’un stock de graisse suffisamment important pour donner du volume au fessier. Les personnes maigres ou trop minces ne sont donc pas éligibles à cette technique. Elles s’orienteront plutôt vers la mise en place d’implants fessiers ou les injections d’acide hyaluronique.

Cette chirurgie née au Brésil a fait de nombreuses adeptes, du fait de son caractère très médiatique. Il s’agit cependant simplement d’un lipofilling fessier associé à une lipostructure visant à modeler les fesses dans leur globalité.

Docteur Thierry Ktorza
Chirurgien Esthétique , Paris
Docteur Thierry Ktorza

Comment se déroule un brazilian butt lift ?

Avant une opération de brazilian butt lift

La consultation initiale est importante. Elle permettra au chirurgien de vous examiner et de vous dire si vous êtes une bonne candidate à cette intervention. Pour cela, vous devez posséder suffisamment de graisse à prélever pour autoriser une réinjection dans des conditions optimales. Toutes les patientes très minces et dépourvues de graisse sont donc exclues de cette intervention et réorientées vers les alternatives d’augmentation fessière.

Un devis vous sera remis, une fiche d’information ainsi qu’un consentement éclairé. Un délai incompressible de 15 jours est requis pour vous permettre de réfléchir tranquillement à votre décision. Si celle-ci est positive, vous devrez réaliser une prise de sang et voir impérativement l’anesthésiste pour la visite obligatoire préopératoire qui doit avoir lieu dans le mois précédant l’intervention.

Pendant une opération de brazilian butt lift

Vous serez hospitalisée pendant 12 à 24 heures selon l’importance de l’intervention. Une anesthésie générale est requise pour le brazilian butt lift.

Après un passage nécessaire pour votre sécurité en salle de réveil, vous pourrez retourner dans votre chambre. Vous porterez un vêtement de contention ou lipopanty. Si vous sortez le soir même, il est impératif de sortir accompagnée et de ne pas dormir seule la première nuit, conformément aux règles de la chirurgie ambulatoire.

Après une opération de brazilian butt lift

Une période de convalescence d’une petite semaine est nécessaire et suffisante. Vous pourrez vous asseoir sur vos fesses, mais il faudra éviter de le faire trop longtemps la première semaine. Le port du lipopanty est impératif pendant un mois. Le brazilian butt lift n’est pas une intervention très douloureuse et les médicaments à but antalgique prescrits sont efficaces.

Le seul grand risque de ce type d’opération est la résorption trop importante des cellules graisseuses et donc un résultat jugé insuffisant. Les autres risques sont les mêmes que ceux d’un lipofilling, à savoir la présence de nodule de nécrose graisseuse, l’infection, la phlébite ou l’embolie graisseuse. Toutes ces complications restent néanmoins exceptionnelles.

Les résultats d’un brazilian butt lift

Le brazilian butt lift est une intervention peu douloureuse. Les cicatrices sont quasi inexistantes. Les éventuelles traces laissées sur la peau correspondent au diamètre de canules utilisées lors du prélèvement de graisse et de leur réinjection. Les résultats sont durables et l’apparence reste naturelle.

Durant les 3 semaines qui suivent l’intervention, il est conseillé de dormir sur le ventre et de s’asseoir sur la partie basse des fesses en appui sur les cuisses. Le rendu final se juge après 3 mois environ, le temps nécessaire pour évaluer le taux de cellules graisseuses résorbées. Une seconde intervention est parfois nécessaire pour parfaire le résultat.

Les cellules graisseuses réinjectées vont prendre place et développer leur propre systéme vasculaire leur permettant une oxygénation correcte. Par conséquent, en faisant de nouveau partie de votre organisme, elles garantiront un résultat durable et définitif.

Il faut tout de même noter que la graisse transplantée est amenée à se modifier au fur et à mesure des changements de votre corps. Une prise de poids peut tout à fait entraîner un élargissement des hanches et du fessier, et inversement. Il ne faut pas non plus négliger le processus de vieillissement normal qui sera susceptible de modifier l’apparence des hanches et des fesses au fil des années.

La durée d’un brazilian butt lift

La chirurgie de brazilian butt lift dure en moyenne entre 2 et 3 heures.

Le prix d’un brazilian butt lift

Le prix du brazilian butt lift varie de 5500 à 8500 euros TTC selon l’importance de l’intervention. Cela comprend les honoraires du chirurgien, de l’anesthésiste ainsi que les frais de clinique et toutes les visites post-opératoires pendant un an. L’opération n’est jamais prise en charge par la sécurité sociale.

  • Photos avant et après un brazilian butt lift

Photos avant et après un brazilian butt lift

Exemples de résultats obtenus par le Docteur Thierry Ktorza suite à cette intervention.

Cabinet du Docteur Ktorza à Paris, 75016

Vous avez une question ?

Le Docteur Thierry Ktorza vous accueille dans son cabinet 25, rue Raynouard 75016 Paris

Comment se déroule un brazilian butt lift ?

A propos du Docteur Thierry Ktorza

Docteur Thierry Ktorza

Le Docteur Thierry Ktorza, chirurgien plasticien à Paris, fait partie des 700 chirurgiens qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique par le conseil de l’ordre des médecins. Vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique et vous vous posez des questions ? Le Docteur Ktorza répond à vos questions sous 24 heures par email ou par téléphone au 01 44 05 13 15. Il vous accueille également dans son cabinet au 25 rue Raynouard 75116 Paris (dans le 16ème arrondissement près de la rue de Passy).

Contenu rédigé par le Dr Thierry Ktorza - Dernière mise à jour le 17 mai 2021

Une question ? Le Docteur Ktorza vous répond dans les 24 heures !




    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *